J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et Journée du chandail orange


     

Parmi les priorités du CECCE figurent :

  • le bien-être des élèves auto-identifiés Premières Nations, Métis et Inuit; 

  • la sensibilisation de sa grande communauté scolaire et le développement professionnel du personnel aux voix autochtones; 

  • l'établissement de liens durables avec les communautés autochtones dont le CECCE utilise le territoire.

 

Le CECCE s’engage à veiller à ce que l’éducation soit un véhicule permettant de favoriser le processus de vérité et de réconciliation.

Chaque enfant autochtone, c'est-à-dire Métis, Premières Nations et/ou Inuk, a le droit à une éducation de qualité, à des conditions d'apprentissage équivalentes à celles des élèves allochtones, et ce, dans le respect et la valorisation de sa ou de ses cultures d'origine.


Le 30 septembre, la communauté scolaire du CECCE  soulignera la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation lors d’une cérémonie de commémoration virtuelle à 10 h et portera le chandail orange toute la journée en guise de reconnaissance des événements qui se sont déroulés dans les pensionnats pour autochtones.

Phyllis Jack Webstad venait d’avoir 6 ans lorsqu’elle est arrivée au pensionnat de Mission vêtue de sa blouse orange choisie spécialement pour sa nouvelle année scolaire en 1973. Elle n’y était pas depuis une journée qu’on lui a retiré ses vêtements comme tous les autres élèves de sa classe. Elle n’a jamais revu son chandail soigneusement choisi pour l’occasion. 

Le chandail orange revêt donc une signification particulière pour les victimes des pensionnats à qui on a enlevé le peu d’items personnels qu’elles et ils possédaient.


Événement de commémoration - Vendredi 30 septembre 2022, à 10h

À l'occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, ainsi que la Journée du chandail orange et à l'initiative de l'équipe en construction identitaire, le CECCE vous invite à une courte commémoration virtuelle, le vendredi 30 septembre, à 10h.

Venez vous joindre à cet événement pour montrer votre soutien aux communautés Premières Nations, Métis et Inuit et vous recueillir en mémoire des milliers de victimes des pensionnats pour autochtones. 

Qu'est-ce que la Journée du chandail orange?

C’est une journée commémorative qui a lieu le 30 septembre de chaque année (depuis 2013) pour honorer les survivantes et survivants des écoles résidentielles, d’une part, et de sensibiliser le reste de la population canadienne à ce que les communautés autochtones ont vécu, ainsi que les séquelles qui affectent leur descendance.

Historique

C’est à l’âge de six ans que Phyllis Webstad a mis les pieds pour la première fois dans la Mission Saint-Joseph, un pensionnat pour Indiens situé près de Williams Lake en Colombie-Britannique. Phyllis, qui habitait avec sa grand-mère, avait reçu de cette dernière un tout nouveau gilet orange en honneur de sa première journée d’école. Cependant, dès son arrivée à la Mission, on lui avait enlevé par force son nouveau gilet orange qu’il n’a jamais revu depuis.

Pourquoi le 30 septembre?

Cette date fut choisie car elle correspond au temps de l’année où les enfants furent arrachés de leurs foyers pour aller dans les écoles résidentielles.

Quel est le but de cette journée?

L’époque des écoles résidentielles est un chapitre noir de notre histoire canadienne qui fut longtemps caché, mais qui a fait surface, surtout au cours de la dernière décennie. Suite aux nombreux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (2015), les gouvernements fédéraux et provinciaux, les conseils scolaires et les communautés autochtones collaborent dans un esprit de réconciliation dans le but de sensibiliser la population canadienne aux vécus des survivants des pensionnats et pour offrir de l’espoir aux générations futures. Le message clé de la campagne est « Chaque enfant compte », car pour tant de générations, les enfants autochtones ont reçu le message que leur culture, leur éducation et leur bien-être n’était pas important.

Qu’est-ce qu’une école résidentielle?

Les pensionnats indiens (ou écoles résidentielles) ont été créés en 1870. Il y a eu plus de 130 pensionnats un peu partout au Canada, et le dernier a été fermé en 1996. Ces écoles subventionnées par le gouvernement et administrées par des congrégations religieuses ont été établies pour assimiler les sociétés autochtones en éliminant le rôle des parents dans l’épanouissement intellectuel, culturel et spirituel des enfants autochtones.

À l’époque, plus de 150 000 enfants métis, inuits et membres des Premières nations ont été placés dans ces écoles, souvent contre la volonté de leurs parents. Bon nombre d’entre eux n'avaient pas le droit de parler leur langue et de conserver leurs cultures. Aujourd’hui, environ 80 000 anciens pensionnaires sont encore vivants. Les répercussions des pensionnats se sont fait sentir sur plusieurs générations, ont entraîné une énorme perte culturelle et ont contribué à des problèmes sociaux qui perdurent de nos jours. 

*Source: Historica Canada

 

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