Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Les deux nouvelles écoles catholiques d’Orléans officiellement baptisées

 

Le 22 juin 2016, OTTAWA - Les nouveaux noms des deux écoles catholiques d’Orléans qui ouvriront leurs portes à la rentrée 2016 sont maintenant connus. Les conseillères et conseillers scolaires ont répondu aux souhaits de la communauté de nommer les deux nouvelles écoles : École élémentaire catholique Notre-Place et Collège catholique Mer Bleue.

 

« Je suis heureuse de constater l’importance que donne la communauté aux noms de leurs nouvelles écoles. La communauté scolaire a participé activement aux choix des noms qui reflètent bien le caractère francophone et local des deux écoles. Ils évoquent de belles images qui permettront de créer un sentiment d’appartenance aux nouveaux établissements » explique Johanne Lacombe, présidente du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.

 

Selon les étapes établies de la démarche du choix du nom d’une nouvelle école, les membres du Comité du choix du nom de chacune des nouvelles écoles ont consulté la liste de noms pour une nouvelle école afin d’identifier 5 noms documentés répondant aux critères de sélection. Des 5 noms proposés, le Conseil a retenu trois noms. Le CECCE a ensuite consulté les communautés scolaires respectives des deux écoles afin de connaître leur préférence face aux trois noms retenus. Les parents, élèves et membres du personnel se sont prononcés majoritairement en faveur des noms Notre-Place et Mer Bleue. Les conseillères et conseillers scolaires ont répondu aux souhaits des communautés et ont entériné les noms des écoles lors de la dernière séance du Conseil, le 21 juin 2016.

 

« Les écoles sont souvent le point rassembleur de la communauté, un lieu porteur d’espoir et d’avenir. En leur donnant un nom, leurs couleurs commencent à se définir, et avec leur ouverture à la rentrée, la communauté scolaire s’appropriera son école et la moulera à son image et selon les aspirations des élèves qui fréquenteront le bâtiment » dit Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CECCE.

 

Le nom de la nouvelle école élémentaire fait entre autres référence à la chanson thème des Franco-ontariens, Notre-Place, écrite par le chanteur et compositeur Paul Demers, en collaboration avec le compositeur François Dubé.

 

Pour sa part, le nom de la nouvelle école secondaire fait référence à l’aire de conservation située tout près de l’école qui a été nommée par les premiers Canadiens-français pour un phénomène écologique propre à cette région.

 

L’École élémentaire catholique Notre-Place est située dans le secteur Avalon d’Orléans, au 665, promenade des Aubépines. Cette école pourra accueillir 412 élèves de la maternelle à la 6e année.

 

Le Collège catholique Mer Bleue est situé dans le secteur Notre-Dame-des-Champs au nord d’Orléans est située au 6401, chemin Renaud. Cette école secondaire pourra accueillir 781 élèves de la 7e à la 12e année. Lors de la rentrée scolaire le 30 août 2016, les élèves de la 7e à la 10e année pourront suivre le curriculum régulier, où encore s’inscrire au programme du Baccalauréat international ou de la concentration en Design.

 

 

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.