Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Semaine nationale de l’immigration francophone : le CECCE célèbre la diversité qui unit ses élèves

Le 4 novembre 2016, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est profite de la semaine nationale de l’immigration francophonie du 30 octobre au 5 novembre pour mettre en lumière l’ensemble des programmes et services destinés aux élèves et familles nouvellement arrivés au Canada.

À leur arrivée au Canada, les familles démontrant un intérêt pour une éducation catholique en français pour leur enfant sont dirigées vers le CECCE par l’un de nombreux partenaires communautaires. Dès lors, une conseillère en engagement communautaire prend la famille sous son aile pour bien l’informer sur les services communautaires disponibles et pour l’accompagner dans le processus d’inscription à l’école.

Une fois inscrits à l’école, l’élève et sa famille bénéficient de l’appui des travailleurs d’établissement en éducation et des membres du personnel attitrés au Programme d’accueil des nouveaux arrivants (PANA). Ceux-ci s’assurent de sa bonne intégration dans le milieu scolaire et l’appui dans la navigation de nouvelles coutumes, et de la culture franco-ontarienne. Au besoin, des cours de mise à niveau en lien avec la langue française sont offerts à l’élève grâce au programme d’Actualisation linguistique en français.

Selon Réjean Sirois, directeur de l’éducation au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, il existe une belle culture d’accueil et de bienveillance dans les écoles du CECCE. « De diverses initiatives sont mises en place dans les écoles du CECCE qui accueillent le plus fréquemment des élèves nouvellement arrivés au Canada. L’entraide par les pairs est un bel exemple des valeurs catholiques à l’oeuvre dans les écoles. Les élèves et les membres du personnel collaborent afin d’aider les familles nouvellement arrivées à trouver leur place dans l’école, et dans la communauté. »

De plus, diverses initiatives sont mises en place afin de favoriser l’épanouissement des élèves nouvellement arrivés au Canada. Franc Succès est un programme d’intégration s’adressant aux jeunes nouveaux arrivants âgés entre 14 et 18 ans. Il a comme objectif de favoriser l’adaptation des jeunes nouveaux arrivants à la culture canadienne. Il propose une variété d’activités récréatives et culturelles en français, permet aux jeunes de développer des habiletés de leadership et offre des occasions de faire du bénévolat dans la communauté. Animé par le Centre des services communautaires Vanier, le programme FRANC SUCCÈS est offert gratuitement après les heures scolaires au Collège catholique Samuel-Genest, à l’École secondaire catholique Franco-Cité et au Collège catholique Franco-Ouest.

La présidente du Conseil, Johanne Lacombe, constate la très grande générosité de la communauté : « Grâce à la grande collaboration de nombreux partenaires communautaires et au dévouement ainsi qu’à la générosité de la grande famille du CECCE, de nombreuses initiatives sont mises en place pour appuyer les familles nouvellement arrivées afin de les doter de ce dont ils ont besoin à leur arrivée. Que ce soit des bottes d’hiver, des habits de neige, des sacs à dos ou des casques de vélos, la communauté répond à l’appel année après année pour contribuer à l’établissement des nouveaux arrivants dans leur nouvelle communauté. »

L’an passé seulement, le CECCE a accueilli plus de 250 élèves nouvellement arrivés au Canada au sein de ses écoles.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.