Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Inscrire mon enfant Nous joindre

Mois de l'histoire des Noirs

Février 2022

Le Mois de l'histoire des Noirs occupe toujours une place très importante au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. Bien que les célébrations se déroulent différemment cette année, le CECCE vous propose une belle programmation d'activités virtuelles.

Pour l'ensemble de nos écoles

1er février 2022, 18h00 Lancement virtuel du Mois de l'histoire des Noirs

La grande communauté du CECCE est conviée à un lancement virtuel, durant lequel les activités du Mois de l'histoire des Noirs seront présentées, ainsi que des témoignages de membres du personnel et d'élèves. Ferline Régis, ancienne membre du personnel et participante à La Voix sera aussi des nôtres, pour terminer l'événement en chanson!

Soyez des nôtres. L'événement sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube du CECCE.

9 février 2022, 9h10 Matinée littéraire pour les élèves de l'élémentaire Une matinée littéraire aura lieu le mercredi 9 février 2022 à 9 h 30 pour les élèves de l'élémentaire avec Franck Sylvestre. L'auteur présentera l’histoire de son livre Le lion et le singe, un conte animalier plein d’humour. Entraînant et dynamique, il partagera aussi ses trucs pour rehausser la qualité de nos lectures à voix haute. Rendez-vous à ce lien le 9 février pour le découvrir!
10 février 2022 Conférence pour les élèves du secondaire

Le CECCE offrira aux élèves de ses écoles secondaire ainsi qu'aux membres du personnel, une conférence de César Ndéma Moussa, sur la contribution des Peuples Noirs à construire le Canada d’aujourd’hui. 

16 février 2022 Matinée littéraire pour les élèves de l'intermédiaire et du secondaire Une matinée littéraire Au goût des ados aura lieu le 16 février 2022 à 9h30 pour les élèves du palier intermédiaire et du secondaire avec Yao. La matinée sera disponible ici, le 16 février.

 

Dans nos écoles élémentaires

Académie d'apprentissage virtuel Dans le gabarit d'activités spécifiques à l'AAV, il y aura des activités spéciales à tous les bulletins de nouvelles (connaissez-vous) dans le Stream. Des activités journalières seront proposées au personnel et aux classes dans un calendrier. Les élèves pourront aussi participer à des activités spéciales chaque semaine, comme des bricolages, des danses et la fabrication d'instrument de musique. Consultez le calendrier d'activités avec ce lien.
Académie catholique Notre-Dame

À l'Académie catholique Notre-Dame, le 1er février sera plein de plaisir. Au menu: décorations des portes des classes, recettes traditionnelles, apprentissages au sujet de costumes traditionnels, joutes d'Awalé et concours de danse. Un spectacle virtuel de danse folklorique sera présenté le 25 février à 13h.

École élémentaire catholique Arc-en-ciel

Les élèves visionnent des capsules d'informations quotidiennes au sujet d'une personnalité de la communauté noire qui a eu un impact sur la société. Chaque vendredi, les élèves font la lecture d'un livre qui touche les thèmes de l'intégration et l'ouverture, comme l'histoire d'Oscar Peterson, Rosa Parks, etc.

École élémentaire catholique Alain-Fortin Chaque jeudi du mois, les élèves présenteront des artistes francophones noirs lors des annonces du matin, avec le visionnement d'une vidéo de l’artiste.
École catholique d'enseignement personnalisé Édouard Bond

L'école a préparé des comptines, des histoires biographiques, des danses haïtiennes et des bricolages.

Au cycle élémentaire : les élèves regarderont un film suivi de discussions. Il y aura aussi des chansons et des projets d'arts.

Au cycle moyen : les élèves prépareront des affiches, des biographies, des projets de recherches et des poèmes sur des personnalités noires canadiennes. Des enseignants en science vont présenter des scientifiques noirs célèbres avec ce lien.

École élémentaire catholique l'Étoile-de-l'Est Les élèves pourront participer à des activités de questions trivia sur des personnalités noires. Il y aura aussi des activités pour que les élèves découvrent le pays d'origine des autres de tous les élèves.
École élémentaire catholique Élisabeth-Bruyère Tous les jours, les élèves visionneront une capsule pour en apprendre davantage sur l'histoire des Noirs - que ce soit à travers des personnes d'influence ou des événements. L'école fera aussi la promotion d'athlètes et d'artistes. Enfin, diverses activités en classes se feront également pour souligner le mois de l'histoire des Noirs.
École élémentaire catholique Lamoureux 

Des vidéos de parents partageant leur culture, origines et traditions seront partagées. Il y aura un coin de littérature à la bibliothèque, ainsi qu'un diaporama avec des informations portant sur les origines des membres du personnel noirs. Les élèves feront aussi l'exploration de drapeaux, d'œuvres et de chansons africaines.

École élémentaire catholique Montfort

Lors des annonces du matin, il y aura une présentation d'un personnage historique tous les jours (Capsule, saviez-vous que.....). Ce sera suivi d'une petite jasette : défis ou question à discuter en salle de classe. Il y aura un Kahoot en lien avec les capsules présentées aux annonces. 

École élémentaire catholique Notre-Dame-des-Champs 

L'école fera découvrir tout au long du mois des fiches d'artistes noirs francophones (incluant bio, musique, réseaux sociaux et autres). Une liste de chansons francophones pour le mois de l'histoire des Noirs a été créée sur Spotify. 

Trouvez la liste de chansons avec ce lien!

L'école a modifié son logo pour faire la promotion de l'histoire des Noirs à NDC. Le personnel a ajouté des activités en construction identitaire dans Classroom pour tout le personnel.

Un calendrier de découvertes (artistes; chansons; danses; personnalités, etc.) sera dévoilé aux élèves chaque jour du mois.

École élémentaire catholique Notre-Place

Une trousse a été élaborée par le comité responsable du mois de l'Histoire des Noirs. Plusieurs modèles de la communauté noire seront présentés. Il y aura également un défi Gumboots, des discussions sur le racisme et des bricolages avec les élèves. Consulez le calendrier complet d'activités en suivant ce lien. 

École élémentaire catholique Sainte-Anne

1. Présentation et questions-réponses avec le policier Mark Miller pour tous les élèves.

2. Présentation et questions-réponses avec la conseillère municipale Bettyna Bélizaire.

3. Hymnes nationaux de pays francophones suivants pendant le mois: Cameroun, Haïti, Burundi, République du Congo, Côte d’Ivoire, Congo Brazzaville.

4. Chaque classe fait une recherche sur une personnalité noire canadienne et expose sur son babillard.

5. Chanson d'une personne de la communauté noire à tous les matins aux annonces avec bref descriptif.

6. Spectacle Gumboots le 26 février pour clôturer la semaine avec l'artiste Just Aïssi.

École élémentaire catholique Saint-Joseph

Artishine animera des ateliers d'arts visuels avec les élèves de la 1re à 6e année, inspirés par la technique sénégalaise de la peinture sur sable. Les élèves apprendront à créer un magnifique paysage de la savane ou un lion avec crinière de feu avec des dégradés de couleurs.

École élémentaire catholique Sainte-Thérèse-d'Avila À tous les jours, il y aura une présentation d'un artiste ou d'une personnalité lors des annonces du matin.
1er février : Yao
École élémentaire catholique George-Étienne-Cartier L'école organise la journée thème Portez les couleurs de votre pays le 4 février. Lors des annonces le matin, des élèves feront des prières dans diverses langues. Il y aura aussi des devinettes de personnalités et personnes de l'école. 
École élémentaire catholique La Vérendrye

L'école a créé une vidéo pour  le lancement du Mois de l'histoire des Noirs. Les membres du personnel de l'école La Vérendrye ont porté des tenues africaines pour célébrer la culture. 

Visionnez la vidéo avec ce lien!

École élémentaire catholique L'Envol

L'école utilisera la trousse fournie par le CECCE. Les élèves pourront profiter de danses et lectures sur l'histoire des Noirs au Canada (aspect culturel, social et économique), ainsi que des activités de lecture et d'écriture sur Martin Luther King et tout autre artiste francophone noir de la semaine. Il y aura également un projet de recherche artistique sur une personne noire inspirante.

École élémentaire catholique La Source

Au Centre d’enseignement personnalisé virtuel (CEPV), Mme Guerda Chervin-Icart, enseignante du CEPV, rencontrera tous les groupes classes afin de présenter son héritage haïtien canadien. Elle sera accompagnée d'un ami africain avec son tambour.
École élémentaire catholique des Pionniers De la musique francophone d’un artiste noir sera jouée tous les matins avant les annonces. Des élèves vont présenter des personnalités lors des annonces. Chaque jeudi, des élèves de 6e année vont partager leur expérience au Canada. Une journée thème Ma culture et moi aura lieu le 28 février, durant laquelle chaque élève est invité à porter une tenue traditionnelle et/ou apporter un objet traditionnel ou culturel à l’école. Le 28 février, il y aura une présentation à l'échelle de l'école mettant en valeurs des vidéos et/ou photos de ce que chaque classe a fait pendant le mois de l’histoire des Noirs. 
École élémentaire catholique Reine-des-bois  Des capsules seront présentées aux annonces du matin. Des chansons multiculturelles francophones vont être présentées aux élèves. Il y aura aussi des lectures d'histoires et de contes d'auteurs multiculturels dans l'école.
École élémentaire catholique Saint-François-d'Assise Les élèves de la 4e année de la classe de Madame Sophie Demers feront une recherche pour écrire une  biographie sur une personne de culture noire. Ils vont ensuite présenter leur biographie aux élèves d'une classe de 3e année. 
École élémentaire catholique St-Guillaume

Dans certaines classes, une étude approfondie sera faite sur le chemin de fer clandestin (qui avait comme but de tenter de mettre fin à l'esclavage dans le sud des États). Les élèves vont étudier et souligner le travail exceptionnel de Harriet Tubman.Il y aura aussi un visionnement du film Harriet. Les élèves feront une ligne de temps pour connaître les noms des premiers noirs au Canada.

Une panoplie d'apprentissages seront au rendez-vous chaque jour par l'entremise de vidéos et de lectures pour découvrir des personnalités engagées qui ont marqué l'histoire.

École élémentaire catholique Saint-Jean-Paul II

Pour le lancement du Mois de l'histoire des Noirs, il y aura une journée thème Portez un chandail à l'effigie des athlètes et des  artistes multiculturels qui nous inspirent. Tous les matins, une chanson d'un artiste noir sera diffusée ainsi qu'une présentation d'une personnalité historique. Un Kahoot aura lieu à la fin du mois.

École élémentaire catholique Sainte-Kateri

La direction présentera une personne qui a fait une différence durant le mois de l'histoire des Noirs. Ensuite, la direction partagera cette autobiographie sur la page Facebook de l'école pour amener les élèves à poursuivre la discussion avec leurs parents. De plus, les enseignantes et enseignants vont faire les activités qui ont été créées et partagées par Martin Laporte.

 

Dans nos écoles secondaires

École secondaire catholique Franco-Cité Franco-Cité a une gamme d'activités prévues tout au long du mois de février. Il y aura de la musique le matin par des artistes noirs, des capsules sur des personnalités importantes et la décoration de la vitrine d'animation culturelle. Plusieurs conférences et spectacles sont aussi organisés :  le spectacle Panorama des cultures le 24 février, une conférence de la sénatrice Bernadette Clement, des ateliers et bien plus encore. Visitez ce lien pour découvrir l'affiche de programmation du mois.
École secondaire catholique Garneau

Le comité des élèves ADN (Association des Noirs) en partenariat avec l'animation pastorale et culturelle mise sur des activités thématiques à chaque semaine. Il y aura des babillards, des citations, des annonces le matin et une liste de musique d'artistes noirs à découvrir pendant tous le mois de février.

Voici la programmation :  
Semaine 1 : vidéos du comité ADN et des membres du personnel
Semaine 2 : ADN + pastorale - prières et babillard
Semaine 3 : ADN + CDE - semaine thème (une journée pour le Mois de l'histoire des Noirs)
Semaine 4 : ADN + élèves - semaine de gratitude et de remerciements

Centre scolaire catholique Jeanne Lajoie - pavillon secondaire

Tout au long du mois de février, l'école fait la promotion de la richesse de la culture des Noirs. Avec des affiches visuelles, la musique dans l'école et les annonces de matin, le personnel et les élèves feront la promotion des artistes noirs francophones et des personnalités internationales. Il y aura une présentation de la chronologie de l'histoire des Noirs (trousse pédagogique), des discussions et sensibilisations sur le racisme systémique et les microagressions.

Collège catholique Mer Bleue

Des élèves présenteront une personne noire chaque matin lors des annonces (personnes suggérées dans la trousse du Conseil). 

L'école fera jouer de la musique d'artistes noirs chaque matin (avec un visuel des artistes avant le début des annonces).

Le personnel enseignant fera des activités en classe proposées dans la trousse pédagoqiue.

Les élèves et le personnel participeront à la conférence de César Ndéma Moussa, sur la contribution des peuples noirs à construire le Canada d’aujourd’hui, le 10 février.

Collège catholique Samuel-Genest Lors des annonces du matin, des capsules présentant des personnalités noires canadiennes seront diffusées. Les annonces seront produites par des élèves du comité multiculturel, du comité "Tour du monde" et du Gouvernement des élèves. Une emphase sera placée sur des personnalités alliées. Les élèves seront aussi invités à créer une affiche pour la porte de classe mettant en évidence une personnalité noire. De plus, l'école aura le plaisir d'accueillir l'artiste Abel Maxwell pour une conférence avec quelques chansons.
 

 

 

 

 

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2022. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.