J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Communications de l'administration

16 décembre: Directives lors d’intempéries et précisions des mesures sanitaires au retour du congé de Noël

 

Cher parent, tutrice, tuteur,

Je tiens à vous remercier de vos efforts continus et d’avoir appliqué les mesures de santé et de sécurité publiques qui ont permis de minimiser les risques de propagation de la COVID-19 depuis la réouverture des écoles. 

Cette année, la période des fêtes revêtira un aspect particulièrement différent et j’invite d’ailleurs toutes les familles à songer à ce que chacune d’entre elles peut faire pour que le retour à l’école en janvier 2021 se déroule dans les meilleures conditions de sécurité possibles. À cet effet, puis-je vous inviter à consulter la page Web du gouvernement consacrée aux fêtes de fin d'année pour trouver des conseils sur les façons de célébrer les fêtes en toute sécurité cette année ainsi que des suggestions d’activités sécuritaires pour les enfants et les familles.

Précisions des mesures sanitaires au retour du congé de Noël

L’administration travaille présentement à élaborer un outil, qui vous sera distribué prochainement, afin de vous rappeler facilement les mesures sanitaires mises en place dans les écoles du CECCE. 

Pour plus de détails sur l’ensemble des mesures d’hygiène, le fonctionnement dans les écoles, les protocoles en cas d’éclosion, etc., vous êtes invités à consulter le Guide de retour en classe

À noter que si vous séjournez à l’extérieur du pays durant le congé de Noël, vous devrez vous isoler pour une période de quatorze (14) jours à votre retour au Canada. Les élèves ne seront pas autorisés à revenir à l’école avant que la période d’isolement ne soit terminée.

Je tiens aussi à vous rappeler que toute personne éprouvant des symptômes associés à la COVID-19 ne doit pas se présenter à l’école. Les enfants, les élèves et le personnel doivent toutes et tous effectuer un dépistage quotidien des symptômes de la COVID-19 avant de se présenter à l’école ou dans un service de garde d’enfants. À cette fin, vous pouvez utiliser cet outil de dépistage si votre école se trouve dans la région d’Ottawa et utiliser cet outil de dépistage si votre école se trouve à l’extérieur d’Ottawa.

Il faudra poursuivre l’autodépistage lorsque les classes reprendront en janvier, et, de son côté, l’administration du CECCE continuera de renforcer les règles visant le port du masque et l’hygiène des mains et maintiendra le regroupement en cohorte et la distanciation physique des élèves et des membres du personnel.

Poursuite des apprentissages advenant une fermeture temporaire des écoles

En regard de la situation particulière qu’engendre la pandémie, le CECCE a élaboré un plan qui permettrait la poursuite des apprentissages advenant le cas où une classe ou une école entière devait fermer en raison d’une éclosion de la COVID-19. Ce même plan serait également en vigueur si jamais le gouvernement de l’Ontario ordonnait au CECCE de passer en mode virtuel après le congé de Noël. Cet exercice a pour but de préparer l’école et le personnel à passer rapidement et efficacement du mode d’apprentissage en présentiel au mode d’apprentissage à distance. L’administration du Conseil vous encourage à suivre l’évolution de la pandémie par l’entremise des différentes sources médiatiques.  Un courriel vous sera acheminé pendant le congé si jamais le Conseil avait des nouvelles à vous partager à cet effet.

Plateforme d’apprentissage:

  • En cas de fermeture d’une classe ou d’une école, l’enseignement à distance serait dispensé en mode synchrone sur la plateforme Google Meet. Les explications pour l’accès à Google Meet, les modalités d’utilisation de la plateforme d’apprentissage virtuelle, ainsi que l’identifiant et le mot de passe de votre enfant ont déjà été partagés par les enseignantes et enseignants à votre enfant puisque ce sont des outils qui sont utilisés en salle de classe. Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec l’école.

  • En cas de difficultés techniques pour la connexion ou l’utilisation du matériel électronique, vous pourrez faire appel au Service des technologies de l’information en remplissant ce formulaire.

  • Les enseignantes et enseignants chargés de cours s’assureront que les élèves soient tous à l’aise avec les diverses fonctionnalités des outils.  

Horaire d’enseignement:

Prêt de matériel informatique:

  • Du matériel informatique (ex: Chromebook) sera prêté aux élèves de la maternelle à la 6e année qui en mentionneraient le besoin. La direction de l’école de votre enfant communiquera avec vous cette semaine pour déterminer les besoins, advenant une fermeture au retour de la période des fêtes.

Directives lors d’intempéries hivernales

Le CECCE maintient le statu quo pour les journées d’intempéries hivernales cette année. Ainsi, en cas d’annulation du transport scolaire en raison de mauvaises conditions routières, les écoles demeureront ouvertes.

Il s'agit d'une question d'équité, car les parents qui doivent être au travail et n'ont pas la possibilité de rester à la maison en cas de mauvais temps comptent sur les écoles afin qu’elles soient ouvertes même lorsque le transport est annulé. Les parents qui sont en mesure de le faire peuvent garder leurs enfants à la maison.

Pour les élèves choisissant de demeurer à la maison, le personnel enseignant pourrait transmettre les travaux aux élèves absents, mais l'enseignement ne serait pas donné en mode synchrone. 

Je vous remercie de votre précieuse collaboration. Sachez que le bien-être et la sécurité des élèves et des membres du personnel sont prioritaires pour le Conseil.

Je vous souhaite de profiter pleinement de cette période des fêtes et j’espère que vous saisirez l’occasion pour vous ressourcer. J’attends avec intérêt la nouvelle année et je prie pour qu’elle soit paisible et prospère.

Mes salutations les plus sincères,

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation

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