Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

JMJ 2019

26 et 27 janvier 2019

Les jours 7 et 8 de notre pèlerinage sont assurément les plus importants et mémorables. Nous devions nous rendre au parc Saint-Jean Paul II pour la veillée finale, une nuitée à l’extérieur avec tous les pèlerins, et la messe de clôture des JMJ; par contre, ce parc était situé dans les banlieues externes de la ville de Panama, et donc nous avons dû prendre deux métros et marcher pendant quelques heures dans la grande chaleur pour s’y rendre. Après avoir parcouru un long trajet, rafraîchi parfois par les arrosoirs des Panaméens, les plus rapides d’entre nous sommes arrivés vers 13h. On a pigé un lieu très bon; proche de l’écran et en vue de l’autel éloigné. Avant que ne commencent les festivités, la plupart d’entre nous se sont couchés et on fait une sieste bien méritée. Les lieux naguère vides se sont rapidement remplis d’une foule innombrable. Je suis allé autour pour rencontrer d’autres jeunes, puis je suis allé marcher avec Sarah pour voir à quel point nous pouvions nous rendre près de l’autel. Ceci finit par être une merveilleuse décision, puisqu’on a fini par trouver un excellent site pour voir le pape. 50 minutes plus tard, il est passé droit devant nous. Puis, la veillée commença, avec un discours par le pape, plusieurs chansons et danses ainsi qu’une procession d’une statue de la vierge de Fatima. Encore une fois, Dieu m’a comblé, car j’ai eu la chance de me tenir droit devant la statue alors qu’elle se déplaçait parmi la foule. Anne ainsi que Hedaia apprécièrent ce que dit le pape, que, si on manque de patience et d’amour, alors on manque de tout, et que toute parole de Dieu doit ainsi être consommée, comme la nourriture, chaque jour. Les deux filles ont donc pris l’initiative de lire et écouter attentivement les écritures dès maintenant.

Quand la nuit tomba, la majorité du groupe se coucha, à l’exception de moi et de quelques autres personnes. Je suis resté debout jusqu’à la fin du rosaire, quand l’animation termina, puis je me suis endormi. Après une nuit... difficile (les gens en avant dansaient et chantaient toute la nuit, et mon sac de couchage était rempli d’humidité), nous étions réveillés brusquement à 6h par les animateurs, qui nous suppliaient de nous lever et de célébrer malgré notre fatigue et le fait que le soleil n’était même pas encore levé. À 8 heures, on a eu une belle messe par le pape. J’ai apprécié les parties de son homélie (en espagnol) que je compris; nous devons, comme jeunes chrétiens, faire rejaillir l’amour du Christ et être en mission, selon notre vocation, dès maintenant, dans nos vies de tous les jours, et non pas le garder pour le futur. La jeunesse, dit le pape, n'est pas le futur de l'Église et du monde, mais le présent. Une fois la messe terminée, on retourna à l’hôtel, pour un repos bien mérité. Moi, j’ai visité pendant 2h la vieille ville. Anna m’a dit, en allant au lit, qu'elle avait vraiment apprécié la veillée; Hedaia, elle, qui était venue pour voir si elle aimait la foi, me révéla qu’elle a décidé de continuer à suivre Jésus par l’enseignement de la seconde catéchèse et l’expérience de la veillée.

Jean-François Dacquay, élève de l'École secondaire catholique Garneau

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2019. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.