Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Nouveau programme de prévention des dépendances dans toutes les écoles du CECCE

Le 8 mars 2018, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) innove en embauchant, en partenariat avec Maison Fraternité, une éducatrice spécialisée en prévention des dépendances pour les élèves de la 4e à la 8e année.

Cette spécialiste se vouera à temps complet à l’organisation d’ateliers de prévention des dépendances et à la formation du personnel sur l’ensemble du territoire du Conseil. Ce programme de prévention de grande envergure comprend aussi du soutien pour les parents, dans le but de leur permettre de mieux répondre aux questions de leur enfant et de les aider à faire de bons choix, tout en les outillant pour reconnaître les signes de dépendance.

Le nouveau programme de prévention vient s’ajouter aux efforts constants du Conseil visant à offrir un environnement sécuritaire et bienveillant à chacun des élèves, qu’ils soient au niveau élémentaire ou secondaire. D’ailleurs, grâce à Maison Fraternité, les écoles secondaires du Conseil qui se situent à Ottawa bénéficient déjà des services d’intervention d’une psychothérapeute à l’occasion d’une journée par semaine.

La présidente du CECCE, Johanne Lacombe, indique que l’approche de l’éducatrice et des travailleurs sociaux du Conseil sera adaptée selon l’âge des élèves, mais qu’il est important d’élargir l’offre de services au niveau élémentaire et d’axer ses actions sur la prévention, car pour certains, l’initiation à la consommation commence avant la puberté. Elle ajoute également que c’était primordial pour le Conseil de dédier une ressource à temps complet à la prévention de la toxicomanie afin de desservir l’ensemble des écoles élémentaires d’Ottawa, mais également celles en régions éloignées.


Quant au directeur de l’éducation, Réjean Sirois, il est confiant que ce programme saura faire ses preuves pour sensibiliser la communauté scolaire aux dangers des drogues: « Il faut dire que certaines réalités ont motivé le Conseil à aller de l’avant avec ce projet; non seulement la crise des opioïdes qui a frappé Ottawa de plein fouet récemment, mais aussi la légalisation imminente du cannabis au Canada. Puisque la sécurité et le bien-être de chaque élève sont au centre des priorités du Conseil, les membres du personnel ont vu l’occasion d’en faire davantage pour la prévention de la toxicomanie. »  

Les démarches pour mettre en oeuvre ce nouveau programme de prévention sont déjà bien entamées. Dès le mois d’avril, l’éducatrice offrira ses premiers ateliers sur le terrain, dans le but ultime d’outiller les élèves à faire de bons choix et à se sortir de situations difficiles.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.