J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Priorités annuelles

Objectifs stratégiques prioritaires

  • Le personnel scolaire de chaque école est engagé à mettre en œuvre, en collaboration, les approches pédagogiques préconisées pour la transformation de l’expérience d’apprentissage.
  • Les capacités d’influence sur les politiques et les décisions du MÉO et diverses instances gouvernementales sont visibles et améliorées.
  • L’organisation optimise les processus à valeur ajoutée.
  • Les éléments essentiels en matière de gestion des risques sont intégrés à la saine gestion.

 

Objectifs de performance prioritaires

  • Réduire les écarts de rendement.
  • Offrir un milieu scolaire sécuritaire et bienveillant.
  • Soutenir la construction identitaire catholique et francophone.
  • Recruter et retenir un plus grand nombre d’élèves.

 

Objectif stratégique prioritaire : transformation de l’expérience d’apprentissage

Transformation de l’expérience d’apprentissage

Durant l’année 2015-2016, le CECCE est demeuré chef de file en matière de transformation de l’expérience d’apprentissage. Conformément à la vision stratégique du CECCE, les leads du Profil de sortie de l’élève de chaque école élémentaire et secondaire ont exercé un rôle déterminant au sein de leur école respective et ont bénéficié de l’étroite collaboration de l’équipe du 21e siècle. Ils ont su développer et entretenir leur réseau de relations professionnelles avec leurs collègues afin que les pratiques professionnelles puissent mettre en valeur la grande volonté de transformer l’expérience d’apprentissage des élèves.

L’équipe de la transformation de l’expérience d’apprentissage a effectué son travail de développement en vue de définir la transformation de l’expérience d’apprentissage. Elle a ainsi élaboré une définition sommaire ainsi que cinq champs d’action de la transformation précisant des concepts clés, des manifestations recherchées chez le personnel enseignant, les élèves, les directions d’école et les leaders du système, et des évidences de pratiques. Le travail a été inspiré par les recherches récentes en éducation, et l’équipe a procédé à une validation externe de son contenu.

Afin de valider la définition de la transformation de l’expérience d’apprentissage, Michael Fullan et d’autres experts en éducation, dont la sous-ministre adjointe Janine Griffore, ont participé à une séance collaborative visant à analyser, à commenter et à valider le travail de l’équipe. Les commentaires de ces experts ont permis de confirmer que le CECCE est réellement chef de file dans le domaine de la transformation de l’expérience d’apprentissage. Du reste, l’équipe travaille étroitement avec Chris Dede, Ph. D. de l’Université Harvard pour mesurer la mise en œuvre de la transformation au sein du CECCE et son impact sur la réussite et l’engagement des élèves.

 

En parallèle, M. Dede collabore avec le CECCE pour valider la définition de l’engagement des élèves qu’ont retenue les leaders multidisciplinaires de la transformation de l’expérience d’apprentissage. Après avoir défini l’engagement de l’élève, l’équipe poursuit son travail en compagnie de M. Dede afin de mettre au point la mesure de l’engagement. Étant donné la collaboration avec des sommités en éducation telles que M. Fullan et M. Dede, d’autres organisations font appel à l’expertise du CECCE dans le domaine de l’éducation au 21e siècle, dont le ministère de l’Éducation de l’Ontario et l’Association canadienne d’éducation.

La transformation de l’expérience d’apprentissage sur le terrain

Le Conseil connaît plusieurs succès dans ses écoles en ce qui concerne la transformation de l’expérience d’apprentissage. Que ce soit des activités de codage avec des élèves de 2e année, des classes extérieures, le mouvement Maker avec des élèves du secondaire ou des conférences d’élèves qui intègrent la technologie pour renforcer l’apprentissage, il est possible de trouver des traces de transformation dans toutes les écoles.

Enfin, l’une des plus grandes réussites dans le dossier de la transformation de l’expérience d’apprentissage est le degré de profondeur avec lequel le CECCE favorise les apprentissages du 21e siècle de ses élèves, dont la pensée critique. En 2015-2016, l’équipe a poursuivi ses formations en pensée critique pour une quatrième année consécutive en collaboration avec Garfield Gini-Newman de TC2. Le CECCE a d’ailleurs acquis une expertise dans ce domaine. L’équipe a également continué le développement de sa mesure en pensée critique.

VIDÉO, la pensée critique en action :

 

Objectif stratégique prioritaire : capacité d’influence

Rayonnement du Conseil

L’excellence du CECCE, des membres de son personnel et de ses écoles a contribué à faire rayonner le Conseil sur la place publique pendant la dernière année grâce à leur participation à divers comités locaux, provinciaux, nationaux, ainsi qu’au partage et à la collaboration avec différents acteurs.

Les membres de l’administration ont participé activement à de nombreuses activités dans la communauté, puisque le Conseil, conformément à sa mission organisationnelle, prend part à la vie de la communauté francophone et joue un rôle pivot dans le domaine de l’éducation.

La direction de l’éducation a représenté le CECCE à plusieurs comités locaux, provinciaux et nationaux.

Comités locaux :

  • Membre du conseil d’administration et du comité de l’éducation du ROPE (Réseau d’Ottawa pour l’éducation)
  • Représentant du CECCE à la Fondation des écoles catholiques du Centre-Est
  • Membre du conseil d’OFSAA (Ontario Federation of School Athletic Associations)
  • Président d’honneur du Nage - O- Thon du Club Richelieu

Comités provinciaux :

  • Membre du CODELF – président du sous-comité du financement de l’éducation en Ontario
  • Membre du CODEC
  • Membre du CODE
  • Membre du comité provincial pour l’accueil des nouveaux arrivants syriens en Ontario

Comités nationaux :

  • Membre du RNDGE (Regroupement national des directions générales de l’éducation)

Leadership et partage de l’expertise

Le CECCE met son expertise au service d’autres conseils et commissions scolaires et de divers organismes au Canada et ailleurs dans le monde. Des membres du personnel du CECCE contribuent dans des différents domaines, comme l’enfance en difficulté, la bienveillance et l’établissement d’un climat scolaire positif, le développement du leadership, la gestion de l’amélioration et de l’expertise de ses services (ressources humaines et finances). Le Conseil demeure le parrain du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française, le conseil hôte de l’équipe provinciale de vérification interne ainsi que le partenaire du Consortium de transport d’Ottawa.

Il convient de souligner l’entente de collaboration entre le CECCE et quatre regroupements scolaires catholiques de la Belgique. Dans un esprit d’échange et d’apprentissage, des équipes du CECCE offriront des conférences et des ateliers en Belgique au cours de l’hiver 2017. Le CECCE y rencontrera les représentants de différents diocèses belges afin de mieux comprendre certaines stratégies qui ont permis aux écoles secondaires belges d’établir des partenariats avec le secteur privé, ce qui pourrait favoriser la mise sur pied de nouveaux programmes au secondaire dans les écoles du CECCE. Enfin, le CECCE accueillera une délégation belge en mai dans le but de faire profiter celle-ci de son expertise en matière de gestion de l’amélioration et de l’accompagnement des directions d’école.

Le CECCE a en outre conclu une entente de collaboration avec l’Académie de Lyon en France. Conformément à cette entente, le CECCE contribuera en matière de recherche en développement, et en innovation et expérimentation. Plus précisément, les deux organismes auront l’occasion d’échanger au sujet de la gestion de l’amélioration et de l’approche en matière d’évaluation du rendement, et de mettre en commun des stratégies d’évaluation au service de l’apprentissage. Le CECCE profitera aussi de l’entente en communiquant avec des experts-conseils de l’Académie de Lyon concernant l’inclusion des élèves ayant des besoins particuliers, l’inclusion et l’égalité pour tous les élèves ainsi que la transformation de l’expérience d’apprentissage.

Partenariats privilégiés

Le CECCE jouit de partenariats privilégiés avec des organismes communautaires. Le partenariat avec le MIFO permet aux élèves de participer à des spectacles professionnels et d’être en contact direct avec des artistes francophones, ce qui fait en sorte d’élargir leur connaissance des référents culturels. De plus 200 membres du personnel du CECCE disposent d’une carte privilège leur permettant de bénéficier d’exclusivités et de rabais relativement à la programmation artistique du MIFO. À Kingston, le partenariat conclu avec le Centre culturel Frontenac permet aux élèves d’avoir accès à une programmation culturelle riche et variée dans leur communauté. Enfin, grâce à un partenariat avec la station de radio communautaire Unique FM, le CECCE profite d’une visibilité accrue en ondes et de la possibilité d’utiliser la station dans le cadre d’activités pédagogiques. Enfin, grâce à un partenariat avec la station de radio communautaire Unique FM, le CECCE a accès à une visibilité accrue en ondes et a la possibilité d’utiliser la station dans le cadre d’activités pédagogiques.

Objectif stratégique prioritaire : optimisation des processus à valeur ajoutée

Au cours de l’année scolaire 2015-2016, le CECCE a franchi les premières étapes du projet d’optimisation des processus à valeur ajoutée. Il a embauché une nouvelle ressource au sein de son équipe chargée de déterminer, avec la collaboration des différents services administratifs et des écoles, les principaux processus à optimiser en tenant compte des risques qu’ils pourraient présenter pour l’organisation.

De nombreuses formations ont été données aux directions d’école et aux membres du personnel administratif relativement aux processus afin de les sensibiliser à l’importance du projet et aux retombées de l’optimisation.

Objectif stratégique prioritaire : saine gestion

En 2015-2016, l’équipe administrative du CECCE a poursuivi la mise en œuvre des recommandations de l’équipe de la vérification interne.

Le CECCE a été invité par le ministère de l’Éducation de l’Ontario à participer à un projet pilote visant à définir et à mettre au point un cadre de gestion des risques. Le travail de préparation s’effectuera en grande partie en 2016-2017.

Le projet d’implémentation d’un outil en ligne pour les écoles s’est achevé en 2015-2016. Toutes les écoles utilisent désormais le magasin en ligne pour assurer une meilleure gestion des fonds recueillis.

L’équipe des finances a collaboré étroitement aux activités du projet d’optimisation des processus afin que les priorités soient alignées avec la gestion des risques.

Enfin, l’équipe des finances a planifié et apporté des changements importants concernant la structure du service des finances afin de répondre aux éléments essentiels en matière de gestion des risques.

Un budget équilibré

Le contexte économique particulier de l’Ontario a exigé une réflexion constante quant aux décisions à prendre pour préserver l’offre de services et de programmes dans les écoles. Encore une fois, le CECCE a réussi à présenter et à respecter un budget équilibré lui permettant de relever les défis de la croissance et de soutenir les projets d’amélioration pour la réussite et le bien-être de chaque élève, et ce, malgré des coupures importantes touchant les subventions accordées à l’enfance en difficulté et à l’entretien des écoles.

 

Objectif de performance prioritaire : réduire les écarts de rendement

D’excellents résultats aux tests provinciaux 

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est fier des résultats obtenus par ses élèves de 3e, 6e, 9e et 10e années aux tests provinciaux administrés par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) en 2015-2016.

Les élèves de 3e année du Conseil affichent les meilleurs résultats dans la province en lecture (88 %), en écriture (87 %) et en mathématiques (82 %). De plus, les élèves de 6e année ont obtenu le plus haut taux de réussite de la province en lecture (94 %) et en mathématiques (89 %), ainsi qu’un taux de réussite supérieur à l’ensemble de la province en écriture (89 %). Les élèves de l’élémentaire du Conseil sont donc premiers en province dans cinq des six matières.

 

 

En ce qui concerne les résultats des élèves de 9e année du CECCE en mathématiques, soit aux cours théorique et appliqué, ils sont de 90 % et 56 % respectivement, soit  cinq et six points de pourcentage au-dessus des résultats de la province.

 

 

Finalement, le taux de réussite des élèves de 10e année du CECCE au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) a été de 94 %. Il s’agit d’une augmentation d’un point de pourcentage en comparaison au résultat de 2015 et d’un sommet pour le Conseil. Encore cette année, les élèves du CECCE se sont classés les premiers en Ontario français.

Écart entre les garçons et les filles

La réduction des écarts de réussite, dont celui entre les garçons et les filles, constitue une priorité au CECCE. Tout comme on l’observe ailleurs dans le monde, il apparaît que le rendement des filles est généralement supérieur à celui des garçons dans les écoles du CECCE. Dans l’ensemble de celles-ci, le personnel s’efforce de mettre en place diverses stratégies ayant pour but d’assurer une meilleure réussite des élèves tout en visant à diminuer l’écart entre les filles et les garçons.

Au cours des dernières années, les efforts du CECCE en ce sens ont produit des résultats favorables. Aux tests de l’OQRE de 3e et 6e années, l’écart de rendement entre les garçons et les filles fréquentant une école du CECCE est généralement inférieur à ce qui est observé ailleurs dans la province. Pour ce qui est des mathématiques, et ce, à tous les niveaux évalués par l’OQRE, l’écart entre les garçons et les filles est maintenant négligeable, variant de 1 à 3 points de pourcentage seulement.

En ce qui a trait au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL), l’écart de rendement entre les garçons et les filles pour l’année scolaire 2015-2016 s’élève maintenant à 5 points de pourcentage et demeure constamment inférieur à l’écart observé dans l’ensemble de la province.

Résultats des élèves ayant des besoins particuliers

Le CECCE est reconnu pour ses excellents programmes d’enseignement et services destinés aux élèves ayant des besoins particuliers (p. ex., difficulté d’apprentissage, trouble de la parole ou du langage, retard de développement). La réussite scolaire de ces élèves demeure toujours l’une des priorités du conseil. Les efforts du personnel scolaire sont récompensés, puisque les écarts tendent à diminuer au fil des ans.

Bien que les écarts de réussite (aux tests de l’OQRE) des élèves ayant atteint des niveaux 3 et 4 persistent entre ceux ayant des besoins particuliers et l’ensemble des élèves, le CECCE est fier de souligner certaines réussites tangibles. En lecture et en écriture, les élèves de 3e année ayant des besoins particuliers ont, au cours des dernières années, réduit l’écart entre leur taux de réussite et celui de l’ensemble des élèves.

Dans le cas des élèves de 9e année ayant un PEI, le CECCE se réjouit des résultats spectaculaires observés depuis cinq ans au Test provincial de mathématiques pour le cours théorique. En effet, l’écart entre l’ensemble des élèves et les élèves ayant un PEI s’est amenuisé, passant de 23 points de pourcentage en 2011-2012, à seulement 2 en 2015-2016.

Appui aux élèves en difficulté

Certains élèves ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour assurer leur réussite et leur bien-être. L'administration présente ici brièvement quelques-unes des réalisations attribuables au Plan des programmes et services pour les élèves en difficulté du CECCE.

Sondage auprès des parents

Au printemps 2016, le CECCE a effectué son septième sondage bisannuel sur la satisfaction des parents des élèves ayant des besoins particuliers. Depuis 2008, le sondage était réalisé par téléphone auprès des parents (et tuteurs) de tous les élèves identifiés par un Comité d’identification, de placement et de révision (CIPR). En 2016, toutefois, tous les parents d’un élève ayant un plan d’enseignement individualisé (PEI) ont également eu l’occasion de participer à ce sondage. Plus de 1 830 parents y ont répondu, soit 60 % de la population visée.

Le sondage porte autant sur les répercussions qu’ont les services sur les élèves (par ex., autonomie, estime de soi, capacité de communication, réussite scolaire, intégration) que sur la prestation des programmes et services (par ex., plan d’enseignement individualisé). Les résultats de ce sondage sont transmis au Comité consultatif pour l’enfance en difficulté (CCED) et ils servent à orienter les stratégies énoncées dans les plans d’amélioration des écoles ainsi que celles du CECCE.

Les résultats de 2016 pour l’énoncé global de satisfaction des parents démontrent un taux de satisfaction générale de 83 %.

Évaluation des programmes et services destinés aux élèves ayant des besoins particuliers

En 2015-2016, l’administration a procédé à l’évaluation des programmes et services destinés aux élèves ayant des besoins particuliers qui avait pour but de déterminer l’efficacité et l’efficience des programmes d’enseignement et des services pour les élèves ayant des besoins particuliers et de formuler des pistes d’amélioration. Plusieurs questions d’évaluation ont guidé le processus et ont permis de recueillir différents types de renseignements auprès des divers intervenants. Ces questions s’articulaient autour des six thèmes suivants : amélioration continue; système de mesure de la performance, élaboration et mise en œuvre des programmes d’enseignement, succès et progrès, pertinence et efficience.

En tout, le CECCE a consulté 1 214 parents et 150 intervenants, ainsi que le personnel de gestion, les directions d’école élémentaire et secondaire, les titulaires de classe régulière et de classe distincte, le personnel enseignant, le personnel enseignant-ressource, le personnel enseignant en affectation spéciale et le personnel éducateur-ressource. Il a réalisé la collecte de données au moyen de trente-sept entrevues semi-structurées, de trois journées de consultation et d’un sondage. Il a également procédé à des analyses qualitatives et quantitatives descriptives.

Les résultats mettent en évidence l’efficacité et l’efficience des efforts soutenus des leaders et de tous les intervenants du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est en vue d’atteindre l’excellence. Parallèlement à cette constatation, le CECCE a formulé des recommandations dans le but de favoriser la consolidation d’interventions pédagogiques et administratives faisant déjà partie intégrante de sa vision : la pyramide d’interventions et la différenciation pédagogique, les éléments d’information, de communication et de collaboration entre les intervenants, les ressources humaines et matérielles, la formation continue et, enfin, les programmes de soutien et de pratique réflexive.

L'administration du CECCE a débuté en 2015-2016 la mise en œuvre des suivis en lien avec les recommandations de l'évaluation.

Les résultats des élèves en apprentissage de la langue française

Chaque année, les écoles du CECCE accueillent de plus en plus de familles nouvellement arrivées au Canada. Aussi, le nombre de familles bilingues qui choisissent les écoles du CECCE pour l’éducation de leur enfant ne cesse d’augmenter. Il est courant que dans ces familles, la langue d’usage à la maison ne soit pas nécessairement le français.

Pour répondre aux besoins de ces enfants, le CECCE continue la mise en œuvre du programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) ainsi que du programme d’actualisation linguistique en français (ALF) qui offrent des stratégies très ciblées pour ces apprenants afin qu’ils obtiennent le meilleur rendement scolaire possible.

Chez les élèves de 3e année en apprentissage de la langue française, particulièrement les nouveaux arrivants, les écarts de rendement sont de moins en moins notables et leurs résultats se situent maintenant à des niveaux quasi comparables à l’ensemble des élèves en lecture et en écriture. Un léger écart persiste en mathématiques. Du côté des élèves de 6e année, les résultats aux tests de l’OQRE dans ces trois matières sont équivalents depuis plusieurs années à ceux obtenus par l’ensemble des élèves de 6e année du CECCE.

Des efforts ainsi que des stratégies d’enseignement adaptées demeurent en place afin de diminuer les écarts de rendement qui persistent, et ce, surtout aux tests de mathématiques. Finalement, les résultats des élèves des programmes ALF et PANA au Test provincial de compétences linguistiques se rapprochent de ceux de l’ensemble des élèves du conseil.

Diplomation

Le CECCE cherche sans cesse à améliorer la réussite des élèves et ses efforts portent leurs fruits. Le taux d’obtention du diplôme des élèves de 12e année après quatre ans, c’est-à-dire ceux qui avaient commencé la 9e année en septembre 2012, a atteint 95,5 % en juin 2016. Ce résultat dépasse largement la cible de 85 % fixée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Enfin, le taux d’abandon scolaire, communément appelé taux de décrochage, se chiffre à 1,0 %.

Élèves à risque au secondaire

Plus un élève prend du retard dans l’accumulation du nombre de crédits attendus, plus il est à risque de ne pas terminer son secondaire. C’est ce que la recherche démontre clairement. Le nombre de crédits accumulés à la fin de 10e année, soit habituellement 16 crédits, est donc un excellent indicateur de l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO). Il permet, entre autres, d’identifier rapidement les élèves à risque et de mettre en place les mesures nécessaires afin de réduire les risques d’abandon scolaire et de favoriser l’obtention du diplôme d’études secondaires. Depuis les cinq dernières années, le nombre d’élèves à risque en 10e année est demeuré relativement faible. D’ailleurs, 88 % des élèves de 10e année avaient accumulé les 16 crédits attendus en juin 2016.

Mesures d’amélioration en littératie

Au cours de l’année 2015-2016, des membres du personnel enseignant des écoles élémentaires ont participé à des séances d'apprentissage professionnel en littératie.

Au moyen d'une planification en cascades, ils ont pu approfondir leur compréhension des pratiques efficaces en littératie et en évaluation et acquérir des compétences en la matière tout en favorisant le développement de la pensée critique chez les élèves. Les séances de travail ont permis au personnel enseignant de s’attarder davantage aux stratégies efficaces d’enseignement et d’apprentissage qui ont un impact sur le progrès et la réussite des élèves, et de privilégier une démarche collaborative de planification, d’enseignement et d'objectivation avec leurs collègues. L’intégration de l’enseignement de la communication orale aux activités de lecture et d’écriture a permis au personnel enseignant de proposer des situations d’apprentissage plus authentiques et engageantes à leurs élèves.

Les mesures d’amélioration en littératie de la 7e à la 12e année ont davantage porté sur la grammaire rénovée grâce à des séances de formation sur les dictées métacognitives à l’intention du personnel enseignant des cours de français. Afin d’assurer la réussite des élèves au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL), chaque école secondaire a ciblé ses efforts d’amélioration sur la mise en œuvre de stratégies efficaces d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation en tenant compte, entre autres, de la clientèle des élèves à risque.

Mesures d’amélioration en numératie

À l’élémentaire, le dépistage rapide des élèves à risque s’est poursuivi grâce à l’administration de tâches diagnostiques aux élèves de la 1re à la 6e année, permettant ainsi d’offrir un appui soutenu à ceux qui en avaient le plus besoin. Également, le maintien d’une équipe de collaboration composée de membres du personnel enseignant-ressource en numératie a permis à ces derniers de se réunir à divers moments. Ensemble, ils ont examiné leurs pratiques visant à favoriser une compréhension approfondie des notions de mathématiques, la façon dont ils devaient s’y prendre pour susciter un plus grand engagement des élèves vis-à-vis de leur apprentissage, ainsi que l’élaboration d’un plan d’action en numératie pour leur école à la suite de l’analyse des résultats des élèves. Des occasions d'accompagnement de style coaching ont également eu lieu avec plusieurs membres du personnel titulaire.

Au secondaire, les équipes de numératie sont formées de membres du personnel enseignant en mathématiques, de membres du personnel enseignant-ressource, de directions et d’animatrices et animateurs pédagogiques. Ces équipes ont poursuivi leur travail en vue d’améliorer les stratégies contribuant à réduire les écarts en mathématiques. Le CECCE a également maintenu certaines initiatives, dont le recours aux tâches diagnostiques, le pistage des élèves à risque, les cours de rattrapage et l’appui personnalisé pendant et après les cours afin de favoriser l’amélioration en numératie. Tout comme à l'élémentaire, des occasions d'accompagnement de style coaching ont également eu lieu avec plusieurs membres du personnel.

Mesures d’amélioration pour les écoles

En 2015-2016, quinze écoles élémentaires et secondaires du CECCE ont dû relever des défis en matière de performance. Elles ont bénéficié d’un déploiement stratégique de ressources humaines et financières supplémentaires afin de mieux soutenir les élèves ayant besoin de plus d’aide pour apprendre et réussir.

Objectif de performance prioritaire : offrir un milieu scolaire sécuritaire et bienveillant

Un milieu scolaire sécuritaire et bienveillant

Plus un élève se sent bien et en sécurité à l’école, meilleurs sont sa réussite et son apprentissage. C’est pourquoi le CECCE déploie autant d’efforts à mettre en place des stratégies visant à favoriser un climat bienveillant et sécuritaire dans ses écoles, ainsi que la bonne santé mentale des élèves et des membres du personnel.

Le CECCE privilégie une approche proactive axée notamment sur la formation du personnel et la mise en œuvre de programmes dans ses écoles. Le conseil est d’avis que grâce à une telle approche, la nécessité d’intervenir diminue dans bien des situations.

Soutien au comportement positif

Quarante-deux écoles du CECCE ont adopté l’approche du Soutien au comportement positif (SCP) afin d’organiser et d’harmoniser les interventions du personnel en ce qui a trait à la gestion du comportement. Lorsque les élèves adoptent les comportements positifs qui leur ont été enseignés, ils sont valorisés et encouragés. Ceci a pour effet de diminuer la fréquence des comportements négatifs.

En 2015-2016, l’équipe du climat scolaire a également offert une formation sur le modèle d’intervention Résolution conjointe de problèmes (RCP) dans 23 établissements scolaires, dont deux étaient de nouvelles écoles. Ce modèle s’inscrit dans l’encadrement que procure le SCP, particulièrement pour les élèves qui éprouvent plus de difficultés à gérer leur comportement.

L’équipe SPC a été appelée à présenter quelques formations à l’échelon de la province en 2015-2016 afin de partager l’expertise acquise au CECCE.

Capsules vidéo sur l’intimidation

Le CECCE a réalisé des capsules vidéo dans le but de renforcer la capacité du personnel à agir de façon efficace pour contrer l’intimidation.

Voici les deux premières capsules d’une série de trois :

  • Portrait de la bienveillance au CECCE

  • Contrer l'intimidation : agir avec bienveillance

Programme École-rassure

Ce programme vise à faciliter la transition de certains élèves de 6e année qui sont à risque de vivre une transition difficile vers le secondaire ou qui sont susceptibles d’éprouver des difficultés lors de leur entrée au secondaire (absentéisme, isolement social, anxiété, décrochage, intimidation, etc.). Les élèves qui participent au programme École-rassure sont jumelés avec des élèves du secondaire pour leur permettre de découvrir les divers services et ressources de leur future école, de se familiariser avec les lieux et d’échanger sur la vie au secondaire.

À court terme, le projet vise à :

  •  apaiser les inquiétudes des élèves de 6e année concernant leur transition en 7e année;
  • mieux faire connaître les ressources de l’école d’accueil aux élèves de 6e année;
  • élargir le réseau social des élèves à risque;
  • diminuer le nombre de consultations individuelles de la travailleuse sociale ou du travailleur social à cause de problèmes d’intégration à l’école d’accueil.

À plus long terme, le projet vise à :

  • maintenir le taux d’assiduité des élèves de 7e année;
  • entretenir des relations sociales saines;
  • maintenir le rendement scolaire;
  • accroître la résilience aux changements.

Toutes les élèves des écoles nourricières des écoles secondaires de la région d’Ottawa ont bénéficié du programme École-Rassure en 2015-2016.

Formation offerte au personnel

Dans le but d’outiller le personnel à favoriser la bonne santé mentale et à reconnaître les élèves qui pourraient vivre des difficultés, le CECCE a offert des formations sur divers problèmes aux membres du personnel au cours de l’année 2015-2016, dont les suivantes.

  • SafeTALK – un programme de vigilance à l’égard du suicide pour tous : prépare les participantes et participants à reconnaître les personnes ayant des pensées suicidaires et à mettre celles-ci en contact avec des intervenants clés formés pour les aider.
  • Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST) : permet aux participantes et participants d’acquérir la préparation et les compétences nécessaires pour offrir une aide d’urgence aux personnes à risque de commettre un suicide.
  • Anxiété : formation qui répond à trois questions de base sur l’anxiété, à savoir « Qu’est-ce que l’anxiété? »; « Quand doit-on s’inquiéter? »; « Que peut-on faire? »

Objectif de performance prioritaire : soutenir la construction identitaire catholique et francophone

L'une des principales priorités au CECCE est que les élèves cheminent vers leur construction identitaire catholique et francophone en vue du développement de leur plein potentiel. Une forte majorité des élèves (70 %) de 8e et 12e années du Conseil possèdent une bonne connaissance des éléments de base de la foi catholique, et trois quarts des élèves de la 1re à la 8e année ont obtenu un rendement « excellent » ou « très bien » pour l'habileté d'apprentissage et habitude de travail « Utilisation du français oral » au bulletin de juin.

Objectif de performance prioritaire : recruter et retenir un plus grand nombre d’élèves

Augmentation constante des effectifs

Le recrutement et la rétention des élèves sont toujours une priorité pour le Conseil, et l’administration se doit d’offrir des programmes attirants qui répondent aux besoins des parents et des élèves afin de demeurer concurrentiels. Malgré le contexte de décroissance vécu par les conseils scolaires de la province au cours des dernières années, le CECCE a réussi à augmenter les effectifs avec une hausse de plus de 774 élèves au 31 octobre 2016, portant à plus de 22 714 le nombre d’élèves inscrits pendant l’année scolaire 2015-2016. Le CECCE se classe de nouveau parmi le petit groupe de conseils scolaires qui connaissent une croissance de leurs effectifs.

Accueil des familles nouvellement arrivées au Canada en provenance de la Syrie

Le CECCE a proposé de nombreuses initiatives pour accueillir les familles nouvellement arrivées au Canada en provenance de la Syrie. Grâce à ces initiatives, le CECCE a accueilli 38 élèves dans ses écoles et 28 adultes à l’Éducation permanente pour des cours de langue. Le personnel du CECCE s’est mobilisé à l’image de sa communauté pour accueillir ces familles.

Embauche du personnel en cours d’année

La formidable croissance des effectifs du CECCE génère des retombées positives dans l’ensemble de l’organisation. Ainsi, pour offrir des services à l’ensemble des élèves, il est nécessaire d’embaucher un nombre important de membres du personnel dans plusieurs catégories d’emploi. Qu’il s’agisse du personnel en salle de classe (enseignantes et enseignants, éducatrices et éducateurs) ou du personnel de soutien professionnel, administratif ou technique, d’importants efforts sont consentis en matière de recrutement et de sélection du personnel afin que les écoles et services puissent compter sur une main-d’œuvre hautement compétente et engagée. L’excellent rendement des élèves aux tests de l’OQRE, notamment, témoigne de la compétence des employées et employés qui les accompagnent.

Embauches durant l’année scolaire 2015-2016 :

Personnel régulier

  • Personnel enseignant : 35
  • Personnel de soutien administratif, professionnel et technique : 125
  • Personnel à la conciergerie : 12

Personnel occasionnel

  • Personnel enseignant suppléant à long terme : 314
  • Personnel enseignant à court terme : 161
  • Éducatrices et éducateurs EED et EPE, préposées et préposés aux soins : 87
  • Personnel à la conciergerie : 16

Total des embauches (personnel régulier et occasionnel) :  750

Nombre d’employés réguliers au CECCE : 2 655

Incidence de la croissance sur les projets d’immobilisations

Les projets d’envergure se sont succédé en 2015-2016. En effet, cette année scolaire fut l’une des plus grosses années en matière d’investissements pour le CECCE. En excluant les projets de planification, tels que Horizon-Jeunesse et Arnprior, qui s’élèvent à 21,3 millions de dollars, les investissements réalisés en cours d’année totalisent plus de 8,1 millions de dollars en travaux de réfection et plus de 62,8 millions de dollars en nouvelles constructions, en agrandissements et en rénovations majeures.

Voici la liste des principaux projets achevés en 2015-2016 :

  • Construction de l’École secondaire catholique Mer Bleue à Orléans (Notre-Dame-des-Champs)
  • Construction de l’École élémentaire catholique Notre-Place à Orléans (Avalon)
  • Travaux de réaménagement majeurs, construction d’un ajout et démolition de l’aile Canteburry à l’École élémentaire catholique Sainte-Geneviève
  • Construction d’un ajout modulaire de cinq classes et d’une garderie à l’école George-Étienne-Cartier
  • Travaux de réaménagement majeurs et construction d’une nouvelle garderie à l’École élémentaire J.L.-Couroux
  • Travaux de réaménagement majeurs des bâtiments Fraser et Parish sur le campus de l’université Guelph à Kemptville pour l’ouverture du pavillon Kemptville de l’École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys (M-12)
  • Aménagement et amélioration pour l'accessibilité des écoles élémentaires et secondaires (ouvre-porte automatique, structure de jeux, toilettes)

La planification est toujours en cours pour le projet de reconstruction de l’École élémentaire Horizon-Jeunesse à Ottawa. Les travaux pour cette école s'étaleront sur une période de deux ans, et les élèves pourront entrer dans leurs nouveaux locaux en janvier 2018. En ce qui a trait à la nouvelle école d’Arnprior, les plans et devis sont en préparation et les travaux débuteront au printemps 2017.

 

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