De plus en plus de parents nouvellement arrivés au Canada choisissent les écoles catholiques du Centre-Est pour leurs enfants. Également, un nombre croissant de familles dont l’un des parents n’a pas le français comme langue maternelle (couples dits « bilingues » ou « exogames ») optent pour l’éducation en langue française. Pour répondre aux besoins de cette clientèle, le programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) ainsi que le programme d’actualisation linguistique en français (ALF) accueillent de plus en plus d’élèves et offrent des stratégies très ciblées pour ces apprenants afin qu’ils obtiennent le meilleur rendement scolaire possible.
Chez les élèves de 3e année en apprentissage de la langue française, particulièrement les nouveaux arrivants, certains écarts de rendement persistent par rapport à l’ensemble des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques. Du côté des élèves de 6e année, les résultats aux tests de l’OQRE dans ces trois matières sont cependant comparables au rendement obtenu au CECCE par les élèves de 6e année.
Ailleurs, le taux de réussite des élèves en apprentissage du français a progressé au cours de la dernière année. Les résultats de ces élèves au Test provincial de compétences linguistiques se rapprochent de ceux de l’ensemble des élèves du conseil. D’autres efforts ainsi que des stratégies d’enseignement adaptées demeurent en place afin de diminuer les écarts de rendement qui persistent, et ce, surtout aux tests de mathématiques.