J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.
Pour toutes les mises à jour concernant les négociations avec les unités syndicales, cliquez ici.

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et Journée du chandail orange


     

Parmi les priorités du CECCE figurent :

  • le bien-être des élèves auto-identifiés Premières Nations, Métis et Inuit; 

  • la sensibilisation de sa grande communauté scolaire et le développement professionnel du personnel aux voix autochtones; 

  • l'établissement de liens durables avec les communautés autochtones dont le CECCE utilise le territoire.

 

Le CECCE s’engage à veiller à ce que l’éducation soit un véhicule permettant de favoriser le processus de vérité et de réconciliation.

Chaque enfant autochtone, c'est-à-dire Métis, Premières Nations et/ou Inuk, a le droit à une éducation de qualité, à des conditions d'apprentissage équivalentes à celles des élèves allochtones, et ce, dans le respect et la valorisation de sa ou de ses cultures d'origine.


Le 30 septembre, la communauté scolaire du CECCE  soulignera la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation lors d’une cérémonie de commémoration virtuelle à 10 h et portera le chandail orange toute la journée en guise de reconnaissance des événements qui se sont déroulés dans les pensionnats pour autochtones.

Phyllis Jack Webstad venait d’avoir 6 ans lorsqu’elle est arrivée au pensionnat de Mission vêtue de sa blouse orange choisie spécialement pour sa nouvelle année scolaire en 1973. Elle n’y était pas depuis une journée qu’on lui a retiré ses vêtements comme tous les autres élèves de sa classe. Elle n’a jamais revu son chandail soigneusement choisi pour l’occasion. 

Le chandail orange revêt donc une signification particulière pour les victimes des pensionnats à qui on a enlevé le peu d’items personnels qu’elles et ils possédaient.


Événement de commémoration - Vendredi 30 septembre 2022, à 10h

À l'occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, ainsi que la Journée du chandail orange et à l'initiative de l'équipe en construction identitaire, le CECCE vous invite à une courte commémoration virtuelle, le vendredi 30 septembre, à 10h.

Venez vous joindre à cet événement pour montrer votre soutien aux communautés Premières Nations, Métis et Inuit et vous recueillir en mémoire des milliers de victimes des pensionnats pour autochtones. 

 

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2022. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.