J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Communications de l'administration

1er octobre: L’Ontario met à jour ses orientations en matière de dépistage de la COVID-19 pour les élèves et les services de garde

 

Cher parent, tutrice, tuteur,

La présente est pour vous informer que le gouvernement de l’Ontario a annoncé aujourd’hui, par l’entremise d’un communiqué de presse, la mise à jour de son outil d’autodépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde d’enfants. 

Ce nouvel outil d’autodépistage sera celui utilisé par le Conseil des écoles catholiques de Centre-Est, et ce, à compter de demain, le vendredi 2 octobre 2020, pour les élèves et les enfants. L’outil d’autodépistage du gouvernement de l’Ontario vient ainsi harmoniser les pratiques de dépistage au sein des conseils scolaires de la province. 

Cette mise à jour vise à aider les parents à déterminer si l’élève ou l’enfant : 

  • peut aller à l’école ou au service de garde, et/ou
  • doit consulter un fournisseur de soins de santé, et/ou
  • doit passer un test de dépistage de la COVID-19.

 L’outil est subdivisé en deux séries de questions.

 Première série de questions
Cette section fait mention de symptômes* qui continueront de nécessiter que l’élève ou l’enfant : 

  • demeure à la maison 
  • obtienne un nouveau diagnostic d’un professionnel de la santé ou un test de dépistage négatif de la COVID. 

* Ces symptômes sont : Fièvre ou frissons, toux hors de la norme, essoufflement, baisse ou perte de l’odorat ou du goût

Seconde série de questions 
La seconde série de questions porte sur d'autres symptômes** couramment associés à d'autres maladies. 

  • Si un (1) seul de ces symptômes est observé, l’élève ou l’enfant : 
    • devra demeurer à la maison pendant 24 heures
    • pourra retourner à l'école ou à la garderie si ses symptômes s'améliorent
  • Si deux (2) de ces symptômes sont observés, l’élève ou l’enfant devra : 
    • demeurer à la maison 
    • obtenir un nouveau diagnostic d’un professionnel de la santé ou un test de dépistage de la COVID-19 négatif. 

** Ces symptômes sont : Écoulement nasal, mal de gorge, maux de tête, nausée, vomissements et (ou) diarrhée, fatigue, léthargie, douleur musculaire ou malaise

Symptômes retirés de la liste 

  • douleurs abdominales 
  • conjonctivite (« œil rose »)

Fratrie 
Les conseils scolaires ont été invités à appliquer les directives émises par les bureaux de santé régionaux pour décider si la fratrie doit également respecter les mêmes consignes que la soeur ou le frère ayant des symptômes légers. À cet effet, l’administration, vous invite à consulter le site Internet de votre bureau de santé publique régional.

Mise à jour de l’outil d’autodépistage à venir pour les adultes 
Le gouvernement de l’Ontario compte également présenter sous peu une mise à jour de l’outil d’autodépistage destiné aux adultes. Veuillez vous référer au site Internet du gouvernement de l’Ontario pour les dernières mises à jour.    

Je profite de l’occasion pour vous rappeler qu’un autodépistage doit être complété quotidiennement, avant d’aller à l’école, soit par l’élève ou son parent, tutrice ou tuteur. Je vous invite donc à poursuivre cette pratique de façon rigoureuse, afin de s’assurer de minimiser les risques de propagation de la COVID-19 dans les écoles.

Cordialement,

 

Réjean Sirois

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