J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Moyens de pression

22 novembre : Moyens de pression annoncés par la Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO)

Cher parent, tutrice, tuteur,

Je souhaite vous informer que la Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO) a déposé hier, un avis indiquant que ses membres entameront des moyens de pression à compter de mardi le 26 novembre 2019, si aucune entente n’est conclue d’ici là entre la FEESO, la Couronne et les quatre (4) associations de conseillères et de conseillers scolaires représentant les quatre (4) systèmes d’éducation en Ontario.

Au CECCE, la FEESO ne représente pas les enseignantes et enseignants comme c’est le cas dans d’autres conseils scolaires de la province, mais plutôt le personnel de soutien administratif et technique, les éducatrices et éducateurs, ainsi que le personnel professionnel (voir la liste complète des postes représentés par ce syndicat dans le tableau ci-dessous).*

Ces moyens de pression se manifesteront principalement par la tenue de piquets d’information avant et après les heures de classe et sur l’heure du midi. Cela signifie que les membres de la FEESO pourraient distribuer de la documentation aux membres du personnel et aux parents sur le trottoir devant les écoles du CECCE.

La circulation, le transport en autobus et les services offerts à l’élève ne seront pas perturbés par les moyens de pression annoncés. L'administration maintiendra donc les écoles ouvertes et évaluera, sur une base quotidienne, l'impact de ceux-ci sur le bon fonctionnement de chacune des écoles. 

Dans l’éventualité où la grève du zèle évoluerait en une grève générale, le Conseil devra fermer ses écoles et il n’y aura aucun service de garde pour les enfants d’âge scolaire. Cette mesure est mise en place en raison du personnel qui serait en nombre insuffisant pour pouvoir assurer pleinement la sécurité des élèves. L’administration vous invite donc à envisager une solution de rechange pour la garde de votre enfant advenant une grève générale de la FEESO. Les garderies pour les enfants d’âge préscolaire demeureront quant à elles ouvertes. 

Le Conseil reconnaît que cette situation pourrait vous occasionner certains désagréments. Toutefois, sachez que l’administration fera tout en son possible pour minimiser l’impact de ces moyens de pression. De plus, soyez assuré que la sécurité et le bien-être des élèves et du personnel, ainsi que la qualité de l’éducation sont prioritaires pour les écoles du CECCE. 

Si vous avez des inquiétudes ou des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la direction d’école de votre enfant.

Je vous remercie à l’avance de votre patience et collaboration.
 

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation

Cc. Directions d’école du CECCE

 

Mise à jour des moyens de pression des membres du personnel FEESO et SCFP - 6 octobre

Le mardi 6 octobre 2015 - Les membres du personnel administratif et de soutien éducatif représentés par la FEESO ont entamé des moyens de pression hier.

1. Moyens de pression de la FEESO

Dans le cadre des moyens de pression déployés durant cette grève du zèle, les membres de la FEESO accompliront principalement leurs tâches régulières, sans plus. Les membres du personnel ne travailleront uniquement que leurs heures normales et ne participeront pas aux activités en dehors des heures normales de travail.

De plus, les membres de la FEESO n’ouvriront pas les portes de l’école. Même si ce moyen de pression est exercé, les portes extérieures des écoles demeuront verrouillées en tout temps et d’autres mécanismes sont prévus par les écoles pour remédier à cette situation.

Si vous déposez vos enfants à l’école, veuillez vous assurer que votre enfant soit bien entré à l’intérieur de l’école avant de quitter. De plus, si vous devez aller à l’école, il est possible qu’il y ait un délai plus long qu’à l’habitude avant qu’une personne puisse vous ouvrir la porte. Il est aussi possible qu’on vous demande de présenter une pièce d’identité lorsque vous viendrez chercher votre enfant, car les personnes à l’accueil ne sont peut-être pas familières avec les familles de l’école.

2. Moyens de pression du SCFP

Les membres du personnel d'entretien et du personnel à la conciergerie représentés par le SCFP ont intensifié leurs moyens de pression le 29 septembre dernier.

En plus d’accomplir seulement leurs tâches régulières, les membres de la SCFP peuvent refuser de balayer les corridors et de vider les bacs de compostage. Il est possible que votre enfant rapporte dans sa boîte à dîner certains déchets organiques pour le compostage à la maison. Bien qu’il soit possible que les corridors ne soient pas balayés, des mesures sont en place pour assurer la sécurité des élèves et le bon fonctionnement de la salle de classe.

Soyez assuré que la sécurité, le bien-être et la qualité de l’éducation des élèves sont prioritaires pour nous. Si vous avez des inquiétudes ou des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la direction de l’école de votre enfant.

Grève du zèle des membres de la FEESO à compter du 5 octobre 2015

Le 1er octobre 2015 - Le CECCE a été informé aujourd’hui que les membres du personnel administratif et de soutien éducatif représentés par la FEESO entameront des moyens de pression à compter du lundi 5 octobre prochain.


Dans le cadre des moyens de pression déployés lors de cette grève du zèle, les membres de la FEESO vont principalement accomplir leurs tâches régulières, sans plus. Les membres du personnel ne travailleront uniquement que leurs heures normales et ne participeront pas aux activités en dehors des heures normales de travail. Les membres du personnel qui n’avaient pas l’habitude de prendre leurs pauses et leur heure de dîner complète le feront assidûment.


Nous sommes dans l’attente de la confirmation des prochaines dates de négociations provinciales pour ce groupe d’employés. Nous vous garderons informé des développements par le biais de cette page web.


Malgré ces moyens de pression, nous vous assurons que des mesures ont été mises en place afin d’assurer le bien-être et la sécurité de chaque élève et le bon fonctionnement de nos écoles.

 

Mise à jour de la grève du zèle du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) - 29 septembre 2015

Nous avons été informés que le SCFP entame dès aujourd’hui une deuxième phase de sa grève du zèle qui a débuté le 10 septembre dernier. Le SCFP représente le personnel d’entretien et une partie du personnel à la conciergerie du CECCE. La deuxième phase de grève du zèle vise à intensifier les mesures restrictives déjà mises en place par le syndicat à la mi-septembre. Quelques exemples sont le refus de balayer les corridors, de vider les tailles crayons et les bacs de compostage. Des mesures sont en place pour assurer la sécurité des élèves et le bon fonctionnement de la salle de classe. Pour sa part, le syndicat dit vouloir continuer à veiller à la sécurité des élèves. En ce qui a trait à la conciergerie, certaines écoles ne sont pas touchées par ces moyens de pression, soit les écoles secondaires d’Ottawa (y compris l'Éducation permanente et Minto) ainsi que les écoles élémentaires catholiques Horizon-Jeunesse (Ottawa), L’Envol (Trenton) et Mgr-Rémi-Gaulin (Kingston).Nous sommes conscients du rôle important que jouent les travailleurs en éducation dans le bien-être des élèves et voulons maintenir de bonnes relations avec nos employés. Des mises à jour seront affichées sur le www.ecolecatholique.ca, les sites Web des écoles, ou encore, la page Facebook du Conseil.

Grève du zèle du personnel membre du SCFP (mise à jour - 11 septembre)

Nous avons été informés que le Syndicat de la fonction publique (SCFP), représentant le personnel à l’entretien et à la conciergerie au CECCE, a remis un avis de mesure de grève. Pour le moment, il s’agit d’une grève du zèle (work to rule) dont les moyens de pression ont débuté le 10 septembre 2015. Une grève du zèle c’est lorsqu’un syndicat impose certains moyens de pression dont l’impact sur les opérations de l’école est plutôt limité. La grève du zèle ne touche pas l’enseignement en salle de classe, le bon fonctionnement de nos écoles et le bien-être de nos élèves. Certaines écoles ne sont pas touchées par ces moyens de pression, soit les écoles secondaires d’Ottawa (y compris l'Éducation permanente et Minto) ainsi que les écoles élémentaires catholiques Horizon-Jeunesse (Ottawa), L’Envol (Trenton) et Mgr-Rémi-Gaulin (Kingston).

Les membres du SCFP, de par leur grève du zèle, s’engagent à accomplir seulement leurs tâches régulières, sans plus. Voici quelques exemples : les membres du SCFP qui ne prenaient par leurs pauses les prendront assidûment. Ils pourraient ne pas porter leur uniforme et se vêtir de rose les jours où les négociations ont lieu. Selon nos informations, aucune autre mesure de grève ne sera exercée pour le moment.

 Les négociations se poursuivent pour une entente collective qui respecte les besoins des élèves et des écoles. Les prochaines dates de négociation provinciale sont les 15-16-17 septembre. Vous pouvez vous informer de tout autre développement en cliquant sur le lien «Négociations» dans le coin supérieur droit du site Web de l’école de votre enfant ou sous l'onglet «Moyens de pression» sur le site Web du CECCE à www.ecolecatholique.ca

Une entente de principe conclue avec l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) (mise à jour 17 septembre 2015)

Nous sommes heureux de vous annoncer qu’une entente provinciale de principe a été conclue avec le syndicat (AEFO) représentant le personnel enseignant de nos écoles. L’accord reflète la volonté de toutes les parties d’assurer  la qualité de l’enseignement offert aux élèves de langue française. En raison de l’entente de principe, Il n’y aura pas de grève du zèle déclenchée dans les écoles de langue française par les membres de l’AEFO ce vendredi 18 septembre. Les détails de cet accord seront rendus publics après que les membres du syndicat et les conseils scolaires en aient ratifié les termes. Lorsque ratifiée, l’entente sera valide jusqu’aux prochaines négociations en 2017. Comme il s'agit d'une entente à la table centrale (provinciale) des négociations, il nous reste à négocier des ententes locales avec les représentants des syndicats de notre personnel.

 

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.