Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Ottawa 2017

Les conseillers scolaires discutent du 150e du Canada

 

GARNEAU ET BÉATRICE-DESLOGES PARTICIPENT À ÉCLAT MUSICAL

Les élèves de l'Harmonie de l’École secondaire catholique Garneau, de l'Harmonie junior et de l'Orchestre à vent senior de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges ont participé à  Éclat musical, un événement grandiose qui réunissait près de 1300 élèves musiciens d'Ottawa. Alexander Shelley, chef de l'orchestre du Centre national des arts, dirigeait l'ensemble et s'est même fait prendre en photo avec les élèves. Quoi de mieux que cette gigantesque harmonie pour célébrer les 150 ans du Canada!

Des élèves du CECCE participent au coup d'envoi d'Ottawa 2017

Plus de 50 des écoles du CECCE ont participé au coup d’envoi des célébrations d’Ottawa 2017 le 31 dernier.L’activité du Relai de la flamme de tié a réuni plus de 400 étudiants de la 4e à la 12e année, des quatre conseils scolaires de la région d’Ottawa. L’activité a débuté à l’Hôtel de Ville où la géante vasque en forme du logo Ottawa 2017 a été allumée. Les élèves, ayant chacun leur propre flambeau, ont ensuite formé une chaîne humaine de la vasque d’Ottawa 2017 jusqu’à la colline Parlementaire, allumant l’un après l’autre leur flambeau, jusqu’à ce que la file entière soit illuminée

Cet événement symbolique marque le début d’une année de célébrations et d’activités inoubliables auxquelles les élèves des écoles du CECCE auront l’occasion de participer.


   Crédit photo : Prabhakar Street 

Visionnez les vidéos ci-dessous qui ont capturé les meilleurs moments de l’événement du 31 décembre.

Cartes postales d'Ottawa 2017 : une invitation nationale

 

Les élèves de la 3e à la 6e année du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est ont pris part à l’une des premières initiatives pour Ottawa 2017, celle des cartes postales. Les élèves ont reçu des cartes postales spéciales afin d'inviter leur famille et leurs amis à venir célébrer le 150e anniversaire du Canada dans la capitale nationale en 2017.

Création des cartes postales

L'an dernier, les quatre conseils scolaires de la région d'Ottawa ont soumis des dessins créés par leurs élèves dans le cadre du concours des cartes postales. Des dessins gagnants ont été choisis pour chaque conseil et ont ensuite été transformés en cartes postales. Le CECCE est fier d'annoncer trois gagnants de l'École secondaire catholique Béatrice-Desloges : Catherine Houle, Christian Foster et Serina Daoud. Bravo!

Visite des conseillers municipaux

Lors du lancement de l'initiative, quatre conseillers municipaux ont visité quatre écoles du CECCE pour présenter le projet des cartes postales aux élèves, parler des activités qui vont se dérouler au cours de l'année 2017 et expliquer en quoi consiste le rôle d'un conseiller municipal. Ce sont les conseillers Jeff Lieper, Stephen Blais, Tobi Nussbaum et Mathieu Fleury qui ont eu l’occasion de visiter une école du CECCE de leur quartier. Les élèves ont su leur poser une foule de questions pertinentes. Ces derniers, autant que les conseillers, ont bien apprécié la visite.

Envoi

Dans les prochaines semaines, plus de 45 000 cartes postale dont plus de 7 000 provenant des élèves du CECCE, seront envoyées partout à travers le pays afin de réunir des milliers de  Canadiennes et Canadiens dans la capitale nationale pour fêter le 150e anniversaire de la Confédération.

 

Mot du Directeur de l'éducation

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai le plaisir de vous annoncer que le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est fier partenaire des célébrations d’Ottawa 2017 dans le cadre du 150e anniversaire du Canada. Il s’agit pour le CECCE d’une occasion en or pour faire vivre une expérience inoubliable à ses 22 600 élèves ainsi qu’à leurs familles.

Ce n’est pas à tous les jours qu’un pays fête son 150e anniversaire. Ce sera donc un événement très important l’an prochain ici, à Ottawa, quand les 150 bougies de notre pays seront soufflées.

En 2017, nous célébrerons notre passé et nous illuminerons notre avenir. Il sera question de partage, du partage de nos histoires et de nos valeurs, de notre culture, de nos espoirs et de nos rêves d’avenir.

Les élèves du CECCE pourront ainsi laisser leur marque dans l’histoire en prenant part aux festivités entourant le 150e anniversaire de la confédération du Canada. Plusieurs initiatives sont prévues dans le cadre des festivités d’Ottawa 2017, qui sauront faire rayonner les élèves du CECCE, leur permettant de vivre des expériences uniques.

Je vous encourage à y participer en grand nombre et à en faire profiter votre école. C’est une occasion inouïe de faire vivre une expérience mémorable à vos élèves, de faire rayonner le CECCE, et de démontrer notre fierté franco-canadienne.

En espérant pouvoir compter sur votre collaboration habituelle!

Réjean Sirois

 

Plantation officielle de la tulipe Canada 150

Des élèves de l’École élémentaire catholique Sainte-Anne ont reçu une invitation tout à fait spéciale de la Commission de la capitale nationale (CCN).  En effet, c’est en compagnie de la ministre de l’Environnement, Catherine McKenna, qu’une trentaine d’élèves ont fièrement participé à la cérémonie de plantation de la tulipe officielle du 150e anniversaire du Canada au parc des Commissaires qui s’est déroulé le 20 octobre 2016.

Tel que l'explique la CCN, « l’élégante fleur blanche aux flammes rouges de la tulipe Canada 150 a une ressemblance frappante avec notre drapeau unifolié ». Plus de 300 000 tulipes Canada 150 fleuriront dans la région au printemps 2017.

En guise de remerciement, les élèves ont reçu une boîte de bulbes qu’ils pourront planter avec leur famille.

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est parti pour une année 2017 fantastique pour les élèves du CECCE

Le CECCE, fier partenaire des célébrations entourant Ottawa 2017

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est fier de faire partie des célébrations d’Ottawa 2017 et de pouvoir faire vivre une expérience inoubliable à ses 22 600 élèves et à leurs familles. Les élèves du CECCE laisseront ainsi leur marque dans l’histoire en prenant part aux festivités entourant le 150e anniversaire de la confédération du Canada.

 


Photo courtoisie d'Ottawa 2017

 

Plusieurs initiatives sont prévues dans le cadre des festivités entourant Ottawa 2017:

 

  • Initiative des cartes postales en collaboration avec Postes Canada

    • Les élèves du CECCE seront invités à envoyer des cartes postales à leur famille et leurs amis à l’extérieur d’Ottawa pour les inviter à visiter la capitale nationale en 2017

  • Expériences Canada - Échanges étudiants

    • Les élèves du CECCE pourront prendre part à des échanges étudiants en 2017

  • Concours de poésie 2017 en collaboration avec la Bibliothèque publique d’Ottawa

    • En avril 2017, les élèves de la 2e à la 8e année pourront participer à un concours de poésie ayant comme thème “Ottawa 2017”. La BPO présentera également des programmes spéciaux en lien avec la poésie durant cette même période

  • Histoires de l’immigration, en collaboration avec le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa

    • Les élèves du secondaire prendront part à des exercices fondés sur la réflexion en lien avec la citoyenneté canadienne sur le thème : Définir ce que le concept CHEZ NOUS signifie pour vous.

  • Possibilités de bénévolat pour les élèves

    • Les élèves du secondaire pourront participer à de nombreuses activités entourant les célébrations d’Ottawa 2017 et accumuler leurs heures de bénévolat communautaires

  • Ottawa accueille le monde - Une célébration des cultures

    • Les écoles et les classes seront invitées à adopter un pays en 2017, en étudier la culture et les traditions, puis d’assister à la présentation de ce pays dans le cadre d’Ottawa accueille le monde au parc Lansdowne.

  • Chaîne humaine

    • Des élèves du CECCE seront sélectionnés pour faire partie d’une chaîne humaine allant de la vasque de 2017 à l’hôtel de ville d’Ottawa jusqu’à la Flamme du centenaire sur la Colline du Parlement.

 

Pour tous les détails entourant les activités d'Ottawa 2017, prière de visiter le www.ottawa2017.ca

Annonce officielle du partenariat entre les conseils scolaires et Ottawa 2017

Le partenariat entre Ottawa 2017 et les quatre conseils scolaires d’Ottawa a été officiellement annoncé le 20 septembre 2016 lors d’une conférence de presse au parc Lansdowne. Lors de celle-ci, 8 élèves du Collège catholique Samuel-Genest ont participé à la création d’une murale géante illustrant les différentes activités prévues en 2017 pour souligner le 150e anniversaire de la confédération du Canada.

De plus, l’élève conseiller Pablo Mhanna-Sandoval, de l’École secondaire catholique Franco-Cité a livré un discours touchant sur le rôle des jeunes dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada.

 

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.