Les élèves du CECCE ont eu l’occasion de participer à une foule d’activités de formation et d’épanouissement personnel en 2014-2015. Le Réseau des élèves a, en effet, permis à une trentaine de jeunes leaders des écoles secondaires de prendre part à plusieurs activités de consultation et de formation portant sur tous les aspects de leur expérience scolaire.
Un stage de formation en leadership à l’intention des gouvernements des élèves a été une occasion privilégiée pour plus de 160 élèves de planifier ensemble les activités à proposer dans leurs écoles secondaires, tout en apprenant à exercer leur leadership francophone et catholique.
Un autre stage de formation a permis à 200 élèves de 7e et 8e années de s’initier à plusieurs aspects de la construction identitaire et de renforcer leurs capacités en la matière. Lors de l’élection des élèves conseillers, plus de 160 élèves du Centre-Est ont élu leurs deux représentants à la table politique du CECCE dans le cadre d’un processus à la fois formatif et démocratique. Le premier concours de débats du CECCE a également eu lieu à l’occasion de cette élection. Huit équipes se sont affrontées dans des débats aussi sérieux que ludiques.
Enfin, plus de 450 élèves du CECCE ont participé aux différentes activités provinciales qui ont eu lieu aux quatre coins de la province, comme Vision’art, Quand ça nous chante, l’AFOLIE, les Jeux franco-ontariens et le Parlement jeunesse. Il s’agissait d’occasions uniques pour les élèves de rencontrer d’autres francophones de la province et de ressentir un sentiment d’appartenance à la communauté franco-ontarienne.