Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Les écoles catholiques du Centre-Est : meilleurs résultats en province

OTTAWA, 19 septembre 2018 - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) obtient à nouveau les meilleurs résultats en province aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Pour une 10e année consécutive, le CECCE se trouve en tête de lice parmi les conseils scolaires francophones, enregistrant les meilleurs résultats dans 7 des 9 tests évalués par l’OQRE.

Résultats aux tests de l’OQRE, 3e et 6e années (lecture, écriture et mathématiques)

En ce qui concerne les élèves de 3e année qui fréquentent les écoles catholiques du Centre-Est, 89 % d’entre eux ont un rendement équivalent ou supérieur à la norme provinciale en lecture, c’est-à-dire qu’ils ont une compréhension approfondie (niveau 4) ou une bonne compréhension (niveau 3), alors que pour la composante en écriture, c’est plutôt 83 % des élèves qui ont atteint ou dépassé la norme de la province. Pour la composante mathématique, 80 % des élèves du CECCE ont également atteint ou dépassé le niveau 3 ou 4. Leurs résultats aux trois tests s’élèvent ainsi de 5 à 7 points de pourcentage au-dessus du taux provincial.

Les résultats des élèves de la 6e année sont aussi supérieurs aux taux de l’Ontario pour ces mêmes composantes. En lecture, 96 % des élèves du CECCE ont atteint ou dépassé la norme, alors que 84 % des élèves l’ont atteint ou dépassé en écriture. De plus, 89 % d’entre eux ont atteint ou dépassé la norme provinciale en mathématiques. Ces taux sont donc de 4 à 6 points de pourcentage plus élevés en comparaison avec le résultat provincial.

« La tradition d’excellence des écoles catholiques du Centre-Est est une fois de plus démontrée par les résultats remarquables des élèves de la 3e et de la 6e année aux tests de l’OQRE. Les résultats supérieurs au taux provincial prouvent que l’enseignement catholique francophone et l’approche de la transformation de l’expérience d’apprentissage donnent des résultats significatifs et poussent chaque élève à se surpasser pour développer son plein potentiel », affirme Johanne Lacombe, présidente du CECCE. Elle ajoute que « L’excellence des résultats est aussi la preuve que les écoles catholiques du Centre-Est offrent un environnement bienveillant propice à l’apprentissage. La culture de bienveillance a sans contredit une influence positive sur l’estime de soi et la confiance de l’élève. Elle installe par ailleurs un climat qui incite l’élève à se surpasser. »

Test provincial de mathématiques (9e année)

Les écoles catholiques du Centre-Est se sont également illustrées en 9e année, avec des résultats nettement au-dessus de la moyenne provinciale, se classant ainsi parmi les meilleurs en province. Le pourcentage d’élèves ayant atteint un rendement de niveau 3 ou 4 au test théorique de mathématiques est de 92 %, alors que le résultat provincial est de 88 %. Pour le test appliqué, la proportion d’élèves qui atteignent un niveau 3 ou 4 se chiffre à 62 %, dépassant ainsi de 11 points de pourcentage le résultat de l’Ontario français.  

Test provincial de compétences linguistiques (10e année)

Enfin, 94 % des élèves éligibles pour la première fois et ayant participé au test ont réussi le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) en 10e année. Ce résultat est de 3 points supérieur à celui de la province.

« Le fait que le CECCE se trouve en tête de lice pour une 10e année consécutive parmi les conseils scolaires francophones honore la marque de confiance accordée par les milliers de familles qui ont choisi les écoles catholiques du Centre-Est. Je me réjouis de l’amélioration des résultats des élèves de 9e année en mathématiques, lesquels ont permis au Conseil de se classer parmi les meilleurs en province. Ces résultats démontrent le leadership et l’engagement des directions et directions adjointes d’école ainsi que de tous les membres du personnel pour assurer la réussite de chaque élève » indique Réjean Sirois, directeur de l’éducation.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.