J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Mois de l'histoire des Noirs

Février 2023

Le Mois de l'histoire des Noirs occupe toujours une place très importante dans les écoles catholiques du Centre-Est. Le CECCE est heureux de célébrer cet événement et du même coup faire honneur aux milliers d’élèves et membres du personnel du Conseil faisant partie de la communauté afrodescendante. Le Mois de l’histoire des Noirs est une belle occasion pour poser un regard sur l’histoire et les contributions des communautés afrodescendantes partout au pays et ailleurs. Pour le Conseil, l'enseignement des différentes cultures, la compréhension et la célébration de celles-ci sont plus que nécessaires afin de favoriser une ouverture sur le monde.

 

Programmation pour l'ensemble de nos écoles

La grande communauté du CECCE est conviée à un lancement virtuel, durant lequel les activités du Mois de l'histoire des Noirs seront présentées, ainsi quelques réalisations du CECCE en lien avec l’équité et l’éducation inclusive. Ne manquez surtout pas la prestation que les élèves de l’École élémentaire catholique des Voyageurs vous auront préparée pour l’occasion!

Soyez des nôtres. L'événement sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube du CECCE.

Animatrice et productrice télé primée, canadienne et bilingue, Sabine Daniel mène des productions qui mettent en valeur la diversité culturelle et linguistique de notre pays, tout en encourageant l’évolution de l’industrie. Avec plus de 15 ans d’expérience variée devant et derrière la caméra, elle a à cœur de raconter des histoires qui reflètent l’ensemble des Canadiennes et Canadiens et donnent de nouvelles d’occasions aux personnes autochtones, noires et de couleur d’œuvrer dans le domaine de la télévision.

* Au courant de l’année 2023, Sabine Daniel fera une tournée dans les écoles élémentaires du CECCE pour présenter ses balados: L'incroyable histoire des Afro-Canadiens. 

Public cible : élèves du secondaire, membres du personnel et parents

Soyez des nôtres. L'événement sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube du CECCE.

Maryse Birmingham est sociologue et œuvre depuis plus de 25 ans dans le milieu communautaire. Elle a travaillé comme directrice du programme d’agent de liaison multiculturelle pour l’organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa puis comme formatrice en compétences interculturelles et consultante en gestion de la diversité. Madame Bermingham offre également des  formations en éducation et en relations interculturelles auprès des institutions francophones de la province. Elle a également participé à de nombreuses recherches et mené des études sur l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants et des immigrants francophones au sein de la communauté francophone.

Public cible : membres du personnel et parents

Soyez des nôtres. L'événement sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube du CECCE.

Dr. Jude Mary Cénat, Ms.C., Ph.D., C.Psych, est professeur agrégé à l'École de psychologie, directeur du Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s, directeur du Laboratoire de recherche Vulnérabilité, trauma, résilience et culture (V-TRaC) et détient la chaire de recherche sur la santé des Noir.e.s à l'Université d'Ottawa. Dr. Cénat mène des recherches sur les disparités raciales en santé mentale et dans les services sociaux, l'impact des catastrophes naturelles et des maladies infectieuses sur la santé mentale, les traumas interpersonnels et non interpersonnels, et la santé mentale mondiale. Dr. Cénat dirige un important projet sur la santé mentale des communautés noires du Canada qui a permis de développer des formations en ligne visant à doter les professionnels de la santé mentale des connaissances nécessaires pour fournir des soins culturellement appropriés et antiracistes.

Public cible : parents et membres du personnel

Soyez des nôtres. L'événement sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube du CECCE.

 

Programmation dans les écoles 

ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES
Académie catholique Notre-Dame Le 6 février en après-midi, les élèves de maternelle à la 12e année assisteront à un spectacle de danse africaine présenté par Masabo. 
École élémentaire catholique Arc-en-Ciel Le 2 février en matinée, les élèves assisteront à un atelier et un spectacle de l'artiste Wise Atangana. De plus, durant le mois de février, les élèves auront l'occasion de découvrir des personnalités issues de communautés diversifiées.
École élémentaire catholique d'enseignement personnalisé Édouard-Bond Différentes activités sont prévues, dont: un spectacle et un atelier de Wise Atangana (2 février), une exposition d'objets culturels (6 au 10 février), une exposition de fiches descriptives faites par les élèves de 5e année (babillard de l'école), la présentation du balado À la découverte du personnel d'EDB, la tenue d'une journée de costumes traditionnels ou colorés (28 février) et l'organisation d'un repas-partage multiculturel pour les membres du personnel (28 février).
École élémentaire catholique d'enseignement La Source Les élèves procéderont au recensement des familles afrodescendantes de leur communauté scolaire. Il y aura un spectacle de Djennie Laguerre (Madame Bonheur) le 9 février.  De plus, l'école organise une soirée culturelle pour toute sa communauté, le 28 février de 17 h 30 à 19 h 30. Au programme: ateliers variés, dégustation de mets traditionnels et prestation de Eric Topzo.
École élémentaire catholique Élisabeth-Bruyère Les élèves seront exposés à de la musique d'artistes francophones d'origine afrodescendante. De plus, des élèves de 5e année feront une recherche sur une personnalité noire, en passant par Babe Ruth à Le R Premier. Ils devront présenter cette personnalité lors d'une communication orale à la fin du mois de février.
École élémentaire catholique George-Étienne-Cartier Des prières et et des biographies de personnes afro-descendantes seront lues aux annonces du matin par les élèves.
École élémentaire catholique Laurier-Carrière

Chaque semaine, les élèves auront une chanson thématique à écouter et suivront des activités et discussions en lien avec le thème de la chanson.

École élémentaire catholique Montfort

Les élèves porteront fièrement les couleurs du continent africain pour une journée de célébrations. Les prières lors des annonces matinales seront également inspirées du thème du Mois de l'histoire des Noirs tout au long du mois de février.

École élémentaire catholique Notre-Dame-des-Champs Les élèves de l'école participeront à un projet de murale. Ils devront apprendre à peindre différentes teintes de peau en mélangeant du jaune, du rouge, du blanc et du noir. Ensuite, les œuvres seront assemblées pour créer une grande murale et au centre sera ajoutée une citation en lien avec le Mois de l'histoire des Noirs. 
École élémentaire catholique des Pionniers

En plus de faire écouter de la musique francophone d'artistes noirs à tous les matins, chaque mercredi du mois de février, l'école fera découvrir aux élèves une personnalité afrodescendante. Également, chaque mardi et jeudi, l'école présentera un proverbe d'origine afrodescendante et invitera chaque classe à indiquer l'enseignement qu'on peut en tirer dans un document collaboratif. Le 24 février, il y aura une collation multiculturelle pour les élèves et un dîner-partage avec des mets traditionnels pour le personnel. Le 28 février, les élèves et le personnel seront invités à se vêtir avec une tenue ou des accessoires qui symbolisent une culture ou une tradition quelconque.

École élémentaire catholique Saint-Joseph d'Orléans Albums jeunesse, contes, comptines, chansons... tout au long du mois, les classes vivront diverses activités en lien avec la diversité. Aussi, lors des annonces du matin, des élèves de 5e et 6e année présenteront le portrait d'artistes locaux afrodescendants.
École élémentaire catholique Saint-Rémi L'école Saint-Rémi a développé toute une programmation afin de faire vivre le Mois de l'histoire des Noirs à sa communauté scolaire. Entre autres, les élèves seront amenés à réaliser des activités sur les artistes, les personnalités politiques, les athlètes et les personnalités publiques afro-descendantes. Des cours de danse africaine seront également offerts aux élèves. 
ÉCOLES SECONDAIRES
Collège catholique Franco-Ouest Le 1er février en après-midi, Wise Atangana viendra présenter son spectacle « Inclusion » qui se décrit comme une fusion dynamique entre le slam-poésie, le hip-hop et les rythmes afrocontemporains véhiculant les valeurs positives de l’inclusion. Wise offrira aussi un atelier dans une classe durant l'avant-midi. 
Collège catholique Samuel-Genest L'école aura le plaisir de recevoir l'artiste Sam Faye en spectacle le 1er février en après-midi. De plus, les élèves auront le privilège d'assister à la conférence de la sénatrice Bernadette Clément le 23 février à 13 h 15.
École secondaire catholique Franco-Cité L'École secondaire catholique Franco-Cité présentera un spectacle de danse et un défilé de mode le 22 février prochain en soirée, en collaboration avec le regroupement Franc-Succès des écoles secondaires catholiques Franco-Cité, Samuel-Genest et Franco-Ouest. Durant le mois de février, les élèves pourront également assister à un atelier de sensibilisation en lien avec l'immigration africaine au Canada.
École secondaire catholique Garneau

Les annonces du matin seront inspirées du thème du Mois de l'histoire des Noirs. L'école tiendra également une foire artisanale et organisera une activité mettant en valeur les mets traditionnels.

École secondaire catholique Marie-Rivier Tout au long du mois du février, les élèves participeront à plusieurs activités reliées à l'histoire des Noirs. Ils auront l'occasion de partager leur propre histoire en grand groupe ou par écrit. Ils discuteront de comment faire attention aux mots qu'ils emploient au quotidien. Les élèves liront également de courts récits et des poèmes écrits par des personnes noires. Ils écriront des réponses critiques. 
École secondaire catholique Paul-Desmarais  Le 17 février, l'artiste Wise Atangana viendra présenter un atelier de slam-poésie à 10 h 40 et un spectacle à 13 h.

 

Programmation dans la communauté

Lancement officiel des activités du Centre Culturel Africain d'Ottawa-Gatineau Le Phare (CCAOG)

17 février 2023, de 16 h 30 à 18 h

Après quatre années d'études et d'observations sur le terrain, et depuis deux ans de son incorporation comme organisme à but non lucratif et de bienfaisance, le conseil d'administration du Centre Culturel Africain d'Ottawa-Gatineau Le Phare (CCAOG) vous convie au lancement officiel de ses activités. L'événement aura lieu à l'École secondaire catholique Franco-Cité.

Soirée gala de l'ACPHA

23 février, de 18 h à 22 h

Une soirée gala intitulée « donnons la parole aux jeunes », où les jeunes seront invités à donner leurs perspectives sur comment contrer le racisme. Ce sera également une soirée d’échanges et de rencontres entre les différentes communautés. L'événement aura lieu au Centre des conférences et d'événements d'Ottawa.
Cliquez ici pour acheter votre billet.

 

Faits intéressants sur le Mois de l'histoire des Noirs                

 

Témoignages d'élèves et de membres du personnel

Chant Kokoleoko par les élèves de l'École élémentaire catholique des Voyageurs

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2023. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.