Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Une nouvelle concentration Santé humaine et terrestre pour les élèves du pavillon secondaire de l’École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys à Kemptville

1er mars 2017, OTTAWA - Dès la rentrée scolaire 2017, les élèves du pavillon secondaire de l’École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys à Kemptville pourront s’inscrire au programme de préconcentration et de concentration en Santé humaine et terrestre avec un focus sur les changements climatiques. Ce programme spécialisé et inclusif sera accessible à l’ensemble des élèves de 7e à 10e année pour la rentrée scolaire 2017, et s’étendra à la 11e année en 2018 et à la 12e année en 2019.

« L’offre de ce nouveau programme spécialisé au pavillon Kemptville est une excellente nouvelle pour les élèves puisqu’ils auront l’occasion de vivre une expérience immersive en Santé humaine et terrestre avec un focus sur les changements climatiques. Les élèves pourront ainsi développer leur pensée critique face à des défis importants de société dans des domaines tels que l’environnement, la santé et le développement durable. Ils seront par ailleurs amenés à développer, tout au long du programme, une attitude et un comportement écoresponsable » affirme Johanne Lacombe, présidente du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE).  Mme Lacombe tient par ailleurs à remercier les parents et le personnel qui ont siégé au comité ad hoc afin de valider les paramètres du nouveau programme.  

La concentration Santé humaine et terrestre permettra aux élèves d’aborder des thèmes spécifiques selon leur niveau.

  • 7e année : esprit sain, corps sain (analyser l’importance de l’alimentation, la santé mentale, l’équilibre travail-école sur la santé), valser avec la nature (évaluer les répercussions des phénomènes naturels et des changements climatiques)
  • 8e année : intoxiqué par la santé, intoxiqué par la vie, ceinture de sécurité environnementale
  • 9e année : simplicité volontaire (alimentation, construction)
  • 10e année : l’empreinte de l’or noir (mon empreinte écologique, l’économie du pétrole)
  • 11e année : chasser le naturel (les changements climatiques et le tourisme, la santé et les changements climatiques)
  • 12e année : biotechnologie

Le directeur de l’éducation du CECCE, Réjean Sirois, est emballé par le développement de ce nouveau programme dont le contenu s’inscrit définitivement dans l’orientation des écoles du 21e siècle. « Les impacts des changements climatiques sur l’environnement, la santé, le développement durable sont assurément des enjeux majeurs et préoccupants pour les générations à venir. L’intégration du programme Santé humaine et terrestre permettra en l'occurrence de sensibiliser les élèves à ces réalités et de leur offrir une formation académique  axée sur le développement de la citoyenneté civique et écoresponsable afin de faire d’eux des citoyens engagés et éthiques. Par ailleurs, ce nouveau programme offert en collaboration avec divers partenaires communautaires permettra d’offrir aux élèves des activités d’exploration de carrières, des placements COOP ainsi que des formations et certifications. »
L’offre de cette concentration par le CECCE découle d’une démarche de consultation publique entreprise auprès de la communauté de l’École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys afin de connaître les besoins et intérêts des familles et des élèves. Durant les consultations, un engouement s’est rapidement dessiné en faveur d’un programme en lien avec divers aspects liés aux domaines de la santé et l’environnement.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.