J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Communications de l'administration

13 août : Modèles d’horaire pour les élèves de la maternelle à la 12e année pour le retour en classe et pour l’enseignement en ligne

Cher parent, tutrice, tuteur,

 

En prévision de la prochaine rentrée scolaire de votre enfant dans une école du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), vous trouverez ci-dessous des informations pertinentes quant aux différents modèles d’horaire qui seront en vigueur à compter du :

 

  • 19 août 2020 pour les écoles Bernard-Grandmaître et Jonathan-Pitre;

  • 27 août 2020 pour le Centre professionnel et technique Minto;

  • 3 septembre 2020 pour l’ensemble des écoles.

 

Il est à noter que ces modèles d’horaire peuvent être légèrement différents d’une école à l’autre. La taille de l’école, le nombre d’élèves et la grandeur de la cour d’école sont quelques facteurs qui pourraient avoir un impact sur les temps de pause, les heures de dîner et les récréations échelonnées et l’heure des cours.

 

De plus, les changements apportés au fonctionnement et aux horaires des écoles reflètent les mesures de sécurité et d’hygiène à mettre en place selon les directives du ministère de l’Éducation (ÉDU) et des bureaux de santé publique. Tous les renseignements qui suivent se trouvent également dans le Guide de retour en classe du CECCE.  

 

Nota bene

Le ministère de l’Éducation a annoncé, quelques semaines passées, qu’il publierait une nouvelle directive sur l’enseignement en ligne (en mode synchrone).  Il est fort possible que l’administration ait à apporter des modifications à ces modèles d’horaire afin de respecter les éventuelles consignes ministérielles.

 

Vous trouverez ci-dessous les quatre (4) modèles d’horaires retenus par l’administration pour le retour en classe des élèves ainsi que pour les élèves qui poursuivront leur éducation en ligne.

 

  1. Maternelle à la 8e (pour les élèves qui retournent dans leur école en présentiel) 

 

 

  1. De la 9e à la 12e (pour les élèves qui retournent dans leur école en présentiel)

 

L’horaire retenu pour le palier secondaire (9-12) est un horaire quadrimestre.  Cet horaire permet à une école de diviser l’année scolaire en quatre (4) semestres.  Chacun des semestres permet aux élèves de suivre deux (2) cours par semestre selon l’horaire établi ci-dessous : 

 

Semestre 1 : du 31 août 2020 au 6 novembre 2020

2 cours enseignés 

Cours prévus aux blocs 1A et 1B 

Semestre 2 : du 9 novembre 2020 au 29 janvier 2021

2 cours enseignés 

Cours prévus aux blocs 1C et 1D

Semestre 3 : du 1er février 2021 au 16 avril 2021

2 cours enseignés 

Cours prévus aux blocs 2A et 2B

Semestre 4 : du 19 avril 2021 au 25 juin 2021

2 cours enseignés 

Cours prévus aux blocs 2C et 2D

 

 

L’école de votre enfant vous fera parvenir prochainement une communication comportant l’horaire spécifique à votre enfant. Les modèles partagés ci-dessus sont à titre d’exemple.  Veuillez noter que les élèves sont divisés en deux (2) groupes, soit un groupe A et un groupe B.  

 

La fréquentation scolaire se fera en mode alterné. Un groupe les lundis et mercredis et un vendredi sur deux et l’autre groupe les mardis et jeudis et un vendredi sur deux. Lorsqu’un groupe est en présentiel, l’autre groupe effectue à la maison, en mode asynchrone, des tâches assignées par le personnel enseignant.

 

Pour consulter le groupe de votre enfant, rendez-vous dans le Portail parent, dans la section «Informations pour la rentrée».

 

  1. Maternelle à la 8e de l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) (Élèves qui  poursuivent leur éducation en ligne)

 

 

Pour les élèves de la maternelle à la 8e année qui opte pour le mode d’apprentissage virtuel en ligne à temps complet pourront retourner en salle de classe à tout moment. Le parent devra en informer la direction d’école et suivre les directives données avant sa réintégration. Inversement, le parent d’un élève qui retourne à l’école en présentiel et qui, en cours d’année, optera pour le mode de prestation virtuel à temps complet devra signifier cet intérêt à la direction de l’école de son enfant. La direction d’école communiquera ensuite avec le parent dès qu’une place sera disponible à l’Académie d’apprentissage virtuel. Entre temps, le parent est invité à garder son enfant à l’école.

 

  1. De la 9e à la 12e (Élèves qui poursuivent leur éducation en ligne avec le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) et/ou par l’Éducation permanente).

 

Pour ce qui est de l’horaire des élèves qui poursuivront leur éducation en ligne en mode asynchrone, ceux-ci seront desservis par le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) ou par l’Éducation permanente. 

 

Pour ce qui est du CAVLFO, le mode de fonctionnement est celui d’un horaire semestriel, c’est-à-dire qu’un élève suit quatre (4) cours de septembre à la fin janvier et quatre (4) autres cours de février à la fin juin.

 

Il n’y a pas d’horaire établi, l’élève a accès, en tout temps, au personnel enseignant durant la journée scolaire afin de recevoir un appui pour ses apprentissages.

 

Il est à noter que votre enfant a déjà fait son choix de cours pour l’année scolaire 2020-2021 en collaboration avec la conseillère ou le conseiller en orientation de l’école. Votre enfant n’a pas besoin de s’inscrire au CAVLFO, l’école s’occupe d’inscrire votre enfant au CAVLFO en respect avec les cours déjà choisis.  

 

Pour les élèves de la 9e à la 12e année qui suivront leurs cours via le CAVLFO et/ou l’Éducation permanente, ceux-ci devront terminer leur semestre, soit le 29 janvier 2020, avant de pouvoir retourner en salle de classe en présentiel. Inversement, les élèves qui débuteront leur semestre en classe devront maintenir leur apprentissage en présentiel jusqu’à la fin du semestre, car il est impossible de garantir que l’enfant aurait les mêmes cours.

 

Les prochaines étapes

La situation des écoles en régions fluviales est toujours en évaluation par le ministère de l’Éducation (EDU). L’administration communiquera une mise à jour aux familles concernées dès que le ministère de l’Éducation aura pris une décision.

 

Pour davantage de détails sur le fonctionnement dans les écoles, veuillez vous référer au Guide du retour en classe du CECCE. L’administration vous invite également à prendre connaissance de la liste de choses à prévoir avant le premier jour d’école pour assurer que votre enfant soit prêt pour la rentrée. De plus, vous êtes invité à consulter le document de trucs et astuces Comment surmonter le stress à l’école  qui a été développé par l’équipe de travailleuses sociales et travailleurs sociaux du CECCE.

 

Je vous rappelle également que le ministère de l’Éducation a approuvé les calendriers scolaires modifiés du Conseil et que vous pouvez les retrouver sur le site Web du CECCE.  

 

Pour toutes questions ou commentaires en lien avec l’horaire scolaire de votre enfant, veuillez communiquer avec la direction d’école.  

 

L’administration vous remercie une fois de plus de votre précieuse collaboration et pour toutes les suggestions et tous les commentaires reçus.

 

Veuillez recevoir, cher parent, tutrice, tuteur, mes salutations les plus cordiales. 


 

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation


 

You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located on the top left hand corner of the page and select your language of choice.

 

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.