Au cours de l’année 2014-2015, des membres du personnel enseignant des écoles élémentaires ont participé à des séances de perfectionnement professionnel dynamiques en littératie. Au moyen de l’enquête collaborative, ils ont pu approfondir leur compréhension et acquérir des compétences en matière d’évaluation. Les sessions de travail leur ont permis de s’attarder davantage aux stratégies efficaces d’enseignement et d’apprentissage qui ont un impact sur le progrès et la réussite des élèves, en privilégiant une démarche conjointe de planification, d’enseignement et d'objectivation. L’intégration de l’enseignement de la communication orale aux activités de lecture et d’écriture a permis au personnel enseignant d’offrir des situations d’apprentissage plus authentiques à leurs élèves.
Les mesures d’amélioration en littératie de la 7e à la 12e année ont davantage porté sur la grammaire rénovée grâce à des séances de formation à l’intention du personnel enseignant des cours de français. Afin d’assurer la réussite des élèves au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL), chaque école secondaire a ciblé les efforts d’amélioration sur la mise en œuvre de stratégies efficaces d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation en tenant compte, entre autres, de la clientèle des élèves à risque.