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Communiqués de presse

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est signe une convention de collaboration avec quatre maisons diocésaines d’enseignement en Belgique

21 février 2017, OTTAWA -  Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est fier d’annoncer la signature d’une convention avec quatre maisons diocésaines d’enseignement en Belgique. Le CECCE est d’autant plus fier d’avoir encouragé les sept autres conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario à se joindre à ce partenariat qui permettra aux institutions scolaires participantes de développer un ensemble d’activités éducatives partagées.  Ainsi, chaque partie prenante sera appelée à échanger et à partager ses expériences, ses connaissances, ses méthodes d’enseignement et d’apprentissage ainsi que son matériel pédagogique avec les institutions du pays partenaire.

Les différentes parties favoriseront l’échange d’enseignants dans un contexte de mobilité internationale ou des échanges poste pour poste, et faciliteront les échanges de courte durée des élèves du secondaire et les stages professionnels au sein des divers établissements régis par l’entente. De plus, la convention prévoit des modalités quant à la formation continue du personnel, la réflexion partagée sur les pratiques innovantes en éducation et la mise en place de programmes d’action en matière de conseil pédagogique dans le but d’accroître la qualité de l’éducation.

« Le CECCE étant reconnu comme chef de file dans la transformation de l’expérience d’apprentissage, je suis convaincu que le personnel qualifié du Conseil a beaucoup à apporter dans ce partenariat puisqu’il pourra faire bénéficier aux professionnels en éducation de la Belgique de ses expériences entourant le leadership axé sur l’expérience d’apprentissage, la gestion du changement et la mobilisation d’équipe » affirme Réjean Sirois, directeur de l’éducation du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. « Le Conseil a également beaucoup à retirer de cette collaboration et de ce partage de connaissances, et est particulièrement intéressé à en connaître davantage sur les spécialisations qui existent dans les instituts scolaires belges » ajoute-t-il.

Ayant à coeur le développement, le bien-être et la réussite des élèves, le Conseil est toujours à l’affût de méthodes pédagogiques et d’innovations dans le monde de l’éducation qui pourraient améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves. Le CECCE est donc emballé par cette entente qui lui permettra de se familiariser avec les pratiques exemplaires propres au contexte pédagogique de la Belgique, et est aussi très intéressé d’en apprendre davantage sur les partenariats entre le secteur de l’éducation et le secteur privé qui sont fréquents en Belgique. Par ailleurs, tous les instituts d’enseignement belges participants à l’entente étant de confession catholique, cela permettra aux parties prenantes d’appuyer leurs réflexions sur des valeurs communes basées sur les principes de la catholicité.

Ce partage de connaissances et d’expertise n’est d’ailleurs pas nouveau entre le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est et les maisons diocésaines de l’enseignement belges puisque récemment des surintendances et des directions d’école du CECCE se sont rendues en Belgique afin d’y donner une formation en lien avec la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). Au printemps 2016, 11 délégués du Service diocésain de l'Enseignement Secondaire Supérieur ont également visité 5 écoles secondaires d’Ottawa afin d’aborder la culture de changement, les stratégies d’interventions en place au CECCE, le Programme axé sur la réussite des élèves, les systèmes d’appui et le travail des équipes de collaboration. Par ailleurs, une autre délégation belge se rendra en Ontario en mai afin de participer à un réseau de directions d'écoles apprenantes en lien avec la gestion d'amélioration et les plans d'amélioration des écoles.

« Ce partenariat allait de soi puisqu’en tant que chef de file en éducation en Ontario, le CECCE est fier de pouvoir réseauter avec des collègues de la Belgique, non seulement pour partager les pratiques réussies en place dans ses écoles, mais pour ouvrir le dialogue et se permettre d’être inspiré par ce qui se vit ailleurs dans le monde. La collaboration avec les instituts scolaires belges favorisera également l’innovation et la transformation de la façon de faire les choses dans l’objectif de permettre aux élèves d’apprendre différemment tout en assurant leur réussite et leur bien-être » de dire Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

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