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Développement durable

Programme ÉcoÉcoles

Le CECCE agit en écocitoyen et qui forme des écocitoyens. Pour un monde plus juste, plus vert et plus solidaire.

Les efforts du CECCE en développement durable et en écocitoyenneté s’imbriquent dans notre vision de la transformation de l’expérience d’apprentissage des élèves. Nous souhaitons entre autres former des citoyens engagés et éthiques qui ont une vision et un comportement écoresponsables, qui font preuve de leadership dans les affaires civiques et qui sont animés par un idéal de justice sociale et d’équité.

Qu’est-ce que le programme ÉcoÉcoles de l’Ontario?

ÉcoÉcoles de l’Ontario est un programme d’éducation et de certification environnementale. L’objectif de ce programme concorde directement avec l’engagement du CECCE en matière de développement durable, soit de former des écocitoyennes et des écocitoyens et d’agir en conséquence. Pour plus d’information sur le programme ÉcoÉcoles, cliquez ici.

Processus de certification

Les écoles qui désirent participer au processus de certification doivent soumettre leur dossier et recevoir la visite d’un représentant de l’organisme ÉcoÉcoles de l’Ontario. Le représentant évaluera leurs initiatives environnementales basées sur quatre critères d’évaluation.

Critères d’évaluation

Pour être désignée ÉcoÉcole, une école doit démontrée qu’elle :

  • réduit les déchets
  • économise de l’énergie
  • possède une conscientisation environnementale
  • entreprend des mesures pour verdir leur cour d’école

Des écoles écocitoyennes et gardiennes de la Terre

Chacune de ces écoles du CECCE peut compter sur du personnel engagé qui travaillent ensemble pour former des écocitoyennes et écocitoyens engagés et éthiques.

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est célèbre pour l'année 2016-2017, l’inscription record de 36 écoles à ÉcoÉcoles, la certification environnementale de l’Ontario! Bravo à toutes!

Liste des ÉcoÉcoles 2017-2018

Sceau PLATINE

École élémentaire catholique Marius-Barbeau
École élémentaire catholique Pierre-Elliott-Trudeau
École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys - Pavillon Merrickville
Collège catholique Samuel-Genest
École secondaire catholique Pierre-Savard

Sceau OR

Académie catholique Ange-Gabriel
École élémentaire catholique d'enseignement personnalisé Édouard-Bond
École élémentaire catholique d'enseignement personnalisé La Source
École élémentaire catholique des Pionniers
Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie - Pavillon élémentaire
École élémentaire catholique La Vérendrye
École élémentaire catholique Laurier-Carrière
École élémentaire catholique L'Envol
École élémentaire catholique l'Étoile-de-l'Est
École élémentaire catholique Montfort
École élémentaire catholique Notre-Dame-des-Champs
École élémentaire catholique Roger-Saint-Denis
École élémentaire catholique Sainte-Anne
École élémentaire catholique Sainte-Kateri
École élémentaire catholique Sainte-Thérèse-d'Avila
École élémentaire catholique Saint-François-d'Assise
École élémentaire catholique Terre-des-Jeunes
École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys - Pavillon Kemptville
École secondaire catholique Franco-Cité
Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie - Pavillon secondaire

Sceau ARGENT

Collège catholique Mer Bleue
École élémentaire catholique Alain-Fortin
École élémentaire catholique Arc-en-ciel
École élémentaire catholique de la Découverte
École élémentaire catholique d'enseignement personnalisé Lamoureux
École élémentaire catholique des Voyageurs
École élémentaire catholique Élisabeth-Bruyère
École élémentaire catholique J.-L.-Couroux
École élémentaire catholique Mgr-Rémi-Gaulin
École élémentaire catholique Sainte-Bernadette
École élémentaire catholique Sainte-Marie
École élémentaire catholique Saint-Jean-Paul II
École élémentaire catholique Saint-Joseph d'Orléans
École secondaire catholique Béatrice-Desloges
Collège catholique Franco-Ouest

Sceau BRONZE

École secondaire catholique Garneau
Engagements

On allège notre empreinte sur la Terre

Les écoles du CECCE recyclent et compostent près de la moitié de toutes leurs matières résiduelles.

Plus de bouteilles réutilisables

Toutes les écoles du CECCE ont désormais au moins une station permettant le remplissage de bouteilles d’eau réutilisables.

On récolte ce qu’on sème

De nombreux potagers voient le jour dans les cours des écoles du CECCE. C’est une façon saine et unique de développer de nouvelles compétences tout en s’amusant à l’extérieur

Félicitations au personnel et aux élèves des écoles d’avoir su maintenir le cap tout au long de l’année! Merci infiniment à la soixantaine de champions et championnes du développement durable dans les écoles et les Services. C’est surtout grâce à eux si autant d’écoles ont réussi à se certifier et si le plan d’action de développement durable du Conseil prend vie avec autant de succès. Merci de croire en l’importance de notre vision.

Plan de développement durable et d'écocitoyenneté du CECCE

Pour un monde plus juste, plus vert et plus solidaire!

Orientations stratégiques

1- La lutte contre les changements climatiques

2- La réduction des déchets des écoles et du siège social

3- L’intégration de l’état d’esprit de développement durable et d’écocitoyenneté dans les écoles

4- Le leadership en gestion écoresponsable

Principes directeurs

1- Le respect pour les dons du Créateur par la prévention

Nos décisions et nos opérations doivent tenir compte des impacts nocifs sur l’eau, l’air et le sol afin de les éviter.

2- La responsabilité partagée dans l'engagement, l'action et le bon exemple

Nous avons tous un impact sur l’environnement et la société, et nous devons agir en écocitoyens afin d’être de bons modèles et de contribuer aux solutions.

3- La solidarité par souci de son prochain

Nous devons tous faire preuve de solidarité intragénérationnelle (entre tous les humains sur Terre au moment présent dans un contexte de globalisation) et de solidarité intergénérationnelle (avec les générations à venir).

4- L'innovation comme levier de changement

Les pratiques durables sont des occasions de faire preuve d’innovation et d’ouverture d’esprit afin de provoquer un mouvement d’amélioration continue.

Objectifs catalyseurs

2035 : Le CECCE deviendra le premier conseil scolaire en Ontario à être carboneutre.

Que veut dire être « carboneutre »?

En collaboration avec Ameresco, un leader dans le domaine des solutions globales d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables, le CECCE réduira ses émissions de gaz à effet de serre par la transition vers des énergies vertes, la réduction de l’utilisation d’énergies fossiles et la compensation des émissions qui ne peuvent être réduites, en posant des actions écologiquement responsables, comme le compostage et la plantation d’arbres.


2022 : Toutes les écoles du CECCE seront des ÉcoÉcoles certifiées.

Une certification provinciale

ÉcoÉcoles de l’Ontario est un programme d’éducation et de certification environnementale qui reconnaît et encourage les écoles qui pratiquent l’apprentissage environnemental et l’action écologique.


2020 : Le CECCE réacheminera 65% de ses matières résiduelles.

Que veut dire « réacheminer »?

On dit que les déchets sont « réacheminés » quand ils ne sont pas envoyés au site d’enfouissement, mais qu’ils sont recyclés ou compostés. Plus le taux de réacheminement est élevé, mieux c’est pour l’environnement. Le taux de réacheminement du CECCE en 2017 était de 47%, un taux respectable qui laisse la place à l’amélioration.

Grandes réalisations
  • Le CECCE est le conseil francophone en Ontario ayant le plus d’écoles certifiées ÉcoÉcoles (32 en mai 2017).

  • Toutes les écoles ont désormais au moins une station d’eau filtrée permettant le remplissage de bouteilles réutilisables.

  • Notre Réseau des championnes et des champions du développement durable compte près de 60 membres du personnel, représentant toutes nos écoles.

  • Les produits nettoyants utilisés par le CECCE sont certifiés ÉcoLogo et sont respectueux de l’environnement et des personnes.

  • Les bouteilles d’eau en plastique sont bannies du siège social depuis 2009.

  • Toutes les écoles d’Ottawa participent au programme de compostage de la Ville d’Ottawa.

  • 18 écoles ont des panneaux solaires sur leur toit.

  • Le CECCE investit dans la plantation d’arbres et dans la construction de potagers et de salles de classe en nature afin de verdir ses cours d’écoles. Ces espaces naturels s’inscrivent dans la vision du CECCE qui réaménage ses espaces physiques  afin de transformer l’expérience d’apprentissage des élèves.

  • Enfants Entraide est un partenaire officiel du CECCE qui accompagne les écoles qui veulent mettre sur pied des projets humanitaires localement et à l’international.

Panneaux solaires

Écoles sélectionnées

Dans le cadre du développement durable et de la gestion de ses ressources financières,  le CECCE a installé 2 272 panneaux solaires sur 18 de ses écoles :

École élémentaire catholique Alain-Fortin École élémentaire catholique Jean-Robert-Gauthier
École élémentaire catholique Arc-en-Ciel École élémentaire catholique La Vérendrye
École élémentaire catholique Bernard-Grandmaître École élémentaire catholique Montfort
École élémentaire catholique de la Découverte École élémentaire catholique Saint-Jean-Paul II
École élémentaire catholique d'enseignement personnalisé Édouard-Bond École élémentaire catholique Sainte-Thérèse-d'Avila
École élémentaire catholique Élisabeth-Bruyère École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys
École élémentaire catholique l'Étoile-de-l’Est Collège catholique Samuel-Genest
École secondaire catholique Franco-Cité École élémentaire catholique Terre-des-Jeunes
Collège catholique Franco-Ouest École élémentaire catholique George-Étienne-Cartier
Écoles à venir

À l’été 2018, deux écoles additionnelles s'ajouteront à cette liste, soit le Collège catholique Mer Bleue et l'École secondaire catholique Paul-​Desmarais. Environ 2 000 panneaux additionnels seront installés sur ces écoles doublant ainsi notre production d'énergie solaire.

L’école Franco-cité possède la plus grande installation de panneaux solaires du CECCE et produit annuellement 211,900kWh, soit l'équivalent de la consommation de 24 maisons typiques.

Critères de sélection

Ces écoles ont été choisies selon les cinq critères suivants : la disponibilité du réseau de distribution locale (capacité), l’âge de la toiture (inférieur à huit ans), la capacité de la structure, la répartition géographique et l’orientation pédagogique de l’école quant au développement durable.

Partenaires 

Le CECCE a signé une entente de 20 ans avec l’« Ontario Power Authority » en échange d’un prix garanti et d’un juste retour sur investissement.

Isolara, entreprise retenue par le CECCE pour le projet d’installation de panneaux solaires, a élaboré un site Web nous permettant de voir en direct la quantité d’énergie générée par les panneaux solaires. Si vous souhaitez voir ce que représente l’énergie générée par les panneaux installés sur le toit de nos écoles, je vous invite à vous rendre sur ce site et à cliquer sur le lien intitulé « Schoolboard - Big Green Board » sous le menu « LIVE SITES » à votre gauche. Vous pourrez par la suite sélectionner l’école désirée.

Plan de conservation de l’énergie et de gestion de la demande

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a un objectif qualitatif de conservation de l’énergie pour ses écoles.

Pour consulter le Plan de conservation de l'énergie et de la gestion de la demande du CECCE, cliquez ici

Annexe A

Annexe B 

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
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