Durant l’année scolaire 2014-2015, 132 élèves se sont auto-identifiés comme étant issus d’une communauté des Premières nations, des Métis ou des Inuits (PNMI). L'administration a procédé à la collecte et à l’analyse des résultats scolaires ainsi que des taux d'absentéisme de ces élèves afin d’apporter, le cas échéant, des mesures d’appui pour assurer leur pleine réussite scolaire. L’arrivée d’une nouvelle agente aux relations communautaires ayant comme dossier prioritaire celui des PNMI a facilité la promotion et le développement de relations avec des organismes communautaires desservant les populations autochtones sur le territoire du CECCE. Plusieurs membres des communautés ont été invités dans les écoles élémentaires et secondaires, permettant ainsi aux élèves et au personnel enseignant d’acquérir des connaissances au sujet des sociétés autochtones, de leurs cultures et leurs histoires, etc. L'administration a donc pu établir un réseau intéressant, a dressé un plan d’action et s'est dotée de certains outils sur l’auto-identification en collaboration avec des parents et des membres des communautés. De plus, deux projets d’envergure ont été réalisés, soit le grand spectacle de l’Écho d’un peuple « Fier et métissé » et la construction d’un canot d’écorce traditionnel avec l’aide de Christian Pilon à l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges. Enfin, un document réunissant des ressources pédagogiques et documentaires au sujet des PNMI et pertinentes pour le personnel ainsi qu’une communauté Google « Premières Nations, Métis et Inuits » ont été créés.