Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

L’École élémentaire catholique Sainte-Anne a vibré aux couleurs et saveurs de l’Afrique en hommage au Mois de l’histoire des Noirs

24 février 2017, OTTAWA - L’École élémentaire catholique Sainte-Anne soulignait le Mois de l’histoire des Noirs en grand en organisant une série d’activités durant la semaine du 21 au 24 février. La célébration du patrimoine canadien noir s’est d’ailleurs clôturée de belle façon par la tenue d’un spectacle à saveur africaine.

Pour l’occasion, personnel et élèves de l’école s’étaient rassemblés au gymnase afin d’assister à un défilé de costumes africains présentés par des élèves. Démonstrations de danse, prestations de tam-tam et chants gospels par le groupe les Rachetés de l’Éternel étaient aussi au programme.

Ce fût un après-midi rempli de joie et d’émerveillement pour les élèves qui ont eu l’occasion de célébrer la culture africaine et d’en apprendre davantage sur les coutumes.  L’apport des Noirs à la communauté canadienne étant très importante, ce spectacle permettait de clôre les activités de la semaine qui avaient pour but de faire connaître la contribution des Noirs au patrimoine canadien dans des domaines tels que l’éducation, la science, les affaires, etc.

Ainsi, durant la semaine, en plus de présenter chaque matin à l’interphone une personnalité noire, l’école avait organisé des activités telles que:

  • Célébration d’une messe influencée par des rites africains et présidée par le Vicaire Papy Léonel Manengo de l’église Notre-Dame-de-L'île
  • Bricolage de mains (noires et blanches) sur lesquelles les élèves écrivaient des valeurs  et leur pays d’origine. Ces mains servaient ensuite à fabriquer une couronne qui a été affichée sur le babillard  avec un globe terrestre au milieu;  
  • Exposition artisanale (objets d’art africains);
  • Visite d’invités immigrants tels qu’un pasteur, une militaire, un avocat, une infirmière et un professeur d’université qui discuteront avec les élèves d’immigration, d’intégration et de culture;
  • Visionnement de films portant sur des personnages historiques tels que Nelson Mandela, Rosa Parks et Martin Luther King Jr.


« La diversité, l’inclusion et l’égalité sont au coeur des valeurs que prônent les écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. Il est donc important que les écoles mettent sur pied des activités afin de sensibiliser les élèves à la lutte des Noirs et à leurs victoires dans l’atteinte de l’égalité » a affirmé Johanne Lacombe, présidente du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE).  Le directeur de l’éducation du CECCE, Réjean Sirois, a d’ailleurs ajouté que « ce genre d’initiative est encouragée puisqu’elle favorise l’amalgame des cultures et des origines ethniques, ce qui constitue une grande richesse pour les écoles du CECCE. »

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.