Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Cheminement francophone

Des écoles qui inspirent la fierté de la francophonie

L’école, lieu unique réunissant familles et communautés, permet aux élèves de vivre quotidiennement des expériences culturelles qui favorisent la construction de leur identité en tant que francophones.

Accompagnement en construction identitaire

Le personnel enseignant de plusieurs écoles élémentaires et secondaires a eu l’occasion de prendre part à la formation sur l’approche culturelle de l’enseignement qui vise à outiller le personnel pour accompagner les jeunes dans leur cheminement francophone.

L’approche culturelle de l’enseignement - Ottawa from Sandbox on Vimeo.

De plus, quelques enseignants du secondaire ont collaboré à une activité d’intégration de l’approche culturelle aux matières. Finalement, l’École secondaire catholique Franco-Cité a poursuivi ses activités dans le cadre de son projet Élargir l’espace francophone. Entre autres choses, cette communauté scolaire a relevé le défi du record Guinness du plus long circuit électrique humain rassemblant les quelque 1 400 élèves et membres du personnel de l’école et s’est vue décerner le titre de l’école la plus active et fière à l’échelle nationale au concours de l’ACELF (Article et photo – Actifs et fiers).

 

Artistes en résidence

De septembre 2014 à mai 2015, dix écoles ont participé au volet éducatif du programme Artistes en résidence. Que ce soit à travers la musique, la danse, le théâtre, l’improvisation ou les arts visuels, plusieurs élèves et enseignants ont collaboré avec des artistes francophones de l’Ontario à la production d’un album, d’un spectacle, d’une vidéo ou d’une pièce de théâtre. Certaines écoles participantes ont également présenté fièrement leur numéro lors de Culture en fête. Grâce à ce projet, les jeunes artistes ont eu la chance de montrer leur talent et d’afficher leurs couleurs.

Faire découvrir la richesse de la francophonie par l’animation culturelle

Les projets d’animation culturelle, réalisés en partenariat avec des organismes de la communauté, demeurent pour les élèves d’excellentes occasions de vivre des expériences d’apprentissage significatives tout en nouant des liens avec les référents culturels issus de la francophonie d’ici et d’ailleurs. En 2014-2015, plusieurs activités ont été organisées dans les écoles ou dans la communauté. En voici des exemples.

  • Partenariat avec le Théâtre de la vieille 17 dans le cadre du projet « Tassez-vous on joue! ».
  • Partenariat avec François Viau dans le cadre du projet « C’est quoi ta toune » qui a permis à des élèves de l’élémentaire de créer un album audionumérique proclamant la fierté, la culture et l’histoire des Franco-ontariens.
  • Partenariat avec l’équipe de « L’écho d’un peuple » pour la production de mini-Échos dans quelques-unes des écoles élémentaires.
  • Partenariat avec le Festival franco-ontarien dans le cadre duquel plus de 500 élèves du CECCE sont montés sur la grande scène lors du spectacle de Culture en fête.
  • Projet Objectif cinéma du MIFO, partenaire communautaire, auquel de nombreuses écoles ont participé en très grand nombre lors du 8e Festival de films francophones d’Orléans.
  • Partenariat avec l’ACELF dans le cadre des échanges francophones ayant permis à 25 élèves de Pierre-Savard de vivre un échange culturel avec des pairs d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, ainsi que lors du concours Actifs et Fiers au cours duquel Franco-Cité a remporté le titre de l’école la plus active et fière à l’échelle nationale (Article et photo - Actifs et fiers).

Culture en fête

Le mégaspectacle « Culture en fête » a été présenté pour une troisième fois sur la grande scène du Festival franco-ontarien en juin 2015. Cette collaboration artistique a permis à plus de 500 élèves provenant d’une vingtaine d’écoles élémentaires et secondaires de présenter des numéros hauts en couleur sur le thème « La kermesse du CECCE ». Parmi les nouveautés de 2015, mentionnons l’animation de foule sur le terrain par les élèves du CECCE. Pendant plus de six mois, des centaines d’élèves de tout âge débordant de talents et de nombreux membres du personnel dévoués se sont préparés pour leur participation à ce spectacle d'envergure. La tenue de cet événement rassembleur  au Festival franco-ontarien a permis à de nombreuses familles de découvrir la multitude d’activités offertes par le festival et de célébrer tous ensemble la francophonie.

Suivant

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.