Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

L’École élémentaire catholique Saint-Joseph d’Orléans remporte 3 000 $ pour son projet Heure de génie

17 janvier 2017, OTTAWA - L’École élémentaire catholique Saint-Joseph d’Orléans fait partie d’une des 7 écoles en Ontario qui ont  été choisies aux Prix #FondationDesjardins pour leurs propositions de projets innovateurs destinés aux intervenants des milieux scolaires et communautaires. Grâce à un don de 3 000 $ du groupe financier Desjardins 275 jeunes de l’école Saint-Joseph d’Orléans pourront désormais développer leurs passions à travers le projet Heure de génie.                                                              

Ainsi, sous le thème Pensons passions, les élèves de la 1ère à la 6e année de l’école se réunissent en petits groupes, à raison d’une heure par semaine, pour travailler sur un sujet qui les passionne.

Le projet qui a été amorcé au printemps 2016 a d’abord débuté par une consultation auprès  du personnel et des élèves afin de connaître les domaines qui les intéressaient. De cette consultation sont ressortis une douzaine de grands thèmes qui ont permis de former des groupes parmi les élèves. Que ce soit la robotique, la cuisine, l’environnement, la communauté, la construction, la danse, etc., les élèves ont la chance de se regrouper chaque semaine pour faire des recherches et bâtir un projet basé sur leur passion.

« Je trouve génial que les élèves aient la chance d’apprendre sur des sujets qui suscitent leurs intérêts. En travaillant sur des projets qui les passionnent, la recherche démontre que les élèves sont plus motivés et engagés dans leur apprentissage scolaire » a affirmé Réjean Sirois, directeur de l'éducation du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE). « Je tiens également à remercier le personnel de l’école pour son engagement et son dévouement envers les élèves. Par ailleurs, le 3 000 $ remporté au concours Prix #FondationDesjardins permettra à l’École élémentaire catholique Saint-Joseph d’Orléans d’acheter du matériel pédagogique pour faciliter la recherche et l’apprentissage des élèves durant la période hebdomadaire Heure de génie. »

La présidente du CECCE, Johanne Lacombe, a aussi démontré son enthousiasme envers la nouvelle. « Je suis heureuse d’apprendre que l’École élémentaire catholique Saint-Joseph d’Orléans a reçu un montant d’argent pour appuyer son initiative novatrice en matière d’enseignement. L’engouement des élèves pour ce projet démontre bien qu’il peut être plus amusant d’apprendre et plus facile de réussir lorsque l’apprentissage se fait en collaboration avec ses passions. »

Le directeur de l’école, Stéphane Bergeron, est d’ailleurs très satisfait des impacts positifs de ce projet sur les élèves. Ceux-ci semblent plus impliqués, plus intéressés et motivés par leur apprentissage. Sans compter qu’ils auront la chance de présenter les résultats de leur travail et recherche à leurs pairs et à la communauté scolaire lors de la journée portes ouvertes de l’école, le vendredi 5 mai 2017. Le directeur s’empresse d’ajouter que « ce projet s’est réalisé grâce à la merveilleuse collaboration de l’équipe-école et du travail exceptionnel des enseignantes “lead” à l’école. Devenir un apprenant à vie est l’essence même du projet de l’Heure de génie. » 

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.