Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Participation d’élèves et de représentants du CECCE au Sommet One Young World 2016

OTTAWA, 28 septembre 2016 - Du 28 septembre au 1er octobre, le plus important forum jeunesse au monde, le sommet One Young World se tiendra à Ottawa. Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est fier de prendre part aux activités en une ambassadrice et un ambassadeur parmi son personnel enseignant à titre de participants. De plus, le CECCE démontre son engagement envers la jeunesse en organisant une composante du sommet  dans l’une de ses écoles.

Catherine Despatie et François Bérubé feront partie de la délégation qui représentera le Canada. Au total, ce sont 1 300 jeunes leaders âgés entre 18 et 30 ans, provenant des quatre coins du monde, qui participeront à ce forum international.

Ces deux enseignants ont été choisis pour leur leadership et leur engagement auprès du CECCE et de leur communauté scolaire. Au cours du forum, ils auront l’occasion d’échanger avec  de jeunes leaders provenant de diverses nationalités et cultures sur des sujets qui les interpellent, tel que l’éducation. Ce sera pour eux une expérience extrêmement enrichissante qui sera tout autant bénéfique pour leurs élèves et leurs collègues, puisqu’ils pourront leur transmettre les connaissances acquises durant ce sommet.

« Le Conseil est fier d’assurer la participation de ces deux enseignants au Sommet One Young World. Ils sont des modèles pour la jeunesse de demain et de fiers ambassadeurs puisqu’ils représentent très bien la mission que s’est donnée le CECCE, soit d’engager chaque élève à apprendre, à poursuivre ses rêves et à bâtir un monde meilleur » affirme Johanne Lacombe, présidente du Conseil.

Par ailleurs, le CECCE sera également l’hôte d’une activité et accueillera une vingtaine de délégués lors d’une activité portant sur la pensée critique. Ainsi, des élèves de niveau élémentaire et secondaire se regrouperont ce vendredi, à l’École élémentaire catholique Montfort, pour participer à l’activité en compagnie de la délégation internationale. Les élèves profiteront des échanges avec ces jeunes leaders pour trouver des solutions reliées  à des problèmes de société réels et complexes. De plus, les experts du CECCE partageront les pratiques pédagogiques qui ont fait leurs preuves en salle de classe pour transformer l’expérience d’apprentissage et le développement des compétences du 21e siècle telle que la pensée critique.  

Le directeur de l’éducation, Réjean Sirois, se dit emballé par la participation des experts du CECCE au Sommet One Young World. « Comme c’est la première fois que le forum se déroule au Canada, ce sera une expérience unique pour les membres du personnel de partager leurs expertises avec des participants de partout au monde. Je souhaite donc qu’ils en retirent le maximum et qu’ils ressortent de cette rencontre inspirés. »

Cette semaine, le Canada tout entier aura les yeux rivés sur Ottawa. Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est donc très fier de s’associer à un forum d’envergure mondial qui permet de rassembler de jeunes leaders pour s’assurer que leurs préoccupations, opinions et pistes de solutions soient entendues par les instances au pouvoir. C’est un bel exemple d’engagement et de leadership à transmettre aux élèves qui démontre que lorsqu’on croit en ses convictions, il est possible de faire avancer des causes sociales, environnementales et humanitaires.

Vous êtes invités à suivre l’aventure de Catherine Despatie et François Bérubé sur les réseaux sociaux du CECCE, en consultant la page www.facebook.com/ecolecatholique et le compte Twitter (@ecolecatholique). Vous pouvez aussi suivre François Bérubé sur Twitter sous le nom de @fberube86 et Catherine Despatie sous le nom de @cdesp001 et les mots clics #OYW et #CECCE.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.