J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Développement durable et écocitoyenneté

Réduction de l'empreinte écologique

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les objectifs et les réalisations significatives du CECCE en matière de développement durable: Plan de réduction de l'empreinte écologique du CECCE
 

Top 12 des normes de développement durable et d'écocitoyenneté du CECCE

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est met en place 12 normes de développement durable et d'écocitoyenneté qui sont proposées aux écoles et à tout le personnel du Conseil.

Découvrez ce Top 12 et glissez la souris au-dessus de chaque norme pour en savoir plus.

Finies, les bouteilles d’eau à usage unique et les pailles en plastique

L'eau en contenant à usage unique et les pailles en plastique ne peuvent plus être achetées, vendues ou distribuées par les écoles et services. Les stocks actuels doivent être épuisés.

"1 million de bouteilles d’eau à usage unique sont achetées à chaque minute à travers le monde (Équiterre). En Ontario, seulement 14% de ces bouteilles sont recyclées. (Institut Polaris) D'ici 30 ans, il pourrait y avoir plus de déchets de plastique dans les océans que de poissons. (ONU)"

Des systèmes efficaces de recyclage-compostage sont en place partout au CECCE

Des bacs et des centres de tri sont accessibles et bien identifiés pour le recyclage et de compostage partout, dans toutes les écoles et services. Et "efficace" veut dire peu de contamination et un haut taux de réacheminement (peu de réels déchets envoyés au site d’enfouissement).

Les sites d'enfouissement débordent et polluent. Les écoles et services du CECCE génèrent environ 628 tonnes de déchets par année, donc seulement 288 sont recyclées ou compostées. Il reste encore 37,5 % qui pourrait être recyclé ou composté.

Des solutions alternatives pour la vaisselle et les ustensiles de plastique à usage unique et la vaisselle en styromousse

La vaisselle utilisée par l’école, les fournisseurs de repas et les traiteurs doit être réutilisable ou compostable (en papier ou en carton). Les ustensiles doivent être réutilisables. Les pailles en plastique ne peuvent être achetées, vendues ou données par les écoles/services.

Des centaines de milliers d'ustensiles en plastique se retrouvaient dans les déchets des écoles. La vaisselle et ustensiles en plastique à usage unique ne sont pas recyclables dans la région d'Ottawa. Les plastiques à base végétable dits compostables ne le sont pas non plus. Mieux vaut les éviter complètement.

Les petits appareils ménagers sont partagés dans des aires communes

Les petits appareils ménagers doivent être partagés dans des aires communes. Ceci inclut les réfrigérateurs, grille-pains, cafetières (machines à café), micro-ondes, bouilloires et mélangeurs.

Même éteints, ces appareils continuent souvent de consommer de l'électricité qu'on appelle la charge fantôme. Lorsqu'un appareil sert à plusieurs personnes, ils sont plus écoefficients.

Les portes et fenêtres sont bien gérées pour minimiser les pertes énergétiques

Les portes vers l’extérieur et fenêtres doivent toujours être fermées lorsqu’il fait froid ou chaud. Les portes entre les espaces conditionnés et les espaces non conditionnés doivent rester fermées. Les rideaux et les stores doivent être fermés en fin de journée; et en période de grand soleil l’été.

En période de froid ou de chaleur, les portes et les fenêtres ouvertes créent une surcharge pour les systèmes de conditionnement de l'air. Cela coûte cher et émet inutilement des gaz à effet de serre. Aussi, les rideaux et les stores aident à garder à l'intérieur la chaleur l'hiver et la fraîcheur l'été.

Les chargeurs sont branchés uniquement en mode “chargement”

Suivant la charge complète, l’appareil et son chargeur doivent être débranchés puisqu’ils continuent de consommer de l’énergie même au repos.

Un projet pilote à l'école Montfort a démontré un potentiel d'environ 15% d'économie d'énergie lorsque tous les appareils électriques et électroniques étaient débranchés en fin de journée. Pendant le jour, on peut aussi débrancher les chargeurs de Chromebook et autres appareils une fois chargés.

L'eau est utilisée avec respect et modération

Les fuites d'eau (robinets et toilettes) doivent être signalées immédiatement. L’eau ne doit jamais couler inutilement.

On tient l'eau pour acquis et pourtant, elle est essentielle à la vie! Une simple fuite d'un robinet ou d'une toilette peut gaspiller des dizaines voire des centaines de litres d'eau et coûter très cher.

Les règlages dans les écoles sont 22 degrés en hiver; 23 degrés en été (Les appareils de chauffage d’appoint ne sont pas permis)

Les écoles sont réglées à 22 degrés en hiver et 23 degrés en été. Les appareils de chauffage d’appoint ne sont pas permis. Les petits ventilateurs personnels sont permis s’il n’y a pas d’air climatisé dans l’espace ou dans certains cas exceptionnels.

Les systèmes de conditionnement de l'air sont réglés à distance pour assurer le confort des élèves et du personnel tout en utilisant l'énergie de façon responsable. En plus d'être très énergivores, les petits appareils d'appoint dérèglent ces systèmes et représentent un risque accru d'incendie.

Le papier acheté contient des fibres recyclées et est utilisé en mode recto verso par défaut

Papier acheté avec au moins 30% de fibres recyclées et utilisé en mode recto verso par défaut: Si on choisit le mode recto seulement pour une impression spéciale, il faut ensuite revenir au mode par défaut (recto verso).

Le CECCE achètera dorénavant du papier avec 100% de fibres recyclées provenant de forêts dont la gestion est certifiée écoresponsable.

Le papier est utilisé le moins possible

Papier utilisé le moins possible: On se demande avant chaque impression: "Est-ce vraiment nécessaire; La technologie peut-elle être privilégiée dans ce cas"?

Chaque élève du CECCE utilise environ 1300 feuilles de papier/année. C'est mieux que les 1800 feuilles en 2009, mais il faut continuer de réduire en privilégiant les outils électroniques et en utilisant toujours les deux côtés de la feuilles.

Le recyclage et compostage sont disponibles dans tous les événements

Des bacs ou des centres de tri pour le tri (plastique/verre/métal; papier/carton; matières organiques; déchets) doivent être accessibles, visibles et bien identifiés. Des installations supplémentaires doivent être prévues pour les grands rassemblements. La communication nécessaire au tri adéquat doit être claire et visible.

Ne perdons pas nos bonnes habitudes lors des barbecues d'écoles, des spectacles, des tournois, des grands rassemblements, etc. Recyclons et compostons pour réduire l'impact de l'activité!

Les articles promotionnels sont Un « pensez-y bien"

Articles promotionnels: Un « pensez-y bien":
Avant de commander des articles promotionnels, on se demande: Cet article sera-t-il utile et réutilisé, ou risque-t-il de se retrouver aux déchets?

En amont, on se demande: Cet article sera-t-il utile et réutilisé, ou sera-t-il jeté? Pourra-t-il être recyclé en fin de vie? Risque-t-il avoir été fabriqué par des employés exploités? Est-il fabriqué de façon durable ou « localement » ? Nos invités seront-ils plus heureux de recevoir cet article ou de savoir pourquoi aucun article ne leur sera remis?

La Terre et l'écocitoyenneté... vues par les élèves du CECCE

Sommet des élèves Uni-Vert 2022

 

Sommet 2019 des élèves pour la Terre Uni-Vert du CECCE

La Terre et l'écocitoyenneté... vues par les élèves du CECCE​

Programme ÉcoÉcoles

Le CECCE agit en écocitoyen et qui forme des écocitoyens. Pour un monde plus juste, plus vert et plus solidaire.

Les efforts du CECCE en développement durable et en écocitoyenneté s’imbriquent dans notre vision de la transformation de l’expérience d’apprentissage des élèves. Nous souhaitons entre autres former des citoyens engagés et éthiques qui ont une vision et un comportement écoresponsables, qui font preuve de leadership dans les affaires civiques et qui sont animés par un idéal de justice sociale et d’équité.

Qu’est-ce que le programme ÉcoÉcoles Canada?

ÉcoÉcoles Canada est un programme d’éducation et de certification environnementale. L’objectif de ce programme concorde directement avec l’engagement du CECCE en matière de développement durable, soit de former des écocitoyennes et des écocitoyens et d’agir en conséquence. Pour plus d’information sur le programme ÉcoÉcoles, cliquez ici.

Processus de certification

Les écoles qui désirent participer au processus de certification doivent soumettre leur dossier et recevoir la visite d’un représentant de l’organisme ÉcoÉcoles Canada. Le représentant évaluera leurs initiatives environnementales basées sur quatre critères d’évaluation.

Critères d’évaluation

Pour être désignée ÉcoÉcoles, une école doit démontrée qu’elle :

  • réduit les déchets
  • économise de l’énergie
  • possède une conscientisation environnementale
  • entreprend des mesures pour verdir leur cour d’école

Des écoles écocitoyennes et gardiennes de la Terre

                   

 

Chacune de ces écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) peut compter sur des membres du personnel engagés qui travaillent ensemble pour former des écocitoyennes et écocitoyens engagés et éthiques.

Le CECCE célèbre pour l'année 2022-2023, l’inscription record de plus de 54 ÉcoÉcoles, la certification environnementale du Canada! Bravo à toutes!

Panneaux solaires

Écoles sélectionnées

Dans le cadre du développement durable et de la gestion de ses ressources financières,  le CECCE a installé 2 272 panneaux solaires sur 18 de ses écoles :

École élémentaire catholique Alain-Fortin École élémentaire catholique Jean-Robert-Gauthier
École élémentaire catholique Arc-en-Ciel École élémentaire catholique La Vérendrye
École élémentaire catholique Bernard-Grandmaître École élémentaire catholique Montfort
École élémentaire catholique de la Découverte École élémentaire catholique Saint-Jean-Paul II
École élémentaire catholique d'enseignement personnalisé Édouard-Bond École élémentaire catholique Sainte-Thérèse-d'Avila
École élémentaire catholique Élisabeth-Bruyère École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys
École élémentaire catholique l'Étoile-de-l’Est Collège catholique Samuel-Genest
École secondaire catholique Franco-Cité École élémentaire catholique Terre-des-Jeunes
Collège catholique Franco-Ouest École élémentaire catholique George-Étienne-Cartier
Écoles à venir

À l’été 2018, deux écoles additionnelles s'ajouteront à cette liste, soit le Collège catholique Mer Bleue et l'École secondaire catholique Paul-​Desmarais. Environ 2 000 panneaux additionnels seront installés sur ces écoles doublant ainsi notre production d'énergie solaire.

L’école Franco-cité possède la plus grande installation de panneaux solaires du CECCE et produit annuellement 211,900kWh, soit l'équivalent de la consommation de 24 maisons typiques.

Critères de sélection

Ces écoles ont été choisies selon les cinq critères suivants : la disponibilité du réseau de distribution locale (capacité), l’âge de la toiture (inférieur à huit ans), la capacité de la structure, la répartition géographique et l’orientation pédagogique de l’école quant au développement durable.

Partenaires 

Le CECCE a signé une entente de 20 ans avec l’« Ontario Power Authority » en échange d’un prix garanti et d’un juste retour sur investissement.

Isolara, entreprise retenue par le CECCE pour le projet d’installation de panneaux solaires, a élaboré un site Web nous permettant de voir en direct la quantité d’énergie générée par les panneaux solaires. Si vous souhaitez voir ce que représente l’énergie générée par les panneaux installés sur le toit de nos écoles, je vous invite à vous rendre sur ce site et à cliquer sur le lien intitulé « Schoolboard - Big Green Board » sous le menu « LIVE SITES » à votre gauche. Vous pourrez par la suite sélectionner l’école désirée.

Plan de conservation de l’énergie et de gestion de la demande

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a un objectif qualitatif de conservation de l’énergie pour ses écoles.

Pour consulter le Plan de conservation de l'énergie et de la gestion de la demande du CECCE, cliquez ici

Annexe A

Annexe B 

Projets en lien avec les changements climatiques

FONDS D'INCITATION À L'ACTION POUR LE CLIMAT (FIAC)

Les améliorations concernant l'efficacité énergétique des écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) ont été financées en partie par le gouvernement du Canada.

Ce financement nous a permis de faire deux projets en lien avec les changements climatiques :

  • L'École élémentaire catholique des Voyageurs : Remplacement des portes et fenêtres écoénergétiques afin de réaliser des économies d'énergie, une réduction des gaz à effet de serre et de diminuer les frais de chauffage et de climatisation;
  • L'École élémentaire catholique Marius-Barbeau : Remplacement de la toiture afin de réaliser des économies d'énergie, une réduction des gaz à effet de serre et de diminuer les frais de chauffage et de climatisation.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
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