J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Communications de l'administration

28 septembre : Plan pour la poursuite des apprentissages lors d’absences temporaires liées à la COVID-19

 

Cher parent, tutrice, tuteur,

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) se fait un devoir de soutenir les élèves, familles et membres du personnel durant cette pandémie. La présente vise donc à vous informer du plan pour la poursuite des apprentissages du CECCE pour les élèves qui doivent s’absenter temporairement pour se placer en isolement en raison d'une recommandation du bureau de santé publique* ou parce qu’ils ont reçu cette directive de la part d’un bureau de santé publique.

Continuité des apprentissages en mode virtuel lors d’absences temporaires 

Palier élémentaire et palier intermédiaire (maternelle à la 8e année):

  • Dès le deuxième (2e) jour d’absence d’une ou d’un élève, en raison d’un isolement en raison d'une recommandation du bureau de santé publique* ou d’une directive d’un bureau de santé publique,  celle-ci ou celui-ci pourra poursuivre ses apprentissages en mode virtuel avec sa classe titulaire. 
  • ​Advenant le cas où une classe entière, une cohorte ou une école serait temporairement fermée suite à une ordonnance du bureau de santé publique, l’enseignement se fera en mode synchrone par l’enseignante ou l’enseignant titulaire pour l’ensemble du groupe-classe, et ce, au plus tard 24 heures suivant l’ordonnance, afin de permettre l’organisation pédagogique et la distribution des appareils électroniques aux élèves qui n’ont pas accès à du matériel informatique. 

Palier secondaire (9e à la 12e année) : 

  • L’élève au secondaire qui s’absente en raison d’un isolement en raison d'une recommandation d'un bureau de santé publique* ou d’une directive d’un bureau de santé publique pourra poursuivre ses apprentissages en mode virtuel. 

    Tout autre cas sera évalué par la direction de l’école et la surintendance responsable de la supervision de l’école. Afin de se prévaloir de ce mode d’apprentissage, le parent, la tutrice ou le tuteur devra faire une demande écrite à la direction.  

    L’élève pourra se brancher en mode synchrone avec son enseignante ou son enseignant en même temps que le groupe qui est en présentiel.

  • Advenant le cas où une classe entière, une cohorte ou une école serait temporairement fermée suite à une ordonnance d’un bureau de santé publique, l’enseignement se fera en mode synchrone par l’enseignante ou l’enseignant du cours.

Caméra en classe tournée vers l'enseignante ou l’enseignant 

  • L’administration désire rassurer les parents à l’effet que la caméra en classe sera tournée vers l’enseignante ou l’enseignant et non pas vers les élèves. Cette décision a été prise de manière à respecter le souhait des parents n’ayant pas autorisé la captation de photos ou d’images de leur enfant. 

Accompagnement des parents 

  • Pour les élèves plus jeunes ou moins autonomes, un parent, une tutrice ou un tuteur devra se rendre disponible afin de faciliter l’apprentissage et accompagner l’élève en question. La collaboration étroite entre le personnel enseignant et la famille permettra d’établir le soutien qui conviendra le mieux en fonction de la disponibilité du parent, de la tutrice ou du tuteur.

Cours d’éducation physique se déroulant à l’extérieur 

  • Il est à noter que les cours d’éducation physique se déroulant à l’extérieur ne pourront être offerts en mode virtuel. Durant ces périodes, les élèves poursuivant leurs apprentissages à distance devront faire leurs devoirs ou compléter une activité pédagogique.

Fermeture d’une classe ou d’une école pour des motifs de sécurité
Comme mentionné dans des courriels précédents, seuls les bureaux de santé publique peuvent demander à des élèves de ne pas se présenter à l’école, fermer temporairement une classe, voire même fermer une école pour des motifs de santé et d'hygiène. Toutefois, il incombe à la direction de l’éducation de procéder à la fermeture d’une ou des classes, voire même d’une école lorsque la sécurité des élèves et du personnel est à risque. 

En raison des mesures préventives liées à la pandémie, il y a actuellement un taux d’absentéisme particulièrement élevé au sein des écoles du CECCE. L’administration tentera, dans la mesure du possible, d'assurer la prestation des enseignements en présentiel par l'entremise du personnel suppléant, avant d’envisager une quelconque fermeture. 

Toutefois, le taux d’absentéisme lié à la pandémie ainsi que le facteur de pénurie de personnel suppléant font en sorte qu’il est fort possible que l’administration soit dans l’obligation de fermer une ou des classes, voire même une école, au cours des prochaines semaines.

L’administration souhaite être en mesure d’informer les parents le plus tôt possible et préférablement la veille d’une éventuelle fermeture. Toutefois, il se pourrait que la fermeture soit annoncée très tôt le matin même, voire même durant la journée scolaire. Dans cette éventualité, l'administration demanderait alors aux parents de garder leur enfant à la maison ou de venir le chercher à l’école. Je vous présente donc à l’avance mes excuses pour les inconvénients que cette situation pourrait occasionner.

L’administration vous rappelle qu’il est important de procéder quotidiennement à un autodépistage à tous les jours et de ne pas envoyer votre enfant à l’école si elle ou il ressent des symptômes liés à la COVID-19. Cette directive est plus qu’importante pour diminuer le risque de contagion. 

Merci pour votre précieuse collaboration, 

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation

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* mise à jour en date du 16 décembre 2021

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