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Environnement de travail

Consultation sur le profil de l'employé

Le Service des ressources humaines sollicite la collaboration d’employés pour actualiser le profil de l’employé du CECCE existant.

Avec l’adoption du profil de sortie de l’élève et la priorité du Conseil de transformer l’expérience d’apprentissage dans chaque salle de classe, le Service des ressources humaines souhaite actualiser le profil de l’employé.  Le profil doit être à l’image de TOUS les employés de même que ceux qui souhaitent se joindre à la grande famille du CECCE.

La participation d’employés provenant de tous les corps de métier au sein du CECCE, de parents, de partenaires communautaires et d'élèves est importante car chacun de vous faites le succès du conseil.

Dans le cadre de cet exercice, nous souhaitons pouvoir compter sur votre collaboration pour faire un succès de cette activité.  Vous trouverez ci-bas quelques questions a compléter afin de nous partager votre réflexion.

Pour toute information relative à cette démarche, n’hésitez pas à communiquer directement avec Christine Bérubé, gestionnaire en ressources humaines, au 613 744-2555 poste 33482.

Merci!

 

Profil de l'employé et de l'employée du Centre-Est

Le profil de l’employée et de l’employé décrit la personnalité du Centre-Est, c’est-à-dire les caractéristiques, les qualités qui inspirent chaque employée et employé dans l’accomplissement de son travail. Le profil est composé des qualités essentielles reflétant la meilleure personne que l’on puisse être au Centre-Est, soit la ou le collègue avec qui on voudrait travailler :

Aimer la jeunesse :
« Aimer et croire en chaque élève »

Aime chaque élève et l’accompagne vers son plein épanouissement.

Assumer les valeurs chrétiennes :
« Le vivre et le dire »

Transmettre les valeurs chrétiennes dans ses propos, ses attitudes et
ses gestes au quotidien.

S’affirmer dans sa francophonie :
« Fière et fier d’être francophone »

Promeut l’identité et la culture francophone.

Être un modèle :
« Un exemple à suivre »

Inspire son entourage par son savoir, son savoir-faire et son savoir-être.

Être intègre :
« Est authentique et sincère »

Agit selon des valeurs établies et ne fait pas de compromis quant à ses principes fondamentaux.

Faire preuve d’ouverture d’esprit :
« Est stimulé(e) par la diversité et la nouveauté »

Se montre réceptif aux opinions, aux idées, aux valeurs et aux façons de faire des autres, et s’adapte aux nouvelles réalités.

Aimer sa profession :
« Être passionné(e) et vouloir se surpasser »

Est animé(e) par le désir d’être compétent(e) et de mettre à profit l’ensemble de ses connaissances, de ses habiletés et de ses expériences pour faire la différence dans son milieu de travail.

Être respectueuse et respectueux :
« Respect de soi, d’autrui et de l’environnement »

Traite l’autre et ce qui nous entoure comme nous souhaitons nous-mêmes être traités.

Croire que tout est possible… pour un climat de travail sain.

Tous les trois ans, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) sonde les membres de son personnel dans le cadre du sondage sur le climat organisationnel. Les résultats donnent un aperçu de la santé de l’organisation et des pistes pour apporter des améliorations.

Un peu plus de 42 % des membres du personnel ont répondu à l’édition 2012 du sondage sur le climat organisationnel, soit 951 personnes. Les résultats révèlent que 92 % d’entre eux sont satisfaits de leur emploi.                                               

Voici un bref aperçu de certains résultats marquants tirés du sondage 2012 sur le climat organisationnel du CECCE :

91,7 % des membres du personnel sont fiers d’être membres du CECCE

91,6 % ont l’impression d’accomplir quelque chose qui en vaut la peine.

90,1 % déploient des efforts au-delà de leurs tâches habituelles pour atteindre les résultats fixés.

88,6 % constatent qu’il leur est important de travailler en s’inspirant des valeurs chrétiennes adoptées par le CECCE.

86,3 % affirment que les résultats visés par leur école ou service sont atteints.

82,8 % ont accès à de la formation pour améliorer leur travail.

79,7 % disent que la qualité de leur travail est reconnue et que leurs bons gestes sont soulignés.

Depuis le premier sondage, en l’an 2000, le CECCE maintient un climat organisationnel sain qui démontre l’engagement continu de chaque membre du personnel. D’ailleurs, 88,5 % des répondants au sondage recommanderaient le CECCE comme employeur de choix.

Merci à toutes celles et tous ceux qui contribuent quotidiennement à créer un milieu de travail où on peut croire que tout est possible et se consacrer entièrement à la réussite de chaque élève!

Reconnaissance du personnel

 Au CECCE, il existe certaines occasions pour reconnaître le personnel de nos écoles qui s’est démarqué par la qualité des services prodigués. 

 

 

Honneurs et mérites - CECCE 

 

L'harmonie à vent sénior de l'École secondaire catholique Béatrice-Desloges a reçu la reconnaissance Honneurs et mérites en mai 2014.

La reconnaissance Honneurs et mérites vise à souligner de façon officielle les contributions exceptionnelles de membres du personnel, d’élèves, de parents et d’amis du CECCE.

 

Les récipiendaires se démarquent par leur important apport à l’épanouissement de l’élève ou par l’accomplissement d’une réalisation d’envergure reflétant les valeurs du CECCE, et sont mis en nomination par la table politique du Conseil.

 

 

Prix Jean-Claude-Proulx - CECCE 

Le Prix Jean-Claude-Proulx vise à reconnaître chaque année un employé du CECCE qui a fait preuve de leadership dans le domaine de l'épanouissement de la foi de son école, son service ou dans sa communauté.  

Remis lors d’une séance du Conseil, le prix a été créé en l’honneur de Jean-Claude Proulx qui a exercé la fonction d'aumônier au CECCE pendant plusieurs années. Un jury de sélection composé des représentantes et des représentants des différentes catégories d’employés du CECCE procède à l’évaluation des dossiers de mise en candidature reçus.

Les récipiendaires du prix pour les années précédentes sont :

 

2001-2002 : Joey Peloso

2002-2003 : Denise Durocher

2003-2004 : Thérèse Desautels

2004-2005 : Sœur Suzanne Ostiguy

2005-2006 : Jean-Paul Chartrand

2006-2007 : Huguette Lavigne

2007-2008 : Gilles Néron

2008-2009 : Marie-Andrée Hueglin

2010-2011 : Sonia Delorme

2011-2012 : Julie Labelle-Prévost & Isabelle Lapointe

2012-2013 : Mariette Lavigne

2013-2014 : Ginette Castro

 

 

ÉduGala - Réseau d'Ottawa pour l'éducation (ROPE) 

 

Le CECCE est un partenaire du ROPE. Ce réseau organise annuellement l’ÉduGala, au cours duquel les Prix d’excellence en enseignement de la capitale sont octroyés. Ces prix permettent de souligner le travail exceptionnel d’enseignants. Pour plus d’information sur le ROPE, veuillez cliquer ici.

 

 

 

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