Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

L’entrepreneuriat et l’innovation au cœur de la programmation scolaire de la nouvelle École secondaire catholique Paul-Desmarais



Le 17 juin 2015, OTTAWA - Lors de sa séance ordinaire hier soir, les conseillères et conseillers scolaires du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) ont voté en faveur de la recommandation de la communauté scolaire en approuvant une nouvelle concentration pour l’École secondaire catholique Paul-Desmarais basée sur l’entrepreneuriat et l’innovation.

Les écoles secondaires du CECCE à Ottawa sont dotées de programmes spécialisés dans le but de répondre aux besoins des élèves, des parents et de la communauté. Ces concentrations permettent aux élèves de la 7e à la 12e année d’obtenir une formation spécialisée et d’approfondir leurs connaissances dans un domaine qui les passionne.

« C’est entre autres grâce à nos programmes spécialisés au secondaire que nous avons le meilleur taux de diplomation en province » précise Bernard Roy, directeur de l’éducation au CECCE. « Parce que les élèves du secondaire apprennent dans un contexte qui les passionne, ils sont heureux à l’école et motivés à apprendre. Ces programmes spécialisés leur donnent un avantage concurrentiel lorsque vient le temps de poursuivre leurs études postsecondaires, d’apprendre un métier ou de se diriger vers le marché du travail. »

La nouvelle concentration en entrepreneuriat et innovation a été choisie en fonction d’une large consultation effectuée auprès des élèves, des parents et de la communauté. Plusieurs grands domaines ont été dégagés dont trois qui ont été étudiés dans l’optique d’une concentration pour cette école : technologie et innovation, entrepreneuriat, et arts visuels et digitaux.

Considérant l’arrimage avec des programmes existants, la faisabilité et les liens possibles à tisser avec la communauté étaient plus évidents dans les domaines de l’entrepreneuriat et de l’innovation, c’est cette concentration qui a été retenue.

« Le Conseil est très heureux de voir que la concentration retenue pour la nouvelle École secondaire catholique Paul-Desmarais répond bien au souhait des élèves et de la communauté. L'innovation et l'entrepreneuriat sont des compétences clés qu'il nous est important d'inculquer chez nos jeunes pour assurer la compétitivité de nos entreprises au sein de nos communautés » explique Denis Poirier, président du CECCE.

Dès la première année scolaire en 2015-2016 les élèves de la 7e à la 9e année de l’École secondaire catholique Paul-Desmarais auront un avant-goût de la nouvelle concentration puisque ses grands concepts seront intégrés au curriculum ainsi qu’aux activités et aux projets de l’école. Les élèves pourront choisir de s’inscrire à la préconcentration en 7e et 8e année ou à la concentration en 9e et 10e année dès février 2016 en prévision de la prochaine année scolaire.

L’École secondaire catholique Paul-Desmarais accueillera ses premiers élèves de la 7e à la 9e année à la rentrée 2015. Ils seront temporairement logés à l’École secondaire catholique Pierre-Savard en attendant que leur nouvel immeuble de la rue Abbott soit prêt, en février 2016.
 

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.