Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Cheminement scolaire

Appui aux élèves en difficulté

Certains élèves ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour assurer leur réussite et leur bien-être. L'administration présente ici brièvement quelques-unes des réalisations qui sont en lien avec le Plan des programmes et services pour les élèves en difficulté du CECCE.

Services pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme

Compte tenu du nombre grandissant d’élèves identifiés avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), le CECCE offre des programmes et services de qualité visant à répondre à leurs besoins, et ce, tant dans la classe régulière que dans la classe distincte. En 2014-2015, les intervenantes et intervenants scolaires du Service du soutien à l’apprentissage – volet EED ont :

  • répondu à 238 demandes d’appui des écoles;
  • offert au personnel enseignant une variété d’occasions de perfectionnement professionnel portant, entre autres, sur des stratégies d’enseignement efficace en lien avec l’analyse comportementale appliquée (ACA);
  • formé plus de 100 intervenantes et intervenants dans les écoles en vue de l’obtention d’une certification dans le cadre du programme Intervention non violente en situation de crise conçu particulièrement pour la clientèle autiste;
  • animé plus de 21 groupes de jeux et d’habiletés sociales en compagnie de groupes cibles d’élèves;
  • offert le programme Stimulation orthophonique intensive pour élèves TSA (SOI – TSA) à 32 élèves de différentes écoles. Ce programme unique comporte des services offerts sur une base individuelle par une éducatrice-ressource ou un éducateur-ressource en autisme et supervisé par un orthophoniste.

Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers

En 2014-2015, le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ), le ministère des Services sociaux et communautaires (MSSC), le ministère de l’Éducation (EDU) et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) ont lancé la Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers. Cette initiative a pour but que les enfants et les jeunes de l’Ontario puissent obtenir, de façon opportune et efficace, les services dont ils ont besoin à la maison, à l’école et dans la communauté.

Le CECCE a participé activement aux tables de travail en compagnie de divers partenaires communautaires dans sept des trente-quatre régions de la province en vue d’élaborer, pour chacune d’entre elles, une proposition visant la mise en place d’un processus coordonné de planification des services axés sur l’enfant et sur la famille pour les enfants et les jeunes ayant des besoins multiples et/ou complexes.

 

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.