Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Reconstruction de l’École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse

OTTAWA, le 10 avril 2015 – Lors d’une conférence de presse cet après-midi, Mme Madeleine Meilleur, députée d’Ottawa-Vanier, a annoncé la reconstruction de l’École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse. Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a accordé une somme de 8,2 millions de dollars pour financer la reconstruction de l’école, qui débutera à l’été 2016.

Selon Denis Poirier, président du Conseil : « Au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, notre souci est toujours d’offrir un milieu de vie où chaque élève est – comme le dit notre mission - engagé à apprendre, à poursuivre ses rêves et à bâtir un monde meilleur. Cette reconstruction permettra de fournir à nos élèves de Vanier des installations de qualité à la hauteur des attentes des familles. »

Les raisons derrière cette reconstruction sont nombreuses. Le bâtiment, construit en 1949, a été doté de sept ajouts au fil des ans. L’édifice qui à l’origine a été construit pour accommoder 886 élèves, la capacité d’une école secondaire, en accueille présentement environ 340. Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) se réjouit de la décision du Ministère d’accepter de financer la reconstruction de l’école.

La nouvelle école sera reconstruite sur le même site, et aura une capacité de 390 élèves. Le nouvel établissement plus petit, mais beaucoup plus efficient, permettra au CECCE de faire des économies énergétiques et en entretien annuel de près de 5 millions $ sur 20 ans. De plus, une nouvelle école à la fine pointe permettra de favoriser l’apprentissage des élèves et le développement de leurs compétences à l’ère numérique.

Bernard Roy, directeur de l’éducation au CECCE, se réjouit de cette nouvelle pour la communauté. « Horizon-Jeunesse a toujours été un modèle qui répond pleinement aux besoins des élèves et de leurs familles. Il existe dans cette école une grande fraternité entre les parents, la communauté et les membres du personnel. Elle est un phare de la francophonie, un lieu de ralliement de la communauté grâce à ses nombreux partenaires communautaires. »

Situé à Vanier, au 349, rue Olmstead, cet immeuble a connu plusieurs vocations et a vécu le passage de nombreux élèves. Au temps de sa construction, l’établissement servait d’école secondaire. D’abord, c’était l’école secondaire bilingue Eastview High School, ensuite il est devenu l’École  secondaire André-Laurendeau. Par la suite, l’immeuble a abrité, en même temps, deux écoles élémentaires catholiques distinctes : Le Petit Prince, qui accueillait les enfants de la maternelle à la 3e année, et Vision-Jeunesse qui accueillait les élèves de la 4e à la 6e année. En 2010, les deux écoles élémentaires ont été fusionnées en une seule pour former l’École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse que nous connaissons aujourd’hui.

Le début de la construction est prévu à l’été 2016, et on prévoit la fin des travaux de construction à l’automne 2017.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.