Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.
Inscrire mon enfant Nous joindre

Pour un milieu scolaire sain, inclusif et bienveillant

Pour un milieu scolaire sain, inclusif et bienveillant

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est reconnaît l’importance de promouvoir la santé mentale et le bien-être de tous ses élèves et de tout son personnel. Nous croyons qu’un milieu scolaire sain, inclusif et bienveillant permet aux élèves d’apprendre dans un environnement où ils se sentent bien et en sécurité. Plusieurs ressources, initiatives et stratégies sont offertes dans l’ensemble des écoles pour assurer le bien-être de tous et chacun.

Un comité directeur sur la santé mentale, composé de membres représentatifs de la communauté scolaire, est consulté sur diverses initiatives en matière de santé mentale ayant un impact direct sur les élèves, en plus de répondre aux exigences du ministère de l’Éducation.

Différentes ressources sont mises à la disposition des écoles afin de les appuyer. Des formations sont offertes sur la prévention et l’intervention face au suicide, sur les interventions lors d’un événement tragique et sur les interventions non violentes en situation de crise.

De plus, des outils, tels que des capsules sur différents thèmes (anxiété, toxicomanie, cyberintimidation, intimidation) et des trousses d’outils pour les Semaines de la santé mentale et de la prévention de l’intimidation, sont partagées avec les écoles.   

Une équipe de professionnels (travailleurs sociaux, psychologues et enseignants en affectation spéciale) sont disponibles pour appuyer les écoles, au besoin.

Nous vous invitons à consulter les différents onglets de cette section afin de découvrir diverses informations et ressources pertinentes en lien avec la santé mentale et le bien-être.

Bienveillance

Dans les écoles catholiques du Centre-Est, la bienveillance vient du coeur et le comportement s’apprend… comme la lecture et les mathématiques. On y travaille ensemble, tous les jours, car nous croyons qu’un enfant qui est bien apprend bien.

Les membres du personnel scolaire accueillent l’élève par son prénom, en souriant. Ils prennent le temps de s’intéresser aux enfants, d’être à leur écoute et de créer des liens authentiques.

Posés tous les jours, par chaque membre du personnel, ces gestes contribuent à bâtir une école bienveillante où l’enfant peut mieux apprendre.

La bienveillance et le soutien au comportement positif : Quelle est la différence?

La bienveillance est une répercussion positive de l’approche SCP. Bien sûr, il est possible d’avoir une école bienveillante sans l’encadrement du SCP. Mais le SCP offre une structure qui peut faciliter la création d’une école où chaque enfant se sent bien et en sécurité.

C’est un peu comme la forme physique : on peut très bien être en forme sans l’aide d’un entraîneur ou d’un abonnement à un centre sportif. Mais parfois, de l’équipement moderne, un horaire structuré, des modèles de comportement, la motivation d’un « coach » peuvent tous accélérer l’atteinte des objectifs.

Le fait d’encourager les comportements positifs chez les élèves contribue à créer des liens positifs avec eux et à bâtir une école bienveillante.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.