Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Marie-France Ricard, surintendante de l’éducation au CECCE, récipiendaire du Prix de Mérite de l’AGÉFO

Le 8 juin 2016, OTTAWA - Vendredi dernier, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est a souligné le départ à la retraite de 62 membres de son personnel, dont la surintendante Marie-France Ricard. Celle-ci s’est distingué récemment en reportant le prestigieux prix de Mérite décerné par l’Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne (AGÉFO). Cette distinction est remise annuellement à une personne qui a apporté, au cours de sa carrière, une contribution exceptionnelle à l’éducation franco-ontarienne.

Native de Shawinigan, Marie-France Ricard a débuté sa carrière comme éducatrice au Centre Jules-Léger à Ottawa en 1981. Dès lors, on lui reconnaît plusieurs talents et compétences de pédagogue qui l’amèneront à poursuivre sa formation en éducation et une carrière de 35 ans dans les écoles de langue française d’Ottawa et au sein du CECCE.

En 1987, Marie-France accepte un poste d’enseignante au sein du Centre Jules-Léger. Elle y démontre sa grande passion de l’éducation et de l’enfance en difficulté, dossier qui lui tiendra à coeur tout au long de sa carrière.

En 1989, Marie-France accepte un poste d’enseignante au Conseil des écoles catholiques de langue française d’Ottawa-Carleton et par la suite, elle relève le défi de conseillère pédagogique en dépistage précoce et continu. Au fil du temps, Marie-France développe son leadership, donne des cours à l’Université d’Ottawa et poursuit ses études à la maîtrise en administration éducationnelle.

Sa soif de bien servir la communauté francophone, sa mission d’offrir la meilleure qualité d’éducation et ses qualités de rassembleuse l’amènent à accepter un poste de direction adjointe et par la suite, en 1998, un poste de direction de l’école. En 2001, Marie-France souhaite contribuer à la vision systémique du CECCE et plus particulièrement au profil de sortie de l’élève. Elle accepte donc un poste de surintendante adjointe et en 2002, un poste de surintendante de l’éducation au sein du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.

À titre de surintendante, Marie-France met à contribution son vaste éventail d’expériences et gère plusieurs dossiers. Elle pilote habilement les dossiers systémiques en enfance en difficulté, en dotation, de la participation des parents, à la petite enfance ainsi qu’à la supervision de plusieurs écoles élémentaires et secondaires.

Douée d’une implication marquée au sein de la communauté, elle a été représentante pendant deux ans du secteur de l’éducation au cabinet du bureau de Centraide Ottawa et en 2010, elle devient récipiendaire du Prix des bâtisseurs communautaires de Centraide Ottawa.

Marie-France a été, en 2011, finaliste dans la catégorie Dirigeant-e de l’année, secteur parapublic au Gala d’excellence des gens d’affaires de la capitale nationale. De 2007 à 2009, Marie-France a été présidente du RSE (Regroupement des surintendances de l’éducation) et elle a accepté par la suite d’en être la secrétaire.

En 2011, elle accepte un mandat de trois ans au Centre Jules-Léger et depuis son retour à la surintendance au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, elle contribue à faire du CECCE un chef de file dans le domaine de l’éducation.

Selon Réjean Sirois, directeur de l’éducation au CECCE : « J’ai eu le privilège de pouvoir compter sur l’expertise, le savoir-faire et sur le dynamisme de Marie-France Ricard depuis mon entrée en poste au CECCE. Son énergie et sa passion sont contagieuses et le CECCE a grandement profité de son dévouement au cours des années. Elle a laissé une empreinte significative dans l’actualisation des priorités pédagogiques, stratégiques et politiques du CECCE et ce fut un honneur et un privilège de la côtoyer professionnellement. »

À la veille d’une retraite bien méritée, Marie-France Ricard devient la plus récente membre de l’équipe du CECCE décorée du prix du Mérite de l’AGÉFO. Son nom s’ajoute à ceux de François Massé, Mario Lajoie, Alain Fortin et Pierre Filiatrault, tous des leaders dans le monde de l’éducation qui ont eu un impact significatif au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.