Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Première école incubatrice en Ontario

Le 30 janvier 2018, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) continue d’innover et annonce le développement de la toute première école incubatrice en Ontario. En vue de l’arrivée imminente des nouveaux bulletins scolaires dans les écoles de l’Ontario, le CECCE, en partenariat avec des experts en éducation, dont Michael Fullan, explorera des stratégies d’apprentissage et des outils de mesure des nouvelles compétences globales élaborées par le ministère de l’Éducation. L’École élémentaire catholique George-Étienne-Cartier est la première école choisie par le Conseil pour entamer ce projet.

Notons que le terme « école incubatrice » est utilisé pour désigner le caractère innovateur et unique du projet, car il sera instauré dans le but d’actualiser les compétences à développer dans le Profil de sortie de l’élève.

« Je suis choyé d’avoir cette occasion de collaborer professionnellement avec l’équipe du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. Ce conseil scolaire a fait ses preuves au niveau des stratégies innovatrices pour les apprentissages des élèves. Le CECCE est une communauté apprenante et cherche toujours à se dépasser en allant en profondeur dans ses initiatives.  C’est pourquoi il me fera grand plaisir de les appuyer dans ce projet d’école incubatrice » exprime Michael Fullan, auteur réputé et consultant en éducation.

En septembre 2017, le gouvernement provincial annonçait qu’il prendrait un virage majeur pour moderniser le système scolaire afin de développer, chez les élèves, des habiletés leur permettant de faire face à un monde en changement constant. Les nouveaux bulletins scolaires seront conçus dans le but de mesurer les compétences globales soit la communication, la collaboration, l’autonomie dans l’apprentissage, la pensée critique, l’innovation et la créativité ainsi que la citoyenneté, des compétences nécessaires pour que les élèves puissent se préparer à réussir dans leurs études et dans la vie.

« Le CECCE est fier de développer cette école incubatrice, car elle démontre une fois de plus le caractère visionnaire du Conseil. Avant même la mise en place des nouvelles méthodes d’évaluation du Ministère, cette école aura l’occasion de parfaire ses pratiques professionnelles pour développer, chez les élèves, les compétences globales » explique la présidente du CECCE, Johanne Lacombe. Le directeur de l’éducation, Réjean Sirois, rappelle que le CECCE poursuit sa priorité de transformer l’expérience d’apprentissage. « Cette école élémentaire permettra au Conseil et à ses écoles d’être mieux préparés lorsque le gouvernement provincial mettra en place  les nouveaux bulletins. Le CECCE saisit encore une fois l’opportunité d’être à l’avant-garde dans les avancés du domaine de l’éducation. »

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.