Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

L’OQRE rend hommage à l’École élémentaire catholique La Vérendrye

Le 15 février 2017, OTTAWA – L’École élémentaire catholique La Vérendrye du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a reçu des honneurs de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) pour avoir mis en place des stratégies gagnantes basées sur l’analyse des données des tests provinciaux.

« Grâce au dévouement, à l’engagement et à l’expertise du personnel scolaire de l’École élémentaire catholique La Vérendrye, un plus grand nombre d’élèves ont pu connaitre la réussite et atteindre la norme provinciale », explique Réjean Sirois, directeur de l’éducation au CECCE. « L’analyse des données des tests de l’OQRE et des données recueillies par les membres du personnel scolaire est une approche éprouvée pour mettre en application des stratégies pédagogiques efficaces, adaptées à chaque communauté scolaire. Le succès que connait l’École élémentaire catholique La Vérendrye en est la preuve. J’aimerais également souligner l’excellent travail et le leadership exemplaire de la direction d’école, Suzanne Charron-Houle  » ajoute-t-il.

En effet, 31 % des élèves de 3e année qui avaient fait la composante mathématiques du test provincial se sont améliorés et ont atteint la norme provinciale en 6e année, tandis que 67 % d’entre eux ont maintenu un taux de réussite en mathématiques entre la 3e et la 6e année. Cette amélioration représente 20 pour cent de plus que la moyenne provinciale. En 6e année, 9 élèves sur 10 ont atteint ou dépassé la norme provinciale aux niveaux 3 et 4.

À l’École élémentaire catholique La Vérendrye le personnel enseignant prépare toute l’année des tableaux de pistage très détaillés pour chaque élève. Cela permet d’avoir des informations pertinentes à portée de main pour prendre des décisions, que ce soit pour l’année en cours ou pour les années à venir. Ils peuvent ainsi s’assurer que les intervenantes et les intervenants sont conscients des besoins propres à chaque élève.

Parmi les autres initiatives mises en place pour améliorer le rendement des élèves, la communication prend une place importante au sein de la communauté scolaire. Les enseignantes et les enseignants donnent de façon régulière une rétroaction aux élèves sur des moyens d’améliorer leur rendement.

Le bien‐être des élèves s’inscrit dans une troisième initiative favorable à leur rendement. En ce sens, les enseignantes et enseignants accordent beaucoup d’importance aux liens qu’ils tissent avec chaque élève. Des liens sont d’ailleurs créés avec les élèves avant même qu’ils arrivent en salle de classe. Le personnel enseignant est disponible en tout temps pour aider les élèves, notamment pendant les récréations et à l’heure du dîner. Cela permet aux élèves de se sentir heureux et en sécurité à l’école et se traduit par un renforcement de leur confiance en soi.

« Les parents de l’école la Vérendrye sont choyés d’avoir confié l’éducation de leur enfant à une école où règne une si belle culture de réussite » de dire Johanne Lacombe, présidente du CECCE, en ajoutant que « l’esprit d’équipe, l’entraide ainsi que le soutien et la disponibilité du personnel enseignant font en sorte que les élèves se sentent aimés, bien encadrés et que les parents savent qu’ils sont entre bonnes mains ».

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.