Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Je veux inscrire mon enfant

S'engager

Comité de participation des parents

**Membres recherchés - Cinq (5) postes de parents à combler!**

Formulaire de mise en candidature à compléter

 

Mandat du CPP selon le MÉO

«Consiste à soutenir, à encourager et à accroître l’engagement des parents au niveau des conseils scolaires afin d’améliorer le rendement des élèves et leur bien-être.»

Mandat du CPP – CECCE (adopté en octobre 2014)

«Donner des avis et des recommandations au Conseil sur des stratégies visant à accroître la participation des parents dans l’actualisation du Profil de sortie de l’élève qui vise à ce que chaque élève, enrichi et animé par son identité catholique et francophone, chemine vers le développement de son plein potentiel.»

DATES DES SÉANCES, ORDRE DU JOUR ET PROCÈS VERBAL

Pour connaître les dates des prochaines réunions et pour consulter les procès-verbaux des réunions précédentes, prière de consulter le calendrier des séances et comités.

PROCÈS-VERBAUX :

CRÉATION DU COMITÉ DE PARTICIPATION DES PARENTS DU CECCE

Le Comité de participation des parents (CPP) du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est un comité statutaire du conseil scolaire dont la création et certaines modalités de fonctionnement découle de Loi sur l’éducation et plus particulièrement du Règlement de l’Ontario 612/00  tel que modifié par le Règlement de l’Ontario 330/10, tous deux pris en application de la loi précitée.

MEMBRES DU COMITÉ 2016-2017

SECTEUR DU SUD-OUEST

Lynne Barrowman

Natasha Baird

Jocelyne Gravelle

SECTEUR DU CENTRE-SUD

Chantelle Bowers

Rebecca Morin

Geneviève Allinson-Dwyer

SECTEUR EST

Maxine Davidson

Myriam Vaillancourt

Isabelle Tessier

RÉGION

Jessica Germain

MEMBRES DE LA COLLECTIVITÉ

Jean-Sibert Lapolice, Parents partenaires en éducation

Abbé Léo Villeneuve, Archidiocèse d’Ottawa

MEMBRES DU CONSEIL SCOLAIRE

Diane Doré, Conseillère scolaire

André Thibodeau, Conseiller scolaire substitut

REPRÉSENTANT DU PERSONNEL DE DIRECTION

Marc Lecompte, Direction d’école

Membres recherchés

Cinq (5) postes de parents à combler

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est à la recherche de cinq (5) parents pour faire partie de son Comité de participation des parents (CPP). Les postes sont pour un mandat de deux (2) ans qui commence en décembre 2017.

Qu’est-ce que le CPP?

Le CPP est un comité de type consultatif dont la raison d’être consiste à donner des avis et des recommandations au Conseil sur des stratégies visant à accroître la participation des parents dans l’actualisation du Profil de sortie de l’élève. Celui-ci vise à ce que chaque élève, enrichi et animé par son identité catholique et francophone, chemine vers le développement de son plein potentiel.

Tous les parents, tutrices et tuteurs sont éligibles à poser leur candidature pourvu que les critères suivants soient rencontrés:

1- être parent d’un élève fréquentant une école du CECCE durant la durée du mandat;

2- être contribuable au CECCE[1];

3- appuyer les valeurs chrétiennes véhiculées par le CECCE;

4- avoir la volonté de travailler en collaboration avec d’autres membres de la communauté scolaire.

Il n’est pas nécessaire d’être membre d’un conseil d’école pour poser sa candidature. Toutefois, il est souhaitable d’avoir été impliqué à l’école de son enfant et de démontrer un intérêt pour les dossiers liés à l'éducation. Les membres du CPP seront choisis de manière à établir une bonne représentativité de l’ensemble des communautés scolaires desservies par le CECCE.

Le CPP se rencontre au moins quatre (4) fois par année, à 19 h, au siège social du CECCE situé au 4000, rue Labelle, à Ottawa. Le CPP peut aussi créer à l’occasion des sous-comités. La participation aux réunions est possible par vidéoconférence ou audioconférence. Pour plus d’information sur le CPP, vous pouvez visiter le site Web www.ecolecatholique.ca/cpp2017 appeler le 613 746-3616 (sans frais : 1-888-230-5131, poste 33616) ou communiquer par courriel à cpp@ecolecatholique.ca.

Comment poser sa candidature au CPP?

Les parents intéressés peuvent poser leur candidature par écrit avant dimanche le 5 novembre 2017, 16 h. Pour ce faire, utilisez le formulaire de mise en candidature sur le site Web du CECCE, disponible aussi via l’école, et faites-le parvenir par un des moyens suivants :

1- par courriel à cpp@ecolecatholique.ca

2- par télécopieur au 613 746-3081

3- par la poste au Comité de participation des parents, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, 4000, rue Labelle, Ottawa, Ontario, K1J 1A1.

Les candidatures seront étudiées par un sous-comité de sélection qui fera ses recommandations directement au CECCE lors de sa séance annuelle d’organisation, le 5 décembre 2017. Le sous-comité pourra faire passer, si nécessaire, de courtes entrevues aux candidates et candidats. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’éducation catholique de langue française.

Pour tout renseignement concernant le processus, appelez le 613 746-3616, ou sans frais : 1-888-230-5131, poste 33616.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’éducation catholique de langue française.

[1] Pour vérifier si vous êtes contribuable au CECCE, vous pouvez communiquer au 613-746-3616.

Comment s'engager

Le projet La famille Capsule s'engage consiste en une série de courts métrages animés mettant en vedette la famille Capsule. Chaque film est accompagné d'un guide de discussion visant à stimuler l'engagement des parents et la collaboration entre l'école et la maison. Ces outils novateurs ont été conçus pour tous les parents, y compris les parents nouvellement arrivés. Ils sont également utiles pour le personnel de l'école. Les films et les guides ont été conçus et produits par le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA).Le projet a été rendu possible grâce à l'appui du ministère de l'Éducation de l'Ontario. Il est conforme à sa vision d'équité, d'éducation inclusive et d'engagement des parents.Cliquez ici pour accéder à la page du COPA qui présente toutes les ressources liées.

 

Conseil d'école

Le conseil d’école est un groupe consultatif qui permet aux parents et aux membres de la communauté de participer et de contribuer à l’amélioration du rendement des élèves et des écoles. De plus, le conseil d’école peut mener des projets ou suggérer des activités susceptibles de favoriser le bien-être des élèves.

Il est formé de parents, de membres de la communauté, d’élèves, de membres du personnel enseignant et non enseignant de l’école et de la direction. Les parents doivent représenter la majorité des membres du conseil d’école.

Le conseil d’école peut formuler des recommandations sur toute question touchant l’école et le bien-être des élèves. La direction d’école doit tenir compte des recommandations formulées par son conseil d’école dans ses décisions et l’informer de la suite qu’elle entend donner à ces recommandations.

Guide à l'intention des membres des conseils d'école

À titre de membre d’un conseil d’école, vous pouvez aider votre conseil à découvrir des façons nouvelles et stimulantes de contribuer à l’éducation des élèves de votre école. L’éducation est un partenariat entre parents, élèves, enseignantes et enseignants, directrices et directeurs d’école, conseils scolaires, gouvernement et membres de la collectivité. Votre participation au conseil vous donne la possibilité de renforcer ce partenariat et de faire partie d’une équipe dévouée qui s’emploie à assurer une éducation de qualité et un système éducatif responsable aux enfants de l’Ontario. Votre participation est importante!

Cliquez ici pour consulter le Guide à l'intention des membres des conseils d'école en version intégrale.

Directive administrative

Cliquez ici pour consulter la directive administrative portant sur les conseils d'école, dont leur rôle, composition et fonctionnement.

Comme bénévole à l'école

Comment m'impliquer à l'école?

Allez aux activités qui se déroulent à l'école. Rencontrez les professeurs à la remise des bulletins. Soyez bénévole dans la classe de votre enfant ou aidez ailleurs dans l'école. Participez aux sorties scolaires. Impliquez-vous au conseil d'école ou dans ses comités. Encouragez la participation de votre conjoint. Ce ne sont que quelques exemples, à choisir selon votre personnalité, votre horaire et vos aptitudes en français. Peu importe le moyen, vous montrez ainsi à votre enfant que son éducation est importante pour vous.

 Ce que vous pouvez faire (quelques idées)


- Si vous voulez être bénévole dans la classe de votre enfant, communiquez d'abord avec le professeur pour déterminer vos niveaux de confort respectifs par rapport à l'utilisation du français. Vous pourrez vous entendre sur l'approche qui vous satisfera tous les deux;

- Soyez conscient que plusieurs professeurs n'accepteront que très peu ou pas d'anglais dans leur classe car ils désirent maintenir une ambiance francophone forte;

- Peu importe la tâche que vous ferez à l'école, rappelez-vous que toute aide améliorera l'expérience éducative de tous les élèves;

- Si vous allez donner une présentation dans une classe, rencontrez le professeur à l'avance pour déterminer une liste de mots-clefs en français. Utilisez cette liste durant la présentation. Écrivez ces mots au tableau ou distribuez une liste imprimée.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.