Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Plus de 150 élèves réunis au Sommet des élèves pour discuter de leur école de rêve

23 mars 2017, OTTAWA - Plus de 150 élèves provenant des écoles secondaires du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) se sont réunis aujourd’hui à Ottawa pour participer à la première édition du Sommet des élèves.

La journée qui se déroulait sous le thème Bâtir mon école de rêve a permis aux élèves  d’assister à la conférence de Jacques Cool et de participer à des ateliers et des blocs de discussions en lien avec la thématique. Cet événement d’envergure se voulait d’ailleurs une occasion pour les élèves de se rencontrer pour échanger sur des enjeux liés à la transformation de l’expérience d’apprentissage. Ils ont ainsi eu l’occasion de visualiser leur école de rêve et d’exprimer leurs attentes envers l’avenir de l'éducation scolaire.

​« L’objectif de ce Sommet vient en tout point rencontrer la vision du CECCE qui est d’engager chaque élève à apprendre, à poursuivre ses rêves et à bâtir un monde meilleur », affirme Johanne Lacombe, présidente du CECCE. « Les éléments recueillis suite aux discussions des élèves durant la journée seront rassemblés dans un rapport qui permettra au Conseil d’orienter ses actions afin de transformer l’expérience d’apprentissage tout en assurant la réussite et le bien-être de chaque élève. »

Le directeur de l’éducation, Réjean Sirois, tenait d’ailleurs à préciser que « le CECCE, étant reconnu comme chef de file pour la transformation de l’expérience d’apprentissage, l’excellence et la bienveillance de ses écoles catholiques, doit continuellement se renouveler pour être à l’affût des nouvelles tendances dans le monde de l’éducation. Le Sommet d’aujourd’hui était donc l’occasion idéale d’aller chercher le pouls des élèves pour connaître leur vision d’une école de rêve. En tant que futurs citoyens éthiques et engagés dans la société, il importe au CECCE de bâtir des écoles modelées à l’image des élèves et qui répondent à leurs besoins. »

Les participantes et participants étaient impressionnés de voir le résultat d’un long travail qui a mené à l’aboutissement de cet événement d’envergure. Les deux élèves conseillers à l’origine du concept, Catherine Despatie et Pablo Mhanna-Sandoval, ainsi que l’équipe de professionnels qualifiés du CECCE, ont su préparer un programme diversifié, permettant aux élèves de réfléchir sur plusieurs enjeux liés à l’éducation du 21e siècle. Les élèves ont également eu l’occasion de participer à des ateliers portant sur les pédagogies émergentes, les technologies et le bien-être des élèves. Tous les participantes et participants en sont ressortis très enthousiastes, la tête remplie d’idées.  

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.