Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Projets de construction

NOUVELLE école élémentaire dans le secteur de Notre-Dame-des-Champs

Début de la construction d’une nouvelle école à Notre-Dame-des-Champs

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a procédé à la levée de la première pelletée de terre pour le projet de construction d’une nouvelle école élémentaire catholique à Notre-Dame-des-Champs le 30 octobre 2012. Une quarantaine de personnes se sont rassemblées afin de souligner le début des travaux de la nouvelle école qui ouvrira ses portes en août 2013. La nouvelle école élémentaire catholique de Notre-Dame-des-Champs sera située au 6280, chemin Renaud au sud d’Orléans.

« La construction d’une nouvelle école de langue française dans ce secteur veille à assurer une grande accessibilité à une éducation catholique francophone, et ce, à toutes les personnes qui y ont droit » de dire André Ouellette, président du CECCE. « Une levée de première pelletée de terre, pour moi, c’est beaucoup plus que l’action de remuer le sol avec une pelle. C’est un geste qui concrétise un rêve – celui d’offrir les meilleures installations là où se trouvent les familles francophones et catholiques ».

Ce projet de construction à Notre-Dame-des-Champs a été réfléchi de façon à améliorer la répartition des élèves entre les écoles. Le secteur de fréquentation de l’école a été déterminé de façon à désengorger l’École élémentaire catholique L’Étoile-de-l’Est tout en assurant la viabilité de la nouvelle école. Le secteur de fréquentation de la nouvelle école élémentaire catholique de Notre-Dame-des-Champs se situe au sud du chemin Innes en excluant le secteur Chapel Hill Sud, et sa frontière à l’Est se termine à la 10e ligne (Tenth Line Road).

« La nouvelle école à Notre-Dame des Champs est conçue pour favoriser un apprentissage en vue de développer les compétences du 21e siècle. Le personnel travaillera en étroite collaboration avec les parents et la communauté pour s’assurer que tout est en place afin d’appuyer la réussite de chaque élève », affirme Bernard Roy, directeur de l’éducation au Conseil des écoles catholiques du Centre Est.

La construction de cette nouvelle école élémentaire permettra de mieux desservir les élèves ayant droit à l’éducation catholique en langue française, une population fortement en croissance dans ce secteur de la ville d’Ottawa. D’ailleurs, selon une étude de la firme externe, la part de marché du CECCE dans ce secteur a augmenté de 26 % à 33 % depuis 2009.

La capacité de cette nouvelle école sera de 360 élèves de la maternelle à la 6e année. Une garderie y sera également aménagée ce qui représentera 26 places additionnelles pour les enfants de ce secteur.

De plus l’école sera également construite selon de rigoureux standards en matière de développement durable et d’efficacité énergétique, une priorité pour le CECCE. « Toutes nos nouvelles écoles sont de construction écologique » de rajouter Bernard Roy « On parle ici d’efficacité énergétique, centres de tri pour recyclage, supports à vélo et éclairage naturel. »

Secteur de fréquentation de la nouvelle école élémentaire dans le secteur de Notre-Dame-des-Champs

Au printemps dernier, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est a procédé à une consultation exhaustive de la communauté de Notre-Dame-des-Champs et des communautés environnantes, incluant les communautés scolaires des écoles élémentaire catholiques Alain-Fortin et l'Étoile de l'Est. Ainsi, lors de sa séance ordinaire du 23 octobre 2012, les conseillères et conseillers scolaires ont approuvé la modification au secteur de fréquentation de l'École élémentaire catholique l'Étoile de l'Est et la création du secteur de fréquentation pour la nouvelle école élémentaire catholique dans le secteur de Notre-Dame-des-Champs.


Afficher Écoles élémentaire catholiques L'Étoile de l'Est, Alain-Fortin et Notre-Dame-des-Champs sur une carte plus grande
 

Direction nommée pour la nouvelle école élémentaire catholique dans le secteur de Notre-Dame-des-Champs

En mai 2012, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est a nommé Marie-Josée Leclerc à titre de première direction d'école pour la future école élémentaire catholique à Notre-Dame-des-Champs. Madame Leclerc a oeuvré pendant plusieurs années à titre de direction de l'École élémentaire catholique l'Étoile-de-l'Est et a une excellente connaissance de la communauté.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.