Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Cheminement professionnel

Diplomation

Depuis plusieurs années, le CECCE cherche sans cesse à améliorer la réussite des élèves. Ces efforts portent leurs fruits. En 2015, plus de 1 018 élèves ont obtenu leur diplôme. Le taux d’obtention du diplôme des élèves de 12e année après quatre ans, c’est-à-dire ceux qui avaient commencé la 9e année en septembre 2011, a donc atteint 95,5 %. Ce résultat dépasse largement la cible de 85 % fixée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Enfin, le taux d’abandon scolaire, communément appelé taux de décrochage, se chiffre à 1,0 %. 

Élèves à risque au secondaire

Plus un élève prend du retard dans l’accumulation du nombre de crédits attendus, plus il est à risque de ne pas terminer son secondaire. C’est ce que la recherche démontre clairement. Le nombre de crédits accumulés à la fin de la 10e année, soit habituellement 16 crédits, est donc un excellent indicateur de l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO). Il permet, entre autres, d’identifier rapidement les élèves à risque et de mettre en place les mesures nécessaires pour réduire les risques d’abandon scolaire et favoriser l’obtention du diplôme d’études secondaires. Ces efforts portent leurs fruits, car depuis cinq ans, le nombre d’élèves à risque en 10e année est demeuré relativement faible. En effet, 89 % des élèves de la 10e année ont acquis leurs 16 crédits. Il s’agit de deux points de pourcentage de plus qu’en 2013-2014.

Faire l’école autrement

Le CECCE offre une variété de programmes au secondaire visant à aider les élèves à développer leur potentiel en exerçant leurs talents dans des champs d’intérêt spécialisés. De plus, plusieurs options sont proposées aux élèves qui souhaitent acquérir de l’expérience du monde du travail :

La Majeure haute spécialisation (MHS) permet aux élèves d’acquérir des connaissances, des habiletés et de l’expérience pratique dans un secteur particulier. L’élève qui répond à toutes les exigences de la MHS obtient un sceau sur son diplôme d’études secondaires. Plus de 701 élèves se sont inscrits à l’une des 43 MHS offertes en 2014-2015, comme les affaires, l’environnement, les arts et les activités sportives.


Les élèves inscrits à un programme FOCUS pendant un semestre accumulent des crédits, acquièrent de l’expérience pratique et obtiennent des certifications dans un domaine particulier lié au monde du travail. Le CECCE a offert 14 programmes FOCUS à 192 élèves en 2014-2015 touchant à divers domaines, dont la construction, la photographie ainsi que la musique.

Enfin, 190 élèves ont participé au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) ou au programme d’éducation coopérative qui proposent des stages en milieu de travail, et 309 élèves ont profité d’un cours de niveau collégial à double reconnaissance de crédits en boulangerie, en design d’intérieur ou en cosmétologie. Une quinzaine d’élèves ont également choisi de prendre part au programme « École dans un collège » afin de poursuivre leurs études durant la période estivale dans un établissement collégial pour obtenir des crédits du secondaire et s’assurer de recevoir leur diplôme.

Suivant

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.