Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Reconstruction-rénovation de l'école élémentaire catholique horizon-jeunesse

Le 23 mars 2015, le MÉO approuvait le projet de reconstruction de l’école élémentaire catholique Horizon-Jeunesse sur le même site aux angles des rues Olmstead et Jeanne‑Mance. Aujourd’hui, cette ancienne école secondaire compte 886 places-élèves et dessert 293 élèves de la maternelle à la 6e année pour un taux d’utilisation de 33 %. Parce que l’école est beaucoup trop grande pour sa clientèle actuelle, les frais d’exploitation et d’entretien s’avéraient beaucoup trop élevés. Les salles de formation, le local de la radio communautaire ainsi que le gymnase rattachés au centre de formation seront conservés tandis que le reste sera démoli, incluant la garderie existante récemment rénovée. La capacité de l’école reconstruite sera de 390 places-élèves, soit 50 % de sa capacité actuelle.

Plan de site 3D
Plan de site couleur
Premier étage couleur
Deuxième étage couleur
Élévations 3D

Projet d'agrandissement de l'École secondaire catholique Pierre-Savard

Fruit de la relation de confiance établie avec la communauté scolaire de Barrhaven, 12 salles de classe additionnelles seront ajoutées aux installations actuelles de l’École secondaire catholique Pierre-Savard.

Ce projet de 254 places-élèves permettra de soulager les pressions exercées par la croissance de la communauté francophone dans le secteur Barrhaven en désengorgeant l’école qui accueille présentement 797 élèves. Ce nouveau projet d’agrandissement va fournir aux élèves des installations de qualité pour favoriser leur réussite et leur épanouissement.

Le conseil prévoit entreprendre les travaux de construction au printemps 2015.

Reconstruction-rénovation de l'École élémentaire catholique Sainte-Geneviève

Afin d’assurer que les installations existantes répondent aux besoins des élèves de l’École élémentaire catholique Sainte-Geneviève, 12 nouvelles salles de classe seront construites et 10 vieilles salles de classe seront démolies. Il sera question de démolir une partie de l’école, construite dans les années 1950, jugée désuète. Une autre partie, construite au cours des années 1960, sera rénovée. Ce projet est principalement axé sur le renouvellement des espaces, mais ça permettra d’ajouter 52 places élèves à cette école qui accueille environ 600 élèves (élimination de 5 classes mobiles).

Les travaux de construction et de rénovation débuteront au printemps 2015.

Nouvelle école secondaire catholique dans le secteur Fernbank (Kanata)

Nouvelle école secondaire catholique dans le secteur Ferrnbank (Kanata) : 5315, rue Abbott

    Veuillez cliquez ici pour accéder au site Web de la nouvelle école secondaire catholique de Fernbank.

    PROJET D'AGRANDISSEMENT de l'École secondaire catholique Franco-Cité

    Les travaux du projet d'agrandissement de l'École secondaire catholique Franco-Cité sont en cours depuis le printemps 2013.

    Ce projet  comprend l’ajout de six nouvelles salles de classe ainsi que deux gymnases doubles incluant un entrepôt, 2 salles multifonctions, une conciergerie, des vestiaires, des salles de bain, ainsi que des bureaux pour les enseignantes et les enseignants.

    Il est prévu que les salles de classe seront prêtes pour décembre 2013 alors que les gymnases seront complétés au printemps 2014.

    Ce projet, d'ordre de 7 M$, sera réalisé en partie grâce à un partenariat avec le Ottawa Internationals Soccer Club. Ce partenariat, qui fut officiellement dévoilé lors de la cérémonie protocolaire, appuiera le CECCE pour offrir aux élèves de l'École secondaire catholique Franco-Cité les installations requises pour leur épanouissement.

    NOUVELLE école élémentaire dans le secteur de Notre-Dame-des-Champs

    Début de la construction d’une nouvelle école à Notre-Dame-des-Champs

    Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a procédé à la levée de la première pelletée de terre pour le projet de construction d’une nouvelle école élémentaire catholique à Notre-Dame-des-Champs le 30 octobre 2012. Une quarantaine de personnes se sont rassemblées afin de souligner le début des travaux de la nouvelle école qui ouvrira ses portes en août 2013. La nouvelle école élémentaire catholique de Notre-Dame-des-Champs sera située au 6280, chemin Renaud au sud d’Orléans.

    « La construction d’une nouvelle école de langue française dans ce secteur veille à assurer une grande accessibilité à une éducation catholique francophone, et ce, à toutes les personnes qui y ont droit » de dire André Ouellette, président du CECCE. « Une levée de première pelletée de terre, pour moi, c’est beaucoup plus que l’action de remuer le sol avec une pelle. C’est un geste qui concrétise un rêve – celui d’offrir les meilleures installations là où se trouvent les familles francophones et catholiques ».

    Ce projet de construction à Notre-Dame-des-Champs a été réfléchi de façon à améliorer la répartition des élèves entre les écoles. Le secteur de fréquentation de l’école a été déterminé de façon à désengorger l’École élémentaire catholique L’Étoile-de-l’Est tout en assurant la viabilité de la nouvelle école. Le secteur de fréquentation de la nouvelle école élémentaire catholique de Notre-Dame-des-Champs se situe au sud du chemin Innes en excluant le secteur Chapel Hill Sud, et sa frontière à l’Est se termine à la 10e ligne (Tenth Line Road).

    « La nouvelle école à Notre-Dame des Champs est conçue pour favoriser un apprentissage en vue de développer les compétences du 21e siècle. Le personnel travaillera en étroite collaboration avec les parents et la communauté pour s’assurer que tout est en place afin d’appuyer la réussite de chaque élève », affirme Bernard Roy, directeur de l’éducation au Conseil des écoles catholiques du Centre Est.

    La construction de cette nouvelle école élémentaire permettra de mieux desservir les élèves ayant droit à l’éducation catholique en langue française, une population fortement en croissance dans ce secteur de la ville d’Ottawa. D’ailleurs, selon une étude de la firme externe, la part de marché du CECCE dans ce secteur a augmenté de 26 % à 33 % depuis 2009.

    La capacité de cette nouvelle école sera de 360 élèves de la maternelle à la 6e année. Une garderie y sera également aménagée ce qui représentera 26 places additionnelles pour les enfants de ce secteur.

    De plus l’école sera également construite selon de rigoureux standards en matière de développement durable et d’efficacité énergétique, une priorité pour le CECCE. « Toutes nos nouvelles écoles sont de construction écologique » de rajouter Bernard Roy « On parle ici d’efficacité énergétique, centres de tri pour recyclage, supports à vélo et éclairage naturel. »

    Secteur de fréquentation de la nouvelle école élémentaire dans le secteur de Notre-Dame-des-Champs

    Au printemps dernier, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est a procédé à une consultation exhaustive de la communauté de Notre-Dame-des-Champs et des communautés environnantes, incluant les communautés scolaires des écoles élémentaire catholiques Alain-Fortin et l'Étoile de l'Est. Ainsi, lors de sa séance ordinaire du 23 octobre 2012, les conseillères et conseillers scolaires ont approuvé la modification au secteur de fréquentation de l'École élémentaire catholique l'Étoile de l'Est et la création du secteur de fréquentation pour la nouvelle école élémentaire catholique dans le secteur de Notre-Dame-des-Champs.


    Afficher Écoles élémentaire catholiques L'Étoile de l'Est, Alain-Fortin et Notre-Dame-des-Champs sur une carte plus grande
     

    Direction nommée pour la nouvelle école élémentaire catholique dans le secteur de Notre-Dame-des-Champs

    En mai 2012, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est a nommé Marie-Josée Leclerc à titre de première direction d'école pour la future école élémentaire catholique à Notre-Dame-des-Champs. Madame Leclerc a oeuvré pendant plusieurs années à titre de direction de l'École élémentaire catholique l'Étoile-de-l'Est et a une excellente connaissance de la communauté.

    NOUVELLE école élémentaire dans le secteur de Barrhaven

    Les francophones de Barrhaven auront droit à une troisième école élémentaire catholique de langue française

    Le 24 octobre 2012, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a procédé à la levée de la première pelletée de terre pour le projet de construction d’une troisième école élémentaire catholique à Barrhaven. Une trentaine de personnes se sont rassemblées afin de souligner le début des travaux de la nouvelle école qui ouvrira ses portes pour la rentrée scolaire 2013-2014. L’école élémentaire catholique Barrhaven III sera située au 2450, chemin River Mist à Barrhaven. Le processus de consultation pour donner un nom officiel à la nouvelle école sera entamé vers le mois de janvier 2013.

    Il s’agira de la 40e école élémentaire du CECCE et on peut s’attendre à d’autres nouvelles constructions d’écoles dans les prochaines années au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est puisque, encore une fois cette année, le CECCE a connu une hausse d’environ 3 % du nombre d’inscriptions comparativement à l’année précédente.

    « Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est vient, une fois de plus, confirmer que l’éducation catholique en langue française est — et demeure — le premier choix des parents. », affirme André Ouellette, président du CECCE. » Nous en sommes très fiers parce que ce projet s’inscrit dans notre vision d’être « un chef de file en éducation reconnu pour l’excellence de ses écoles, son accueil, ses innovations et son implication dans la communauté ».

    La construction de cette nouvelle école élémentaire catholique permettra de mieux desservir les élèves ayant droit à l’éducation catholique en langue française, une population en croissance à Barrhaven. La capacité de cette nouvelle école sera de 389 élèves de la maternelle à la 6e année. Une garderie y sera également aménagée ce qui représentera 26 places additionnelles pour les enfants de ce secteur. L’école sera également construite selon de rigoureux standards en matière de développement durable et d’efficacité énergétique, une priorité pour le CECCE.

    « Les élèves de cette future école auront la chance de bénéficier d’un apprentissage de qualité grâce à un personnel compétent et dévoué qui fera tout ce qu’il faut pour encadrer et accompagner chaque élève vers la réussite. Parce qu’au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, nous croyons que tout est possible et que chaque élève peut réussir si nous lui donnons le temps et l’appui nécessaires», affirme Bernard Roy, directeur de l’éducation au Conseil des écoles catholiques du Centre Est.

    Secteur de fréquentation pour la nouvelle école élémentaire catholique à Barrhaven - Consultation de la communauté

    Avec l'ouverture de la nouvelle école élémentaire catholique à Barrhaven pour la rentrée scolaire 2013, le CECCE a reçu le mandat de consulter les communautés qui pourraient être touchées par l'établissement du secteur de fréquentation de la nouvelle école. Ainsi, les communautés des écoles élémentaires Jean-Robert-Gauthier, Pierre-Elliott-Trudeau et Élisabeth-Bruyère ont reçu une invitation à la consultation publique qui a eu lieu mercredi le 5 décembre 2012 à l'École élémentaire catholique Jean-Robert-Gauthier. Cliquez ici pour prendre connaissance du document présenté lors de la consultation.


    Progrès de la construction


    Direction nommée pour la nouvelle école élémentaire catholique à Barrhaven

    En mai 2012, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est a nommé Carole Gauthier à titre de première direction d'école pour la future école élémentaire catholique à Barrhaven.


    Nouveaux secteurs de fréquentation à Barrhaven

    Lors de la dernière séance ordinaire du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, les conseillères et conseillers scolaires ont approuvé l’établissement du secteur de fréquentation de la nouvelle école élémentaire catholique de Barrhaven ainsi que la modification au secteur de fréquentation de l’École élémentaire catholique Jean-Robert-Gauthier. Le nouveau secteur englobera donc une partie de la zone desservie par l’école Jean-Robert-Gauthier, soulageant par le fait même le surpeuplement actuel et futur de l’établissement.

    Des paramètres précis seront établis afin de permettre une transition harmonieuse lors du déménagement d’une partie de l’école élémentaire Jean-Robert-Gauthier vers la nouvelle école élémentaire de Barrhaven. L’ouverture de la nouvelle école élémentaire dans le secteur Barrhaven est  prévue pour la rentrée scolaire 2013.


    Afficher Nouvelle école élémentaire catholique à Barrhaven sur une carte plus grande


    Les heures de classe à la nouvelle école élémentaire catholique à Barrhaven

     9 h 15 à 15 h 45

     

    Projet de construction à l'École élémentaire catholique Sainte-Anne

    Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est présentement à la phase finale de la préparation des plans et devis pour la reconstruction complète ou partielle de l’école élémentaire catholique Sainte-Anne, située au 340, rue York, Ottawa (Ontario).

    La reconstruction de l’école élémentaire est devenue nécessaire afin de remplacer l’école existante dont la construction date de 1955 avec un ajout en 1973. Le projet comprend en plus de la reconstruction d’une école, la démolition complète ou partielle de l’école existante et de l’aménagement de la cour extérieure et d’un nouveau stationnement.

    La nouvelle école proposée desservira une population scolaire allant de la maternelle à la 6e année et inclura en particulier une garderie indépendante, un gymnase simple, une bibliothèque, 6 salles de classe, un local d’enfance en difficulté, une salle ressource et une salle d’informatique. Ce nouvel édifice aura une capacité d’environ 254 places-élèves

    Phase de construction :

    Phase 1 : Mars à décembre 2013

    Construction de la nouvelle section
    Rénovation du sous-sol section 1973 (Module, gymnase et cuisine)

    Phase 2 : Janvier à juillet 2014

    Rénovation des 2e et 3e étages de la section 1973

    Phase 3 : Juillet à octobre 2014

    Démolition de la section 1955
    Aménagement paysager et nouveau stationnement
    Acceptation des aires gazonnées

    Pour plus de détails, consultez le document pdf de la présentation faite à la communauté en décembre 2012 en cliquant ici.

     

     

    Travaux de construction à l'Académie catholique Ange-Gabriel

    Agrandissement de la seule école de langue française de Brockville

    Le 11  mai 2012, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a procédé à la levée de la première pelletée de terre du projet d’agrandissement de l’Académie catholique Ange-Gabriel, la seule école de langue française à Brockville.

    Ce projet d’agrandissement permettra à l’Académie catholique Ange-Gabriel de continuer à offrir une éducation de langue française de qualité aux élèves de la maternelle à la 12e année. L’ajout de trois salles de classe au niveau élémentaire assurera la mise en place du programme d’apprentissage des jeunes enfants (PAJE) établi par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. De plus, l’aile secondaire bénéficiera de deux salles de classe et de deux ateliers supplémentaires. Ce projet d’agrandissement permettra la restructuration des locaux et favorisera encore plus un climat d’apprentissage propice à la réussite des élèves.

    L’Académie catholique Ange-Gabriel dessert 265 élèves et 160 familles de la région qui ont choisi l’éducation catholique de langue française pour leur enfant. « Le début d’une construction est toujours une excellente nouvelle pour la communauté scolaire. On investit dans les infrastructures pour s’assurer que les élèves évoluent dans un milieu de vie sécuritaire et bienveillant qui favorise l’apprentissage. La communauté est très fière de son école, et le Conseil est d’autant plus fier de veiller à ce que les élèves aient tout ce qu’il leur faut pour apprendre » a affirmé André Ouellette, président du CEECE. 

    « La construction d’ateliers pour la mécanique, la menuiserie et les arts permettra l’offre de cours variés, qui viendront enrichir l’expérience scolaire de nos élèves au secondaire » a déclaré Bernard Roy, directeur de l’éducation au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. « Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est particulièrement fier de ce projet puisqu’il démontre sa volonté de continuer à améliorer ses installations et à innover pour mieux répondre aux besoins des communautés. »

    Le début de la construction est prévu pour juin 2012 et l’occupation des locaux de la maternelle est prévue en août 2012. La disponibilité des nouveaux locaux de l’aile secondaire est envisagée pour janvier 2013.

    Fiche d’information

    Septembre 1995 : Ouverture de l’École élémentaire catholique Ange-Gabriel dans les locaux de l’église sur le chemin Centennial à Brockville.

    1997 : Déménagement de l’École élémentaire catholique Ange-Gabriel dans un nouvel édifice sur la voie Sharpe’s.

    1998 : L’École élémentaire catholique Ange-Gabriel accueille 57 élèves.

    2005 : Investissement de plus de 7.5 M$ pour la construction d’une école élémentaire et secondaire, de la maternelle à la 12e année à Brockville au 1515, promenade Kensington.

    Septembre 2012 : L’Académie catholique Ange-Gabriel compte plus de 280 élèves, soit 4 fois plus qu’à l’ouverture de la première école en 1998.

    Mai 2012 : Annonce du projet d’agrandissement d’Ange-Gabriel

        3 nouvelles salles de classe dans l’aile élémentaire (maternelle, occupation prévue pour août 2012)
        2 nouvelles salles de classe dans l’aile secondaire (occupation prévue en janvier 2013)
        2 nouveaux ateliers (un atelier de métiers et un atelier d’arts et de musique) (occupation prévue janvier 2013)

    Progression des travaux de construction

    Inscription à l'infolettre
    Ensemble pour la réussite
    et le bien-être de chaque élève
    © Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
    Hébergé par : Impeka

    Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

    Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

    While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

    For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.