Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Une année scolaire empreinte de succès

Le 23 juin 2016, OTTAWA - L’année scolaire 2015-2016 s’est terminée en grand aujourd’hui, avec la dernière remise des diplômes des écoles secondaires. Plus de 1 100 élèves ont reçu leur diplôme, ce qui permet au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est d’afficher l’un des meilleurs taux de diplomation en province et l’un des taux de décrochage les plus bas.

 

Une autre année scolaire terminée, le CECCE se penche sur les événements marquants de l’année scolaire 2015-2016.

 

De nouvelles installations pour les élèves

 

L’année 2015-2016 fut remplie de bonnes nouvelles quant à l’obtention de financement pour la construction d’une nouvelle école élémentaire catholique à Arnprior et l’ouverture d’un nouveau pavillon élémentaire et secondaire à Kemptville. Si la construction de l’École secondaire catholique Paul-Desmarais à Stittsville s’est terminée à l’hiver, la construction des nouvelles écoles élémentaires et secondaires à Orléans se poursuit pendant l’été afin qu’elles soient en mesure d’accueillir les élèves pour la rentrée le 30 août prochain. De plus, la démolition et la reconstruction de l’École élémentaire catholique Sainte-Geneviève se poursuivent cet été pour se terminer à temps pour la rentrée.

 

Des enseignants, des élèves récompensés

 

En janvier dernier, Marie-France Paquette a eu l’honneur de recevoir le prestigieux prix “Canada’s Outstanding Principals”, l’un de seulement 40 prix décernés au Canada.

 

Aux Lauriers et Prix Bernard Grandmaître de l’ACFO d’Ottawa, William Burton, un élève du Collège catholique Franco-Ouest a remporté le Laurier Jeunesse de l’année pour son engagement dans la communauté francophone.

 

Le Réseau d’Ottawa pour l’éducation a reconnu six membres du personnel enseignant lors de la soirée ÉduGala, dont deux ont reçu un Prix d’excellence en enseignement de la capitale, soit Krista Ohmayer, enseignante à l’École élémentaire catholique Bernard-Grandmaître et Patrick Doucet, enseignant au Centre professionnel et technique Minto.

 

Enfin, l’Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne (AGÉFO) a remis le prestigieux prix de Mérite à la surintendante Marie-France Ricard, qui, au cours de sa carrière, a contribué de façon exceptionnelle à l’éducation franco-ontarienne.

 

Un ajout de programmes pour la réussite des élèves

 

L’offre de trois nouveaux programmes se sont ajoutés à l’offre de services du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est au cours de l’année scolaire 2015-2016. En effet, le CECCE a annoncé l’offre du programme du Baccalauréat international et de la concentration en design au Collège catholique Mer Bleue tandis qu’un nouveau programme d’enrichissement sera offert à l’École secondaire catholique Marie-Rivier à compter de la rentrée.

 

Le CECCE laisse sa trace à l’étranger

 

La réputation du CECCE à l’extérieur de la région n’est plus à faire. Au cours de l’année scolaire, le CECCE a officialisé un partenariat avec l’Académie de Lyon pour l’élaboration de programmes de coopération et se rendra en Belgique la semaine prochaine pour signer une entente de collaboration et de partenariat. De plus, de nombreux conseils scolaires de partout au Canada ont rendu visite aux écoles du CECCE au cours de l’année pour s’inspirer de pratiques gagnantes établies par le Conseil dans ses écoles.

 

Le CECCE engagé dans la communauté

 

Le CECCE s’est démarqué lors de l’année scolaire 2015-2016 par son grand accueil des familles en provenance de la Syrie. De nombreux efforts ont été déployés pour venir en aide aux familles nouvellement arrivées au Canada. De plus, dans un peu moins d’un mois, les écoles du CECCE ont réussi à amasser 25 000 $ pour venir en aide aux familles éprouvées par les feux de forêt en Alberta. Ces deux initiatives s’ajoutent aux nombreuses autres causes supportées par les écoles au cours de l’année.

 

« Cette année scolaire fut couronnée de succès grâce à la grande expertise et au dévouement des 2 600 membres du personnel du CECCE, de l’engagement des élèves et de leurs parents, ainsi que de l’appui des partenaires communautaires » d’expliquer Réjean Sirois, directeur de l’éducation au CECCE. « Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est bel et bien chef de file en éducation, car il met en place tous les éléments gagnants qui permettent la réussite de chaque élève » de rajouter Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.