Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.
Inscrire mon enfant Nous joindre Faire un don

Nouvelles écoles

Nouvelle école à Riverside Sud

École élémentaire catholique Jonathan-Pitre

Ouverture d'une nouvelle école pour la rentrée 2020-2021

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a annoncé, le 1er février 2018, le financement par le ministère de l’Éducation d’une nouvelle école dans le secteur Riverside Sud d’Ottawa.

Cette nouvelle école élémentaire catholique accueillera des élèves de la maternelle à la 6e année dès la rentrée 2020. Les communautés francophones des secteurs Riverside Sud, Leitrim, Greely, Metcalfe et Blossom Park en sont très heureuses puisqu’elles connaissent une croissance importante du nombre de familles. Ce projet, qui est le fruit de l’engagement d’une communauté scolaire impliquée, permettra de desservir un plus grand nombre d’ayants droit francophones et de soulager l’École élémentaire catholique Bernard-Grandmaître qui est présentement à pleine capacité.

La future école sera située dans le sud-ouest de la ville d’Ottawa, à l’intersection des rues Ralph Hennessy et Mount Nebo. Le nouveau bâtiment permettra d’accueillir 412 élèves et comptera trois salles de garderie.

Si vous désirez inscrire votre enfant à l'École élémentaire catholique Jonathan-Pitre et que ce dernier ne fréquente pas encore une école du CECCE, prière de remplir le formulaire d'inscription en ligne.

Si vous désirez inscrire votre enfant à l'École élémentaire catholique Jonathan-Pitre et que ce dernier fréquente actuellement une autre école du CECCE, prière de communiquer avec l'administration de l'école actuelle.


Secteur de fréquentation

Nouvelle école à Kingston

Projet conjoint de carrefour scolaire communautaire

Le 22 juin 2017, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) ont déposé conjointement un plan d’affaires au ministère de l’Éducation pour demander le financement d’un projet conjoint de carrefour scolaire communautaire avec les deux conseils, le Centre culturel Frontenac (CCF) ainsi que des partenaires francophones. 

Cliquez ici pour connaître les détails.

 

 

 


Lettre aux parents

Le jeudi 28 février 2019

Cher parent, tutrice et tuteur,

L'administration est heureuse de vous fournir une mise à jour quant à la construction de la nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier à Kingston et des prochaines étapes de ce projet.

Dans un premier, temps, l’administration souhaite vous annoncer que le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO) ont conclu un partenariat avec le Centre culturel Frontenac. Ce partenariat ouvre une fenêtre sur de nombreuses opportunités offrant des expériences authentiques d’apprentissage aux élèves. Rappelons qu’en septembre dernier, les deux conseils scolaires avaient annoncé un investissement de plus de 1 M$ de la part de la Ville de Kingston pour la conception et la construction d’un parc sur le terrain adjacent au nouveau bâtiment.

Par ailleurs, les deux conseils scolaires ont dévoilé aujourd’hui, le concept retenu pour le bâtiment qui abritera l’École secondaire catholique Marie-Rivier et L'École secondaire publique Mille-Îles (voir les pièces jointes). Le projet de construction suit son cours et le bâtiment devrait être achevé au printemps 2021.

Tout récemment, l’École secondaire catholique Marie-Rivier a annoncé à sa communauté scolaire qu’elle adopterait l’approche STEM, faisant de Marie-Rivier, le tout nouveau Centre d’excellence de l’Ontario UniverSTEM. Ce centre sera doté d’installations à la fine pointe de la technologie. L’approche STEM représente une vision renouvelée et dynamique de l’éducation, qui mise sur l’intégration des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques dans des situations d’apprentissage quotidiennes ainsi qu’au parcours pédagogique des élèves. Il est à noter que la vocation UniverSTEM sera d’abord mise en œuvre dans le bâtiment existant de l’École Marie-Rivier, et ce, dès la rentrée scolaire de septembre 2019.

Quant aux nouvelles installations de l’École secondaire catholique Marie-Rivier, celles-ci abriteront, entre autres, une garderie et le Centre ON y va du CECCE. Cet édifice moderne offrira à la communauté des installations spacieuses et lumineuses telles qu’un gymnase triple, une bibliothèque occupant une place de choix au centre des deux écoles ainsi qu’une cafétéria, des ateliers, une salle de théâtre pouvant accueillir 300 personnes, des salles de laboratoire, une salle d’activité physique et des terrains de jeux.

 

Marc Bertrand

Surintendant de l’éducation


Présentation des plans

Veuillez prendre connaissance des plans du bâtiment qui abritera les deux nouvelles écoles secondaires francophones de Kingston.

Nouvelle école à Arnprior

Nouvelle école élémentaire catholique à Arnprior

Le 5 novembre 2015, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est  (CECCE) recevait l’approbation pour la construction d’une école élémentaire catholique de langue française à Arnprior pour les élèves de la maternelle à la 8e année.

Celle-ci permettra d’offrir une éducation catholique de langue française à 250 élèves qui n’ont présentement pas accès à une éducation  de langue française dans leur région.

Le CECCE prévoit également un service de garde en y construisant une garderie pouvant accueillir 39 enfants.

Le 2 décembre 2015, le CECCE a réuni près d’une cinquantaine de parents et membres de la communauté intéressés par son nouveau projet éducatif. Ensemble, ils ont pu partager leur vision pour la nouvelle école élémentaire catholique de langue française d’Arnprior.

Depuis, le CECCE est devenu propriétaire du terrain convoité pour la construction de l’école sur la rue Baskin. Bien que le processus d’achat du terrain soit engagé de manière très positive, les délais ont été beaucoup plus longs qu’anticipés en raison de la complexité du processus. De plus, les services (eau, égouts, électricité, gaz naturel) qui n’étaient pas inclus dans le contrat d’acquisition sous la responsabilité du propriétaire précédant devront être entrepris par le CECCE.

Ainsi, la construction de l’école commencera en 2017. Une levée de terre officielle sera organisée dès le début de la construction et l’avancement des travaux sera partagé sur cette page web.

La firme d’architecte mandaté par le CECCE, Pye & Richards Architects inc, a déjà proposé un concept préliminaire pour l’école ainsi qu’un plan de site que vous pouvez consulter ci-dessous. Notez que sur les images ci-dessous, une illustration d’une 2e phase possible pour l’ajout d’une section secondaire à l’école , mais celle-ci  n’est pas encore confirmée par le ministère de l’Éducation.

Si vous désirez vous inscrire à la liste de diffusion qui nous permettra de vous renseigner des développements en lien avec ce projet, prière de remplir le formulaire ci-dessous.

Communiqué de presse annonçant l'octroi de financement pour la construction de cette nouvelle école


INTÉRESSÉ D'Y INSCRIRE VOTRE ENFANT?

Veuillez SVP nous faire part de votre intérêt à inscrire votre ou vos enfants à cette nouvelle école en remplissant le formulaire ci-dessous.


Lettre aux parents

(English version follows)

Mercredi 26 juin 2019

Cher parent, tutrice, tuteur et membre de la communauté,

La présente vise à vous fournir une nouvelle mise à jour quant au projet de construction de la future école élémentaire catholique à Arnprior (maternelle-8e année).

Le 28 novembre dernier, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a tenu une séance d’information publique à l’Hôtel Quality Inn à Arnprior. Durant cette séance, l’administration du CECCE informait les parents qu’à la suite d’un deuxième processus d’appel d’offres, l’évaluation des coûts du projet avait à nouveau subi un dépassement important. Le 8 mars 2019, l’administration informait la communauté qu’elle avait mandaté une firme d’architecture à retravailler les plans pour ensuite procéder à un troisième processus d’appel d’offres.

Depuis, une version révisée des plans a été réalisée et une demande de procéder à un appel d’offres a été soumise au ministère de l’Éducation pour son approbation. Dès que le Conseil recevra l’approbation du Ministère, il pourra lancer un nouveau processus d’appel d’offres. L’administration offrira une nouvelle mise à jour lorsqu’elle obtiendra le résultat de cette demande. L’administration poursuit également ses efforts afin d’obtenir un financement supplémentaire auprès du Ministère.

Je désire aussi vous informer d’un changement de direction pour la nouvelle école. En effet, M. Richard Carrier, qui occupait les fonctions de directeur pour cette nouvelle école à Arnprior, occupera le poste de directeur à l’École élémentaire catholique J.-L.-Couroux dès la prochaine rentrée scolaire. Sachez qu’une nouvelle direction sera assignée à l’école Arnprior en temps opportun et l’administration annoncera la date de début des travaux dès que cela lui sera possible. J’aimerais aussi saisir cette opportunité pour remercier M. Carrier pour tous les efforts qu’il a déployés dans ce projet depuis le début.

En terminant, les personnes désirant ajouter leur nom à la liste d’intérêt peuvent visiter le www.ecolecatholique.ca/arnprior et remplir le formulaire qui se trouve au bas de la page. 

Je vous remercie de votre patience dans ce dossier et vous prie d’agréer, cher parent, tutrice, tuteur et membre de la communauté, l’expression de mes sentiments distingués.

Marc Bertrand
Surintendant de l’éducation
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est


Dear parents, guardians and community members,

The purpose of this letter is to provide an update on the proposed construction of the new Catholic elementary school in Arnprior (Kindergarten-Grade 8).

Last November, the Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) held a public information session at the Quality Inn Hotel in Arnprior. During this meeting, the CECCE’s administration informed parents that following a second round of request for proposals, a significant cost difference prevented the project from going forward. Later on March 8, 2019, the CECCE sent a letter informing the Arnprior community that it had mandated an architectural firm to review the plans in view of proceeding with a third bidding process.

Since then, a revised blueprint for the school has been produced and a request to proceed has been submitted to the Ministry of Education. Once the CECCE receives approval from the Ministry, it will launch a new request for proposals. Rest assured that the administration will be sending another update as progress unfolds. The administration continues to work at securing additional funding from the Ministry of Education.

Furthermore, we would like to inform you that Mr. Richard Carrier, who was the principal of the future Arnprior School, will take on the position of principal for the École élémentaire catholique J.-L.-Couroux in the fall. A new principal will be assigned to the school in Arnprior as soon as a project start date is set. I would like to take this opportunity to thank Mr. Carrier for all his efforts with respect to this project since its inception.

Finally, the members of the administration wish to inform the community that, despite these delays, the project is continuing to move forward and remains a priority for the School Board. We thank each parent, guardian and community members for their patience in this matter.

Sincerely,

 

Marc Bertrand
Superintendent of Education
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est


Secteur de fréquentation

À la suite aux questions et commentaires reçus pendant la consultation publique, les conseillers ont entériné le nouveau secteur de fréquentation pour l'école d'Arnprior.

La carte ci-dessous fait état du nouveau secteur de fréquentation :

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.