J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Communications de l'administration

16 avril: Fonctionnement des programmes d’éducation spécialisée en présentiel après le retour à l’enseignement à distance dans la province (Santé publique Ottawa)

 

Lettre envoyée par Santé publique Ottawa

Le 12 avril, le gouvernement provincial a annoncé que toutes les écoles primaires et secondaires passeront à l’enseignement à distance après la semaine de relâche. À l’instar du passage à l’enseignement à distance en janvier 2021, les conseils ont été chargés de prévoir des dispositions pour l’apprentissage continu en présentiel pour les élèves ayant des besoins particuliers en éducation et nécessitant un soutien supplémentaire.

À ce titre, Santé publique Ottawa (SPO) travaille en étroite collaboration avec les conseils scolaires pour assurer le fonctionnement des programmes d’éducation spécialisée de la façon la plus sécuritaire possible. Avant l’annonce de la province, la décision de passer à l’apprentissage à distance à Ottawa était envisagée principalement pour respecter le récent décret ordonnant de rester à domicile du ministère de l’Ontario et pour aider à réduire la propagation de la COVID-19 dans la communauté. À Ottawa, on constate encore une très faible transmission dans les écoles, où les transmissions d’un enfant à un membre du personnel et d’un enfant à un autre demeurent rares, et la grande majorité des cas de COVID-19 dans les écoles proviennent d’une exposition communautaire. Avec les mesures appropriées en place, les écoles ont été des lieux d’apprentissage sécuritaires tout au long de la pandémie, comme l’ont confirmé le médecin en chef en santé publique et les médecins en santé publique locaux et l’ont démontré de faibles taux de transmission à l’école.

Depuis l’automne 2020, les écoles d’Ottawa ont travaillé d’arrache-pied pour mettre en œuvre des précautions et des mesures de prévention et de contrôle des infections afin de rendre les écoles plus sécuritaires. La mise en œuvre de ces multiples couches de protection (p. ex. dépistage, regroupement en cohortes, distanciation, port du masque) a contribué à réduire la probabilité de transmission de la COVID-19 dans les écoles et dans d’autres milieux.

À la suite de la dernière transition vers l’apprentissage à distance en janvier, les écoles d’Ottawa ont pu mettre en œuvre des programmes d’éducation spécialisée en présentiel pendant toute la période de fermeture des écoles. Comme en janvier, et selon les activités normales, les infirmières et infirmiers de SPO seront à nouveau disponibles pour travailler avec les administrateurs d’écoles afin de fournir un soutien supplémentaire, y compris des visites sur place et des recommandations.

Pour que les programmes d’éducation spécialisée fonctionnent à nouveau de façon la plus sécuritaire possible pour le personnel et les élèves, il est important que chacun continue à travailler ensemble pour suivre rigoureusement les précautions liées à la COVID-19 dans les écoles et pour limiter les contacts étroits aux membres de leur foyer avant et après l’école. Il est également important que l’administration scolaire continue de renforcer le dépistage quotidien et de demander à tous ceux qui entrent à l’école s’ils éprouvent des symptômes de la COVID-19. Les adultes, en particulier, doivent rester à distance les uns des autres dans les salles du personnel et pendant les heures de pause avec leurs collègues.

Enfin, pour que les écoles puissent reprendre l’apprentissage en présentiel pour tous, tous les élèves et le personnel, en présentiel et en distanciel, doivent continuer de faire preuve de diligence et rester COVID avisés afin d’aider à aplatir la courbe de la COVID19 dans la communauté. Merci de votre soutien continu et d’échanger cette information importante avec les élèves, les parents, les tuteurs, les enseignants et le personnel de soutien pendant ces moments difficiles.

Pour plus d’information et de ressources pour le personnel scolaire, les élèves et les parents, veuillez visiter la page Soutenir les écoles contre la COVID-19 de SPO.

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