Cheminement francophone
Faire découvrir la richesse de la francophonie par l’animation culturelle
Les projets d’animation culturelle, réalisés en partenariat avec des organismes de la communauté, demeurent pour les élèves d’excellentes occasions de vivre des expériences d’apprentissage significatives tout en nouant des liens avec les référents culturels issus de la francophonie d’ici et d’ailleurs. En 2014-2015, plusieurs activités ont été organisées dans les écoles ou dans la communauté. En voici des exemples.
- Partenariat avec le Théâtre de la vieille 17 dans le cadre du projet « Tassez-vous on joue! ».
- Partenariat avec François Viau dans le cadre du projet « C’est quoi ta toune » qui a permis à des élèves de l’élémentaire de créer un album audionumérique proclamant la fierté, la culture et l’histoire des Franco-ontariens.
- Partenariat avec l’équipe de « L’écho d’un peuple » pour la production de mini-Échos dans quelques-unes des écoles élémentaires.
- Partenariat avec le Festival franco-ontarien dans le cadre duquel plus de 500 élèves du CECCE sont montés sur la grande scène lors du spectacle de Culture en fête.
- Projet Objectif cinéma du MIFO, partenaire communautaire, auquel de nombreuses écoles ont participé en très grand nombre lors du 8e Festival de films francophones d’Orléans.
- Partenariat avec l’ACELF dans le cadre des échanges francophones ayant permis à 25 élèves de Pierre-Savard de vivre un échange culturel avec des pairs d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, ainsi que lors du concours Actifs et Fiers au cours duquel Franco-Cité a remporté le titre de l’école la plus active et fière à l’échelle nationale (Article et photo - Actifs et fiers).
