À seulement 23 ans, Vincent De Haître entamera ses deuxièmes Jeux olympiques, cet hiver, à PyeongChang. En effet, il a vécu sa première expérience à Sotchi, en 2014, alors qu’il était le plus jeune patineur de l’équipe canadienne. L’athlète originaire d’Ottawa s’est initié au patinage avec ses voisins sur des patinoires publiques de Cumberland, à l’âge de 5 ans. Il s’est toutefois consacré au ski alpin avant de découvrir sa grande passion pour le patinage de vitesse. Véritable sportif dans l’âme, Vincent s’est également mis au cyclisme, ayant comme objectif d’accroître son endurance en patinage de vitesse. C’est à ce moment qu’il découvre son talent pour le sprint au cyclisme sur piste. En 2014, il a participé aux Jeux du Commonwealth et termine au 4e rang du sprint par équipes et au 7e rang du 1000 m contre-la-montre.
L’étoile montante du patinage de vitesse a remporté sa première médaille aux Championnats du monde par distances individuelles de l'ISU en 2017, remportant l'argent au 1 000 m. Le lendemain, il a terminé au bas du podium, terminant quatrième au 1 500 m. Aux Championnats du monde de sprint, fin février 2017, il a battu le record canadien. D’ailleurs, ses exploits lui ont valu le titre de l’athlète masculin de l’année sur longue piste par Patinage de vitesse Canada
C’est un Vincent confiant et prêt à tout pour décrocher une médaille qui s’est rendu à PyeongChang. Il s’agirait de la plus belle récompense pour l’athlète qui a l’intention de remiser ses patins pour quelques années après les Jeux olympiques. Il prendra part au départ du 1 000 m, du 1 500 m et sera de la poursuite masculine.
#EQUIPEVINCENT