J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Communiqués de presse

Foul’Arts, le nouveau programme des arts de la scène voit le jour à Jean-Robert-Gauthier

Le jeudi 7 mars 2024, OTTAWA - C’est avec fierté que l'École élémentaire catholique Jean-Robert-Gauthier a procédé hier soir au lancement de Foul’Arts, le tout nouveau programme des arts de la scène. Foul'Arts s'inscrit en tant que premier programme spécialisé en arts à l'élémentaire sous le parapluie du programme Passion Arts. Il sera ouvert aux élèves de 5e et 6e année dès la rentrée scolaire 2024-2025.

Cette initiative a pour but d’outiller les élèves à explorer leur créativité, tout en développant leur amour pour la langue française et les arts de la scène. Il permettra de développer les leaders francophones de demain dans le milieu artistique.
 

Le programme en bref

Ce programme est parfaitement adapté pour les élèves ayant un intérêt pour les arts de la scène. Il s’intègre dans le programme scolaire avec trois périodes d’arts par semaine, incluant des activités spéciales telles que des visites de scènes communautaires, de festivals et d’ateliers. 

Les volets du programme incluent :

  • les arts dramatiques;

  • la danse;

  • les arts visuels;

  • la voix (débit, projection et animation);

  • la connaissance de soi.

Ce programme sera encadré par du personnel expérimenté dans le milieu des arts et de la scène, dont Charlaine Savard, directrice de l’école Jean-Robert-Gauthier, qui est détentrice d’un baccalauréat en concentration théâtre, en plus d’un brevet en enseignement de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, ainsi que Vikie Lemieux-Viau, enseignante, 

qui est détentrice d’un B.A.V (baccalauréat en arts visuels) ainsi que d’une formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa. Elle est animatrice culturelle depuis 20 ans et organisatrice de spectacles et de rassemblements à l’école. Elle est également responsable de l’enseignement des arts à l’école (arts visuels, théâtre, musique et danse).

 

« Les disciplines artistiques permettent à l’élève de s’épanouir et de s’exprimer, ce qui a une incidence positive directe sur son bien-être et sa réussite scolaire. Cette approche pédagogique innovante et transformée, s’inscrit dans notre plan stratégique et permettra à l’élève d’être plus engagé dans son cheminement scolaire », mentionne Johanne Lacombe, présidente du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE).

 « Le Conseil est à l’écoute des besoins de la communauté scolaire. Nous nous réjouissons de ce nouveau programme qui répond aux intérêts des élèves. De plus, ceci ajoutera une nouvelle discipline intéressante pour Passion Arts » stipule Claude Lalonde, conseiller scolaire pour  l’École élémentaire catholique Jean-Robert-Gauthier. 

« La danse, le théâtre ou encore les arts visuels, sont un langage universel qui ne nécessite pas de mots. À travers ces disciplines, le programme offre aux élèves une plateforme pour s'exprimer et s’épanouir, tout en renforçant leur lien avec la langue française », explique Marc Bertrand, directeur de l’éducation au CECCE.

« Je ne peux que me réjouir de ce nouveau programme. En plus d’allier mes deux passions, soit l’enseignement et les arts, je suis heureuse de pouvoir transmettre cette vocation aux élèves, et qui sait, peut-être allumer une petite flamme artistique dans leur cœur d’enfant. », nous dit Charlaine Savard, directrice de l’École élémentaire catholique Jean-Robert-Gauthier.


L'Académie catholique Notre-Dame remporte la prestigieuse subvention de 50 000 dollars de Sanofi Biogenius Canada 2023

Le mardi 9 janvier 2024, KEMPTVILLE - L'Académie catholique Notre-Dame est fière d'annoncer qu'elle a été sélectionnée comme lauréate de la subvention de 50 000 $ de Sanofi Biogenius Canada 2023. Cette prestigieuse reconnaissance souligne l'engagement continu de l’école envers l'avancement de l'éducation dans les domaines des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM).

Les fonds généreusement octroyés par Sanofi Biogenius Canada seront employés pour l'achat d'équipement de pointe en biologie, chimie et physique, permettant aux élèves de vivre des expériences de laboratoire innovantes et mémorables, renforçant ainsi leur compréhension des concepts scientifiques essentiels. 

« Je crois fermement en une pédagogie transformée qui place l'élève au cœur du processus d'apprentissage, stimulant ainsi leur curiosité et nourrissant leur passion pour les sciences. Cette subvention renforcera l'accès à l'apprentissage pratique dans les STIM, permettant ainsi aux élèves d'explorer, d'innover et de façonner activement leur avenir », mentionne Marc Bertrand, directeur de l’éducation du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. 

 

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers Sanofi Canada pour son soutien généreux à l'Académie catholique Notre-Dame. Cette subvention marquera un tournant significatif dans l'évolution de nos programmes éducatifs et renforcera ainsi notre engagement envers l'excellence dans l'enseignement des sciences », souligne Angela Certosini, directrice de l’Académie catholique Notre-Dame. « Je tiens aussi à remercier du fond du cœur notre enseignante, Mme Émilie Williams, qui a déposé cette demande de subvention pour permettre à nos élèves d'en bénéficier. La récompense est en grande partie grâce à son travail de qualité. »

Faits intéressants sur la subvention :

  • Chaque année, Sanofi Canada décerne quatre subventions Sanofi Biogenius Canada de 50 000 $ à des écoles secondaires à travers le pays dans le cadre de son initiative à long terme visant à renforcer l'accès à l'apprentissage pratique dans les STIM, propulsant ainsi l'enseignement des sciences à un niveau supérieur dans chaque établissement bénéficiaire.

  • Les écoles lauréates bénéficieront d’un soutien se traduisant par l'accès à des équipements scientifiques de pointe et à des ressources d'apprentissage, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l'enseignement des STIM à l'école.

  • La subvention Sanofi Biogenius Canada incite les élèves de tout le pays et de toutes les origines à surmonter les obstacles et à explorer des idées de recherche concrètes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) avant de terminer le secondaire. 

 

 

Deux nouveaux clubs sportifs s’associent au programme sports-études haute performance à Garneau

 

Le lundi 4 décembre 2023, OTTAWA - L'École secondaire catholique Garneau a le plaisir de vous annoncer son partenariat avec deux nouveaux clubs sportifs pour son programme sports-études volet haute performance, dès l’année 2024-2025.

Grâce à ses deux nouveaux partenaires, Évolution Basketball et le Centre de performance Titan, les élèves passionnés de basketball ou de hockey auront la possibilité de développer davantage leurs compétences et de perfectionner leurs techniques, à travers des exercices situationnels et du conditionnement physique. 

« Telle la devise un esprit sain dans un corps sain; la réussite de l’élève tient compte de ses résultats scolaires, de son niveau d'engagement, mais aussi de son bien-être physique et mental. Ces partenariats nous permettent d’offrir de nouvelles activités sportives pour le meilleur intérêt des élèves », mentionne Marc Bertrand, directeur de l’éducation.

Faits en bref sur le programme sports-études haute performance :

  • Le volet haute performance met de l’avant la santé et le bien-être physique de l’élève en lui permettant de développer ses habiletés et son leadership sportif, en s’engageant dans sa communauté sportive, et en favorisant l’atteinte de son plein potentiel en tant qu’athlète. 

  • Les élèves qui choisissent le volet haute performance peuvent pratiquer leur sport préféré à longueur d’année.

  • Chaque jour de classe, durant la dernière période, les élèves sont pris en charge par les partenaires communautaires afin de recevoir un entraînement spécialisé. 

« Le programme sports-études haute performance est très apprécié des familles, car il favorise une meilleure conciliation entre les études et la pratique de sports parascolaires, dans un environnement positif, inclusif et sécuritaire. Ces partenariats avec des organismes sportifs communautaires permettront aux élèves de s’épanouir dans un milieu francophone, et de développer leurs compétences physiques, leur discipline personnelle ainsi que leurs habiletés de concentration et de collaboration. Par ailleurs, l’école demeure ouverte à explorer de nouveaux partenariats dans un souci constant de développer des programmes qui répondent aux besoins et passions des élèves », explique Daniel Chénard, directeur adjoint de l’École secondaire catholique Garneau.

« Nous croyons fermement que le parcours académique est primordial pour bénéficier pleinement de l'expérience élève-athlète. Cela est vital au développement d'un individu complet et polyvalent. Nous anticipons avec impatience la collaboration entre le Centre de performance Titan, l'École secondaire catholique Garneau et le CECCE », souligne Llew Ncwana, Fondateur du Centre de performance Titan.

« L’arrivée du dôme et le partenariat avec l’École secondaire catholique Garneau et le CECCE marque le début d’un chapitre passionnant pour non seulement notre programme, mais aussi pour les jeunes basketteurs francophones de notre région et notre communauté. Ce partenariat entre le CECCE, Garneau et Évolution Basketball ne pourra que souligner et promouvoir les valeurs fondamentales de nos organisations et inspirer nos jeunes élèves-athlètes », souligne Davidson Sanelus, fondateur de Évolution Basketball. 

Une soirée portes ouvertes est organisée par l’école le 6 décembre prochain dès 18 h 30 pour les futurs élèves de la 7e année à la 12e année.  Ce sera l’occasion pour les familles de découvrir les divers programmes captivants offerts aux élèves, de visiter l’école et de rencontrer le personnel scolaire. De plus, il y aura une soirée portes ouvertes le 13 décembre à 18 h pour découvrir spécifiquement tous les volets du programme sports-études.

Johanne Lacombe et Daniel Boudria reconduits par acclamation à la présidence et vice-présidence du CECCE

Le mardi 21 novembre 2023, OTTAWA - À l’issue de la séance annuelle d’organisation de ce soir, les conseillères et conseillers scolaires du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est ont reconduit Johanne Lacombe à la présidence et Daniel Boudria à la vice-présidence, tous deux élus par acclamation.

Il s’agit d’un 9e mandat pour madame Lacombe, conseillère scolaire du secteur Orléans-Est-Cumberland. En plus de ses responsabilités au CECCE, Johanne Lacombe est également présidente de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC), vice-présidente du Consortium Centre Jules-Léger et première vice-présidente pour la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF).

Quant à monsieur Boudria, il siège comme conseiller scolaire pour le secteur Orléans Sud-Navan depuis 2006 et entame un 7e mandat à la vice-présidence.

Citations

« Je suis profondément honorée et reconnaissante de la confiance renouvelée que la Table politique du CECCE a placée en moi. Ce nouveau mandat est pour moi un engagement à continuer de travailler avec passion et dévouement pour nos élèves, leurs familles et notre grande communauté scolaire. Je suis également emballée de poursuivre, avec mes collègues conseillères et conseillers scolaires, le travail déjà entamé pour mettre en œuvre le plan stratégique 2021-2026 du CECCE. »
Johanne Lacombe, présidente du CECCE

« C'est un privilège de continuer à servir les familles francophones du Centre-Est en tant que vice-président du CECCE. Ma priorité absolue demeurera de veiller à ce que nos élèves reçoivent une éducation de qualité supérieure, dans un environnement axé sur le bien-être et guidé par nos valeurs. Je profiterai donc de ce mandat pour continuer à promouvoir notre approche innovante et bienveillante qui nous distingue à l'échelle nationale et internationale. » 
Daniel Boudria, vice-président du CECCE

« Je félicite chaleureusement madame Johanne Lacombe et monsieur Daniel Boudria pour leur reconduction à la présidence et à la vice-présidence du CECCE. Ils font un travail remarquable depuis de nombreuses années et c'est un vrai bonheur de poursuivre notre collaboration. Leur dévouement envers l'éducation catholique francophone et leur leadership exceptionnel sont des atouts inestimables pour notre conseil scolaire. Je suis convaincu qu'ensemble, nous continuerons à hisser le CECCE vers de nouveaux sommets, au bénéfice de nos élèves et de leurs familles. » 
Marc Bertrand, directeur de l’éducation


 

Dépôt du rapport annuel 2022-2023

Cette séance a aussi donné lieu au dépôt du rapport annuel 2022-2023 du directeur de l’éducation, Marc Bertrand. Ce rapport réunit les jalons marquants de la dernière année scolaire et présente le portrait d’un travail colossal réalisé par des membres du personnel dévoués et engagés à l’égard de la mission éducative du Conseil et à l’atteinte des objectifs du plan stratégique 2021-2026.

Vous pouvez consulter la version intégrale du rapport annuel sur le site Web du CECCE.

Le CECCE reçoit un prix BRAVO pour son initiative  de mascotte pour enfants, Camille la chenille

 

Le lundi 30 octobre 2023, MONTRÉAL - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est fier d'annoncer qu'il a été sélectionné comme lauréat du prestigieux Prix BRAVO 2023, dans la catégorie Coup de cœur. Cette reconnaissance a été décernée à une délégation du Service des communications, du marketing et de l'engagement communautaire (SCME) du CECCE lors du gala de l'Association canadienne des administrateurs de la communication en éducation (ACACÉ) qui s’est tenu hier, le 29 octobre 2023.


L'initiative récompensée, baptisée « Camille la chenille », est le fruit du travail acharné et de la créativité de l'équipe de l’engagement communautaire du CECCE. Camille la chenille est une mascotte qui représente toutes les écoles catholiques du Centre-Est. Cette mascotte est conçue pour accompagner l'équipe du CECCE lors d'événements et d'activités destinés aux tout-petits, renforçant ainsi le sentiment d'appartenance à la communauté scolaire.

Pour Marc Bertrand, directeur de l'éducation du CECCE, Camille la chenille incarne les valeurs fondamentales du conseil scolaire :
« Camille représente notre engagement envers l'éducation, le développement de l'enfant, la diversité, la francophonie, l'écologie et la catholicité. Nous sommes fiers que cette mascotte incarne l'espoir d'une communauté forte pour les générations actuelles et futures.»

Valérie Samson, directrice exécutive du Service des communications, du marketing, de l’engagement communautaire et de l’éducation internationale du CECCE, estime que cette récompense est le fruit d'une collaboration exceptionnelle au sein de l'équipe : « Camille la chenille a vu le jour grâce au travail assidu de notre équipe, combiné à une grande dose d'imagination. Nous sommes heureux de constater que cette initiative est aussi appréciée de la communauté et qu'elle apporte autant de bienfaits aux jeunes enfants. »

 

 

L’initiative de Camille la chenille comprend une gamme d'outils promotionnels, notamment des peluches, une comptine, une série de livres, et un message personnel de Camille dans le cahier du Service de la petite enfance du CECCE. Ces éléments visent à rendre cette nouvelle ambassadrice du CECCE accessible et chaleureuse pour les tout-petits.

Le CECCE est honoré de recevoir un Prix BRAVO pour une deuxième année consécutive, alors que l’ACACÉ a remis au Conseil un Prix d’excellence l’année dernière, pour sa campagne de communications et relations publiques « Ensemble, cultivons le bien-être ».

 

 

Le CECCE se classe parmi les premiers en province aux tests de l’OQRE

Le jeudi 12 octobre 2023, OTTAWA - Les élèves du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) ont encore une fois obtenu d’impressionnants résultats aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Le CECCE s’est classé parmi les premiers conseils scolaires francophones, enregistrant les meilleurs résultats dans 4 des 8 tests évalués par l’OQRE, en plus d’avoir conservé un écart marqué par rapport à la province.

Les résultats aux tests de l’OQRE en 3e et 6e années ainsi qu’au test provincial de mathématiques en 9e année représentent la proportion d’élèves, en pourcentage, qui ont démontré une compréhension approfondie (niveau 4) ou une bonne compréhension (niveau 3) dans la matière évaluée. 

Les résultats du test provincial de compétences linguistiques en 10e année représentent quant à eux la proportion des élèves, en pourcentage, ayant réussi le test.

 

Résultats aux tests de l’OQRE (3e et 6e années) 

Lors de l’année scolaire 2022-2023, les élèves de 3e année du CECCE ont surpassé les résultats provinciaux et se sont classés premiers en province en lecture et écriture.

 

Les élèves de la 6e année ont également obtenu des résultats supérieurs aux taux de l’Ontario pour ces mêmes composantes, et ont obtenu le résultat le plus élevé en écriture.

 

 

Test provincial de mathématiques (9e année) et test provincial de compétences linguistiques (10e année)

Les écoles catholiques du Centre-Est se sont aussi illustrées en 9e année, avec des résultats nettement au-dessus de la moyenne provinciale, se classant ainsi premières en province. Le pourcentage d’élèves ayant atteint un rendement de niveau 3 ou 4 s’est élevé à 70 % dépassant ainsi de 10 points de pourcentage les résultats de l’Ontario français. 

Enfin, 94 % des élèves éligibles pour la première fois et ayant participé au test ont réussi le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) en 10e année. Ce résultat est de 3 points supérieur à celui de la province.

Johanne Lacombe, présidente du CECCE, souligne que « Ces performances supérieures par rapport à la moyenne provinciale témoignent de la qualité de l'enseignement catholique francophone et des méthodes novatrices du Conseil. Par ailleurs, ces résultats viennent renforcer la vision stratégique du Conseil quant à l’importance de développer des pédagogies innovantes et transformées pour assurer la réussite scolaire des élèves. »

« Ces résultats mettent en évidence le leadership, l'engagement et le dévouement dont font preuve l’ensemble des membres du personnel pour amener chaque élève à développer son plein potentiel. Ces données viennent également donner raison aux parents qui ont choisi de faire confiance aux écoles catholiques du Centre-Est, et c’est pour cette raison que nous continuons à déployer toutes les ressources et nos efforts pour atteindre année après année de nouveaux sommets » indique Marc Bertrand, directeur de l’éducation.

Le CECCE inaugure l'École élémentaire catholique des Deux-Rivières à Arnprior

 

Le jeudi 12 octobre 2023, ARNPRIOR - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a procédé aujourd’hui à l'inauguration officielle de l'École élémentaire catholique des Deux-Rivières, qui a ouvert ses portes à une toute nouvelle cohorte d’élèves de la maternelle à la 6e année lors de la rentrée scolaire du 29 août dernier. 

De gauche à droite : Marc Bertrand, directeur de l’éducation, Père Réal Ouellette, Diocèse de Pembroke, Lisa McGee, Mairesse d’Arnprior, John Yakabuski, député provincial de Renfrew-Nipissing-Pembroke, Ann Giardini, conseillère municipale de Renfrew,, Alexandra Labelle, directriceCette journée spéciale a été marquée par la présence du député de Renfrew-Nipissing-Pembroke, John Yakabuski, de la mairesse d’Arnprior, Lisa McGee, du maire de Renfrew, Tom Sidney, ainsi que la conseillère du comté de Renfrew, Anne Giardini.

Les invités ont eu la chance d’assister à des prestations d'élèves talentueux, à la traditionnelle coupure du ruban symbolique ainsi qu’à une visite guidée de l’école pour découvrir ses installations modernes et ses espaces inspirants.

« Nous sommes déterminés à construire de nouvelles écoles et à en agrandir d’autres plus rapidement, conformément à notre engagement visant à moderniser les écoles dans les collectivités à croissance rapide, a déclaré le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce. Nous sommes fiers de voir que les familles d’Arnprior ont une nouvelle école ultramoderne, l’École élémentaire catholique des Deux-Rivières. Nous sommes également fiers de l’augmentation du financement et de la dotation en personnel, ainsi que du retour aux éléments fondamentaux comme l’acquisition de compétences en lecture, en écriture et en mathématiques afin de veiller à ce que les élèves obtiennent leur diplôme en ayant confiance qu’il les mènera à des carrières bien rémunérées. »

Madame Johanne Lacombe, présidente du CECCE, indique : « L'inauguration de l'École élémentaire catholique des Deux-Rivières marque une étape importante dans l'histoire du Conseil et de la Ville d’Arnprior. En offrant une éducation francophone de qualité dans un environnement inclusif et vibrant, nous offrons aux élèves les meilleures conditions pour s'épanouir. »

Daniel Levasseur, conseiller scolaire du CECCE, ajoute : « Cette école incarne notre détermination à faire une différence durable dans la vie des jeunes et à renforcer nos relations avec les francophones et francophiles habitant Arnprior, ainsi qu’avec les partenaires communautaires du secteur. » 

« Je suis reconnaissant envers les familles, les partenaires et les représentants politiques des divers paliers qui ont contribué à la concrétisation de ce projet éducatif de grande envergure. Je remercie par le fait même le le gouvernement de l'Ontario pour son soutien financier. L’engagement et la volonté du gouvernement à promouvoir l'excellence pédagogique transforment la vie de nos élèves et contribuent à l'édification de notre communauté », ajoute fièrement monsieur Marc Bertrand, directeur de l'éducation du CECCE.

Le CECCE signe une entente de partenariat en Côte d’Ivoire

Le jeudi 28 septembre 2023, CÔTE D’IVOIRE -  Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) témoigne encore une fois de son ouverture sur le monde en établissant un partenariat avec le Secrétariat Exécutif National de l'Éducation Catholique (SENEC) en Côte d’Ivoire. 

Arrivée en Côte d’Ivoire le 25 septembre dernier, la délégation du CECCE est emballée d’avoir procédé ce matin à la signature d’un partenariat favorisant l’échange et le partage d’expertise, d’expériences, de méthodes d’enseignement et de matériel pédagogique entre les deux organisations.

 

Le CECCE est enthousiaste à l’idée de donner vie à ce partenariat, qui a pour objectif d’offrir des services d’accompagnement et de soutien à l’apprentissage par une compréhension des cultures respectives et une ouverture sur le monde, en accord avec les valeurs catholiques. 

Cette initiative s’inscrit d’ailleurs dans la vision de son plan stratégique qui vise à demeurer chef de file d'une communauté scolaire francophone plurielle, inclusive et vibrante, reconnu pour l’excellence de la pédagogie transformée et la bienveillance de ses écoles. Plus particulièrement, le CECCE veut offrir par ce partenariat un environnement axé sur l’équité et l’inclusion qui favorise le bien-être de tous les élèves et du personnel.

Concrètement, cette collaboration permettra entre autres:

  • la mobilité entrante et sortante des élèves ivoiriens et canadiens par le biais de séjours exploratoires, de programmes d’échanges ainsi que de camps d’été et d’hiver;
  • un réinvestissement et la remise d’une bourse d’une valeur de 30 000 $ canadiens à un élève méritant du SENEC pour couvrir les frais de scolarité, d’hébergement et d'assurances liés au séjour d'une année scolaire de l’élève au Canada;
  • le partage d’expertise, de connaissances, de matériel pédagogique et de méthodes d’enseignement et d’apprentissage;
  • l'accès à un programme d’apprentissage virtuel au sein des écoles désignées du SENEC par le biais de l’école virtuelle internationale du CECCE.

L’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc, qui était l'invité d'honneur à la cérémonie, affirme que ce partenariat sera gagnant pour les deux parties. « Grâce aux valeurs communes des deux institutions scolaires, je suis convaincu que cette entente aura des retombées positives tant sur la richesse et le développement économique de la Côte d’Ivoire que sur les communautés scolaires du CECCE, car le partage des connaissances et l’éducation sont de puissants leviers.» 

« La signature de cette entente est quelque chose de providentielle. C’est un rêve de collaborer avec le CECCE pour ouvrir les horizons et offrir des opportunités d’études à nos quelque 130 000 élèves répartis dans plus de 550 écoles en Côte d’Ivoire » a confié le Père Jean-Luc N’Dréman, secrétaire exécutif national de l’Éducation catholique, à Abidjan en Côte d’Ivoire.

« Ce partenariat est une source de grande fierté pour le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est et il nourrit nos aspirations pour l'avenir de l'éducation internationale. Dans notre quête d'amélioration continue, le CECCE souhaite que cette entente offre des occasions uniques d’études et d’échanges entre les jeunes canadiens et ivoiriens pour développer leur plein potentiel et s’ouvrir sur le monde », exprime la présidente du CECCE, Johanne Lacombe.

« Ce partenariat en Côte d'Ivoire reflète d’ailleurs les piliers stratégiques clés au CECCE. Priorisant le bien-être, l'équité et l'inclusion, le Conseil célèbre la diversité et encourage les opportunités d’échanges, tant pour les élèves que pour le personnel. La pédagogie transformée et notre identité catholique et francophone seront véritablement enrichies par cette collaboration internationale » a ajouté Daniel Boudria, vice-président du CECCE.

Le directeur de l’éducation, Marc Bertrand, ajoute que : « Cette initiative transcende les frontières et témoigne de notre engagement à tisser des liens qui permettront à chaque organisation de grandir et d’apprendre l’une de l’autre. Je crois fermement que l'unification de nos connaissances et de nos ressources contribuera à enrichir l'éducation des jeunes dans nos pays respectifs et à promouvoir les valeurs catholiques.»

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est accueille un groupe d'élèves du Rwanda pour un camp international

 

Le lundi 25 septembre 2023, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est fier d’avoir accueilli un groupe de 17 élèves venus du Rwanda accompagnés du directeur de l’école Saint-Ignatius à Kigali, dans le cadre d’un camp international, du 8 au 18 septembre dernier. À cette occasion, la ville d’Ottawa s’est révélée comme étant une destination culturelle dynamique, mettant de l’avant les écoles accueillantes du CECCE ainsi que son personnel bienveillant. 


Cette initiative du CECCE s'aligne parfaitement sur l’une de ses priorités stratégiques qui vise à offrir aux élèves des expériences authentiques qui consolident leur fierté d’appartenance à la francophonie, leur écocitoyenneté et leur ouverture sur le monde. En ouvrant ses portes aux élèves rwandais, le CECCE a créé une expérience significative et diversifiée, témoignant de son engagement à ouvrir de nouvelles perspectives et à favoriser la compréhension interculturelle.

Pendant leur séjour, les élèves rwandais ont été immergés dans la culture canadienne en participant à une série d’activités, dont des visites culturelles, des leçons interactives et des moments de partage interculturel, mettant en valeur la diversité et l'ouverture d'esprit prônées par le CECCE. Elles et ils ont eu l'opportunité de vivre avec des familles d'accueil, offrant ainsi une expérience authentique de la vie au Canada. Le CECCE a ouvert ses portes, montrant aux élèves les possibilités éducatives dans ses écoles. Par ce camp, le Conseil espère que certains élèves seront inspirés à poursuivre leurs études secondaires au CECCE et à envisager un brillant avenir universitaire en sol canadien.

Johanne Lacombe, présidente du CECCE, a indiqué : « Ce camp international témoigne de l’engagement du CECCE en faveur de l'éducation internationale et de l'échange culturel. Je suis convaincue que cette expérience laissera des souvenirs durables et renforcera les liens entre les communautés éducatives de nos deux pays. »

Marc Bertrand, directeur de l'éducation du CECCE, a exprimé sa satisfaction quant à cette collaboration interculturelle. Il a déclaré : « Nous sommes ravis d'accueillir les élèves du Rwanda au sein de notre conseil scolaire. Ce camp international est une occasion unique de partager nos valeurs éducatives et de promouvoir le dialogue interculturel entre nos élèves. »


 Olin Nael, élève rwandais, a pour sa part adoré son séjour au Canada. Il a confié : « Je suis ébloui par l’aventure que j’ai vécu ici. Je conseillerais à d’autres jeunes de faire partie de ce camp d’été puisque cela donne l’opportunité d’en apprendre plus sur un pays comme le Canada ou une ville comme Ottawa. Nous avons eu l’occasion de visiter certaines écoles pour mieux comprendre comment cela fonctionne et aussi de rencontrer des gens qui viennent de notre pays et habitent maintenant au Canada. »


 Père Émile Nsengimana, directeur de l’école secondaire Saint-Ignatius à Kigali, au Rwanda, n’a cessé de remercier le CECCE pour cette expérience unique offerte à ses élèves. Il a indiqué : « J’ai beaucoup à partager sur cette expérience inoubliable qu’on a vécu au Canada. Nous sommes très contents de l’accueil qu’on a reçu par l’équipe du Conseil. Tout le monde rentre à la maison très satisfait. Nous nous sommes sentis vraiment chez nous durant notre séjour. »

Les deux écoles secondaires francophones à Kingston inaugurent leur nouveau bâtiment

 

                                                                                                                      C:\Users\corinne.labelle\Desktop\Logo_color.png

 

Le mercredi 13 septembre 2023, KINGSTON - C’est avec grand enthousiasme que le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) ont inauguré le nouveau bâtiment qui abritera désormais les deux écoles secondaires francophones à Kingston, la garderie et le Centre ON y va au CECCE, en plus du Centre culturel Frontenac. 

Les directions de l’École secondaire catholique Sainte-Marie-Rivier et de l’École secondaire publique Mille-Îles ont profité de cet événement pour faire découvrir les nouveaux locaux aux partenaires communautaires, aux représentantes et représentants politiques et des médias. Ceux-ci ont pu visiter les deux écoles et les espaces communs qui seront partagés par les élèves, dont une cafétéria, une bibliothèque, des salles de laboratoire, deux gymnases, une salle d’activité physique et le terrain. 

« Nous sommes déterminés à construire de nouvelles écoles et à en agrandir d’autres plus rapidement, conformément à notre engagement visant à moderniser les écoles dans les collectivités à croissance rapide, a déclaré le ministre de l’Éducation Stephen Lecce. Nous sommes fiers de voir que les familles de Kingston ont un nouvel établissement scolaire ultramoderne, qui comprend l’École secondaire publique Mille-Îles et l’École secondaire catholique Sainte-Marie-Rivier. Nous sommes également fiers de l’augmentation du financement et de la dotation en personnel ainsi que du retour aux éléments fondamentaux comme l’acquisition de compétences en lecture, en écriture et en mathématiques afin de veiller à ce que les élèves obtiennent leur diplôme en ayant confiance qu’il les mènera à des carrières bien rémunérées. »

La présidente du CECCE, Johanne Lacombe, exprime sa satisfaction face à la  concrétisation de ce projet d’envergure. « La communauté francophone de Kingston attendait ce projet depuis des années et je ne pourrais être plus heureuse pour les élèves de Sainte-Marie-Rivier qui disposeront d’un environnement des plus stimulants et à la fine pointe de la technologie pour apprendre. » 

« Sans compter que les familles auront également accès à une garderie et un Centre ON y va du CECCE pour que, dès la petite enfance, les enfants puissent apprendre et jouer en français. » a ajouté le conseiller scolaire Michel Charron. « La communauté francophone de Kingston est forte et vibrante et ce lieu permettra aux francophones et francophiles de la région de consolider leur identité. »

« Je tiens à exprimer ma sincère gratitude au gouvernement ontarien pour le soutien inestimable qu'il nous a apporté en faisant de notre vision une réalité avec l'ouverture de notre nouvelle école secondaire publique Mille-Îles. Son financement témoigne de son engagement en faveur de l'éducation francophone » a ajouté la présidente du CEPEO, Samia Ouled Ali

 

« Cette inauguration marque une réussite remarquable dans l'offre d'un enseignement moderne, innovant et francophone. Les équipements et installations de pointe témoignent de notre engagement inébranlable à offrir un environnement d'apprentissage exceptionnel à nos élèves.  Nous sommes très fiers de ces espaces bien conçus qui inspireront à la fois les élèves et les éducateurs. »  a ajouté le vice-président du CEPEO, Pierre Tessier.

« La célébration d’aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère pour la communauté francophone de Kingston. En inaugurant ce nouveau bâtiment, nous élevons un nouveau pilier solide pour soutenir l’éducation et la culture francophone dans la région. Je suis d’autant plus heureux d’avoir pu souligner cette grande étape auprès de nombreux partenaires communautaires, dont le Centre culturel Frontenac, avec lesquels nous pourrons renforcer nos liens au courant des prochaines années, et ce, au bénéfice des élèves. » a expliqué Marc Bertrand, le directeur de l’éducation au CECCE. 

« Nous sommes ravis d'ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire du CEPEO avec l'ouverture des nouvelles installations de l'école secondaire publique Mille-Îles. Cette inauguration témoigne de notre engagement à favoriser un environnement où les élèves peuvent s'épanouir sur le plan académique, créatif et personnel » a indiqué Stéphane Vachon, directeur de l’éducation par intérim du CEPEO.

 

La construction de ce bâtiment à la fine pointe de la technologie n’aurait pu être possible sans le précieux financement de 36,7 M$ de la part du gouvernement provincial et de 1 251 000 $ du gouvernement fédéral pour des équipements communautaires. Le CECCE et le CEPEO tiennent à remercier chaleureusement le ministère de l’Éducation et le gouvernement fédéral qui ont été de précieux alliés dans ce projet afin de desservir les familles francophones. De plus, le CECCE exprime sa gratitude envers le gouvernement provincial pour l’enveloppe de 2,2 M$ qui a permis la construction de son Centre de la petite enfance et de son Centre ON y va. Les deux conseils scolaires remercient également la Ville de Kingston dont la collaboration a été grandement appréciée, particulièrement en ce qui a trait à la construction du parc municipal adjacent au bâtiment.

C’est la rentrée sous le signe de l’engagement pour les 60 écoles du CECCE

Le mardi 29 août 2023, OTTAWA - Aujourd'hui marque la rentrée scolaire, pour la majorité des 27 000 élèves du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE). Certains ont même pris une nouvelle route ce matin, alors que les élèves de l’École élémentaire catholique des Deux-Rivières, à Arnprior, ont découvert leur toute nouvelle école et que les élèves de l’École secondaire catholique Sainte-Marie-Rivier, à Kingston, se sont rendus pour la première fois dans leurs tout nouveaux locaux. 

Rentrées hâtives
Les communautés scolaires des écoles élémentaires catholiques Bernard-Grandmaître et Jonathan-Pitre ont pour leur part repris le chemin des classes le 15 août dernier, puisque ces deux écoles suivent un calendrier équilibré, commençant plus tôt dans l’année, se terminant plus tard, mais faisant place à plus de congés pendant l’année scolaire pour permettre aux familles du Centre-Est de pleinement profiter de moments ensemble. Les élèves et le personnel de l’École secondaire catholique de l’Innovation ont aussi fait leur rentrée une semaine avant les autres, soit le 22 août dernier.

L’engagement nous élève
Avec la rentrée scolaire vient une toute nouvelle thématique pour donner le ton à l’année scolaire. Inspirée par l’une des trois valeurs au cœur du plan stratégique du CECCE, les élèves, leur famille et les membres du personnel sont invités à faire rayonner l’engagement des membres de leur communauté et la leur tout au long de l’année scolaire 2023-2024. Cette thématique sera assurément une source de fierté, de mobilisation et d’histoires à succès tant pour ceux qu'elle met en lumière que pour les initiatives qu’elle motivera.

L’heure est à la fête
Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est souligne ses 25 années d'existence en 2023. En effet, le plus grand conseil scolaire francophone au Canada à l’extérieur du Québec est né en 1998 et inspire donc les élèves à découvrir leurs passions, à développer leurs talents et à s’investir dans l’humanité depuis un quart de siècle. Il y a de quoi célébrer!

Encore plus de nouveautés au Centre-Est
L’année scolaire 2023-2024 fait place à la première cohorte de l’Académie des arts culinaires à l’École secondaire catholique de l’Innovation et au programme FOCUS Comédie musicale pour les élèves de 11e et 12e des écoles secondaires du CECCE qui vient s’ajouter à l’offre des programmes et à des ateliers Passion Arts aux élèves de 4e année (en plus des 5e et 6e années) des écoles nourricières de Béatrice-Desloges, Franco-Ouest et Samuel-Genest.


Marc Bertrand, directeur de l'éducation en compagnie de Marie-Diane Dallaire, directrice de 
l'École élémentaire catholique des Pionniers et de Ryan Perry, directeur adjoint

Johanne Lacombe, présidente du CECCE : « Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est souligne ses 25 ans d'existence en 2023. Je me réjouis à l’idée que 60 établissements de langue française en Ontario accueillent tous les jours plus de 26 500 élèves. Ce sont donc des milliers de familles du Centre-Est qui font le choix de l’éducation en français pour leur enfant depuis plus de deux décennies et demie. En tant que fière Franco-Ontarienne, je vois l’espoir d’un lendemain toujours meilleur pour les francophones de l’Ontario grâce au travail et à l’engagement des membres du personnel œuvrant de main de maître pour offrir la meilleure éducation aux élèves du CECCE. »

Marc Bertrand, directeur de l’éducation du CECCE: « L’engagement du personnel envers l’éducation des futures actrices et des futurs acteurs du changement, ainsi que l’engagement des familles envers leur enfant pour qu’elle ou il devienne un adulte critique, créatif, affirmé, épanoui, engagé et éthique se doit d’être souligné. Les communautés du CECCE travaillent en synergie pour offrir aux élèves de grandir et d’apprendre, et cette année, l’engagement se multiplie alors que l’École élémentaire catholique des Deux-Rivières ouvre ses portes et permet à encore plus d’élèves de profiter d’une éducation francophone catholique de premier choix. »

  

Un succès retentissant : la 11e édition de la Journée de golf annuelle de la Fondation suscite une mobilisation record

Le jeudi 17 août 2023, OTTAWA - La Fondation des écoles catholiques du Centre-Est  est très fière d’annoncer que sa Journée de golf annuelle a suscité une mobilisation inédite avec un record de  265 participantes et participants, et a permis d’amasser la généreuse somme de 57 000 $ au terme de cet événement couru qui s’est déroulé simultanément hier au Club de golf Casselview de Casselman et au Meadows Golf & Country Club de Gloucester.

La Fondation surpasse ainsi l’objectif qui était fixé cette année à 45 000 $. L’an dernier, la Fondation avait recueilli la somme de 40 000$.

Cette 11e édition, présentée par Rogers et SouthBank Dodge Chrysler Jeep en partenariat avec la Banque Nationale et Edward J Cuhaci & Associates Architects Inc., Fortinet et Leisure Days RV renforce ainsi l'engagement et le soutien de la communauté envers la mission philanthropique de la Fondation.

Le succès de cette édition est attribuable au taux de participation record, à la contribution de généreux commanditaires et à l’encan virtuel. 

 

 

Depuis 2011, la Fondation a versé plus de 500 000 $ à plus de 2 000 élèves provenant de familles à faible revenu par le biais de ses divers programmes. 

Les sommes amassées par les dons, les commandites et les événements permettent à la Fondation de déployer tout au long de l’année des initiatives visant à contrer les effets de la pauvreté sur la réussite scolaire et à favoriser le bien-être des enfants provenant de familles ayant un faible revenu. 

De l’aide financière est ainsi accordée à des élèves pour l’habillement, pour les repas chauds et les déjeuners, pour permettre d’avoir accès à des activités parascolaires, sportives, récréatives et culturelles ou pour avoir un accès aux études postsecondaires. 

  

Un prix prestigieux remporté

En mai dernier, la Fondation s’est également distinguée en remportant le prix Organisme à but non-lucratif (OBNL) - Institution de l’année au Gala Émeraude du Regroupement des gens d'affaires de la Capitale nationale (RGA), témoignant ainsi de l'engagement inébranlable et des efforts continus déployés pour cette noble cause. 

 

 

Citations

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers la communauté qui s'est unie pour faire de cet événement un succès retentissant. Le rôle et la contribution de la Fondation dans la vie des élèves est essentiel, notamment chez celles et ceux provenant de familles de nouveaux arrivants qui sont dans des situations précaires », a constaté le président du conseil d’administration Stéphane Duguay.

 

« Cette œuvre rejoint les valeurs chrétiennes qui habitent le CECCE a déclaré le directeur général de la Fondation et surintendant de l’éducation au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Jean-François Bard. Aucun élève ne devrait être laissé pour compte en raison de sa condition économique. La compassion nous encourage à prendre soin les uns des autres, à nous porter à la défense des injustices et à mettre de l’avant l’équité, l’inclusion, le respect et l’ouverture sur le monde. »

 

La Fondation des écoles catholiques du Centre-Est est un organisme de bienfaisance ayant pour objectif de lutter contre les effets de la pauvreté sur les élèves qui fréquentent les écoles catholiques du Centre-Est afin qu’ils puissent surmonter les difficultés auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.

 

L’École secondaire catholique Marie-Rivier change de nom

Le mardi 20 juin 2023, KINGSTON - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est fier d’annoncer le changement de nom officiel de l’École secondaire catholique Marie-Rivier, située  à Kingston, pour refléter la canonisation de la Bienheureuse Marie Rivier par le Pape François, en mai 2022. À compter de la prochaine année scolaire, l'établissement portera le nom d’École secondaire catholique Sainte-Marie-Rivier pour honorer cette femme qui a consacré sa vie à l’éducation des enfants et aux femmes dans le besoin.

Cette canonisation a été accueillie avec une grande joie par la communauté catholique et a été saluée comme une occasion de célébrer la vie et l'héritage de cette femme exceptionnelle. 

Courte biographie de Sainte Marie Rivier (sources Vatican News)

Née le 19 décembre 1768, à Montpezat-Sous-Bauzon en France, la vie de Marie Rivier a été marquée par la souffrance et la charité. Elle n'avait que 16 mois lorsqu'elle est tombée du lit, s'est blessée à la hanche et a eu de graves problèmes pour grandir. C'était en 1770. Pendant des années, elle a été incapable de se tenir debout. Ce n'est qu'en 1774 qu'elle a pu se lever à l'aide de béquilles et ce n'est que trois ans plus tard qu'elle s'est complètement rétablie. Mais la maladie lui a donné une intuition : consacrer le reste de sa vie à Dieu. En 1786, elle décide d'ouvrir une école et de se consacrer aux soins des malades et des pauvres. En 1801, avec l'approbation de l'évêque de Vienne, la Congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie voit le jour et, en quelques années, elle ouvre 46 maisons. Marie Rivier est décédée le 3 février 1838 à Bourg-Saint-Andéol. Saint Jean-Paul II l'a béatifiée le 23 mai 1982.

« Le nom que nous donnons à nos établissements scolaires est un élément important de leur identité », estime Johanne Lacombe, présidente du CECCE. Michel Charron, conseiller scolaire, ajoute que : « La Table politique est fière de renommer cette école en l'honneur de Sainte Marie Rivier, qui a consacré sa vie à l’éducation des enfants et a été reconnue par le Vatican pour avoir réalisé un miracle en guérissant une nouveau-née souffrant d'une complication grave survenue à l'étape de développement foetal. Le nouveau nom de l’école incarne les valeurs de dévouement, de service et de compassion que Sainte Marie Rivier a représentées tout au long de sa vie. »

Le directeur de l'éducation, Marc Bertrand, a souligné l'importance de ce changement de nom pour la communauté scolaire : « Le CECCE est convaincu que le nouveau nom de l'école inspirera les élèves à suivre l'exemple de Sainte Marie Rivier en devenant des leaders conscients et dévoués, prêts à faire une différence positive dans leur communauté et dans le monde. »

L’officialisation de ce nouveau nom coïncidera d’ailleurs avec l’inauguration de la toute nouvelle école, prévue à la rentrée scolaire prochaine. Cette inauguration marquera une étape importante dans l'histoire de l'école et de la communauté catholique de Kingston. Ce sera donc l’occasion de célébrer en grand, les nouvelles installations à la fine pointe de la technologie, en plus du nouveau nom porté par cette école secondaire.

Le CECCE dévoile le nom de sa nouvelle école élémentaire catholique à Arnprior

Le jeudi 25 mai 2023, ARNPRIOR - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est heureux d’annoncer le nom de sa nouvelle école qui ouvrira ses portes à Arnprior à la rentrée scolaire 2023. Après un processus de consultation rigoureux, la communauté scolaire a retenu le nom de l’École élémentaire catholique des Deux-Rivières

Ce nom reflète la géographie de la Ville d’Arnprior, ainsi que l’importance des rivières pour la communauté, soit la rivière Madawaska et la rivière des Outaouais. Il rend également hommage à la relation ancestrale qu'entretiennent les Premières Nations d’Amérique du Nord avec l’eau, une connexion vitale fondée sur ses moyens de subsistance, qui perdure depuis des millénaires.

La période d’inscription est toujours en cours pour cette nouvelle école. Pour inscrire votre enfant, veuillez suivre les instructions sur cette page.

« Je tiens à remercier chaleureusement chaque membre de la communauté qui a participé aux consultations pour le choix du nom. Ce processus consultatif favorise la création d’une identité propre à l’école et encourage le sentiment d’appartenance chez les élèves, le personnel et les familles », indique le conseiller scolaire, Daniel Levasseur.

Le directeur de l’éducation, Marc Bertrand, ajoute : « Le processus de sélection du nom d’une école est toujours un moment emblématique et de fierté pour le CECCE, car il marque l’ouverture imminente de l’établissement. Le lien avec la nature et l’emplacement géographique de l’école fait de ce nom un choix idéal, tant pour la communauté actuelle que pour les générations futures. »

La directrice de la nouvelle École élémentaire catholique des Deux-Rivières, Alexandra Labelle, est pour sa part enthousiaste de rencontrer les familles dès la rentrée en août 2023. « C’est un moment privilégié où nous allons accueillir nos élèves dans des espaces modernes et à la fine pointe de la technologie, vivre pleinement notre passion pour l’éducation au sein de lieux inspirants, et la chance de bâtir de forts liens avec la communauté. »

La Fondation des écoles catholiques du Centre-Est remporte un prix au Gala Émeraude du Regroupement des gens d’affaire de la Capitale

 

Le jeudi 25 mai 2023, Ottawa - La Fondation des écoles catholiques du Centre-Est, s’est vu remettre le prix Organisme à but non-lucratif (OBNL) - Institution de l’année au Gala Émeraude du Regroupement des gens d'affaires de la Capitale (RGA) hier, le mercredi 24 mai 2023. 

Depuis son lancement en 2011, la Fondation a versé plus de 500 000 $ à plus de 2 000 élèves pour que celles et ceux-ci aient accès à de la nourriture, des vêtements, des lunettes et médicaments ainsi que l'inscription à des camps d'été, de leadership et aux études postsecondaires. Un fonds spécial de 10 000 $ a aussi été déployé pour soutenir des familles réfugiées ukrainiennes.

La Fondation est donc honorée de recevoir ce prix de la part du RGA qui propulse et appuie la réussite des organisations francophones et francophiles de la région de la capitale nationale.

« Au nom de la Table politique du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), je souhaite rendre hommage aux bénévoles, à la communauté et aux généreux donateurs à qui ce prix revient. Ces personnes donnent de leur temps et de leur argent sans attendre de retour, mais voilà qu’aujourd’hui, une marque de reconnaissance incroyable leur est décernée. », exprime Monique Briand, représentante de la Table politique du CECCE au sein du Conseil d’administration de la Fondation.
Stéphane Duguay, président du Conseil d’administration de la Fondation des écoles catholiques du Centre-Est, renchérit en disant: « La Fondation permet de contribuer remarquablement au bien-être, à l’épanouissement et à la réussite scolaire d’un très grand nombre d’élèves dans le besoin alors que celles et ceux-ci sont notamment plus à risque de développer des difficultés à l’école, des problèmes de santé et des maladies causées par le stress. Il est donc une belle marque d’attention de recevoir ce prix, témoignant l’importance de la raison d’être de la Fondation. »
Jean-François Bard, directeur général de la Fondation ajoute: « La journée de golf annuelle et principale source de revenus de la Fondation, a permis d’amasser, en 2022, la somme record de 41 134,54 $ qui a été redistribuée sous forme de dons pour les élèves du CECCE et leurs familles. Celà démontre la force de l’union ainsi que la générosité et la compassion dont fait preuve la communauté élargie du CECCE année après année. »

La journée de golf de la Fondation des écoles catholiques du Centre-Est 2023 aura lieu le 16 août 2023 aux clubs de golf Casselview à Casselman et The Meadows Golf and Country Club à Gloucester. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, consulter le site web de la Fondation.


La Fondation des écoles catholiques du Centre-Est est un organisme de bienfaisance ayant pour objectif de lutter contre les effets de la pauvreté sur les élèves qui fréquentent les écoles catholiques du Centre-Est afin qu’elles et ils puissent surmonter les difficultés auxquelles elles et ils sont confrontés quotidiennement.

-30-

Monique Briand remporte le Prix Saphir de l’engagement communautaire

Le samedi 29 avril 2023, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est fier de souligner que madame Monique Briand, conseillère scolaire du secteur Gloucester-Southgate, Alta Vista et Osgoode, a été récompensée par le Prix Saphir dans la catégorie Engagement communautaire lors de la Soirée Saphir 2023, remis par la Fondation franco-ontarienne.

Monique Briand, qui siège depuis 22 ans à la Table politique du CECCE, est reconnue pour son implication hors du commun et son leadership empreint d’une grande connaissance de la communauté scolaire francophone. Parmi les nombreux dossiers qui lui tiennent à cœur, elle met à l'avant-plan l’importance du français dans le secteur Gloucester, Alta Vista, Osgoode, Southgate et CFB Uplands, une communauté multiculturelle où la langue de Molière est minoritaire. Le conseil scolaire et la communauté francophone lui doivent beaucoup à ce chapitre grâce à sa contribution directe à la création de l’École secondaire catholique Franco-Cité, maintenant l’une des deux plus grandes écoles du CECCE.

Pour madame Briand, le bien-être des élèves est aussi prioritaire. Dans le cadre de son implication au sein du comité consultatif pour l’enfance en difficulté, elle œuvre sans relâche pour contrer le décrochage scolaire et contribue largement, et ce depuis plus de 20 ans, au développement de programmes, de services et d’outils qui ont fait leurs preuves. De plus, dans le but de contrer également les effets de la pauvreté, Mme Briand s’investit depuis plusieurs années au sein de la Fondation des écoles catholiques du Centre-Est (FECCE), qui offre de nombreux programmes pour venir en aide aux élèves et aux familles qui en ont le plus besoin. 

La présidente, Johanne Lacombe, souligne que « Monique Briand est un modèle inspirant pour les conseillères et les conseillers qui ont rejoint la Table politique dans les 20 dernières années, et elle n’hésite pas à partager sa connaissance fine du milieu et à épauler ses pairs. »

Marc Bertrand, directeur de l'éducation du CECCE, ajoute: « Madame Briand est appréciée de toutes et tous pour ses grandes qualités humaines, qui sont d’ailleurs au cœur de son engagement. Son altruisme, sa sensibilité et sa bienveillance guident ses prises de position et ses actions, et elles font une différence dans la vie des élèves et de leur famille. »

Le Prix Saphir a pour but de reconnaître et de valoriser l'engagement, l'excellence et le rayonnement des femmes dans la communauté franco-ontarienne. À cet effet, des femmes de tous les horizons professionnels et communautaires s'y retrouvent annuellement pour célébrer les accomplissements de femmes remarquables.

Le CECCE tient aussi à souligner Madeleine Meilleur, directrice générale du Muséoparc Vanier qui a remporté le prix dans la catégorie personnalité féminine de l’année, ainsi que Manon Chevalier, coordonnatrice de la pastorale jeunesse à l’Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall qui était finaliste dans la catégorie professionnelle, pour leur implication au sein d’organismes qui partagent des valeurs chères au CECCE. Leur collaboration auprès du Conseil fait une réelle différence pour les élèves et familles du Centre-Est.

Guy Dubois, surintendant de l’éducation au CECCE, reçoit un Prix de Mérite de l’Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne

 

Le vendredi 28 avril 2023, OTTAWA - L’Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne (AGÉFO) a remis hier soir un Prix Mérite à Guy Dubois, surintendant de l’éducation du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE). Le Mérite de l'AGÉFO est une décoration que décerne annuellement l’organisme à une personne pour chacun des volets pédagogique et administratif, qui ont fait, au cours de leur carrière, une contribution exceptionnelle à l'éducation franco-ontarienne ou à l'AGÉFO.

Guy Dubois est surintendant de l'éducation au CECCE depuis 2013. En plus de ses responsabilités au sein du CECCE, M. Dubois a su faire preuve d’un leadership remarquable auprès de l’AGÉFO. Membre actif depuis une douzaine d’années, il a participé au dernier exercice de planification stratégique de l’organisme, est mentor dans le programme de l’AGÉFO auprès de 3 personnes, a été membre du comité de planification du Colloque de l’AGÉFO et participe à des instituts d’été et des formations offertes par l’organisme.

M. Dubois a également porté le dossier du Service du soutien à l’apprentissage - volet pédagogique M-12 depuis 8 ans au CECCE, une preuve de leadership exceptionnel avec des retombées extraordinaires au niveau de la pédagogie et de la performance organisationnelle. Le CECCE s’est classé en première place aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité (OQRE), au niveau provincial, en continuant d’être chef de file dans les domaines d’innovation et des pédagogies émergentes qui ont contribué au grand succès du Conseil.

Toujours à l’affût de l’avancement des sciences de l’éducation au profit du plein développement de l’élève, M. Dubois a chapeauté le lancement du Centre d’expertise en transformation numérique au service de l’apprentissage intégrant l’intelligence artificielle. Le CECCE est ainsi le seul conseil scolaire francophone à l’extérieur du Québec à lancer un tel centre d’expertise et à intégrer dans ses pratiques l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Au cours de sa carrière, M. Dubois a été responsable de diverses initiatives pédagogiques auprès des 12 conseils scolaires de langue française, entre autres quant à la vision et la gestion du changement. Il a aussi été animateur de plusieurs ateliers et formations au sujet de pédagogies efficaces, du Cadre d’efficacité de l’Ontario avec un apport significatif et d’ateliers en Belgique en lien avec les conseils performants en Ontario.

La présidente du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), Johanne Lacombe, exprime sa fierté à l’égard de Guy Dubois : « Les efforts continus de M. Dubois au service de l’éducation sont inspirants. Il encourage l’innovation en éducation en étant à l'affût des dernières recherches, en étant entre autres impliqué dans un projet pilote en intelligence artificielle, en participant à l'établissement de partenariats et de la recherche et du développement dans le domaine. »

Le directeur de l'éducation, Marc Bertrand, ne tarit pas d'éloges pour Guy Dubois et de son style de leadership. « C’est une très grande fierté pour le CECCE de compter M. Dubois parmi ses rangs et l’administration le félicite chaleureusement pour cette reconnaissance distinctive. M. Dubois a une approche calme et réfléchie, faisant de lui un leader très approchable et humain. Il a une capacité d’analyse avancée et sait trouver des solutions gagnantes. »

Pour en savoir plus sur le prix, veuillez consulter le site : www.agefo.ca/merite-de-lagefo/

Félicitations, Guy Dubois!

Semaines de 4 jours dans des écoles du CECCE : un projet pilote précurseur en Ontario

Le jeudi 23 mars 2023, OTTAWA – C’est avec fébrilité que le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a dévoilé lors d'une conférence de presse, ce jeudi, son projet pilote d’horaire scolaire à 4 jours, une alternative à la semaine traditionnelle de 5 jours. Le CECCE qui est reconnu comme chef de file en éducation est le premier conseil scolaire en Ontario, et parmi les précurseurs en Amérique du Nord, à proposer aux familles cet horaire repensé. 

Ce projet novateur en éducation devrait débuter dès la rentrée scolaire 2023-2024, tout en tenant compte de l’intérêt des familles et suivant l’approbation ministérielle.

Détails du projet: 

  • Les deux écoles qui ont été sélectionnées pour participer à ce projet pilote sont l’École élémentaire catholique l’Étoile-de-l’Est, dans l’est d’Ottawa, et l’École élémentaire catholique Saint-Rémi, dans l’ouest de la ville.

  • La participation des élèves se fera sur une base volontaire. Ainsi, les familles des deux écoles ciblées pourront décider si elles veulent participer au projet ou maintenir l’horaire traditionnel de 5 jours du calendrier scolaire régulier.

  • Afin d'offrir le même nombre d'heures d'enseignement au total durant l'année scolaire, l’année scolaire débutera une semaine plus tôt (22 août 2023) et se terminera 3 jours plus tard pour les élèves (25 juin 2024), et les journées scolaires seront allongées de 38 minutes par jour. 

Un projet axé sur le bien-être et l’équilibre

La bienveillance faisant partie des valeurs principales du CECCE, le Conseil souhaite par cette initiative favoriser le bien-être des élèves, de leur famille et du personnel, ainsi que l’équilibre entre la vie personnelle et scolaire. 

Le Conseil entrevoit déjà plusieurs avantages qui découleront de ce projet. Entre autres, cela donnera plus de temps aux élèves et au personnel pour passer des moments de qualité en famille, s’investir dans leurs passions et loisirs, assister à des rendez-vous, s’avancer dans leurs études et projets, ou tout simplement, se reposer. 

Un projet adapté aux besoins des familles

Pour l’instant, le CECCE débutera par sonder l'intérêt des familles dans le but de lancer ce projet pilote dans deux écoles élémentaires dès la rentrée 2023-2024. Johanne Lacombe, présidente du CECCE, assure que les familles et membres du personnel participant seront consultés tout au long du processus afin de connaître leurs opinions, appréciations et préoccupations. « Le CECCE étant une organisation agile, le projet sera évolutif pour répondre aux besoins de la communauté scolaire. Le Conseil s’assurera également que la qualité de l’enseignement demeure à la fine pointe et que les services offerts soient à la hauteur des attentes de la communauté. » 

La conseillère et le conseiller scolaire, Jolène Savoie-Day et Robert Rainboth, sont d’avis que ce projet unique laisse place à plusieurs opportunités pour les familles de repenser leur mode de vie. « Que ce soit pour passer plus de temps à s’amuser, à cuisiner, à faire des activités ou pratiquer des sports, dans le rythme effréné du quotidien, les familles auront une journée de plus par semaine pour maximiser leur temps de qualité. » 

Se démarquer en tant qu’employeur

Le directeur de l’éducation, Marc Bertrand, précise que ce projet est parfaitement aligné avec le plan stratégique du Conseil, puisqu’il favorise le bien-être et offre la possibilité de se renouveler comme organisation afin d’attirer davantage de professionnels qualifiés en éducation. « Comme dans tous les domaines d’emplois, les conseils scolaires n’échappent pas aux défis liés au recrutement et à la rétention du personnel. Grâce à cet horaire repensé, le CECCE y voit l’occasion de se démarquer en tant qu’employeur et d’améliorer ses pratiques pour accroître son efficience et son agilité, et surtout, contribuer au bien-être du personnel. »

Séances d’information

Les parents qui aimeraient en apprendre davantage seront invités à assister à une soirée d’information qui aura lieu le 27 mars à 18 h 30. Il sera possible d’y assister en présentiel ou en virtuel, dans l’est et l’ouest de la ville. Les détails se trouvent sur la page Web du projet.

Photo de gauche: Jolène Savoie-Day, conseillère scolaire et Marc Bertrand, directeur de l'éducation du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

Photo de droite: Lynne Meeds, directrice de l'École élémentaire catholique Saint-Rémi; Mona Leblanc, directrice de l'École élémentaire catholique L'Étoile-de-l'Est et Marc Bertrand, directeur de l'éducation du CECCE

La députée Marie-France Lalonde honore des membres du CECCE à l’occasion de la Journée internationale des femmes

 

Le vendredi 10 mars 2023, ORLÉANS - Des membres de la communauté du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) s’illustrent une fois de plus, à la remise des prix Femmes et filles chef de file d’Orléans, qui avait lieu ce matin. Ces prix, remis chaque année par la députée provinciale d’Orléans, l’honorable Marie-France Lalonde, visent à faire briller les femmes et les filles qui font preuve d’un leadership exceptionnel et qui ont contribué à améliorer la vie des femmes dans leur communauté. 

C’est donc dans une ambiance chaleureuse que les récipiendaires se sont réunies au restaurant Occo Kitchen d’Orléans, pour recevoir leur prix en main propre. 

Au total, dix membres du personnel et élèves ont été honorés aujourd’hui :

École secondaire catholique Béatrice-Desloges

  • Annie Pierre Bertin, élève de 11e année et membre du Gouvernement des élèves de son école;

  • Max Turmel, élève de 12e année et membre de la Table politique du CECCE;

  • Carmen Janega, conseillère en orientation et tutrice.

École secondaire catholique Garneau

  • Estelle Armengau, élève de 12e année et présidente du Conseil des élèves de son école;

  • Layla Kwan, élève de 12e année impliqué auprès de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l'histoire d'Orléans;

  • Mélissa Macdonald, élève de 12e année impliquée auprès de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l'histoire d'Orléans;

  • Justine Perreault, élève de 11e année, vice-présidente du Conseil des élèves de son école et membre de la Table politique du CECCE;

  • Caroline Viau, directrice de l’école.

Collège catholique Mer Bleue

  • Héloïse Lecompte, élève de 12e année et Première ministre du Gouvernement des élèves de son école.

Centre éducatif du CECCE

  • Sylvie Leduc, professionnelle du domaine de la petite enfance, est bénévole et animatrice depuis les 26 dernières années auprès de l’Association des Guid’Amies franco-canadiennes. 

De gauche, à l'arrière: Sylvie Leduc, Caroline Viau, Max Turmel, Justine Perreault, Héloïse Lecompte, Jolène Savoie-Day.
À l'avant: Mélissa MacDonald, Layla Kwan, Estelle Armengau et Annie Pierre Bertin.

« Au nom de la Table politique du CECCE, je suis particulièrement fière de voir des professionnelles et des élèves laisser leur marque dans leur communauté. Moi-même résidente d’Orléans et conseillère scolaire pour les familles habitant ce secteur, je constate chaque jour les contributions de ces personnes motivées par le désir de créer un monde meilleur. Je les remercie du fond du cœur pour leur don de soi exceptionnel. », exprime Johanne Lacombe, présidente du CECCE et elle-même ancienne récipiendaire de ce prix honorifique en 2019.

« Nous sommes fiers de voir nos élèves et membres du personnel recevoir cette reconnaissance pour leur leadership et leur contribution à l'amélioration de la vie des filles et des femmes dans leur communauté. Leur engagement à promouvoir la diversité, l'inclusion et l'égalité des sexes est inspirant et nous encourage à continuer de soutenir et de guider nos élèves pour devenir des leaders positifs dans leur communauté. », ajoute Marc Bertrand, directeur de l’éducation du CECCE.

L’Académie des arts de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges s’entoure de collaborateurs de renom

 

Le jeudi 9 mars 2023, ORLÉANS - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a procédé cet après-midi au dévoilement de précieux collaborateurs, qui s’associent à l’Académie des arts de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges, un programme qui a séduit plus de 600 élèves depuis la rentrée 2021.
 
Pour célébrer ces nouveautés et cette Académie lancée en pleine pandémie, les élèves ont présenté avec fierté des numéros d’humour, de théâtre et de musique, en plus d’assurer l’animation de l’événement. Une occasion d’offrir un aperçu de l’étendue du talent artistique des élèves et des enseignements de grande qualité qui y sont dispensés. L’événement a également été ponctué des témoignages d’anciens élèves. 
 
Dans les prochains mois, les élèves de l’Académie des arts auront la chance de bénéficier de l’expertise et des ressources de grands noms associés au milieu artistique, soit : 
 
 
À titre d’exemple, l'Académie des arts accueillera prochainement deux professeures agréées de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) pour une résidence de recherche-création en lien avec le graphisme citoyen. Les élèves de 10e année du cours de design inscrits à l'Académie des arts vivront une variété d'ateliers enrichissants. Deux artistes invités, de la France et de l’Argentine, initieront les élèves à la sérigraphie pour produire des œuvres à être exposées dans la communauté. Une publication d'outils pédagogiques sera créée et distribuée à la suite de cette collaboration.
 
 
Ce qu’ils ont dit :
« Pour nous, c’est une occasion exceptionnelle de constater le talent des jeunes musiciennes et musiciens de la région. »
Yves Marchand, directeur général de l'Orchestre symphonique de Gatineau
 
« L’École de musique, le Département des Arts visuels et le Département de théâtre de la Faculté des arts sont heureux de poursuivre les échanges
déjà en cours afin de bonifier les liens qui nous unissent déjà dans le cadre d’un partenariat formel et pluriannuel. » 
Kathryn Prince, PhD Doyenne, Faculté des arts de l’Université d’Ottawa
 
« Alors que l’Académie des arts et l’École nationale de l’humour nourrissent les arts et plus spécifiquement maintenant l'humour avec un programme de plus de 110 heures offert aux élèves, il est tout à fait normal de garder cette proximité et ces échanges nourrissants de part et d'autre et de continuer à entretenir ce mutualisme si précieux.»
Louise Richer, directrice générale fondation de l’École nationale de l’humour
 
« Que l’Académie des arts puisse s’associer à ces grands noms renforcera certainement sa notoriété et l’excellence de sa réputation et de ses enseignements. Les opportunités qu’offre l’Académie aux élèves cadrent parfaitement dans la vision stratégique du Conseil, qui mise sur une pédagogie transformée et innovante. Félicitations à toutes les personnes qui ont travaillé d’arrache-pied pour offrir ces occasions d’apprentissage aux élèves. »
Johanne Lacombe, présidente du CECCE
 
« Je me réjouis de ces collaborations prometteuses qui permettront de donner du vent dans les voiles à nos jeunes artistes. Les liens privilégiés et durables qu’ils devraient tisser avec ces professionnels chevronnés peuvent les faire rêver à un avenir artistique florissant. »
Marc Bertrand, directeur de l’éducation du CECCE
 
Photo de gauche, de gauche à droite: Daniel Côté, enseignant fondateur du Programme spécialisé en arts (PSA) aujourd’hui renommé Académie des arts; Marie-Eve Tremblay, Gestionnaire artistique du programme Passion Arts; Danielle Jubinville, enseignante de l’Académie des arts; Sébastien Pharand, directeur de l’école Béatrice-Desloges; Jeanne Doucet, première directrice de l’école Béatrice-Desloges; Shahla Bahrami, directrice générale de Voix Visuelle; Alain Bilodeau, enseignant à l’Académie des arts et Michel Boudria, enseignant à l’Académie des arts. 
Photo de droite, de gauche à droite: Daniel Boudria, conseiller scolaire et Michel Boudria, enseignant à l'Académie des arts.
À PROPOS DE L’ACADÉMIE DES ARTS
L'Académie des arts de l'École secondaire catholique Béatrice-Desloges est un programme arts-études offert aux élèves de la 7e à la 12e année. Ce programme vise à offrir une éducation artistique approfondie et à aider les élèves à développer leurs compétences artistiques et globales à travers diverses disciplines telles que les arts visuels et numériques, la musique, le théâtre et la danse. L'Académie des arts de Béatrice-Desloges, un programme inclusif qui mise sur la passion et la création, est accessible à tous les élèves qui démontrent un intérêt pour les arts.
 
Enfin, il est à noter que l’Académie des arts s’inscrit au sein de la vocation artistique du programme parapluie Passion Arts, formidable levier au développement de projets et de collaborations artistiques variés et innovants. 
 
Pour obtenir davantage d’informations, veuillez consulter le site Web de Passion Arts

L’École catholique célèbre 25 ans de sourires

Ontario . Le 6 mars 2023 — Les huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario et l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) célèbrent leur 25e anniversaire cette année ! Pour souligner ce jalon important, L’École catholique a préparé diverses activités pour les élèves et les membres du personnel, dont un concours fort original qui fera rejaillir les beaux sourires de sa communauté scolaire qu’elle a placée au cœur de ses célébrations : 25 ans de sourires ! 

Aujourd’hui, les conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario comptent plus de 77 000 élèves, emploient au-delà de 11 200 membres du personnel et comprennent quelque 300 établissements scolaires au sein desquels opèrent plus de 180 services de garde.

« Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) ainsi que les sept autres conseils scolaires catholiques de langue française de notre province ont vu le jour en 1998 permettant aux Catholiques francophones d’obtenir enfin la gestion de leurs écoles », déclare Johanne Lacombe, présidente du CECCE. « C’est avec fierté que L’École catholique veille depuis 25 ans au développement, à la vitalité et à la croissance de l’éducation catholique de langue française en Ontario. »

L’École catholique est réputée pour sa qualité d’enseignement ! Les rapports provinciaux présentés par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) ont démontré, année après année, des résultats scolaires supérieurs dans la majorité des domaines, tels que la lecture, l’écriture et les mathématiques. Et que dire des taux de diplomation ! L’École catholique affiche les plus hauts taux en Ontario dans cette catégorie, selon les plus récentes données du ministère de l’Éducation de l’Ontario ! 

Les huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario offrent un milieu d’apprentissage imprégné de la foi catholique qui favorise autant la croissance de l’être que l’excellence scolaire. Voir les élèves réussir est la motivation de chacun des membres de L’École catholique, qui misent d’abord et avant tout sur le bien-être et l’épanouissement des élèves, veillant à ce que chaque personne se sente aimée, valorisée et engagée dans la communauté.

 

 

« Depuis 25 ans, le CECCE offre des milieux scolaires répondant aux besoins variés des élèves. Les élèves qui complètent leurs études dans nos écoles se démarquent par leurs réussites académiques, leur maîtrise de la langue française ainsi que leur niveau élevé de bilinguisme. Il s’agit d’atouts importants qui leur permettront de poursuivre leurs études et de se démarquer dans le monde du travail », explique Marc Bertrand, directeur de l’éducation du CECCE.

 25 ANS DE SOURIRES

Sourires, sourires ! Dans les prochains mois, vous pourrez voir les œuvres créatives des élèves, en plus de découvrir quelques faits de L’École catholique. Un concours destiné aux écoles catholiques francophones sera lancé à la fin mars. Nos élèves ainsi que leurs œuvres seront mis de l’avant au début mai lors de la Semaine de l’éducation catholique !

Pour de plus amples informations sur les bienfaits de L’École catholique, veuillez consulter le site Web EcolesCatholiquesOntario.ca.

Max Turmel, élève du CECCE et représentant à la Table politique, remporte le Laurier jeunesse de l’année de la 23e édition des Prix Bernard Grandmaître

Le mercredi 22 février 2023, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) félicite avec fierté Max Turmel qui a remporté le Laurier jeunesse de l’année lors de la 23e édition du Gala des prix Bernard Grandmaître, qui faisait son grand retour 100 % en présentiel hier, au Centre des Arts Shenkman, à Orléans.

Ces prix, décernés par l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO), rendent hommage à des personnes qui ont marqué la collectivité francophone de la région de la capitale par leur engagement et leur leadership dans la promotion et le développement de la communauté franco-ontarienne. Ces prix mettent en lumière les réalisations professionnelles et individuelles de personnes ainsi que leur engagement social dans le domaine de la francophonie.

Max Turmel, ce mardi 21 février, lors de la réception de son prix. Iel est accompagné d’André Thibodeau, conseiller scolaire du CECCE.
 

Max Turmel, élève de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges, démontre son engagement au sein  de l'Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) et au Regroupement des élèves conseiller.ère.s francophones de l'Ontario (RECFO), respectivement à titre de vice-premier ministre et à la présidence. Son implication a apporté des changements concrets pour toutes les écoles du CECCE : un plan pour l'instauration d'au moins deux salles de bains non genrées par école ainsi qu'un atelier, en préparation, pour sensibiliser la communauté scolaire à l'utilisation d'un lexique inclusif en français. 

Panéliste à divers congrès, Max a su représenter la perspective étudiante sur l’éducation en français en contexte minoritaire,  a  participé à la création de saynètes sur l’insécurité et le bien-être linguistiques en plus d’animer des tables rondes sur ces sujets. Pour la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, Max a rassemblé des témoignages anonymes de personnes victimes de préjugés et d’intimidation. Lus par des membres et alliés de la communauté 2SLGBTQ+, ils ont suscité de belles discussions dans son école.

« Je veux remercier le CECCE d’avoir cru en moi et de m’avoir supporté. C’est grâce au conseil scolaire que j’ai pu créer toutes ces initiatives. J’aimerais aussi remercier l’autre élève conseillère, Justine Perrault, de m’avoir supporté dans ce beau voyage. »  - Max Turmel  

« Je suis enchantée que Max ait été récompensé. Avec sa grande maturité, son altruisme et son leadership combinés à une motivation, une rigueur et un sens de l’engagement exceptionnels, iel offre une perspective avisée et inclusive sur différents enjeux. C’est un immense plaisir de voir Max à l'œuvre et un allié précieux à la Table politique.  » ​ - Johanne Lacombe, présidente du CECCE

« L’énergie contagieuse de Max, sa détermination, sa perspicacité et sa volonté d’agir pour les communautés scolaires en valorisant l’unicité de chaque individu qui les composent ont mené à des changements positifs importants dans son milieu scolaire Félicitations Max, tes accomplissements sont admirables. »  - Marc Bertrand, directeur de l’éducation

 

Plusieurs nominations pour le CECCE

Le Conseil désire également souligner les nominations de Jean-Philippe Bisson, élève du Collège catholique Mer Bleue, nommé dans la catégorie Laurier jeunesse de l’année et président de la FESFO, ainsi que de Makhena Guérin et Amélie Trottier,  toutes deux anciennes élèves de l’École secondaire catholique Garneau, nommées dans la catégorie Jeune leader de l’année. S’ajoute à celles-ci, la nomination de la Fondation des écoles catholiques du Centre-Est, dans la catégorie Organisme de l’année.  

« Le CECCE est toujours heureux de voir ses élèves s’engager avec passion au-delà du cadre scolaire. Max, Jean-Philippe, Makhena et Amélie sont de véritables modèles de réussite qui ont un impact significatif sur la jeunesse franco-ontarienne. Quant à la Fondation, c’est un organisme précieux, qui contribue remarquablement au bien-être, à l’épanouissement et à la réussite scolaire d’un très grand nombre d’élèves dans le besoin. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui s’engagent cœur et âme dans sa mission», souligne en terminant Johanne Lacombe.

Le CECCE lance sa toute nouvelle Académie des arts culinaires en partenariat avec le restaurant 1 Elgin du CNA

Le mercredi 18 janvier 2023, OTTAWA - C’est avec grande fierté que l’École secondaire catholique de l’Innovation a procédé, cet après-midi, au lancement de sa toute nouvelle Académie des arts culinaires en partenariat avec le restaurant du Centre national des Arts (CNA). Le programme sera ouvert à tous les élèves de 9e et 10e année dès la prochaine année scolaire, puis aux élèves de 11e et 12e année en 2024-2025.

Il s’agira du seul programme avancé de cuisine offert au niveau secondaire dans la région d’Ottawa. Tous les élèves qui souhaitent s’y inscrire apprendront divers aspects de la cuisine moderne dans un cadre innovant, écologique et renouvelé.

Contexte actuel du marché de l’emploi

Les besoins de main-d'œuvre dans le domaine de la restauration sont criants. Il y a une forte demande d’employés bilingues dans la région d’Ottawa pour combler les emplois en cuisine.

Programme innovant

En plus d’apprendre les fondements de la cuisine locale et du monde entier, les élèves développeront leurs compétences en la matière grâce à un chef expérimenté, tout en s'appropriant les notions d’une alimentation saine basée sur une approche de bien-être. Les élèves devront cuisiner en optimisant l’utilisation des ingrédients locaux et de saison et seront conscientisés aux fondements du domaine agroalimentaire afin de comprendre d'où viennent les aliments, de la ferme à l’assiette. De plus, les élèves participeront à la préparation de mets pour diverses organisations, dont des organismes communautaires de la région, afin de s’impliquer et de faire une différence dans leur communauté.

Partenariat avec le restaurant du CNA

Grâce au partenariat avec le restaurant 1 Elgin, du Centre national des Arts, les élèves auront l’occasion de visiter et d’observer des présentations dans les cuisines du CNA et aussi d’y faire des stages d’apprentissage. Les élèves bénéficieront également de l’expertise et de l’expérience du chef, Kenton Leier, ainsi que de ses cuisinières et cuisiniers, qui viendront faire des démonstrations et offriront des leçons en salle de classe.

Le CECCE travaille également à développer un partenariat avec le collège La Cité afin d’enrichir l’expérience d’apprentissage. Ainsi, les élèves acquerront de nombreux crédits en techniques culinaires et seront éligibles à une double reconnaissance de crédits à La Cité.

 

Citations

« Nous avons plusieurs jeunes passionnés par le domaine de la restauration, de l’alimentation et de la diététique dans nos écoles. Je suis donc convaincue que ce programme en attirera plusieurs et que les élèves seront emballés de suivre des cours qui prônent une alimentation et des pratiques écoresponsables ainsi que solidaires envers les organismes à but non lucratif de la région. »

- Johanne Lacombe, présidente du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE)

 

« Je suis fier de travailler pour un conseil scolaire qui ne cesse d’innover en proposant des programmes spécialisés aux élèves qui souhaitent se diriger dans des domaines particuliers. Avec cette académie, les élèves pourront poursuivre leurs passions, s’épanouir pleinement, et surtout, elles et ils pourront apprendre avec des professionnels du domaine les rouages du métier. » 

- Marc Bertrand, directeur de l’éducation du CECCE

 

« Au cours des dernières années, ce fut un réel plaisir d’accueillir les talents de demain dans nos cuisines et de les inviter à participer à la préparation d’événements spéciaux comme la série Chef à l’affiche ou le programme Chefs en résidence. À titre d’institution nationale, nous avons décidé d’ouvrir les portes de nos cuisines parmi les plus prestigieuses au Canada à la jeune relève de la gastronomie non seulement par devoir, mais aussi par plaisir, pour qu’elle puisse perfectionner ses compétences. 

Nous sommes fébriles de pousser plus loin cette démarche en accueillant, dans le cadre d’un partenariat, les élèves de l’École secondaire catholique de l’Innovation. » 

- Nelson Borges, directeur général du Service de la restauration du CNA

 

« Dans les cuisines du 1 Elgin, tout le monde sait que, pour maîtriser l’art culinaire, un soutien en cours de formation peut faire toute la différence. Nous avons hâte de partager nos connaissances acquises collectivement au fil des années avec des jeunes motivés et désireux d’exercer ce métier exigeant, mais ô combien valorisant. »

- Kenton Leier, chef exécutif au CNA

 

Pelletée de terre symbolique pour le dôme sportif de l’École secondaire catholique Garneau

Le mercredi 21 décembre 2022, ORLÉANS - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a procédé cet après-midi à la pelletée de terre officielle pour le dôme sportif de l’École secondaire catholique Garneau. Cette étape charnière marque le début des travaux de construction tant attendus.

Faits en bref

  • Ce dôme permettra aux élèves et membres de la communauté d'Orléans de tous les âges de pratiquer une panoplie de sports, à l'abri des intempéries et durant toute l'année.

  • La communauté pourra y pratiquer le football, le volleyball, le soccer, le pickleball, le baseball, le tennis, la course, le yoga ou tout simplement la marche, en plus d’avoir accès à des terrains extérieurs de soccer et de baseball au sein d’un carrefour sportif.

  • Plusieurs équipes sportives ou organismes pourront tenir leurs pratiques ou activités au même moment, à l’extérieur des heures scolaires, puisque le dôme pourra être divisé en sections permettant ainsi la pratique de différents sports simultanément.

  • Ce sera l’occasion pour l’école Garneau de lancer le nouveau volet de son programme sports-études, soit le volet des sports haute performance, qui permettra aux élèves de la 7e à la 12e année de vivre leur passion et de se perfectionner dans le cadre d’une programmation axée sur le dépassement de soi. Celui-ci offre à l’élève sportif la possibilité de pratiquer son sport à longueur d’année. Tous les jours, à 13 h, les élèves seront pris en charge par nos partenaires communautaires afin d’y recevoir un entraînement spécialisé.

Détails sur le dôme

  • Il y aura deux types de surfaces, soit une portion en gazon synthétique et une portion en revêtement de sol résilient.

  • Une piste de course en poussière de pierre sera aménagée autour du périmètre de la structure.

  • Les travaux de construction devraient s'échelonner jusqu’à l’automne 2023. 

 

« Je remercie nos précieux partenaires locaux, les associations sportives, ainsi que la Ville d’Ottawa, qui nous soutiennent dans la concrétisation de ce projet d’envergure. Ce dôme est un projet rassembleur, non seulement pour l’École secondaire catholique Garneau, mais pour l’ensemble de la communauté d’Orléans. Je suis convaincue qu’il deviendra un point de rencontre central pour les familles, résidentes, résidents, associations et équipes sportives. Il permet, en plus, de faire voir le jour au nouveau volet haute-performance du programme sports-études. Le dôme et le nouveau volet du programme sports-études s’inscrivent dans le nouveau plan stratégique du CECCE en offrant des programmes novateurs et des parcours scolaires bonifiés afin de répondre aux besoins des élèves et de la communauté. »

 

Johanne Lacombe, présidente du CECCE

« La construction de ce dôme est une excellente nouvelle pour la jeunesse d’Orléans. Les élèves pourront accéder à des infrastructures de qualité pour découvrir des sports et développer leurs passions. Par ailleurs, je suis d’avis que la pratique d’un sport, en plus d’être bon pour la santé, enseigne aux jeunes des valeurs essentielles telles que la persévérance, la discipline et le dépassement de soi. » 

 

Marc Bertrand, directeur de l’éducation du CECCE

« Je suis heureux et fier de m'associer à l'école Garneau afin d'offrir un programme novateur de tennis unique à son genre à Ottawa. Les élèves auront l'occasion de se développer comme athlète dans le cadre d'un programme qui touchera à plusieurs dimensions essentielles au tennis. » 

 

Greg Uras, propriétaire de l’Académie de tennis Greg Uras

« Le nouveau dôme et le partenariat avec l'École secondaire catholique Garneau constituent un grand pas en avant non seulement pour notre club, mais aussi pour tous les joueurs et athlètes de haut calibre de l'Est d'Ottawa. Nous sommes tous très enthousiastes à l'idée de faire partie de cette nouvelle initiative et des possibilités qui en découlent pour nos joueurs et notre communauté. » 

 

Pavel Cancura, directeur général du Ottawa TFC Soccer Club

« Les sports ont cette façon étonnante et unique d'avoir un impact positif sur notre société. Qu'il s'agisse d'aider les jeunes, les communautés ou même les nations; les sports font une différence au quotidien. Le partenariat avec le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est une étape vers le développement de jeunes adultes forts et influents qui peuvent devenir la meilleure version d'eux-mêmes." 

 

Kerry MacLean, président de Maverick Volleyball

« Le nouveau dôme et le partenariat avec l'École secondaire catholique Garneau constituent un grand pas en avant non seulement pour notre club, mais aussi pour tous les joueurs et athlètes de haut calibre de l'Est d'Ottawa. Nous sommes tous très enthousiastes à l'idée de faire partie de cette nouvelle initiative et des possibilités qui en découlent pour nos joueurs et notre communauté. » 

Sébastien Boucher, Directeur des programmes, du développement des joueurs et des entraîneurs du Bytown Dodgers Baseball Club

 

Partenaires et collaborateurs du projet des différents programmes sports-études

Le CECCE lance un nouveau code vestimentaire pour l’ensemble de ses écoles

Le vendredi 25 novembre 2022, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est heureux de présenter le nouveau code vestimentaire non genré et inclusif s’appliquant à l’ensemble des élèves des 59 écoles* du CECCE qui sera en vigueur dès le 9 janvier 2023. 

Ce nouveau code vestimentaire reflète l’importance qu’accorde le CECCE à ce que chaque élève soit accueilli, respecté et s'épanouisse au sein de sa communauté scolaire. Le Conseil a d'ailleurs placé le bien-être, l’équité et l’inclusion de sa communauté en priorité dans son nouveau plan stratégique 2021-2026.

Le nouveau code est le fruit d’une longue démarche de révision et de nombreuses consultations ayant débutées à l’automne 2021 auprès de plusieurs groupes : 

  • Sommet des élèves du CECCE (élèves); 

  • Réseau des élèves (élèves); 

  • Groupes d’élèves dans les écoles; 

  • Équipe de travailleuses et travailleurs sociaux; 

  • Équipes de directions et de directions adjointes d’écoles;

  • Table politique du Conseil (conseillères et conseillers scolaires); 

  • Syndicats; 

  • Conseils d’écoles (parents); 

  • Personnel scolaire; 

  • Centre canadien de la diversité des genres et de la sexualité;

  • Comité de participation des parents.

Lors de ces consultations, l’administration du CECCE a écouté les diverses parties afin de tenir compte des enjeux de société actuels ainsi que des valeurs fondamentales et des souhaits des élèves, de leurs familles et des membres du personnel. D’ailleurs, au cours des prochaines semaines, des présentations préparées par l’équipe des travailleuses et travailleurs sociaux seront offertes aux membres du personnel et aux élèves afin que ces derniers puissent se familiariser avec le code vestimentaire.

« Ce code se veut une occasion pour les élèves de s’exprimer à travers leur habillement, tout en développant leur sens critique et leur jugement. Le Conseil a également à cœur que ses écoles demeurent des établissements inclusifs où toutes et tous se sentent bien. » indique la présidente du CECCE, Johanne Lacombe.

Marc Bertrand, directeur de l’éducation du CECCE ajoute : « Ce nouveau code démontre l’importance que le CECCE accorde au bien-être de tous les élèves, quels que soient leurs races, leurs genres, leurs orientations, leurs privilèges, leurs handicaps, etc. La démarche du CECCE s’inscrit donc dans une logique d’apprentissage continu, d’écoute et d’ouverture d’esprit. »

Pour consulter le code vestimentaire intégral, rendez-vous au ecolecatholique.ca/codevestimentaire

*L’uniforme sera toujours de mise dans les écoles qui l’exigent. Lors de journées où le port de l’uniforme n’est pas exigé, le code vestimentaire sera en vigueur.

Johanne Lacombe, reconduite par acclamation pour un 8e mandat à la présidence du CECCE

Le mardi 22 novembre 2022, OTTAWA - À l’issue de la séance inaugurale et organisationnelle de ce soir, les conseillères et conseillers scolaires ont reconduit par acclamation madame Johanne Lacombe à la présidence du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE). Cette élection s’est déroulée sous le signe de la continuité, puisque la Table politique s’est également prononcée en faveur de la reconduction de monsieur Daniel Boudria à la vice-présidence. 

 

Faits en bref

  • Il s’agit d’un 8e mandat pour madame Lacombe qui occupe les fonctions de conseillère scolaire du secteur d’Orléans depuis 2010, secteur maintenant appelé Orléans-Est-Cumberland.

  • Quant à monsieur Boudria, il siège comme conseiller scolaire pour le secteur de Cumberland depuis 2006, secteur maintenant appelé Orléans Sud-Navan, et entame un 6e mandat à la vice-présidence. 

  • En plus de ses responsabilités au CECCE, Johanne Lacombe est également présidente de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC), présidente du Consortium Centre Jules-Léger et tout dernièrement nommée au poste de 1re vice-présidence pour la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF).

Citations

« Je suis honorée de la confiance que me témoignent les membres de la Table politique en m’élisant à nouveau. Cela me donne une motivation supplémentaire à poursuivre notre travail d’équipe afin de répondre aux besoins et aspirations de notre belle jeunesse franco-ontarienne et de leurs familles. De nombreux projets sont à venir, en continuité avec le plan stratégique 2021-2026 du CECCE, et je suis plus qu’emballée de pouvoir y contribuer. »
- Johanne Lacombe, présidente du CECCE 

« Je me sens privilégié de poursuivre mon mandat auprès des familles francophones du Centre-Est. En tant que vice-président, c’est un honneur de contribuer à offrir aux enfants une éducation de qualité en français et de servir un conseil scolaire si performant, qui se démarque à l’échelle nationale, et même internationale, pour son approche innovante et bienveillante. » 
- Daniel Boudria, vice-président du CECCE

« Je félicite chaleureusement madame Lacombe et monsieur Boudria qui font un travail remarquable depuis déjà plusieurs années. C’est un bonheur de poursuivre notre collaboration, car je suis convaincu qu’ils sauront mener le CECCE vers de nouveaux sommets. » 
- Marc Bertrand, directeur de l’éducation

Assermentation des conseillères et conseillers scolaires

Lors de cette séance inaugurale, l’honorable Michelle O’Bonsawin, juge à la Cour suprême du Canada, a procédé à l’assermentation des conseillères et conseillers scolaires. 

Trois d’entre eux en sont à leur premier mandat (Daniel Levasseur, Denis Forget et Claude Lalonde) et huit ont été réélus dans leur secteur (Michel Charron, Diane Burns, Jolène Savoie-Day, Robert Rainboth, Monique Briand, André Thibodeau, Johanne Lacombe et Daniel Boudria). Le CECCE souhaite la bienvenue aux nouveaux conseillers, et félicite celles et ceux qui ont été réélus, tout en les remerciant de leur engagement envers le Conseil, les élèves et les familles des communautés scolaires du CECCE. 

Le CECCE tient également à applaudir le travail de la conseillère scolaire et des conseillers scolaires sortants, Valérie Assoi, Robert Lemelin et Chad Mariage, pour leur dévouement, leur contribution et leurs réalisations fortement appréciées de la Table politique et de l’administration. 

De gauche à droite sur la photo: Jolène Savoie-Day, Johanne Lacombe, Denis Forget, Claude Lalonde, Justine Perreault, Daniel Levasseur, André Thibodeau, Robert Rainboth, Max Turmel, Daniel Boudria, Michel Charron, Monique Briand, Diane Burns

 

Dépôt du rapport annuel

Cette séance a aussi donné lieu au dépôt du rapport annuel 2021-2022 du directeur de l’éducation, Marc Bertrand. Monsieur Bertrand félicite d’ailleurs tous les membres du personnel du CECCE à qui ces grandes réalisations sont attribuables.

Vous pouvez consulter la version intégrale du rapport annuel, ainsi que la vidéo, sur le site Web du CECCE. 

Des balados éducatifs et bilingues avec Sabine Daniel offerts dans les écoles élémentaires du CECCE

Le vendredi 18 novembre 2022, OTTAWA – Dans le cadre de la Journée mondiale de l’enfance, SD Média Inc., en collaboration avec le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), est fier de lancer la série de balados éducatifs et bilingues, Sabine présente l’incroyable histoire des Afro-Canadiens. Ce projet, financé par Ottawa Bilingue, fera l’objet d’une tournée dans les écoles élémentaires du CECCE dès janvier 2023.  

DES PARCOURS D’ILLUSTRES AFRO-CANADIENS

Cette nouvelle série de trois balados est le fruit d’une collaboration entre Jean-Sébastien Villeneuve, ingénieur du son chez 3dB Down Productions, Guédeline Desrosiers, pédagogue et autrice, et Sabine Daniel, narratrice et productrice, qui est accompagnée des voix d’Ophélie Villeneuve en français et de Gabriel Myles en anglais.

Destiné aux enfants âgés de 5 à 10 ans, chaque balado dure moins de sept minutes et met en lumière le parcours exceptionnel d’Afro-Canadiens qui ont marqué notre histoire, tels que: la cantatrice Portia White, le premier joueur de hockey noir de la Ligue nationale de hockey, Art Dorrington, et deux entrepreneurs anti-esclavagistes qui ont créé l’une des premières compagnies de taxi à Montréal, Thornton et Lucie Blackburn.

DES OUTILS PÉDAGOGIQUES CLÉS EN MAIN

La mission de la série de balados est d’offrir des outils pédagogiques clés en main, en lien avec le curriculum provincial dans plusieurs matières enseignées (français, histoire du Canada, sciences sociales et entrepreneuriat). Ainsi, chaque balado est accompagné d’une fiche pédagogique numérique qui met l’accent sur la contribution exceptionnelle des personnes noires au Canada.

« Je me réjouis de cette collaboration avec SD Média Inc., qui s’articule parfaitement avec  le premier pilier du plan stratégique du CECCE, qui est d’offrir aux élèves et au personnel un environnement axé sur le bien-être, l’équité et l’inclusion. En effet, cette série de balados qui sera présentée dans les écoles élémentaires du CECCE, permettra d’ouvrir les horizons des élèves sur le monde, et leur offrira une occasion d’en apprendre davantage sur la contribution des personnes noires au Canada. », déclare Marc Bertrand, directeur de l’éducation du CECCE.

 

ACTIVITÉS INTERACTIVES 

Dès janvier 2023, Sabine Daniel et Guédeline Desrosiers feront une tournée dans les écoles élémentaires du CECCE, à commencer par l’École élémentaire catholique Notre-Place, à Orléans, dans le but d’initier des activités interactives avec les élèves, tout en découvrant ces personnes qui ont marqué et qui continuent de marquer l’histoire canadienne.

PROCHAINS BALADOS

SD Média Inc. compte développer neuf autres balados éducatifs sur des personnalités issues des communautés asiatique, latino et autres qui ont marqué l’Histoire du pays.

Veuillez noter que la série de balados et les fiches pédagogiques sont disponibles sur le site www.sabinedaniel.com. Pour des demandes d’entrevues ou d’activités dans votre école, veuillez envoyer un courriel à press@sabinedaniel.com .

 

Bandes sonores des balados

 

En français

En anglais

14 novembre 2022 - De remarquables résultats aux tests de l’OQRE pour les écoles du CECCE à Kingston

Les résultats aux tests provinciaux de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) pour l’année scolaire 2021-2022 ont été dévoilés et encore une fois cette année, les élèves des écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) situées à Kingston, soit les élèves de l’École élémentaire Mgr-Rémi-Gaulin et les élèves de l’École secondaire Marie-Rivier, obtiennent d’excellents résultats.

Lecture, écriture et mathématiques (3e année)

  • 93 % des élèves de l’École élémentaire catholique Mgr-Rémi-Gaulin ont atteint la norme provinciale en lecture, soit 12 points de pourcentage plus élevé que la moyenne provinciale.

  • En écriture, 89 % des élèves ont atteint la norme provinciale. Cela représente un écart de 22 points de pourcentage avec la moyenne provinciale qui est de 67 %. 

  • Les élèves ont aussi surpassé la moyenne provinciale de 18 points de pourcentage en mathématiques, alors que 85 % des élèves ont satisfait aux attentes provinciales dans cette matière.

Lecture et écriture (6e année)

  • Pour ce qui de la lecture, tous les élèves de 6e année ont atteint la norme provinciale, soit 3 points de pourcentage de plus que la moyenne de l’Ontario.

  • Le pourcentage d’élèves qui ont répondu aux attentes provinciales en écriture est aussi plus élevé que celle de l’ensemble de la province par 11 points de pourcentage à 81 %. 

Test provincial de mathématiques (9e année)

  • 70 % des élèves de l’École secondaire catholique Marie-Rivier ont atteint ou dépassé la norme provinciale au Test provincial de mathématiques (TPM) alors que la moyenne provinciale se trouve à 56 %. Ceci représente donc un écart de 14 points de pourcentage.

Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) (10e année)

  • En ce qui a trait au TPCL, l’école Marie-Rivier affiche un score parfait, alors que la totalité des élèves ont réussi le TPCL, comparativement à 89 % des élèves de l’Ontario français.

« Je suis bien heureux de voir les élèves du CECCE exceller et avoir d’aussi bons résultats scolaires. Ceux-ci témoignent de l’engagement du personnel scolaire et des familles ainsi que de l’effort accru des élèves envers leur réussite et c’est tout à leur honneur », affirme le conseiller scolaire Michel Charron.


Le directeur de l’éducation du CECCE, Marc Bertrand, ajoute : « Tant l’école élémentaire que l’école secondaire de la région se démarquent au niveau des résultats obtenus aux tests de l’OQRE. Ceci prouve l’excellence en enseignement de nos établissements et met en exergue la qualité de l’éducation francophone offerte dans ceux-ci. Ces données sont impressionnantes et viennent démontrer qu’en s’épanouissant dans des programmes leur permettant de développer leurs passions, les élèves réussissent encore mieux. »

3 novembre 2022 - Lancement du Centre d’expertise en transformation numérique au service de l’apprentissage intégrant l’intelligence artificielle

                                                                                                                                                                                    

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Le jeudi 3 novembre 2022, OTTAWA -  Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), en partenariat avec la firme de services professionnels Raymond Chabot Grant Thornton est fébrile et fier d’annoncer le lancement de son Centre d’expertise en transformation numérique au service de l’apprentissage intégrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA). Ce lancement fait suite à l’annonce du développement de ce projet en avril dernier.
 

Mission du Centre d’expertise :

Approfondir la transformation de l’expérience d’apprentissage et l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle au sein du CECCE, dans un contexte post pandémique, en vue :

  • de dresser le profil et les besoins des élèves plus efficacement;

  • de cibler des stratégies gagnantes visant le bien-être physique et mental, ainsi que la réussite académique de chaque élève;

  • d’assurer une gestion scolaire agile et performante.

Le CECCE est le seul conseil scolaire francophone à l’extérieur du Québec à lancer un tel centre d’expertise et à intégrer dans ses pratiques l’utilisation de l’intelligence artificielle.

 

Lancement du Centre : les grands esprits se rencontrent

C’est le 3 novembre qu’a eu lieu la première rencontre avec des expertes et experts des secteurs de l’éducation, de la transformation numérique et de l’éthique. Cette rencontre avait pour but de réfléchir collectivement à l’avancement des sciences de l’éducation au profit du plein développement de l’élève, et à guider les meilleures pratiques et enjeux autour de la mise en œuvre du projet.

Présents sur la photo, de gauche à droite : Jean-Pierre Dufour, Marc Godbout et Pierre Fortin (Raymond Chabot Grant Thornton), Marc Bertrand, Pascal Yvan Pelletier, Guy Dubois et Jean-Marc Dupont (CECCE), Michelle Bourassa (UQO), Joël Rocque (Emond Harnden LLP), Martin Parent (CECCE); à l’écran Égide Royer (Université Laval), Serge Demers (Université Laurentienne).

Membres du Centre d’expertise

Nom

Affiliation

Domaines d’expertise

Dre Michelle Bourassa

Université du Québec en Outaouais

Professeure associée en éducation,  psychologue diagnosticienne et thérapeute

Me Joël Rocque 

Emond Harnden LLP

Avocat en droit du travail et de l’emploi, droit de l’éducation, du litige civil, droit à la vie privée, droits de la personne, droit administratif et de la gouvernance

Dr Égide Royer

Université Laval

Psychologue, spécialiste de la réussite et de l’adaptation scolaires

Membre émérite de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec

Dr Serge Demers

Université Laurentienne

Professeur en didactique des mathématiques, secrétaire général et vice-recteur associé

 

Jalons importants
Été/automne 2022 : Raymond Chabot Grant Thornton a procédé au diagnostic de l'infrastructure informatique et des outils technologiques du CECCE, et ils sont à développer la structure ainsi qu’un prototype visant à repérer les besoins des élèves.

D’ici la fin de 2022 : Deux écoles élémentaires et une école secondaire du CECCE seront identifiées dans le cadre d’un projet pilote menant au déploiement d’algorithmes d’intelligence artificielle au service de l’apprentissage.

Suivant une analyse des résultats du projet pilote, un déploiement de l’initiative à plus grande échelle pourra être faite au cours de l’année scolaire 2023-2024. Toutes les données concernant les élèves seront hébergées sur les serveurs du CECCE, de façon sécuritaire et confidentielle. 

Marc Bertrand, directeur de l’éducation du CECCE, a déclaré : « Le CECCE se penche sur une nouvelle définition de la réussite de l’élève. Les temps changent et les équipes-écoles doivent pouvoir mieux cibler, plus rapidement, des stratégies gagnantes visant le bien-être et la réussite de chaque élève. Une réussite qui se mesure non seulement en termes académiques, mais en termes de bien-être mental et physique également. En se dotant de meilleurs outils d’analyse, inspirés des plus récentes recherches en matière d’éducation, il sera possible de prendre de meilleures décisions. » 

« Je salue le lancement du Centre d’expertise. Il s’agit d’un projet d’envergure qui est susceptible d’améliorer de manière importante la réussite éducative des jeunes ontariens. L’intelligence artificielle au service de l’apprentissage : une vision en voie de devenir une réalité », a mentionné le Dr Égide Royer, Ph. D., psychologue et spécialiste de la réussite scolaire. 

« Les échanges qu’ont eu les membres du Centre d’expertise lors de cette première rencontre témoignent de la force de mettre à profit une expertise multidisciplinaire dans la transformation des méthodes d’apprentissage au bénéfice des élèves », a souligné l’associé en Conseil en management de Raymond Chabot Grant Thornton, Pierre Fortin

3 novembre 2022: Le CECCE obtient des résultats au dessus de la moyenne provinciale pour l’ensemble des tests de l’OQRE

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) obtient d’excellents résultats aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). En effet, les élèves du CECCE obtiennent des résultats au-dessus de la moyenne provinciale dans tous les tests et les meilleurs résultats en province dans 4 des 8 domaines évalués. 

Écriture, lecture et mathématiques, 3e année

  • En écriture, le CECCE obtient le plus haut résultat de la province : 77 % des élèves atteignent la norme provinciale (niveaux 3 et 4), comparativement à 67 % pour l’ensemble de l’Ontario français. 

  • En lecture et en mathématiques, le CECCE se classe au deuxième rang, à 1 point de pourcentage du meilleur résultat en province francophone : 86 % (lecture) et 72 % (mathématiques) des élèves rencontrent la norme provinciale.

Écriture, lecture et mathématiques, 6e année

  • Les élèves de 6e année obtiennent le plus haut résultat de l’Ontario français dans deux des trois tests, soit 99 % en lecture et 88 % en écriture, comparativement à la moyenne provinciale de 97 % en lecture et 81 % en écriture.

  • Ils se classent au deuxième rang en mathématiques, alors que 55 % des élèves atteignent la norme provinciale, comparativement à 50 % pour la province.

Test provincial de mathématiques, 9e année

Le CECCE se classe au deuxième rang, avec 62 % des élèves qui répondent à la norme provinciale, comparativement à une moyenne de 56 % pour l'Ontario français.

Test provincial de compétences linguistiques (TPCL), 10e année

Les élèves éligibles pour la première fois au TPCL obtiennent un résultat de 93 %, soit 4 points supérieur à celui de la province. Un autre test pour lequel le CECCE fait figure de proue en province.

« Les élèves du CECCE continuent d’atteindre de hauts sommets académiques et performent de façon remarquable aux tests administrés par la province, malgré les défis liés à la pandémie. Je remercie le personnel scolaire qui accompagne chaque élève à réussir ses études, découvrir ses passions et à développer ses talents, en plus de se soucier de leur bien-être », indique Marc Bertrand, directeur de l’éducation.

Pour sa part, Johanne Lacombe, présidente du CECCE, se réjouit des résultats obtenus par les élèves aux tests de l’OQRE. « Le fait que les élèves du Conseil dépassent la moyenne provinciale dans les 8 tests confirme les bénéfices d’une pédagogie innovante et transformée, qui place l’élève au cœur de ses apprentissages. Continuons de tracer la voie, en tant que chef de file en éducation ! »

25 octobre 2022 - Le CECCE gagne un Prix d’excellence BRAVO

 

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a le plaisir d’annoncer que son Service des communications, du marketing et de l’engagement communautaire a remporté un prix BRAVO, Prix d’excellence de l’Association Canadienne des Agents de Communication en Éducation (ACACÉ). Il s'agit de la plus haute reconnaissance pour les campagnes de relations publiques en éducation au Canada. Cette reconnaissance a été décernée au service pour sa campagne de communications et relations publiques « Ensemble, cultivons le bien-être » déployée à l'interne auprès des membres du personnel, des élèves et des parents, ainsi qu'auprès du grand public, sur tout le territoire couvert par le CECCE. Cette année, 33 candidatures ont été soumises à la catégorie Projet de communications et les juges ont accordé 90 points ou plus à cinq inscriptions, qui se sont ainsi méritées cette distinction, dont le CECCE.


Chaque année, la thématique annuelle du CECCE teinte les activités qui se tiennent tout au long de l'année scolaire et donne lieu à diverses initiatives s'adressant tant aux parents qu'aux membres du personnel. Alors que durant l'année scolaire 2021-2022, les élèves et le personnel faisaient encore face aux défis et à l’incertitude liés à la pandémie, le bien-être s'avérait être une thématique des plus appropriées à mettre de l'avant. 

« C’est un immense honneur de recevoir ce prix prestigieux. L’équipe des communications, du marketing et de l’engagement communautaire s'investit avec beaucoup d'énergie pour offrir un soutien aux écoles et à l’administration du Conseil et je suis fière de voir que toute la passion et l’engagement des membres de l’équipe sont reconnus et valorisés par ce prix, exprime fièrement Valérie Samson, directrice exécutive des communications, du marketing et de l’engagement communautaire. Je tiens également à partager ce prix avec les 17 membres du personnel qui formaient le Comité de la thématique annuelle, ainsi qu’avec l’ensemble du personnel du CECCE qui ont donné vie à cette importante thématique tout au cours de l’année scolaire. »

« Je tiens à féliciter les membres du personnel du Service des communications, du marketing et de l’engagement communautaire pour ce prix BRAVO, mais aussi pour la qualité de leur travail au quotidien ainsi que pour les projets novateurs qu’ils développent continuellement et qui reflètent les valeurs du CECCE, ajoute pour sa part Marc Bertrand, directeur de l’éducation. Je suis d’ailleurs particulièrement fier de cette campagne et de ces initiatives qui ont permis de démontrer que le CECCE fait du bien-être, sa priorité. Je saisis également l’occasion pour féliciter l’ensemble du personnel d’avoir mis en place des activités variées et bienveillantes pour soutenir la thématique, mais surtout, pour tendre la main aux élèves, parents et membres du personnel qui en avaient besoin. »

 

Les membres du Service des communications, du marketing et l'engagement communautaire du CECCE.

L’équipe du Service des communications, du marketing et de l’engagement communautaire du CECCE

28 septembre 2022 - Véronic Proulx reçoit un certificat d’excellence national en enseignement dans le cadre des Prix du premier ministre 

Le mercredi 28 septembre 2022, OTTAWA - Alors que la profession d’enseignante et d’enseignant est plus qu’essentielle dans le développement des connaissances et du savoir-faire des enfants, des adolescentes et des adolescents, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est heureux d’annoncer que Véronic Proulx est lauréate du Prix du premier ministre pour l’excellence en enseignement

Les lauréates et lauréats de ce prix sont honorés pour leurs réalisations exceptionnelles en éducation et pour leur engagement à préparer les élèves à une économie numérique et innovante.

Faits en bref sur madame Proulx

  • Véronic Proulx enseigne au Collège catholique Franco-Ouest depuis 2005, soit depuis le tout début de sa carrière dans le domaine de l’éducation.

  • Enseignante de musique, de danse, de géographie et d’histoire à l’intermédiaire (7e et 8e années), Mme Proulx appuie avec cœur et bienveillance ses élèves afin que chacun puisse se développer à son plein potentiel.

  • Depuis 2005, cette enseignante assure la vitalité et la pérennité des arts et de la culture au sein de son école, par l’entremise du spectacle annuel du Franco-Fun, qu’elle a elle-même mis sur pied. Cette activité permet annuellement à des centaines d’élèves de laisser libre cours à leur créativité et leur leadership pour produire un spectacle des plus divertissants.

  • Mme Proulx a récemment été nommée lead du nouveau programme spécialisé Médi’Arts à son école. Dans le cadre de ce programme, elle a organisé et coordonné plusieurs ateliers et projets tels que des ateliers de graphisme et de slam, la diffusion d’émissions radio à Unique FM, un projet de baladodiffusion, l’écriture de chansons, etc. 

« Les nombreux projets que Mme Proulx a mis en place et la passion dont elle a fait preuve au quotidien dans son enseignement sont tout simplement remarquables. Dans les milieux scolaires, il y a des gens dont l’enthousiasme et le dynamisme sont contagieux et qui transmettent leur énergie autour d’eux; Mme Proulx en fait partie. »

  • Johanne Lacombe, présidente du CECCE 

« La simple joie et l’épanouissement de ses élèves sont suffisants pour la motiver à continuer. Il est très facile de constater en la côtoyant qu’elle fait ce métier parce qu’elle aime vraiment travailler avec les jeunes et leur faire découvrir le monde qui les entoure. Certains de mes amis qui n’ont pas passé autant de temps avec elle sont déjà venus me voir pour me dire à quel point ils avaient du respect pour elle et qu’ils appréciaient tout ce qu’elle fait pour l’école. Mme Proulx est une vraie perle et mérite sans aucun doute ce prix. » 

  • Kaede Nguyen, ancienne élève du Collège catholique Franco-Ouest

Le Conseil profite également de l’occasion pour souligner le travail de l’ensemble des enseignantes et enseignants du CECCE. Le personnel œuvrant dans le domaine de l’éducation joue un rôle essentiel dans la société, et les membres du CECCE sont des actrices et des acteurs majeurs dans l’éducation des quelque 26 000 élèves qui fréquentent les 59 écoles catholiques du Centre-Est.

 

9 juin 2022 - La grande fête de la culture de retour au CECCE !

OTTAWA - Après deux ans d’absence, le gigantesque spectacle Culture en fête a repris sa place hier soir dans le cœur de la communauté scolaire du CECCE. L’édition 2022 s’est déroulée à l’auditorium du Collège catholique Samuel-Genest devant plus de 700 spectatrices et spectateurs sous le thème « Rêve de fou », qui rappelle que tout est possible et qu’il faut rêver grand. C’était aussi le temps de lâcher son fou après deux ans de pandémie ! 


                                                                      

Remplis d'espoir et portés par leurs rêves, les élèves de 22 écoles du CECCE, dont plusieurs ont participé par l'entremise du programme Passion Arts, sont montés sur scène pour se projeter vers l’avenir. L’artiste franco-ontarienne Céleste Lévis était à leurs côtés pour quelques numéros grandioses.


 

Soirée inoubliable

« Les écoles du CECCE sont composées d’élèves talentueux et passionnés par les arts et par la culture franco-ontarienne qui attendaient ce moment depuis longtemps. J’aimerais remercier toutes celles et tous ceux qui ont eu un rôle à jouer dans l’organisation de cet événement. Le comité organisateur a offert aux élèves et aux spectatrices et spectateurs une soirée inoubliable », affirme fièrement Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

 

                                                                                                                                                             Extraits vidéo (cliquez sur les photos)

 

« Le retour de Culture en fête devant un public permet de constater à nouveau le talent exceptionnel des élèves qui fréquentent les écoles du CECCE, a déclaré de son côté le directeur de l’éducation, Marc Bertrand. La langue française et la culture franco-ontarienne en ressortent gagnantes. »

 

5 mai 2022 - Le CECCE et les bibliothèques publiques des régions fluviales proposent des activités en français pour toute la famille

 

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est fier d’offrir aux bibliothèques publiques de Brockville, Kingston, Pembroke, Kemptville, Merrickville et Smiths Falls près de 2500 livres en français. Ce partenariat permet d’offrir à la fois l'opportunité de lire en français chez soi, mais aussi de faire l’utilisation des ressources lors d’activités pédagogiques dans les bibliothèques.

D’ailleurs, des heures du conte seront offertes pour les familles dans les bibliothèques recevant ces livres. Cette initiative permettra aux élèves de faire connaissance avec une auteure ou un auteur une fois par mois à travers la présentation de l’une de ses œuvres.

Les livres offerts à ces bibliothèques étant des récits rédigés en français par des auteures et auteurs franco-ontariens et canadiens mettent à l’avant-plan la construction identitaire, la catholicité, l’inclusion, la diversité et les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit (PNMI). Ces livres sont non seulement utilisés à des fins pédagogiques, mais aussi pour venir aider l’enfant à se forger une identité propre à elle ou lui.

« Il peut être un défi pour les familles francophones des régions fluviales de trouver des ressources dans leur langue. Bien que le numérique et la technologie prennent de plus en plus de place dans nos vies, il n’y a rien comme une visite à la bibliothèque avec son enfant pour voir ses yeux s'illuminer devant de nouvelles histoires qu’il aura l’occasion de lire. Pouvoir répéter l’expérience aussi souvent que nous le voulons, comme l’emprunt de livre est gratuit, est aussi un atout positif des bibliothèques publiques », indique Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

Marc Bertrand, directeur de l’éducation, ajoute : « Au-delà de l’école, les bibliothèques sont des endroits vers lesquels les familles peuvent se tourner pour trouver des ressources afin que les enfants développent le goût de la lecture, mais aussi pour contribuer à l’éveil de celles et ceux-ci sur une foule de sujets, dont la diversité culturelle et l’inclusivité. Je suis fier de ce don qui signifie qu’encore plus de familles auront accès à des livres en français dans leur communauté. »


Chef de file d’une communauté scolaire francophone plurielle, inclusive et vibrante, reconnu pour l’excellence de la pédagogie transformée et la bienveillance de ses écoles, le CECCE, avec plus de 25 500 élèves fréquentant 45 écoles élémentaires, 13 écoles secondaires, une Académie d’apprentissage virtuel et une école pour adultes, est le plus grand réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec. 

-30-

29 avril 2022 - L'Ontario améliore une école à Orléans : la province soutient la création de nouvelles places pour les élèves du Collège catholique Mer Bleue

Communiqué de presse du gouvernement de l'Ontario

ORLÉANS – Le gouvernement de l’Ontario investit 12,1 millions de dollars dans le Conseil scolaire de district catholique du Centre-Est de l’Ontario pour agrandir du Collège catholique Mer Bleue et ainsi aider les parents qui travaillent à Orléans.  Cet investissement, annoncé par Sam Oosterhoff, le député provincial de Niagara-Ouest, permettra de créer 343 places pour les élèves dans le cadre de l’engagement du gouvernement de Doug Ford visant à construire des écoles ultramodernes pour les jeunes de l’Ontario.

Le projet fait partie d’un investissement de près de 500 millions de dollars à l’échelle de la province visant à soutenir la création de nouvelles places dans les écoles et les services de garde d’enfants qui a été récemment annoncé par Stephen Lecce, le ministre de l’Éducation.  L’investissement global soutiendra la création de 37 projets touchant les écoles, parmi lesquels 23 projets visent les centres de services de garde d’enfants.  Ce financement permettra d’ajouter près de 15 700 nouvelles places pour les élèves et 1 502 places en services de garde d’enfants agréés dans les écoles de l’Ontario.

« Le nouvel agrandissement à du Collège catholique Mer Bleue est une excellente nouvelle pour notre collectivité », a déclaré Sam Oosterhoff, le député provincial de Niagara-Ouest. 

« Cet investissement offrira choix et flexibilité aux familles et de nouvelles possibilités aux enfants d’Orléans ».  

Les points forts du projet incluent:

  • 343 places pour les élèves de la 7 e à la 12 e année.

« Nous bâtissons de nouvelles écoles, nous créons des places en services de garde d’enfants plus abordables et nous offrons de l’espoir et des possibilités aux élèves de l’Ontario qui apprennent dans des salles de classe plus normales et plus sécuritaires », a déclaré Stephen Lecce, le ministre de l’Éducation.

« Nous sommes convaincus que les élèves méritent de poursuivre leur apprentissage en personne, dans des locaux modernes, reliés à Internet, accessibles et dotés de très bons systèmes de ventilation. C’est pourquoi notre gouvernement octroie cet investissement majeur qui permettra d’accélérer les travaux de construction pour que les parents, les élèves et les collectivités puissent en profiter ».

L’investissement s’inscrit dans l’engagement du gouvernement de l’Ontario visant à fournir 14 milliards de dollars sur dix ans pour soutenir la construction d’écoles. Depuis 2018, le gouvernement a approuvé près de 200 nouveaux projets, parmi lesquels plus de 300 projets touchent la construction de centres de services de garde d’enfants et d’écoles, dont plus de 100 sont activement en cours.

« Sous la direction du premier ministre Doug Ford, notre gouvernement augmente le nombre d’écoles aux quatre coins de la province pour répondre aux besoins des élèves, des familles et des collectivités en pleine expansion en Ontario », a déclaré Kinga Surma, la ministre de l’Infrastructure.

« En réduisant les formalités administratives et en lançant le projet pilote de construction rapide, qui vise à accélérer les processus d’approvisionnement et de construction pour bâtir de meilleures écoles plus rapidement, nous veillons à ce que les élèves récoltent plus tôt les bénéfices de poursuivre leur apprentissage dans des locaux modernes et aient accès à l’éducation dans des environnements d’apprentissage sains et sécuritaires. Ces investissements ne sont qu’une facette des initiatives mises en place pour construire des infrastructures essentielles, comme les écoles, les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et des transports en commun, sur lesquelles la population ontarienne compte, grâce à l’allocation d’un budget de plus de 148 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie ».

La présidente du CECCE, Johanne Lacombe, remercie chaleureusement le gouvernement de l’Ontario pour ce financement, qui permettra l’ajout de 343 places pour les élèves du Collège catholique Mer Bleue.

« C’est une excellente nouvelle pour la communauté francophone d’Orléans, qui pourra continuer de s’épanouir dans des lieux bienveillants et à la fine pointe de la technologie », ajoute-t-elle avec enthousiasme.

« Depuis son ouverture en 2016, le Collège catholique Mer Bleue a connu une croissance importante et fonctionne actuellement à 126% de sa capacité », poursuit Marc Bertrand, directeur de l’éducation du CECCE.

« Pour pallier cette augmentation, l’école doit recourir à une douzaine de classes mobiles. L’agrandissement permettra donc d’offrir des installations adaptées aux besoins des élèves et de réduire, par le fait même, le nombre de classes mobiles extérieures ».

Le Collège catholique Mer Bleue se situe au 6401 chemin Renaud à Orléans.

Faits en bref

  • Pour 2022-2023, la province fournit aux conseils scolaires la somme de 1,4 milliard de dollars afin d’effectuer des travaux de rénovation et d’entretien dans des écoles existantes.
  • Le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’Ontario fournissent un financement de 656,5 millions de dollars destiné à des projets d’infrastructure essentiels pour protéger les élèves et le personnel de la COVID-19 dans les écoles de la province au titre du volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

27 avril 2022 - Financement accordé à l’Académie catholique Notre-Dame

Communiqué de presse du bureau du député de Leeds, Grenville, Thousand Islands et Rideau Lakes, L'Hon. Steve Clark

L’Ontario bâtit une nouvelle école à Kemptville
La province appuie la création de 417 places pour les élèves et 39 places en services de garde d’enfants à l’École élémentaire et secondaire catholique Notre-Dame

Le gouvernement de l’Ontario octroie un investissement de près de $14,9 millions de dollars au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est pour entreprendre un projet de l’École élémentaire et secondaire catholique Notre-Dame, aussi connue sous le nom de l’Académie catholique Notre-Dame, afin d’aider les familles qui travaillent à Kemptville. Cet investissement, annoncé par Steve Clark, Député Provincial de Leeds—Grenville—Mille-Îles et Lacs Rideau, appuiera la création de 417 places pour les élèves et 39 places en services de garde d’enfants dans le cadre de l’engagement du gouvernement de Doug Ford visant à construire des écoles modernes pour les jeunes de l’Ontario.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un investissement de près de 500 millions de dollars à l’échelle de la province destiné à construire des écoles et à créer des places en services de garde d’enfants, tel que l’a récemment annoncé le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce. Dans son ensemble, cet investissement permettra de financer 37 projets touchant les écoles, parmi lesquels 23 projets visant les services de garde d’enfants. Un tel investissement permettra de créer près de 15 700 places additionnelles dans les écoles et 1 502 places en services de garde d’enfants agréés en milieu scolaire à travers l’Ontario.

« Nous bâtissons de nouvelles écoles, nous créons de nouvelles places plus abordables en services de garde d’enfants et nous offrons de l’espoir et des opportunités aux élèves de l’Ontario, alors qu’ils reprennent leur apprentissage dans des salles de classe plus normales et plus sécuritaires, a déclaré le ministre Stephen Lecce. Nous sommes convaincus que les élèves méritent de poursuivre leur apprentissage en personne, dans des locaux modernes qui sont reliés à Internet, accessibles et dotés de très bons systèmes de ventilation. C’est pour cela que notre gouvernement octroie cet investissement majeur qui permettra d’accélérer les travaux de construction afin que les parents, les élèves et la communauté puissent en profiter. »

Cet investissement fait partie de l’engagement du gouvernement de l’Ontario visant à consacrer 14 milliards de dollars sur dix ans à des projets de construction d’écoles. Depuis 2018, le gouvernement a approuvé plus de 300 projets de construction touchant les services de garde d’enfants et les écoles, dont plus de 100 sont déjà en chantier.

« La construction de la nouvelle École élémentaire et secondaire catholique Notre-Dame profitera à toutes les familles, à tous les élèves et à l’ensemble de la collectivité, a annoncé Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement. Cet investissement procurera plus de choix et de souplesse aux familles ainsi que de nouvelles occasions aux enfants et aux jeunes de Kemptville de réaliser leur plein potentiel. »

Voici des précisions concernant ce projet :

  • 417 nouvelles places au palier élémentaire et secondaire
  • 39 nouvelles places en services de garde d’enfants agréés
  • 2 nouvelles salles dédiées à la garde d’enfants

​« Sous la direction du premier ministre Doug Ford, notre gouvernement augmente le nombre d’écoles à travers la province pour appuyer les besoins des élèves et des familles ainsi que des communautés en pleine expansion de l’Ontario, a déclaré Kinga Surma, la ministre de l’Infrastructure. En réduisant les formalités administratives et en lançant le projet pilote de construction rapide, qui vise à accélérer les processus d’approvisionnement et de construction pour bâtir de meilleures écoles plus rapidement, nous veillons à ce que les élèves récoltent plus tôt les bénéfices de poursuivre leur apprentissage dans des locaux modernes et aient accès à l’éducation dans des environnements d’apprentissage sains et sécuritaires. Ces investissements ne sont qu’une facette des initiatives mises en place pour construire des infrastructures essentielles, telles que des écoles, des hôpitaux, des établissements de soins de longue durée et des transports en commun, sur lesquelles la population ontarienne compte, grâce à l’allocation d’un budget de 148 milliards de dollars sur les dix prochaines années. »

« Nous sommes heureux de voir que les Conseils des écoles catholiques du Centre-Est de l’Ontario auront désormais les moyens de renforcer davantage leur présence dans North Grenville. S’assurer que les parents puissent choisir une éducation en français de haute qualité pour leurs enfants dans cette région est d’une importance vitale », a déclaré la mairesse de North Grenville, Nancy Peckford.

« Je remercie chaleureusement le gouvernement de l’Ontario pour ce financement qui permettra le réaménagement de cette école pour accueillir les élèves de l’Académie catholique Notre-Dame, indique la présidente du CECCE, Johanne Lacombe. Cet investissement démontre que le gouvernement a à cœur les intérêts de la communauté francophone de Kemptville et qu’il trouve primordial que les élèves de la région puissent avoir accès à une éducation de premier plan, en français. »

Marc Bertrand, le directeur de l’éducation, poursuit ainsi : « L’Académie catholique Notre-Dame est une école qui suscite beaucoup de fierté dans la communauté, notamment en raison de ses programmes novateurs qui permettent aux élèves de s’épanouir à leur plein potentiel. Le CECCE se réjouit donc de cet investissement et est enthousiaste à l’idée de collaborer avec les différents paliers gouvernementaux pour l’amélioration de cette école. »

22 avril 2022 - Première pelletée de terre pour la nouvelle école élémentaire du CECCE à Arnprior

Johanne Lacombe (présidente du CECCE), John Yakabuski (Député provinciale de Renfrew—Nipissing—Pembroke), Walter Stack (maire d'Arnprior), Marc Bertrand (Directeur de l'éducation du CECCE), Robert Lemelin (conseiller politique) et France Goulard (surintendante de l'éducation)

Le vendredi 22 avril 2022, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est fier d’avoir procédé à la toute première pelletée de terre officielle, marquant le début des travaux de la nouvelle école élémentaire catholique de langue française, dans le secteur d’Arnprior. Cet événement symbolique a été marqué par la présence de John Yakabuski, député de Renfrew-Nipissing-Pembroke et du maire d’Arnprior, Walter Stack. Cette nouvelle école à Arnprior pourra accueillir 248 élèves, et comprendra une garderie ayant une capacité d’accueil de 49 enfants. 

« Les familles des régions rurales de l'Ontario méritent des services de garde d'enfants de haute qualité et des écoles ultramodernes où la ventilation et la sécurité sont au premier plan », a déclaré le ministre de l'Éducation Stephen Lecce. « En construisant une nouvelle école élémentaire moderne de langue française ainsi que trois salles de garde d'enfants à Arnprior, notre gouvernement soutient les familles et prépare leur enfant à réussir toute leur vie. »

« Je suis fier d'annoncer qu'après des années de planification, nous allons de l'avant avec la construction d'une nouvelle école primaire catholique francophone à Arnprior. La ville d'Arnprior est une communauté en pleine croissance et cette école assurera l'accès à des centaines d'enfants francophones de la région. La communauté francophone de ma circonscription réclame une nouvelle école depuis un certain temps déjà et je suis donc heureux de participer à une annonce aussi importante. J'attends avec impatience l'aboutissement de ce projet passionnant », a déclaré le député provincial John Yakabuski.

« En tant que membres de la Table politique du CECCE, nous sommes très fiers d’avoir participé à cet événement significatif, d’autant plus que la communauté francophone d’Arnprior réclamait cette nouvelle école élémentaire depuis longtemps. Nous remercions une fois de plus le ministère de l’Éducation pour l’octroi d’un financement additionnel, qui a permis d’entamer ce projet de construction. Cette pelletée de terre représente concrètement le fruit de nombreuses années de démarchage politique et de collaboration avec l’administration », affirment conjointement la présidente Johanne Lacombe et le conseiller scolaire Robert Lemelin.

Pour sa part, le directeur de l’éducation, Marc Bertrand, conclut en ajoutant : « Je suis activement impliqué dans ce dossier depuis 2017 et suis aujourd'hui ravi de voir enfin ce projet prendre forme. Les familles d'Arnprior pourront compter sur des installations modernes et sur des espaces inspirants où leurs enfants pourront recevoir une éducation catholique de qualité, en français. Nous espérons d’ailleurs que cette nouvelle école puisse accueillir ses premiers élèves à compter de août 2023. »


Chef de file d’une communauté scolaire francophone plurielle, inclusive et vibrante, reconnu pour l’excellence de la pédagogie transformée et la bienveillance de ses écoles, le CECCE, avec plus de 25 500 élèves fréquentant 45 écoles élémentaires, 13 écoles secondaires, une Académie d’apprentissage virtuel et une école pour adultes, est le plus grand réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec. 

-30-

Renseignements :

Michèle Josée Arsenault

Conseillère en communications

613 850 6084 | arsenmi@ecolecatholique.ca

21 avril 2022 - Sommet des élèves : un succès renouvelé

Le jeudi 21 avril 2022, OTTAWA -  Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a tenu la troisième édition de son Sommet des élèves.

Cet événement d’envergure se veut une occasion pour les élèves de se rencontrer pour échanger sur des enjeux réels de notre société. En lien avec une approche pédagogique bien ancrée au CECCE, ces dernières et ces derniers ont eu l’occasion d’exprimer leurs attentes concernant l'avenir de l’éducation.

Le thème de cette année était « Mon école - Ma place - Mon empreinte ». Environ 110 élèves de la 9e à la 12e année provenant des 13 écoles secondaires du Conseil se sont rassemblés afin de discuter d’enjeux, de soumettre des recommandations et de procéder à l'élection d’une élève conseillère ou d’un élève conseiller.

La jeune militante et féministe noire Pamela Twagirayezu, une ancienne élève de l’École secondaire catholique Franco-Cité à Ottawa, a livré la conférence d’ouverture.

« L’objectif de ce Sommet rencontre en tout point la mission du CECCE qui consiste à inspirer chaque élève à découvrir ses passions, à développer ses talents et à s’investir dans l'humanité. Pour cette raison et dû au grand succès connu lors des deux premières éditions en 2017 et 2019, le CECCE n’a pas hésité à répéter l’expérience cette année », a déclaré la présidente du Conseil, Johanne Lacombe

Lors du deuxième Sommet en 2019, les quelque 200 élèves avaient discuté de 13 enjeux de société. Elles et ils avaient identifié cinq enjeux prioritaires et les solutions par école. Les problèmes liés à la santé mentale et à l’anxiété, le développement durable, le développement de la pensée critique et l’insécurité linguistique chez les élèves avaient été identifiés à l’époque comme les enjeux prioritaires. Ce sont des thématiques qui sont toujours d’actualité et qui ont été soulevées lors de la consultation auprès des élèves pour le nouveau plan stratégique.

Cette fois, quatre grands enjeux ont été discutés soit le bien-être, la bienveillance et la vie scolaire (Mon école); le code de vie et le code vestimentaire (Mon école); l’équité et l’inclusivité (Ma place) et enfin l’expérience d’apprentissage (Mon empreinte).

« Cette conversation a permis aux élèves d'être des acteurs dans la construction identitaire sans cesse en évolution du CECCE », a déclaré le directeur de l’éducation Marc Bertrand.

Ce rassemblement était également l’occasion pour les élèves participants d’élire leur nouvelle élève conseillère. Ils ont choisi de faire confiance à Justine Perreault de l’École secondaire catholique Garneau pour représenter l’ensemble des élèves du CECCE à la Table politique du Conseil. L’administration est heureuse d’annoncer qu’elle succèdera à Danielle Di Lollo et qu’elle se joindra à Marianne Turmel qui poursuivra son mandat d'une durée de deux ans. Le CECCE lui souhaite la bienvenue et remercie Danielle Di Lollo pour son engagement à titre d’élève conseillère depuis 2019.  



 

13 avril 2022 - `Développement d’un Centre d’expertise en transformation numérique et intelligence artificielle au service de l'apprentissage

      

Le mercredi 13 avril 2022 -  Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a convenu de mettre sur pied un centre d’expertise en transformation numérique ainsi qu’en intelligence artificielle au service de l’apprentissage. Fidèle à son rôle de chef de file en éducation, le CECCE adopte ainsi une approche résolument moderne pour le bien-être et la réussite des élèves.

L’un des principaux objectifs du conseil scolaire est de réduire les écarts de rendement et favoriser le rattrapage pédagogique chez certains élèves éprouvant des difficultés. L’outil pourrait aussi être utilisé pour améliorer les résultats de l’ensemble des élèves.

Le projet s’insère dans le Plan stratégique du CECCE, en lien avec l’innovation, la transformation pédagogique au service de l’apprentissage et à l’engagement des élèves.

La pandémie, les confinements et les absences fréquentes d’élèves ont contribué à créer des écarts de rendement chez certains d'entre eux. Plusieurs vivent ou ont vécu de l’anxiété ou différents défis liés à la santé mentale. L’intelligence artificielle offre au CECCE la possibilité de dresser le profil et les besoins des élèves plus rapidement et avec plus de justesse en croisant les données disponibles. Les équipes-écoles pourront par la suite mieux cibler des stratégies gagnantes visant le bien-être et la réussite de chaque élève. 

Toutes ces données seront stockées sur les serveurs du CECCE de façon sécuritaire et confidentielle comme c’est le cas pour toutes les données d’élèves du Conseil. 

Afin de réaliser ce vaste projet, le CECCE a conclu un partenariat avec la firme de service-conseil Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) qui dispose d’une expertise reconnue particulièrement en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick dans la gestion et l’accompagnement des conseils scolaires en milieu minoritaire. Elle a aussi l’expertise dans l’utilisation des statistiques avancées et de l’intelligence artificielle dans le secteur de l’éducation.

Lors de la phase 1 qui débute en avril, Raymond Chabot Grant Thornton procédera au diagnostic de l'infrastructure et à l’évaluation de la capacité technique et des outils technologiques du CECCE et développera la structure et un prototype visant à repérer les besoins des élèves. Quelques écoles seront identifiées cet automne dans le cadre d’un projet pilote menant vers le déploiement d’algorithmes d’intelligence artificielle. 

Le lancement dans toutes les écoles élémentaires et secondaires est prévu d’ici la fin de l’année scolaire 2022-2023. De plus, la mise sur pied d'un centre d'excellence permettra aux partenaires de s'associer et de s'entourer d'expertes ou d'experts venant de différents domaines liés à l'éducation qui sauront nourrir la réflexion ainsi que les prochaines étapes.

« Ce projet novateur permettra de tracer un profil encore plus précis des besoins individuels des élèves, et de cibler les stratégies gagnantes visant leur bien-être et leur réussite scolaire », a déclaré le directeur de l’éducation Marc Bertrand.

« Soucieux du bien-être et du succès des élèves, le CECCE entre dans une nouvelle ère en utilisant l’intelligence artificielle pour réduire les écarts de rendement, a déclaré la présidente de CECCE, Johanne Lacombe. D’ailleurs, cela s’inscrit dans les objectifs du nouveau plan stratégique du Conseil, en ce qui a trait à la pédagogie transformée. Nous sommes emballés à l’idée d’explorer toutes les possibilités de cette technologie du 21e siècle qui sera au service des élèves et de l’éducation. »

« Outre les enjeux auxquels de nombreux élèves étaient déjà confrontés en termes d’apprentissage, les effets négatifs de la pandémie sont venus en amplifier certains et l’impact de celle-ci pourrait se sentir pendant plusieurs années pour les élèves et les conseils scolaires. Notre engagement à soutenir le déploiement de cette initiative pour faire face à ce grand défi témoigne également de notre volonté à bâtir des communautés toujours plus fortes et inclusives. Nous sommes heureux d’y travailler en collaboration avec notre partenaire le CECCE », a souligné l’associé en Conseil en management de Raymond Chabot Grant Thornton, Pierre Fortin

 


 

Chef de file d’une communauté scolaire francophone plurielle, inclusive et vibrante, reconnu pour l’excellence de la pédagogie transformée et la bienveillance de ses écoles, le CECCE, avec plus de 25 500 élèves fréquentant 45 écoles élémentaires, 13 écoles secondaires, une Académie d’apprentissage virtuel et une école pour adultes, est le plus grand réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec.

8 avril 2022 - Le CECCE met sur pied un réseau de 20 classes nature sur l’ensemble de son territoire

Le vendredi 8 avril 2022 - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est fier d’offrir des classes nature aux élèves de 20 écoles élémentaires depuis le début de l’année scolaire. D’ailleurs, 25 membres du personnel scolaire suivent actuellement une formation de praticienne et praticien en forêt de l’Alliance canadienne pour l’enfance et la nature et seront officiellement accrédités en juin prochain. 

Dans sa volonté de continuer à développer des initiatives pédagogiques innovantes auprès de ses communautés scolaires, et inspiré de ce qui est déjà offert dans le cadre du mode d'apprentissage Explor’A, le réseau des 20 classes nature du CECCE offre aux élèves une expérience d’apprentissage authentique et stimulante où la croissance holistique de chaque enfant se fait à travers l’exploration, le jeu libre et les découvertes guidées par les intérêts et les motivations intrinsèques. Ils apprennent dans cet environnement à développer leur vocabulaire et la littératie ainsi qu’à intégrer les concepts de la numératie.  L’accès répété à un milieu naturel permet de stimuler la curiosité, le besoin de jouer et de socialiser, contribuant par conséquent au bien-être, à l'augmentation de l'estime de soi des élèves, tout en les éveillant à l’écocitoyenneté. 

À raison d’un minimum d’une fois par semaine, les classes participent à des sessions à l’extérieur au fil des saisons. Les élèves s’adonnent entre autres à des rassemblements, à des randonnées, à des expériences sensorielles pour développer leurs capacités motrices, au chant, à l’observation de la flore et de la faune ainsi qu’à des projets artistiques. L’apprentissage est axé sur l’enfant et par l’enquête, ce qui développe l’écoute, la prise de parole, la résolution de problèmes et l’importance de la préservation, le respect et la connaissance de l’environnement naturel et des savoirs traditionnels des peuples autochtones. 

Fort engouement 

« Ce réseau de classes nature est l’exemple parfait de l’innovation au service de l’apprentissage. La transformation de l’expérience d’apprentissage et l’éco-citoyenneté ont toujours été des priorités du Conseil. Constater le vif engouement des communautés scolaires pour ce type d’apprentissage, démontre que les valeurs du CECCE sont toujours le reflet des aspirations des élèves, parents et membres du personnel », constate Johanne Lacombe, présidente du CECCE. 

Pour sa part, le directeur de l’Éducation, Marc Bertrand, est d’avis que « l’approche pédagogique des classes nature et plus généralement l’apprentissage en milieu naturel, contribue grandement au bien-être des élèves en leur offrant un mode d’enseignement authentique qui les encourage à être engagés, actifs et heureux. La pandémie nous a tournés davantage vers l’extérieur et vers la nature et le retour aux sources. Il était important de s’inspirer de ce qui fonctionne déjà pour l’offrir à un plus grand nombre d’élèves. »
 

Au sujet de la formation de praticienne et praticien en forêt

 
  • Accréditation nationale de l’Alliance canadienne pour l’enfance et la nature, reconnue mondialement.

  • Cours de 12 mois qui diffère des autres formations professionnelles car tout se passe à l’extérieur et dans toutes les conditions météorologiques. 

  • Le CECCE offre du perfectionnement pratique et un réseau de collaboration pour promouvoir les principes et bénéfices des expériences d’apprentissage par le jeu centré sur la nature dans un environnement sécuritaire.

ecolecatholique.ca/classesnature


Chef de file d’une communauté scolaire francophone plurielle, inclusive et vibrante, reconnu pour l’excellence de la pédagogie transformée et la bienveillance de ses écoles, le CECCE, avec plus de 25 500 élèves fréquentant 45 écoles élémentaires, 13 écoles secondaires, une Académie d’apprentissage virtuel et une école pour adultes, est le plus grand réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec. 

-30-

 

7 avril 2022 - Une élève du Collège catholique Samuel-Genest obtient une bourse prestigieuse

Le jeudi 7 avril 2022 -  Une élève de la 12e année au programme spécialisé de la Concentration scientifique du Collège catholique Samuel-Genest est l’une des récipiendaires de la prestigieuse Bourse Loran 2022.

Il s’agit de Sofie Fournier qui a réalisé un exploit remarquable. Chaque année, la Fondation Boursiers Loran évalue plus de 5000 dossiers et accorde des bourses à de jeunes leaders canadiens qui font preuve d’intégrité, de courage, de détermination et d’autonomie. Les boursières et les boursiers Loran sont choisis après avoir été évalués et interviewés par 12 personnes. On compte 35 récipiendaires cette année.

Les bourses sont octroyées à des finissantes et des finissants du secondaire qui n'ont jamais interrompu leurs études et qui ont obtenu une moyenne cumulative d’au moins 85 %.

La Bourse Loran est d’une valeur de 100 000 $ répartie sur une période de quatre ans, incluant un programme de mentorat, du financement pour des stages d’été et l’accès à un réseau étendu de boursiers. Les universités partenaires accordent aux Boursiers Loran une dispense des droits de scolarité et les encadrent pendant toute la durée de leurs études de premier cycle. Chaque boursière et boursier reçoit une allocation de subsistance de 10 000 $ par année.

La Fondation Boursiers Loran est un organisme de bienfaisance à financement privé qui travaille avec des universités et des donateurs partout au pays.

Sofie Fournier excelle dans le programme spécialisé de la Concentration scientifique du Collège catholique Samuel-Genest. Elle consacre de nombreuses heures à développer des activités scientifiques pour les élèves des écoles élémentaires du CECCE.

Cette élève se démarque de façon particulière dans son milieu scolaire. Elle est coprésidente de la Concentration scientifique en route, qui offre des ateliers de science aux élèves des écoles élémentaires de CECCE d’une durée de 60 minutes. Elle a été une leader du premier jardin communautaire de l’école. Elle est membre du comité d’annuaire, du comité d’inclusivité et d’un comité d’élèves qui veille au bien-être étudiant. Elle est également bénévole dans une ferme communautaire. Elle s’est dite honorée d’être boursière Loran.

« Depuis le début de mon parcours secondaire, l’idée de redonner mes connaissances et mes compétences à ceux qui m’entourent m’a toujours motivée. Me voici alors en tant que boursière Loran, mieux située que jamais pour réaliser ce but, a réagi Sofie Fournier. La bourse Loran représente une ouverture de portes et surtout une opportunité de faire valoir mes compétences à une plus grande échelle. Par les expériences uniques qui me seront fournies, j’aurai l’opportunité de croître, d’apprendre, et de développer mon caractère. Je suis excitée pour les aventures que me réserve l’avenir, les explorations et les apprentissages à l’international, le réseautage et les projets auxquels je vais pouvoir contribuer ».

La responsable de la Concentration scientifique ne tarit pas d'éloges pour la boursière Loran. « Sofie est une élève modèle et dévouée avec une empathie extraordinaire et un sourire qui fait rayonner le monde autour d'elle, a commenté Hédié Rouhana. Je suis certaine qu'elle sera toujours une agente de changement dans sa communauté et saisira des occasions que la bourse Loran lui fournira afin de continuer de promouvoir l’inclusion et les femmes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques ».

 


Chef de file d’une communauté scolaire francophone plurielle, inclusive et vibrante, reconnu pour l’excellence de la pédagogie transformée et la bienveillance de ses écoles, le CECCE, avec plus de 25 500 élèves fréquentant 45 écoles élémentaires, 13 écoles secondaires, une Académie d’apprentissage virtuel et une école pour adultes, est le plus grand réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec. 

 

 

5 avril 2022 - Plan stratégique 2021-2026 du CECCE: toute la communauté scolaire mobilisée pour un lancement en grande pompe

Le mardi 5 avril 2022 - C’est lors d’un événement virtuel haut en couleur qu’a été dévoilé ce matin, le plan stratégique 2021-2026 du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE). 

Afin d’insuffler une dose d’inspiration, des panels de discussions dynamiques se sont tenus autour des valeurs mises de l’avant dans le nouveau plan stratégique, soit celles de  compassion, de passion et d’engagement du CECCE. La riche programmation a aussi mis de l’avant des prestations variées d’élèves du Conseil afin de faire briller leurs talents.

Plus de 3 000 membres de la communauté scolaire ont collaboré pour imaginer le CECCE de l’avenir. Parents, élèves, membres du personnel, conseillères et conseillers scolaires et partenaires ont ainsi contribué, à travers plusieurs rondes de consultations, à définir les nouvelles vision, mission, valeurs, ainsi que les nouveaux piliers stratégiques du conseil scolaire pour les cinq prochaines années. 

Mission : Imprégné par ses valeurs catholiques, le CECCE inspire chaque élève à découvrir ses passions, à développer ses talents et à s’investir dans l’humanité.

Vision : Chef de file d’une communauté scolaire francophone plurielle, inclusive et vibrante, reconnu pour l’excellence de la pédagogie transformée et la bienveillance de ses écoles.

Valeurs : Compassion, passion, engagement.

Piliers stratégiques :

#1 Un environnement axé sur le bien-être, l’équité et l’inclusion

#2 Une pédagogie transformée et innovante

#3 Une synergie communautaire catholique et francophone

#4 Une organisation agile, écoresponsable et dynamisée par sa richesse humaine

ecolecatholique.ca/planstrategique

« En tant que présidente du CECCE, je suis ravie de voir la concrétisation de plusieurs mois de consultations qui ont nourri la réflexion et inspiré la prise de décision quant à la nouvelle feuille de route du Conseil pour les cinq prochaines années. J’ai très hâte de participer à la mise en œuvre de ce plan stratégique, qui annonce un avenir prometteur, riche des valeurs qui sont chères au Conseil et qui savent mobiliser toute la communauté, telles que la diversité, le bien-être, l’équité, la pédagogie transformée, la catholicité dynamisée, la passion et l’engagement  », indique Johanne Lacombe. 

Le directeur de l'éducation, Marc Bertrand, partage ce même enthousiasme. « Ce plan stratégique a formidablement rencontré les aspirations de l’ensemble de la communauté scolaire. C’est grâce à la collaboration d’une communauté scolaire résolument visionnaire, dynamique et engagée que le Conseil saura être plus performant, novateur et encore plus bienveillant dans ses pratiques, afin de continuer à bâtir un monde meilleur. Je félicite également toutes celles et ceux qui ont contribué à ce lancement officiel, qui a sans aucun doute su donner le ton aux aspirations futures du CECCE ».


Chef de file d’une communauté scolaire francophone plurielle, inclusive et vibrante, reconnu pour l’excellence de la pédagogie transformée et la bienveillance de ses écoles, le CECCE, avec plus de 25 500 élèves fréquentant 45 écoles élémentaires, 13 écoles secondaires, une Académie d’apprentissage virtuel et une école pour adultes, est le plus grand réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec. 

-30-

1er avril 2022 - Le CECCE trouve une partenaire de danse : l’École secondaire catholique Garneau s’associe à l’École de danse Louise

Le vendredi 1er avril 2022 - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est fier d’annoncer la conclusion d’un partenariat entre l’École secondaire catholique Garneau et l’École de danse Louise (EDL)

Cette école de danse francophone réputée à Orléans compte sur des employés qui cumulent plus de 100 ans d’expérience dans les domaines allant du ballet à la danse contemporaine en passant par les claquettes. Elle permet aux élèves d'apprendre les fondements de la danse depuis plus de 30 ans.

À compter de la prochaine année scolaire, ce nouveau partenariat viendra bonifier le programme sport-études de l’École secondaire catholique Garneau­. Ce programme se déclinera sous trois volets à compter de 2022-2023 afin de répondre aux divers besoins de la clientèle : le volet multisports, le volet individuel et le volet communautaire. 

De gauche à droite: Marc Bertrand, Annik Régimbald-Cyr, Guy Dubois, Mélanie Bélair, Caroline Viau, Jason Dupuis et Robert Rainboth

L’entente avec l’École de danse Louise permettra donc aux élèves de la 7e à la 12e année qui participent aux différents programmes de cette école de danse de bénéficier, dès septembre, d’un horaire adapté à l’école secondaire Garneau. Ce nouveau partenariat permet aux élèves qui veulent se spécialiser dans un sport de concilier leurs obligations sportives et académiques.

« Le CECCE est convaincu que l’ajout de ce nouveau partenaire au sein du programme sport-études à Garneau permettra à l’école de répondre aux besoins des familles dans le secteur d’Orléans, par la qualité et la variété de son offre de service », a déclaré la présidente du CECCE, Johanne Lacombe.

« Le CECCE est fier de s’associer à l’École de danse Louise, alors que plusieurs élèves du Conseil fréquentent déjà cette école de danse, indique le directeur de l’éducation, Marc Bertrand. Ce partenariat permettra ainsi aux familles de faciliter la conciliation entre l’école et le sport parascolaire, en plus d’être bénéfique tant pour la santé mentale que pour la santé physique des élèves qui choisiront ce programme ».

Le CECCE est très fier de bonifier son programme sport-études qui permet aux élèves de développer de saines habitudes de vie et à intégrer la pratique d’activités physiques à leur quotidien. Elles et ils ont ainsi l’occasion de découvrir différentes activités physiques et de perfectionner leurs habiletés sportives tout en développant une discipline personnelle et leur sens du leadership.

D’ailleurs, le CECCE collabore avec l’École de danse Louise afin d’explorer la mise en œuvre d’un programme sport-études avec l’École élémentaire catholique Saint-Joseph d’Orléans. Les détails concernant ce programme seront précisés dans les semaines à venir.

Pour sa part, la directrice de l’École de danse Louise, Mélanie Bélair, ajoute : « Nous sommes fiers de travailler en équipe avec le CECCE et de pouvoir offrir un service en français, dans un environnement familial et chaleureux. Ce programme est conçu afin que les élèves puissent bâtir leur confiance en soi, apprendre de bonnes habitudes de travail, tisser des liens d’amitié, et ce, tout en faisant partie d’une belle équipe. Nous sommes confiants que ce partenariat va permettre aux élèves de briller tant sur la scène que dans la vie! »

Rappelons, en terminant, que le CECCE débutera sous peu les travaux pour le développement d’un carrefour sportif qui inclura un terrain synthétique et des terrains sportifs à surface dure recouverts d’un dôme sur le terrain de l’école Garneau. Ces nouvelles installations permettront la pratique de sports à longueur d’année et l’élargissement de l’offre de programmes et de services de loisir dans le secteur. L’administration est emballée à l’idée de pouvoir offrir ces installations modernes à la fine pointe de la technologie à ses communautés scolaires ainsi qu’à la communauté d’Orléans.

Les familles qui désirent manifester leur intérêt pour le tout nouveau programme sport-études danse à l’École secondaire catholique Garneau sont invitées à remplir le formulaire d’intérêt. De plus, une soirée portes ouvertes pour les élèves de la 7e à la 12e année aura lieu le mercredi 20 avril prochain, à 19 h 30 au studio de l’École de danse Louise. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur le programme de même que sur les modalités d’inscription. Aucune inscription n’est requise pour la soirée portes ouvertes.

Le CECCE étend son offre éducative sur le Campus de Kemptville avec la location du pavillon Purvis

Le mercredi 16 mars 2022, KEMPTVILLE - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et le Centre éducatif et communautaire du Campus de Kemptville annoncent la conclusion d’une entente pour la location du pavillon Purvis. Cette entente permettra entre autres au CECCE de procéder à l’agrandissement de l’Académie catholique Notre-Dame (ACND), occupant présentement les locaux Fraser et Gibson sur le campus. 

Compte tenu de l’augmentation de la population francophone à Kemptville, l’espace additionnel que procure le pavillon Purvis permettra à l’ACND de poursuivre son agrandissement pour mieux répondre à la croissance de cette vibrante communauté scolaire. Ces nouveaux espaces permettront aussi à l'ACND de rehausser son offre de services et de proposer des activités destinées aux élèves et aux familles de Kemptville et des environs. 


Le pavillon Purvis offrira aux élèves de l’élémentaire un nouvel environnement d'apprentissage des plus inspirants. Le CECCE procédera sous peu à l'aménagement du pavillon tout en préservant son aspect historique et son caractère architectural unique afin de pouvoir occuper trois bâtiments.

De plus, les nouveaux locaux permettront :

  • d’offrir des cours de langue aux résidentes et résidents de la communauté de North Grenville ;

  • de fournir un centre d'entrepreneuriat agricole qui permettra à la communauté scolaire de l’ACND d'utiliser le pavillon en dehors des heures de classe, par exemple, pour la vente du miel provenant de ses ruches d’abeilles installées en juin 2021 sur le campus ;

  • d’offrir un accès aux groupes et organismes communautaires locaux ;

  • de développer différentes activités et initiatives en mettant l'accent sur l'histoire, sur l'environnement naturel et la biodiversité du terrain sur lequel est situé le campus.

Contexte
Le Centre d’éducation et communautaire du campus de Kemptville est une installation éducative et polyvalente qui dessert la communauté de North Grenville et les environs depuis 1919. Le pavillon Purvis fait partie d’un centre d’innovation depuis plus de 100 ans. C’est un lieu rural historique et imprégné d’histoire. Avec 6 899 pi2 d’espace disponible, ce bâtiment unique offre un caractère inégalé avec un intérieur en brique et en bois et un accès à de vastes espaces verts. C’est un endroit idéal pour les organisations engagées dans l’éducation et la formation, comme le CECCE.

Lors de la signature du contrat de location, Karen Cooper, présidente du conseil d'administration du campus de Kemptville, a déclaré : « Cet accord représente un jalon important dans le partenariat entre le Campus et le CECCE. L'année dernière, nous avons engagé une tierce partie pour gérer un appel d’offres public, afin de s’assurer que le processus soit transparent et équitable. Nous étions ravis de découvrir la vision du CECCE dans leurs plans pour transformer le pavillon Purvis, particulièrement pour leur engagement à le rendre accessible à la communauté en dehors des heures de classe. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec le CECCE dans le cadre de cette entente, et bien au-delà ».

La directrice exécutive du campus de Kemptville, Liz Sutherland, ajoute : « Le pavillon Purvis est un joyau historique centenaire qui a eu diverses missions éducatives à travers les années. La proposition du CECCE d’étendre son offre éducative sur le campus grâce à la location du pavillon Purvis représente le début d'un merveilleux nouveau chapitre mettant en valeur l'éducation et la formation sur notre magnifique campus. Nous sommes impatients d'approfondir notre partenariat avec le Conseil ».

« Le CECCE est fier de cette entente avec le Centre éducatif et communautaire du Campus de Kemptville pour la location du pavillon Purvis. Celle-ci fera assurément le bonheur d’un bon nombre de citoyennes et citoyens de la communauté, qui s’étaient exprimés sur l’utilisation future des bâtiments du Campus, lors de consultations publiques », affirme la présidente du CECCE, Johanne Lacombe

Pour sa part, la conseillère scolaire, Diane Burns, estime que : « Le CECCE a été à l’écoute des souhaits exprimés par les résidentes et résidents qui espéraient que l'utilisation du pavillon Purvis respecte la vocation ancestrale du pavillon, et qu’il soit accessible aux groupes et associations communautaires en dehors des heures de classe. »

Le directeur de l’éducation, Marc Bertrand, conclut ainsi : « Grâce à cette entente, l'ACND pourra bonifier sa mission éducative d’offrir un enseignement de qualité en français, dans un environnement des plus inspirants. Je me réjouis également de savoir que l’ACND pourra développer des initiatives axées sur l'histoire et l'environnement naturel du territoire, afin d’aider à faire du Campus une destination de choix pour les citoyennes et citoyens. Compte tenu de la niche agricole du Campus et de l'importance du développement économique, l'administration est d’ailleurs emballée de proposer le développement d'un centre d'entrepreneuriat agricole. Ce projet saura enrichir les programmes de préconcentration et de concentration en Santé humaine et terrestre, axés sur les changements climatiques, ainsi que sur la Majeure haute spécialisation en environnement, qui sont bien établis à l'ACND. »

Le CECCE ouvrira la toute première école secondaire hybride à Quinte West

Le jeudi 10 mars 2022, QUINTE WEST - L’administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est très heureuse de vous annoncer que le ministère de l’Éducation de l’Ontario (ÉDU) lui a accordé la permission d’ouvrir une école secondaire à Quinte West. 

Ceci signifie qu’à compter de la prochaine année scolaire, une première cohorte d’élèves pourront effectuer leur 9e année à l’École secondaire catholique L’Envol, qui prendra place à même les locaux de l’école élémentaire. L’administration du CECCE prévoit ajouter un niveau à chaque année scolaire à venir, et vise offrir les niveaux de la 9e à la 12e année d’ici l’année scolaire 2025-2026. À la suite d'une consultation auprès des élèves présentement en 7e et 8e année à l'école L'Envol, la nouvelle école secondaire catholique aura une orientation sports-études dès l'an prochain. Ceci dit, les élèves ayant une passion pour les arts, les métiers ou autre pourront également suivre un cheminement scolaire personnalisé, axé sur les intérêts de chaque individu

La toute première école hybride du CECCE

Le modèle hybride proposé permettant une continuité des apprentissages en 9e année à L'Envol offrira :

« En tant que présidente du CECCE, je suis enthousiaste à l’idée de voir prendre forme cette nouvelle école secondaire hybride. La concrétisation de ce modèle d’apprentissage démontre assurément tous les apprentissages et les progrès qui ont été réalisés par les expertes et les experts en éducation du CECCE depuis le début de la pandémie, en ce qui a trait à l’administration de cours à distance », indique Johanne Lacombe. 

Le conseiller scolaire Michel Charron estime également qu’il s’agit d’une excellente nouvelle pour les communautés de Trenton, Belleville et Quinte West. « Je remercie le ministère de l’Éducation d’avoir su voir ce besoin d’ouvrir une école secondaire catholique et francophone dans ce secteur. Je m’engage d’ailleurs à poursuivre ma collaboration avec l’administration du CECCE, afin de développer des programmes novateurs et stimulants à l’image des élèves ».

Pour sa part, le directeur de l’éducation Marc Bertrand affirme être très heureux de pouvoir offrir ce mode d'apprentissage innovateur aux élèves de Quinte West afin qu'elles et ils puissent poursuivre leurs apprentissages scolaires dans une école catholique de langue française au sein de leur communauté.

Le CECCE annonce un partenariat avec le GSING

Ottawa, le mardi 1er mars 2022 -  Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a procédé aujourd’hui à la signature d’une convention de partenariat avec Le Groupe Scolaire International Les Nouvelles Générations (GSING) de Djerba, en Tunisie. 

L’événement, qui coïncide avec le début du Mois de la Francophonie au Canada, est une occasion pour le Conseil de souligner l’importance accordée à l’ouverture sur le monde et au développement de partenariats avec la francophonie internationale.  

La cérémonie de signature s’est déroulée virtuellement et a été diffusée en direct sur la chaîne YouTube du CECCE. Elle a été marquée par la présence de nombreux participants, dont l'ambassadeur du Canada à Tunis, Patrice Cousineau, l’ambassadeur de Tunisie à Ottawa, Mohamed Imed Torjomane et l’adjoint parlementaire au ministre de l’Éducation de l’Ontario, Sam Oosterhoff. 

Cette convention de partenariat qui s’applique à l'enseignement élémentaire et secondaire de même qu’à la formation pédagogique prévoit un accroissement des occasions de mobilité, d’échanges ou d’études entre les jeunes canadiennes et canadiens et les jeunes tunisiennes et tunisiens. Elle prévoit aussi le partage d’expertise et le développement de formations sur mesure pour le personnel cadre et enseignant en mode hybride, soit à distance et éventuellement, en personne. L’entente prévoit aussi des formations numériques par le biais de l’Académie d’apprentissage virtuel du CECCE.

Le CECCE offrira aussi au personnel enseignant une formation adéquate pour qu’il se familiarise avec le curriculum de l’Ontario. Il pourra ainsi enseigner en Tunisie  conformément aux normes du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Le CECCE et le GSING vont enfin œuvrer à établir un enseignement conforme au ministère de l’Éducation de l’Ontario en Tunisie par la mise en place d’un programme de double diplomation au GSING et par le projet potentiel d’ouverture d’une école canadienne en Tunisie. 

« Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est résolument ouvert sur le monde et croit au rapprochement, à la synergie et au rôle de la jeunesse dans la construction d’un monde prospère, a déclaré la présidente du CECCE, Johanne Lacombe. La compréhension des cultures est l’une des clés vers la construction d’un monde meilleur.  Nous avons tant à apprendre les uns des autres ! »

Le directeur de l’éducation au CECCE, Marc Bertrand, n’a pas caché son enthousiasme. « Je suis emballé par cette convention qui permettra aux deux organisations de développer de nouveaux horizons en matière d’éducation. Nous vivons en effet un grand jour pour la francophonie et pour les élèves et membres du personnel qui pourront profiter de cette entente. »

« Toute la communauté du Groupe Scolaire International Les Nouvelles Générations voit en cette convention une concrétisation d’un pont à voies multiples entre le CECCE et le GSING que les élèves de nos communautés respectives pourraient traverser afin d’enrichir leurs apprentissages, de mieux se connaître et d’agir ensemble pour un monde meilleur », a déclaré pour sa part  M. Yasser Anane, président du GSING.

 

Le CECCE lance des prix visant à honorer les leaders et alliés en matière d'inclusion

Le mercredi 26 janvier 2022, OTTAWA - À l’approche du Mois de l’histoire des Noirs, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a annoncé hier dans le cadre de la séance publique, le lancement des prix de leadership inclusif et de meilleure alliée ou meilleur allié. Ces prix seront désormais remis annuellement lors de la dernière semaine du mois de février en guise de clôture des activités de célébration du Mois de l’histoire des Noirs.

La bourse de leadership en inclusion sera remise à un élève au sein de chaque école secondaire qui a démontré du leadership et qui s’est investi dans la lutte contre les discriminations, le racisme, ainsi que dans la promotion d’un espace d’apprentissage et de vie exempt de tout biais. L’élève doit être reconnu dans sa communauté comme modèle pour les jeunes Noirs. Le prix se traduira en une bourse de 500$ par école secondaire. 

Le prix « allié » sera remis à deux (2) élèves et deux (2) membres du personnel considérés dans leur communauté comme alliées ou alliés pour s’être démarqués dans leur environnement scolaire en appuyant les membres du personnel ou les élèves appartenant à l’un des groupes ethniques historiquement marginalisés, dans leur intégration à leur communauté scolaire.

« Le CECCE est fermement engagé à promouvoir l’inclusion, l’équité et la diversité et se fait une priorité de créer et de maintenir des espaces d’apprentissage inclusifs pour toutes et tous. Par ces prix, l’administration veut rendre hommage aux personnes d’ascendance africaine et aux alliées et alliés qui font preuve d'un grand leadership pour éliminer la discrimination raciale et valoriser la diversité dans leurs environnements d’apprentissage ou de travail », indique le directeur de l’éducation, Marc Bertrand.

« D’année en année, les conseillères et les conseillers scolaires prennent une part active dans la mise en œuvre du plan d’équité, de diversité et d’inclusion du CECCE. Je me réjouis de cette nouvelle initiative qui témoigne une fois de plus de la volonté du Conseil à faire sa part pour éliminer les barrières raciales et les préjugés, à célébrer la diversité culturelle, à faire preuve d'empathie et de tolérance à l'endroit de son prochain et enfin, à s'ouvrir sur le monde », ajoute la présidente du CECCE, Johanne Lacombe.

Pour sa part, la conseillère scolaire, Valérie Assoi se dit « émue par la proactivité du CECCE à encourager ses élèves et son personnel à célébrer leurs consoeurs et confrères noirs tout au long de l’année et non seulement à l’occasion du mois de février. C’est une preuve tangible que nous faisons des progrès en matière d’équité et d’inclusion. »

 

Le CECCE intègre la lecture d’une Déclaration contre toute forme de racisme et de discrimination au mot d’ouverture de ses séances publiques

 

Le mercredi 8 décembre 2021 OTTAWA - L'administration et la Table politique du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) ont saisi l’occasion, lors de la séance annuelle d’organisation du mardi 7 décembre, pour faire la lecture de la Déclaration officielle du CECCE contre toute forme de racisme et de discrimination. Marc Bertrand, directeur de l’éducation du CECCE, a par la suite annoncé que la lecture de cette déclaration serait faite à l’ouverture de chacune des séances publiques du Conseil, au grand bonheur de la présidente, Johanne Lacombe ainsi que des conseillères et conseillers scolaires. 

« Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est s’est engagé à accorder une place importante à l’inclusivité, l’équité et la diversité en créant un espace d’épanouissement inclusif pour toutes et tous. Par cette déclaration, le Conseil reconnaît que tout le monde ne part pas du même point de départ dans la vie et que les personnes d'origine afrodescendantes, notamment, doivent surmonter des défis additionnels pour bien cheminer dans leurs parcours tant scolaire que professionnel. Par conséquent, elles ont besoin de plus d'alliés et d'appui de la part de grandes institutions comme le CECCE », exprime avec conviction la présidente du CECCE, Johanne Lacombe.

« L'administration croit que de se prononcer ainsi publiquement lors des séances du Conseil enverra un message fort d'appui aux élèves et membres du personnel issus de la diversité ou encore qui font l'objet de discrimination dans les écoles du CECCE et dans la société », indique pour sa part Marc Bertrand, directeur de l’éducation. Monsieur Bertrand ajoute que « le Conseil, qui compte des élèves provenant de plus de 110 pays, considère la diversité de sa communauté scolaire comme l’une de ses plus grandes richesses ». 

Cette déclaration s’ajoute aux nombreuses autres initiatives inscrites dans le plan d’équité, de diversité et d’inclusivité du CECCE qui vise à créer et offrir des environnements d’apprentissage et de travail exempts de toutes formes de discrimination.  

Voici la Déclaration publique contre toute forme de racisme et de discrimination que la direction de l'éducation a lu pour la première fois lors de la séance publique du 7 décembre. Celle-ci sera lu dorénavant à  l'ouverture de chacune des séances publiques du Conseil, immédiatement après la reconnaissance du territoire traditionnel non cédé : 

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est condamne fermement la discrimination envers les personnes noires, ainsi que toute forme de racisme et de discrimination dans sa communauté scolaire et dans la société. Le conseil scolaire a d’ailleurs déclaré qu’il endossait la Décennie internationale des Nations unies pour les personnes d'ascendance africaine le 3 février 2020 en guise d'expression de solidarité avec la communauté Noire.

Dorénavant, chaque membre du personnel et chaque élève du CECCE doit agir, individuellement et collectivement, pour créer un environnement dans lequel les actes de racisme et de discrimination envers toutes et tous ne sont pas tolérés. En tant qu’organisme public et responsable de l’éducation des jeunes, le CECCE s’engage à continuer de promouvoir l’équité et la justice sociale pour toutes les personnes issues de communautés historiquement marginalisées et racisées.

Le CECCE souhaite que les enjeux sociétaux actuels nous amènent toutes et tous à réfléchir à la façon dont nous pouvons contribuer à bâtir un environnement empreint de compassion et de respect, dans lequel chaque membre de notre communauté s'épanouit aussi bien dans son apprentissage que dans son travail.

Johanne Lacombe entame un sixième mandat comme présidente du CECCE

Le mardi 7 décembre 2021,  OTTAWA - Au terme de la séance annuelle d’organisation, les conseillères et les conseillers scolaires ont reconduit Johanne Lacombe à la présidence du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE). Les membres de la Table politique ont aussi reconduit Daniel Boudria dans son rôle de vice-président du CECCE. 

Il s’agit d’un sixième mandat consécutif pour cette fière militante de la francophonie ontarienne. « Je suis honorée de la confiance que mes collègues m’accordent encore une fois en tant que présidente. Je m’engage à continuer d’appuyer la Table politique, avec autant d’énergie, de bienveillance et de persévérance que dans les dernières années », affirme Johanne Lacombe.

La présidente du CECCE poursuit en indiquant qu’elle tient à continuer à faire une différence, tant au niveau régional, que provincial et national. En effet, en plus de ses responsabilités au Conseil, Johanne Lacombe est également présidente de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC), présidente du Consortium Centre Jules-Léger et tout dernièrement nommée au  poste de la 3e vice-présidence (Ontario)  pour la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF). « Tous les rôles que j’occupe sont interreliés et me donnent l’opportunité de grandir comme conseillère scolaire, comme présidente, mais surtout comme être humain et comme maman », indique-t-elle avec fierté.

La présidente et le vice-président auront d’ailleurs un rôle fort important, en collaboration avec les conseillères et conseillers scolaires, dans la mise en œuvre du nouveau plan stratégique du CECCE 2021-2026. Chaque décision qu’elles et ils prendront; chaque changement qu’elles et ils voudront apporter, devra s’inscrire dans le cadre de ce plan stratégique, un outil fort précieux pour aider le conseil scolaire à maintenir le cap sur ses priorités. 

Quant au vice-président, Daniel Boudria, il aborde avec enthousiasme son quatrième mandat consécutif. Il se dit également privilégié d’avoir la chance de servir le conseil scolaire au bénéfice des familles. « En tant que membres de la Table politique du CECCE, nous avons la chance d’avoir un réel impact en participant à l’éducation des actrices et des acteurs du changement d’aujourd’hui et de demain. Je m’engage donc à demeurer à l'écoute des besoins et des intérêts des communautés francophones. »

Le directeur de l’éducation, Marc Bertrand ajoute : « J’applaudis chaleureusement madame Lacombe et monsieur Boudria avec lesquels j’ai le privilège de collaborer depuis plusieurs années. Je crois sincèrement en l’importance du rôle de la Table politique du CECCE, qui sera bien représentée par ces deux professionnels chevronnés, au leadership visionnaire. »

Il s’agit de la dernière année d’un mandat de quatre (4) ans pour les conseillères et les conseillers scolaires, alors que les élections municipales auront lieu en octobre 2022.

L’Ontario ajoute de nouvelles places pour les élèves de l’École secondaire catholique Paul-Desmarais à Stittsville

Communiqué du bureau de la députée provinciale Goldie Ghamari

Un investissement de 12 millions de dollars permettra de créer 389 nouvelles places pour les élèves et les familles de Stittsville

Le mercredi 2 décembre 2021, OTTAWA – Goldie Ghamari, députée provinciale de Carleton, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement de l’Ontario investirait 12 millions de dollars pour améliorer et agrandir l’École secondaire catholique (ÉSC) Paul-Desmarais afin d’aider les familles et les élèves de Stittsville. Cet investissement auprès du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) permettra de créer 389 nouvelles places pour les élèves, dans le cadre de l’engagement du gouvernement de l’Ontario à construire des écoles modernes, accessibles et branchées sur la technologie pour les jeunes de la province.

« Le nouvel ajout de 389 places pour les élèves à l’ÉSC Paul-Desmarais est une excellente nouvelle pour la communauté grandissante de Stittsville », a déclaré la députée Ghamari. « Je crois que tout le monde devrait avoir la possibilité d’apprendre en français. Cet investissement de 12 millions de dollars est essentiel au soutien de la population francophone croissante de Stittsville et contribuera grandement à l’ajout de places pour les élèves francophones, qui en ont bien besoin. Merci à tous ceux, et en particulier aux parents de Stittsville, qui ont signé ma pétition en faveur de la création de places supplémentaires à l’ÉSC Paul-Desmarais. Votre soutien à cette initiative locale a été déterminant. »

Les points essentiels du projet sont les suivants :

  • Un investissement de 12 millions de dollars;
  • 389 nouvelles places pour des élèves dans une école secondaire de langue française

​Cette nouvelle école fait partie d’un investissement de plus de 600 millions de dollars à l’échelle de la province, annoncé récemment par le ministre de l’Éducation de l’Ontario, pour la construction et l’agrandissement d’écoles et de garderies. L’investissement global permettra de financer 78 projets liés aux écoles et aux services de garde d’enfants. Dans le cadre de cet investissement, la province a consacré plus de 565 millions de dollars à la création de plus de 19 700 nouvelles places pour les élèves et de 1 500 places en garderie dans les écoles de la province.

« En réponse à la pandémie de COVID-19, nous avons fait de la sécurité des écoles une priorité, c’est pourquoi nous continuons à investir dans des espaces d’apprentissage modernes et accessibles avec une meilleure ventilation », a déclaré le ministre de l’Éducation. « Cet investissement fait partie de notre plan pluriannuel de construction, d’agrandissement et de mise à jour des écoles et des espaces de garde d’enfants à travers notre province. Il laissera un héritage durable qui profitera aux familles actives pour les années à venir. »

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement de l’Ontario à consacrer 14 milliards de dollars à la construction d’écoles sur dix ans. À l’heure actuelle, plus de 300 projets de construction de bâtiments destinés à l’éducation et à la garde d’enfants sont en cours de conception dans tout l’Ontario, et plus de 100 sont en cours de construction.

L’investissement de l’Ontario dans des écoles nouvelles et modernisées jettera les bases d’un environnement d’apprentissage moderne pour des centaines d’élèves de la province.

« Je tiens à remercier le ministre de l’Éducation d’avoir reconnu les besoins croissants de la communauté scolaire de l’École secondaire catholique Paul-Desmarais, qui a connu une croissance rapide au cours des trois dernières années. L’agrandissement permettra d’ajouter 18 nouvelles salles de classe et d’améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves tout en réduisant le nombre de salles de classe mobiles sur place », a déclaré Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

Le gouvernement de l’Ontario a alloué plus de 600 millions de dollars pour appuyer l’amélioration de la ventilation dans les écoles de la province dans le cadre de ses plans pour une rentrée des classes plus sécuritaire. Le CECCE a profité d’un investissement de 15,1 millions de dollars pour l’amélioration de la ventilation et il dispose de plus de 900 unités de filtres HEPA en place.

« Cette annonce est une excellente nouvelle pour la communauté francophone de Stittsville », a déclaré Marc Bertrand, directeur de l’éducation du CECCE. « Je tiens également à souligner le soutien inestimable de la députée provinciale Goldie Ghamari, qui n’a cessé de démontrer à la province le besoin crucial de financer les projets d’agrandissement des écoles de la région, dont l’École secondaire catholique Paul-Desmarais. »

L’ÉSC Paul-Desmarais est située au 5315, rue Abbott Est, à Ottawa.

Faits en bref :

  • Le 4 novembre, la province a publié le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2021 : Bâtir l’Ontario. Ce plan expose comment le gouvernement jettera les bases de la reprise et de la prospérité de l’Ontario en donnant le feu vert à des projets tels que de nouvelles écoles et des services de garde d’enfants.

  • Depuis 2018, le gouvernement de l’Ontario a investi plus de 1,5 milliard de dollars dans des projets d’immobilisations en éducation, dont 76 nouvelles écoles, 75 ajouts et rénovations d’installations existantes et 4 908 nouvelles places en garderie agréée.

  • Pour 2021-2022, la province fournit également aux conseils scolaires un financement de 1,4 milliard de dollars pour la rénovation et l’entretien des écoles existantes.

  • Les gouvernements du Canada et de l’Ontario fournissent un financement de 656,5 millions de dollars pour des projets d’infrastructure essentiels visant à protéger les élèves et le personnel contre la COVID-19 dans les écoles de la province par le biais du volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

  • Le gouvernement fédéral fournit 2,5 pour cent du soutien total des coûts d’exploitation de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants en Ontario, le reste étant fourni par les familles de l’Ontario, le gouvernement provincial et les administrations municipales.

  • L’Ontario a offert des services de garde d’urgence pour les enfants d’âge scolaire des travailleurs de première ligne, y compris les travailleurs de la sécurité publique et des soins de santé, ainsi que ceux qui travaillent avec des populations vulnérables, sans frais. En 2021, à son apogée, ce programme a fourni chaque jour à plus de 12 000 enfants des services de garde de haute qualité dans 717 sites à l’échelle de la province.

  • L’Ontario augmente de 20 % le crédit d’impôt pour l’accès aux services de garde d’enfants et l’allégement des dépenses pour 2021. Le soutien passera ainsi de 1 250 $ à 1 500 $ par famille, en moyenne, ce qui représente une aide supplémentaire d’environ 75 millions de dollars pour les frais de garde d’enfants en 2021 pour plus de 300 000 familles.

 

Feu vert pour la construction d’une école élémentaire catholique à Arnprior

Le vendredi 29 octobre 2021, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) pourra finalement entamer le projet de construction d’une nouvelle école élémentaire catholique dans le secteur Arnprior. Cette grande annonce fait suite à la décision du ministère de l’Éducation de l’Ontario (ÉDU) d’octroyer un financement supplémentaire au CECCE pour permettre la réalisation de ce projet.

Ainsi, le CECCE a pu conclure l’entente avec l’entrepreneur en construction qui a été sélectionné suite au dernier processus d’appel d’offres qui avait été lancé en juin dernier. L’administration espère que les travaux puissent commencer au printemps, dès que le Conseil aura reçu toutes les autorisations municipales requises. L’école élémentaire pourra accueillir 248 élèves, et comprendra une garderie ayant une capacité d’accueil de 49 enfants.

« Notre gouvernement construit de nouvelles écoles dans lesquelles les systèmes de ventilation sont sécuritaires et modernes et les salles de classes sont à la pointe de la technologie, ce qui aidera à préparer les élèves de l’Ontario aux emplois de demain, a déclaré le ministre de l’Éducation Stephen Lecce. Nous écoutons les familles qui travaillent dur, et en construisant une nouvelle école élémentaire de langue française moderne à Arnprior ainsi que trois salles dédiées aux services de garde d’enfants, nous apportons un réel soutien aux parents et aux élèves. »

« La décision du Ministère d'accorder un financement supplémentaire au CECCE pour la construction d'une nouvelle école élémentaire catholique à Arnprior est une excellente nouvelle. Cette école aidera à répondre aux besoins et aux préoccupations de la population francophone qui réside dans le sud-est de la circonscription. Les parents et les élèves de la communauté peuvent se réjouir d’avoir l’occasion de faire partie du plus grand réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec », indique le député provincial de Renfrew-Nipissing-Pembroke, John Yakabuski.

« C’est avec soulagement et grand enthousiasme que j’accueille cette décision de l’ÉDU, d’accorder le financement supplémentaire permettant la construction d’une école catholique et francophone dans le secteur Arnprior. Je suis heureuse de constater que la province ait su percevoir ce besoin réel dans la communauté et ait entrepris les démarches nécessaires pour appuyer le CECCE », affirme Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

Le conseiller scolaire, Robert Lemelin, félicite pour sa part toutes les personnes impliquées dans le processus visant la construction de cette école à Arnprior et plus particulièrement le député John Yakabuski pour son appui. « L’annonce d’aujourd’hui est le fruit de la persévérance et de la collaboration de nombreuses personnes, tant de la Table politique et de l’administration du CECCE que du ministère de l’Éducation. Je souhaite aussi remercier toutes les familles qui attendent cette école, et qui ont su faire preuve de patience tout au long du processus ».

« Depuis 2017, le CECCE a effectué de nombreuses démarches afin de concrétiser ce projet de construction, passant notamment par trois processus d’appel d’offres et le retour à la table à dessin des architectes pour retravailler les plans. Le contexte de la pandémie, l’accessibilité aux matériaux et la pénurie de main-d'œuvre sont également des défis auxquels ce projet a été confronté. Je suis donc très fier que nous ayons atteint cette étape significative qui consiste en l’octroi du contrat pour la construction et j’ai bien hâte de pouvoir donner le coup d’envoi officiel du début des travaux! », exprime fièrement Marc Bertrand, directeur de l’éducation.

Retour sur les bancs d’école pour près de 26 000 élèves du CECCE

 

Le vendredi 27 août 2021, OTTAWA - C’est dans un climat bienveillant et accueillant que près de 26 000 élèves du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) entameront une nouvelle année scolaire, dès demain 31 août. De ce nombre, certains élèves étaient déjà retournés sur les bancs d’école à l’occasion d’une rentrée scolaire hâtive. C’est notamment le cas des élèves fréquentant les écoles élémentaires catholiques Bernard-Grandmaître et Jonathan-Pitre, qui suivent l’horaire du calendrier équilibré*, et qui ont donc repris les classes le 17 août dernier. Pour sa part, l’École secondaire catholique de l’Innovation a repris le 24 août dernier. 

 

« Ensemble, cultivons le bien-être »

Cette nouvelle année scolaire s’amorce sous le thème du bien-être au CECCE, une thématique qui s’est imposée de façon naturelle pour faire contrepoids à la période sans précédent que nous traversons. Celle-ci se traduira par un appel à toutes et à tous à prendre soin de soi et à s’investir pour le bien-être de son prochain et de la collectivité. Ainsi, le CECCE mobilisera sa communauté scolaire autour de l’importance de la santé mentale et physique, de l’inclusion, de la bienveillance et de l’environnement. 

 

Faits en bref 

  • Près de 26 000 élèves sont inscrits à travers les 45 écoles élémentaires et les 13 écoles secondaires du CECCE pour l’année scolaire 2021-2022.

 

  • Une quinzaine d’élèves de la maternelle et du jardin d’enfants fréquenteront le tout nouveau mode d’apprentissage Explor’A. Ce mode d’apprentissage alternatif permettra aux parents d’accompagner leur enfant dans leur cheminement grâce à une trousse d’apprentissage autonome. Des classes virtuelles en direct et des classes dans la nature sont également offertes.

 

  • Près de 1 200 élèves de la maternelle à la 12e année reprendront les cours de façon virtuelle à temps plein, grâce aux services de l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) qui a connu un très fort engouement de la part des familles depuis sa mise en œuvre à la rentrée scolaire 2020. À titre de comparaison, un total de 2 400 élèves de la maternelle à la 8e année fréquentait l’AAV durant l’année scolaire 2020-2021. 

 

Citations 

Malgré les défis surmontés au courant des deux dernières années scolaires, la présidente du CECCE, Johanne Lacombe, est convaincue que tous les élèves du Conseil pourront avoir accès à la meilleure éducation, quel que soit leur mode d’apprentissage; en présentiel, en virtuel ou dans la nature. « Les familles qui ont choisi de faire confiance au CECCE peuvent avoir la certitude que leur enfant sera amené à cheminer vers son plein potentiel grâce à une approche moderne et personnalisée ». 

 

Pour sa part, le directeur de l’éducation, Marc Bertrand, ajoute que : « Depuis 2020, les conseils scolaires naviguent dans une toute nouvelle réalité et doivent se préparer à toute éventualité, afin de poursuivre leur mission éducative quel que soit le contexte. Bien sûr, la vie n’est encore pas ce qu’elle était avant la pandémie, mais avec le recul, cette dernière épreuve est tout de même source d’enseignements formidables. Elle nous aura appris à nous réinventer, à redoubler de créativité et de résilience pour pouvoir continuer d’offrir un enseignement et un environnement de grande qualité et ainsi d’assurer la réussite et l’épanouissement scolaires des élèves. J'entame donc cette nouvelle année scolaire avec confiance et enthousiasme ! »  

L’Académie catholique Notre-Dame se dote d’une ruche d’abeilles à miel

 

Le jeudi 17 juin 2021, OTTAWA - Dans le cadre de son plan de réduction de l’empreinte écologique, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) s’est doté d’une première ruche d’abeilles à miel. Celle-ci a été installée hier, sur le terrain du campus de l’Académie catholique Notre-Dame, à Kemptville.

Ce projet-pilote éducatif d’apiculture urbaine, inédit dans les écoles de North-Grenville,  permettra aux élèves d’explorer les liens qui unissent les humains à la faune et la flore. Chaque ruche constitue une occasion d’apprentissage sur la biologie, la biodiversité, la production alimentaire et l’agriculture industrielle. L’an prochain, en suivant les mesures de sécurité qui s’imposent, les élèves seront invitées et invités à participer à l’extraction du miel et à organiser un projet d’entrepreneuriat avec la centaine de pots de miel qu’elles et ils auront récoltés.

Cette expérience exceptionnelle est le fruit d’un partenariat avec Alvéole, une entreprise francophone certifiée B Corporation qui aide les écoles à atteindre leurs objectifs en matière d’engagement et de développement durable, grâce à l’apiculture urbaine. 

Une plus-value pour l’école

La communauté scolaire de l’académie, déjà engagée pour la protection de l’environnement et sensibilisée aux dangers de la disparition des abeilles et à la menace de la sécurité alimentaire, bénéficiera grandement de l’installation de cette ruche. De plus, ce projet représente une valeur ajoutée à la pré-concentration et concentration santé humaine et terrestre, ainsi qu’à la Majeure haute spécialisation en environnement, deux programmes déjà bien implantés à l'Académie catholique Notre-Dame.

Johanne Lacombe, présidente du CECCE se dit très « fière de présider un conseil scolaire qui a autant à cœur le développement durable. Cette initiative démontre une nouvelle fois la volonté constante du CECCE d’offrir des occasions innovantes pour que les élèves s’épanouissent dans leur cheminement scolaire, en plus d’affirmer sa position comme chef de file en développement durable. De plus, ce projet-pilote appuie les efforts de rétention et de recrutement de l’Académie catholique Notre-Dame, une communauté scolaire francophone dynamique en croissance. » 

« Je suis heureux de cette initiative éducative et ludique qui saura très certainement éveiller la sensibilité écologique des plus jeunes et la conscience écoresponsable tant des élèves plus âgés que des membres du personnel. Je suis convaincu que ce sont par des projets originaux, stimulants et concrets comme celui-ci que le CECCE pourra rallier davantage d’élèves mais aussi de membres du personnel à la cause environnementale », se réjouit quant à lui Marc Bertrand, directeur de l’éducation.

Ce projet-pilote éducatif a toutes les chances de prendre de l’ampleur dans les prochaines années puisque plusieurs écoles du CECCE ont indiqué leur intérêt de faire vivre cette expérience en apiculture à leurs élèves. 

Crédit photo: Michael Lalonde Photography

Deux entreprises d’élèves du CECCE récompensées par Junior Achievers Ottawa

Le mercredi 16 juin 2021, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est fier de souligner que des élèves participantes et participants au programme FOCUS Affaires, à l’origine de deux entreprises, ont été récompensées et récompensés dans le cadre du gala Junior Achievers Ottawa. Ce gala, qui s’est tenu le 14 juin dernier, avait comme objectif de souligner la participation des élèves ayant pris part à la compétition du programme « Entreprise étudiante », administré par JA Ottawa. 

Le programme d’entreprise virtuel de 15 semaines a offert à plus de 120 élèves de 30 écoles secondaires situées à Ottawa l’occasion de se familiariser avec les notions de l’entreprenariat et du monde des affaires, en plus de collaborer avec des mentors bénévoles qui les ont aidés à monter leur petite entreprise de toute pièce. Parmi les participantes et les participants, une vingtaine d’élèves provenaient de cinq écoles du CECCE.  

Le CECCE comptait d’ailleurs 18 nominations réparties en deux groupes FOCUS Affaires, dans le cadre desquels les compagnies BEECO et Hope Vision ont été créées. 

Les produits BEECO avaient pour mission de réduire la consommation de plastique dans la cuisine en proposant des films de coton et de cire d’abeille en remplacement du film alimentaire en plastique à usage unique. 

Alexandra Turmelle de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges a remporté le prix VP Ressources humaines, Matt Savio Irumva de l’École secondaire catholique Garneau celui de VP Santé, sécurité et environnement, Joshua Ross de l’École secondaire catholique Paul-Desmarais le prix VP Environnement et Chloé Paventi de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges celui de Vendeuse de l’année avec leur projet BEECO. 

Si les produits de cette dernière entreprise se sont tournés vers la cause environnementale, les bracelets Hope Vision avaient pour mission d’aider plusieurs causes en offrant 30% de leurs profits à des œuvres caritatives diverses. Chaque bracelet étant associé à une cause en particulier, le Ayla avait pour but d’aider la recherche contre le cancer, par exemple. Carine Myre de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges s’est emparée du prix VP ventes. La compagnie Hope Vision est aussi repartie vainqueure du prix Marketing. 

Des élèves du Collège catholique Franco-Ouest et de l’École secondaire catholique Franco-Cité ont également participé à la création de ces deux entreprises.

« Il est impressionnant de voir des élèves d’écoles secondaires du CECCE démarrer une entreprise et assurer la mise en marché de leurs produits. De plus, la cause associée à leur mission est des plus louables car elle démontre un souci de l’autre. Je suis fière que le CECCE contribue à former des élèves empathiques, déterminées et déterminés à bâtir un monde meilleur », indique la présidente du CECCE, Johanne Lacombe.

« En tant que directeur de l’éducation, je suis très heureux de voir des élèves qui ont de l’initiative, du leadership et le sens des affaires, comme celles et ceux ayant contribué à la création des deux entreprises récompensées. Des expériences comme celle-ci les forgeront assurément en tant que futures professionnelles et futurs professionnels dans le milieu des affaires ou sur le marché du travail », affirme pour sa part Marc Bertrand.                                          

Une étape de plus de franchie pour la construction d’une nouvelle école à Arnprior : financement additionnel et approbation de lancer l’appel d’offres

Le mardi 15 juin 2021, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) se réjouit d’avoir reçu l’approbation du ministère de l’Éducation (ÉDU) qui lui permettra de lancer le processus d’appel d’offres pour la construction d’une nouvelle école élémentaire catholique francophone dans le secteur Arnprior. Le Ministère accorde également au Conseil un financement supplémentaire du programme des immobilisations pour la concrétisation de ce projet.

Bref historique

Le CECCE doit procéder à un troisième appel d’offres puisque les deux autres processus qui s’étaient tenus en 2017 et en 2018 présentaient des dépassements de coûts importants. Ainsi, en 2019, l’administration annonçait avoir fait appel à la firme d’architecture retenue originalement pour retravailler les plans. Parallèlement à cette démarche, l’administration avait fait la demande d’un financement additionnel à l’ÉDU pour supporter les coûts plus élevés associés aux conditions du marché et les services municipaux pour le site.

Financement additionnel

L’administration est heureuse d’annoncer que l’ÉDU a accordé une enveloppe additionnelle de 996 524 $. Le CECCE a aussi obtenu l’autorisation d’utiliser aux fins de ce projet de construction, des excédents qui avaient été accumulés par le Conseil. Ainsi, le CECCE lancera sous peu son processus d’appel d’offres.

«  Après une décennie de fermetures d’écoles, les élèves d’Arnprior méritent des salles de classe modernes », a affirmé le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce. « La construction de la nouvelle École élémentaire catholique Arnprior s’inscrit dans le cadre de l’engagement de notre gouvernement d’allouer 14 milliards de dollars sur dix ans à la construction d’écoles, à l’amélioration des installations existantes et à la création de places en services de garde d’enfants. »

 « Le financement de cette nouvelle école est une excellente nouvelle pour notre communauté », a déclaré John Yakabuski, député provincial de Renfrew-Nipissing-Pembroke. « Cet investissement favorisera un environnement d'apprentissage vigoureux et l’ajout de nouvelles possibilités éducatives pour les enfants d'Arnprior. »

« Au nom de la Table politique du CECCE, je remercie sincèrement le ministère de l’Éducation pour ce financement additionnel ainsi que pour l’approbation qui permettra de lancer un nouveau processus d’appel d’offres. Je remercie également la communauté qui a su se faire patiente et compréhensive tout au long de ce processus en vue du projet de construction », indique Johanne Lacombe, présidente du CECCE. 

Pour sa part, le conseiller scolaire du secteur, Robert Lemelin, affirme qu’ « en tant que conseiller scolaire, je me fais une priorité d’assurer que les ayants droit de ma communauté scolaire soient bien desservis et qu’elles et ils aient accès à une éducation francophone et catholique. Ainsi, aux vues de ces bonnes nouvelles, le CECCE ne peut que se réjouir à l’idée de bientôt pouvoir offrir aux familles francophones de Arnprior cette toute nouvelle école à la fine pointe de la technologie ».

« Les communautés francophones sont en pleine expansion sur l’ensemble du territoire du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. Je suis donc très heureux de constater qu’une fois de plus, l’ÉDU a su voir le grand besoin de construire une nouvelle école francophone et catholique, cette fois-ci dans le secteur Arnprior », conclut Marc Bertrand, directeur de l’éducation.

Le CECCE s’associe avec des clubs sportifs locaux pour bonifier son programme Sport-études à l’École secondaire catholique Garneau

Le lundi 31 mai 2021, OTTAWA - Le CECCE est fier de s’associer avec le Club de volleyball Maverick, le Ottawa TFC Soccer Club ainsi que l’Association de football mineur d’Orléans (Bengals/Raftsmen) dans le cadre de son programme Sport-études qui prendra forme dès la prochaine année scolaire pour les élèves de la 7e à la 12 année de l’École secondaire catholique Garneau. 

Ce nouveau multipartenariat confirme l'engagement du Conseil de procurer à ses élèves une programmation sportive de qualité supérieure, et offre aux élèves de Garneau inscrits dans le programme Sport-études l’occasion de parfaire leurs habiletés, de développer des relations, et évidemment d’apprendre avec les leaders sportifs de leur communauté. Une série d’ateliers seront d’ailleurs offerts par ces clubs au courant de l’année scolaire 2021-2022. Lors de ces activités d'apprentissage, les élèves participeront à des sessions pratiques guidées par des professionnelles et professionnels aguerris, qui sauront les inspirer et leur permettre d’atteindre un niveau d’expérience inégalable.

​« Les parents font souvent allusion au défi que peut représenter la coordination des études avec la multitude d'engagements sportifs parascolaires de leurs enfants. Ce partenariat répond donc à un réel besoin de la communauté, en offrant une occasion aux élèves de se développer dans plus d’une discipline sportive et ce, pendant la journée scolaire », déclare Johanne Lacombe, présidente du CECCE. 

« Grâce à ce multipartenariat, l'école Garneau saura se distinguer davantage. En effet, je me réjouis pour les élèves, qui pourront profiter d'occasions d’apprentissage riches et uniques avec des athlètes de renom en pratiquant une variété de disciplines sportives. Cette collaboration avec des partenaires de premier plan permettra aux élèves de pousser leurs limites tout en étant soutenus par des organismes reconnus pour leur expertise par la communauté », indique pour sa part Marc Bertrand, directeur de l’éducation au CECCE.

Un partenariat exclusif avec Le centre de la nature Little Ray’s pour l’année scolaire 2021-2022

Le mercredi 26 mai 2021, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a conclu un partenariat exclusif avec Le centre de la nature Little Ray’s. Ainsi, à compter de la prochaine rentrée scolaire, des milliers d’élèves du programme maternelle-jardin et de l’élémentaire du CECCE pourront profiter des ateliers de Little Ray’s, soit en mode virtuel ou lors de classes en nature.

Le CECCE est le premier conseil scolaire francophone à bénéficier de ce partenariat avec Le centre de la nature Little Ray’s. Cette nouvelle offre pédagogique permettra aux élèves de vivre des expériences éducatives stimulantes, divertissantes et authentiques, qui en prime cadrent parfaitement avec l’une des priorités du Conseil, soit de transformer l’expérience d’apprentissage des élèves.

Le centre de la nature Little Ray’s est le plus grand établissement de sauvetage faunique au Canada, et offre également un des programmes d’éducation et de sensibilisation aux animaux les plus étendus en Amérique du Nord. Le centre dispose aussi d’une exposition itinérante primée d’animaux vivants. Le centre est toujours dirigé par Paul et Sheri Goulet, avec la même passion qu’à leur tout début il y a plus de 25 ans.

C’est pour qui?

  • Les élèves de la maternelle et du jardin d’enfants inscrits au tout nouveau mode d’apprentissage flexible Explor’A. Ce mode d’apprentissage comporte également une option Classe en nature. Les élèves inscrits à cette option auront accès, une fois par semaine, à une expérience d’apprentissage unique offerte en pleine forêt ou nature. De plus, quelques fois par année, lors de ces sorties, les élèves pourront profiter de l’expertise de l’équipe du Centre de la nature Little Ray’s pour découvrir les animaux dans la nature qui les entoure, et ainsi s’éveiller à la préservation de la faune ontarienne. Pour obtenir tous les détails au sujet du mode d’apprentissage Explor’A, visitez ce site Web

 

  • Les élèves de la maternelle à la 6e année inscrits à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) ainsi qu’au Centre d’enseignement personnalisé virtuel (CEPV) du CECCE pourront également bénéficier de sessions virtuelles harmonisées avec le programme cadre de sciences de l’AAV. Les sessions virtuelles, présentées par l’équipe d’experts de Little Ray’s, mettront de l’avant les animaux du monde entier.

 

​« C’est un réel plaisir de pouvoir offrir cette opportunité aux jeunes de nos écoles. C’est une opportunité d’offrir des apprentissages concrets et de sensibiliser les élèves à l’importance de la faune et des écosystèmes. Ce sont des actions qui par la bande contribuent également à former des écocitoyennes et des écocitoyens, l’une des missions très chères au CECCE », affirme Johanne Lacombe, présidente du CECCE. 

« Avec ce partenariat exclusif, le CECCE innove une fois de plus en offrant aux élèves des opportunités d’apprentissages uniques et novatrices, en pleine nature. Je suis certain que les sorties, tout comme les ateliers virtuels, sauront ravir les élèves, qui développeront peut-être un intérêt pour les animaux qui les suivra toute leur vie », indique pour sa part Marc Bertrand, directeur de l’éducation au CECCE.

​« Le Centre de la nature Little Ray’s est fier de ce partenariat conclu avec le CECCE et toute l’équipe a très hâte de rencontrer les élèves dans le cadre d’activités immersives stimulantes. La programmation éducative inspirante que nous leur réservons cadre parfaitement avec la mission du centre qui est de sensibiliser et de protéger de la faune », ajoute Paul “Little Ray” Goulet, propriétaire du Centre de la nature Little Ray’s. 

 

Le CECCE lance Explor'A, un nouveau mode d’apprentissage flexible pour les tout-petits et des classes en nature

 

Le mercredi 19 mai 2021, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est très fier de lancer Explor’A, le tout nouveau mode d’apprentissage flexible destiné aux enfants de la maternelle et du jardin d’enfants. En effet, après avoir ajouté son Académie d’apprentissage virtuel (AAV) comme mode alternatif d’apprentissage depuis mars 2020, le CECCE innove à nouveau en présentant Explor’A en tant que troisième mode d’apprentissage à la portée des familles.  

     

 

Explor’A offrira un cadre et un appui aux parents choisissant d’accompagner leur enfant de niveau maternelle ou jardin d’enfants dans ses apprentissages, et ce, à domicile, plutôt qu’à l’école. Ce mode d’apprentissage offert en nombre de places limité permettra de respecter le rythme et les intérêts de l’enfant et de la famille et de réduire de façon importante le temps passé devant l’écran. 

Explor’A  propose quelques classes en direct et en différé par semaine, mais le parent pourra aussi accompagner son enfant dans ses apprentissages grâce à la trousse d’apprentissage autonome du CECCE. Celle-ci proposera une série d’activités stimulantes s’intégrant à la routine quotidienne de la famille et parmi lesquelles le parent pourra puiser pour appuyer son enfant dans ses apprentissages. 
 

Des classes en pleine forêt et en nature

Explor’A comporte également l’option Classe en nature qui fera sans l’ombre d’un doute la joie de bien des enfants. Les enfants inscrits à cette option auront accès, une fois par semaine, à une expérience d’apprentissage unique offerte en pleine forêt ou nature. 

Le CECCE est fier d'être le premier conseil scolaire francophone à établir un partenariat avec les Services à l’enfance Andrew Fleck (SEAF) qui se sont forgés une très belle réputation dans la région. Les classes en nature seront donc offertes par le personnel scolaire du CECCE, en collaboration avec SEAF, sur les magnifiques terrains de Parcs Wesley Clover. D’autres sites seront annoncés sous peu dans les secteurs centre et est d’Ottawa ainsi qu’ailleurs, sur le territoire du CECCE. 

La pédiatre infectiologue au CHEO et parent au CECCE, Dre Nisha Thampi, se réjouit de cette annonce : « Je suis contente d’apprendre que le CECCE a développé un programme d'enseignement à l'extérieur – d'autant plus que c'était l'une des raisons pour lesquelles nous tenions à inscrire nos enfants à l’École élémentaire catholique Au Coeur d’Ottawa qui offre également des classes en nature ».  

« Le CECCE a toujours été un leader en éducation et le contexte particulier de la pandémie a inévitablement incité les expertes et les experts du Conseil à se réinventer, pour offrir plus d’options adaptées aux besoins des familles. Explor’A en est une autre belle démonstration. Ce tout nouveau mode d'apprentissage répondra aux besoins exprimés par certaines familles de jeunes enfants pour qui ni l’école en présentiel ni l’apprentissage en ligne ne constituent des options adaptées à leur situation », indique la présidente du CECCE, Johanne Lacombe.

« Ajouter un troisième mode d’apprentissage pour les tout-petits est une initiative dont nous sommes fiers puisqu’une initiation stimulante à l’apprentissage est la clé pour que les enfants développent les bases les préparant à l’école élémentaire. De plus, je suis convaincu que les classes en nature seront très appréciées par les parents, tutrices et tuteurs, car les enfants pourront apprendre, développer des habiletés sociales et forger de nouvelles amitiés et tout cela, dans un environnement extérieur. Ces classes en nature et la flexibilité de cette option d’apprentissage en feront sans l’ombre d’un doute un grand succès  », affirme pour sa part Marc Bertrand, directeur de l’éducation au CECCE.

Pour obtenir tous les détails au sujet du mode d’apprentissage Explor’A, visitez le site Web suivant. Pour s’inscrire à la séance d’information virtuelle du mercredi 2 juin à 18 h ou pour effectuer une demande d’admission, les parents sont invités à remplir le Formulaire Explor’A.

Minto Group et le CECCE s’associent pour le lancement de l’Académie de construction intelligente

Le mercredi 5 mai 2021, OTTAWA - L’École secondaire catholique de l’innovation s’associe avec Minto Group pour lancer l’Académie de construction intelligente Minto. Ce programme novateur permettra aux élèves de collaborer avec un leader dans l’industrie de la construction.

Le président de division  du Minto Communities Ottawa, Brent Strachan, s’est engagé à soutenir le programme de Minto qui suscite l’intérêt pour tous les aspects de l’industrie du développement immobilier - de l’ingénierie et de la construction à la comptabilité et au marketing.

« Notre équipe d’expertes et d’experts a très hâte d’offrir de la formation et de présenter l’envergure de notre industrie aux apprenantes et aux apprenants, en plus de leur faire part des possibilités d’emploi dans notre entreprise », déclare Brent Strachan, président de division de  Minto Communities Ottawa. « Nous sommes très fiers de notre partenariat avec l’École secondaire catholique de l’innovation consistant à concevoir et à construire une mini-maison. Cela témoigne des valeurs d’innovation et de partenariat que nous incarnons en travaillant avec la prochaine génération. »

Johanne Lacombe, présidente du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), est heureuse de ce partenariat qui sera bénéfique pour les élèves. « C’est un privilège pour les élèves de participer à ce projet novateur de construction d’une mini-maison qui renforce les valeurs de développement durable du Conseil et les valeurs d’entraide. Cela leur permet de contribuer à leur communauté tout en apprenant les bases d’un futur métier. »

« C’est un plaisir pour le CECCE de renommer le programme de construction en l’honneur du Groupe Minto, dont la précieuse contribution a soutenu et continuera de soutenir les apprentissages des élèves dans une installation où les programmes et services les engagent et les incitent à réaliser leurs rêves » ajoute Marc Bertrand, directeur de l’éducation au CECCE.


Chef de file reconnu pour la transformation de l’expérience d’apprentissage, l’excellence et la bienveillance de ses écoles catholiques et sa synergie avec la communauté, le CECCE, avec près de 26 000 élèves fréquentant 45 écoles élémentaires, 13 écoles secondaires, une Académie d’apprentissage virtuel et une école pour adultes, est le plus grand réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec.

Fondé en 1955, le Minto Group est une société immobilière entièrement intégrée proposant de nouvelles maisons et des condos neufs, la location d’appartements, des suites meublées, des espaces commerciaux, ainsi que des propriétés et des services de gestion des placements. L’entreprise a remporté à deux reprises le prix « Green Builder of the Year » décerné par la Building Industry and Land Development Association, à quatre reprises le prix « Ontario Green Builder of the Year » d’EnerQuality et à deux reprises le prix « Home Builder of the Year » de l’Ontario Home Builder Association. D’ailleurs, le Minto Group a été nommé l’un des employeurs les plus verts au Canada en 2019.

 

 

 

Un premier Sommet de l’inclusion avec Gregory Charles et Woody Belfort

 

 

Le lundi 3 mai 2021, OTTAWA - Plus de 200 élèves, membres du personnel, parents, partenaires, politiciennes et politiciens provenant des communautés scolaires du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) sont attendus virtuellement, ce samedi, pour participer à la première édition du Sommet de l’inclusion du CECCE. 

Cet événement, animé par la réalisatrice et animatrice de télévision franco-ontarienne et finissante au Collège catholique Samuel-Genest, Sabine Daniel, permettra aux participantes et participants d’assister à la conférence de l’artiste Gregory Charles et à celle de l’athlète conférencier Woody Belfort.  Il sera également possible d’assister à des ateliers et à une discussion entre un panel d’expertes et d’experts franco-ontariens. Cette initiative d’envergure se veut une occasion d’engendrer un dialogue et une réflexion, en plus de recueillir la rétroaction du personnel, des élèves et des partenaires communautaires pour articuler efficacement la stratégie d’inclusion du CECCE, en accordant une attention particulière à tous les points de vue de la communauté.

« Les questions de diversité et d’inclusion sont au cœur des discussions dans l’actualité et le CECCE se fait un devoir de les adresser. À cet effet, plusieurs mesures concrètes ont déjà été mises en place pour appuyer et valoriser les élèves et membres du personnel et refléter la diversité au sein de ses écoles. Je suis donc fière de voir qu’un tel événement suscite l’intérêt d’un grand nombre de personnes de la communauté scolaire et engage le dialogue », affirme Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

Le directeur de l’éducation, Marc Bertrand, ajoute que « le CECCE est riche de sa diversité et que l'enseignement des différences, la compréhension et la célébration de celles-ci sont plus que nécessaires afin de favoriser une ouverture sur le monde. De plus, le CECCE croit en un système d’éducation basé sur les principes d’acceptation et d’inclusion afin de créer un espace inclusif où toutes et tous peuvent s’épanouir pleinement. »

Woody Belfort, conférencier, est heureux de prendre part à cette initiative. « Je trouve inspirant que des institutions scolaires, comme le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, prennent le temps de mettre sur pied des initiatives permettant de recueillir les points de vue de sa communauté scolaire concernant les questions d’inclusion et de diversité. Faisant moi-même face à plusieurs défis au quotidien, je trouve important de montrer aux jeunes que ce sont ces petites choses qui nous distinguent et qui nous rendent uniques, plus forts, et surtout, qui font que nous avons quelque chose de différent à apporter à la société. »

Nouvelle Académie des habiletés de hockey à l’École élémentaire catholique L’Envol à Trenton

Le mardi 27 avril 2021, TRENTON - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est heureux d’annoncer qu’une deuxième école offrira dès septembre prochain, un programme spécialisé de hockey. C’est à l’École élémentaire catholique L’Envol que sera implantée la nouvelle Académie des habiletés de hockey qui offrira aux élèves de la 4e à la 8e année une occasion unique de participer à des séances d’entraînement axées sur le hockey, et ce, dans un cadre scolaire hors pair dans la région de Trenton. Par ailleurs, l’école est candidate pour le programme Académie des habiletés de hockey de Hockey Canada.

Concrètement, ce programme permettra aux participantes et aux participants de recevoir une formation par un entraîneur certifié par Hockey Canada, d’accéder à du temps de glace à l’aréna Duncan Memorial et de développer leurs habiletés individuelles techniques et tactiques dans un environnement inclusif. Par ailleurs, il sera possible pour les élèves qui le souhaitent de poursuivre leurs apprentissages au sein de ce programme en continuant leurs études en 9e année à l’École secondaire catholique Marie-Rivier, à Kingston, qui a lancé son Académie des habiletés Hockey Canada en 2019. 

« Ce nouveau programme de hockey à Trenton représente une grande source de fierté pour le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, qui est toujours soucieux d’offrir à ses communautés scolaires des programmes francophones qui rejoignent les intérêts des élèves », indique Johanne Lacombe, présidente du CECCE. « D’ailleurs, les familles de Trenton ont déjà commencé à manifester leur intérêt pour ce programme qui promet de connaître un fort engouement. »

« L’annonce de cette nouvelle Académie est une excellente nouvelle pour les élèves francophones de Trenton. Étant moi-même un ancien enseignant, j’ai été à même de constater les bienfaits de la transformation de l’expérience d’apprentissage sur la motivation des élèves à réussir à l’école, et je suis convaincu que ce programme ne peut qu’être bénéfique sur leur réussite scolaire » affirme Michel Charron, conseiller scolaire. 

Pour sa part, le directeur de l’éducation Marc Bertrand se réjouit de ce programme unique qui permettra à l’école L’Envol de se distinguer parmi les institutions francophones de Trenton. Il ajoute également que « pour plusieurs élèves, le hockey est une passion et de pouvoir le pratiquer durant les heures de classe, et ce, dès la 4e année, a certes des effets positifs non négligeable sur leur engagement scolaire. L’intégration du sport dans la vie des élèves contribue de plus à développer leur estime de soi et leur discipline, tout en leur inculquant des notions de santé physique et mentale pour adopter un mode de vie sain. »

ExpressiON Danse: l’École secondaire catholique Marie-Rivier se dote d’un nouveau programme artistique

Le vendredi 9 avril 2021, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) lançait officiellement hier soir un tout nouveau programme spécialisé en danse de ballet classique, ExpressiON Danse, offert aux élèves de l’École secondaire catholique Marie-Rivier à Kingston. Celui-ci offre aux élèves une occasion en or de vivre leur passion ou de découvrir une nouvelle discipline aux nombreux bienfaits tant pour le corps que pour l’esprit.  

Cet événement virtuel était l’occasion de donner un vibrant aperçu du programme à travers des témoignages et des performances. Le Conseil et l’école espèrent ainsi inciter de nombreux élèves à s'inscrire à ce nouveau programme qui s’adresse à tous les élèves peu importe leur niveau en danse.

Fruit d’un partenariat avec Kingston School of Dance

Ce programme unique à Kingston offre la possibilité aux élèves de la 7e à la 12e année de suivre des cours de ballet classique (méthode Cecchetti) dans les locaux spacieux, de la Kingston School of Dance. Ce partenariat leur permet de s’adonner à leur discipline en plus de bénéficier de l’encadrement personnalisé de madame Diann Denning, coordonnatrice du programme et enseignante au CECCE. Cette professionnelle détient plusieurs années d’expérience en danse et a même été coordonnatrice artistique du studio de 2003 à 2008. 

« Le CECCE est convaincu que le bien-être de ses élèves est une composante majeure dans leur réussite académique. Les disciplines artistiques et sportives leur permettent de s’épanouir et de se réaliser sur le plan personnel, en plus de leur ouvrir les portes d’un avenir aux multiples possibilités », explique Marc Bertrand, directeur de l’éducation du CECCE. 


Un conseil scolaire à l’écoute de sa communauté 

Le programme ExpressiON Danse permet non seulement de soutenir l’engagement scolaire, mais aussi de répondre à la demande croissante de parents, tutrices et tuteurs souhaitant une plus grande présence des arts à l’École secondaire catholique Marie-Rivier. 

« Je suis heureuse de constater que le CECCE continue d’avoir à coeur d’offrir des occasions variées aux jeunes franco-ontariennes et franco-ontariens de s’épanouir selon leurs intérêts et passions, et ce, dans des environnements francophones », s’enthousiasme pour sa part Johanne Lacombe, présidente du CECCE. 

Marie-Rivier, une offre de programmes diversifiée

D’abord le Centre d’Excellence UniverSTEM, puis l’Académie des habiletés Hockey Canada, en quelques années à peine, l’École secondaire catholique Marie-Rivier s’est positionnée comme une école chef de file dans la transformation de l’expérience d’apprentissage, réputée pour l’excellence de ses programmes. 

Avec l’ajout du programme spécialisé ExpressiON Danse, l’école gagne en prestige et rejoint encore les intérêts d’un nombre grandissant d’élèves. De surcroît, il donne définitivement la cadence à l’élargissement de la programmation artistique dans les écoles catholiques du Centre-Est. 

  • Pour visionner le lancement d’ExpressION Danse cliquez ici.  

 

 





 

COUP D’ENVOI DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES NOUVELLES ÉCOLES SECONDAIRES FRANCOPHONES DE KINGSTON!

OTTAWA, le 23 mars 2021 -  Le Conseil des écoles publiques de l’Ontario (CEPEO) et le Conseil des écoles catholiques du Centre Est (CECCE) ont procédé aujourd’hui à la pelletée de terre virtuelle de l’édifice appelé à accueillir l’école secondaire publique Mille-Îles, l’École secondaire catholique Marie-Rivier, un centre de garde pour enfants, un centre pour l’enfant et la famille ON y va, ainsi que le Centre culturel Frontenac.

La construction de l’édifice, situé au coin des rues Wheathill et Demers à Kingston, a notamment été rendue possible grâce à un financement de 39 millions de dollars du gouvernement de l’Ontario. Sa construction répond à un besoin important de la communauté francophone en plein essor de la région, qui milite depuis de nombreuses années pour l’amélioration des structures scolaires existantes.

La cérémonie, diffusée en ligne, a notamment réuni le maire de Kingston, M. Bryan Paterson, le président du CEPEO, M. Denis M. Chartrand, la présidente du CECCE, Mme Johanne Lacombe ainsi que M. Jean Lord, président du Centre culturel Frontenac. L’événement était animé par la directrice de l’éducation du CEPEO, Mme Sylvie C. R. Tremblay et le directeur de l’éducation du CECCE, M. Marc Bertrand.

« Notre gouvernement est plus que jamais déterminé à s’assurer que la population a accès à une éducation en langue française répondant aux plus hautes normes, a déclaré Stephen Lecce, le ministre de l’Éducation. Grâce à notre investissement de 39 millions de dollars, nous pourrons offrir un environnement d’apprentissage en langue française de qualité qui satisfera aux besoins des familles locales et permettra aux enfants de recevoir des bases solides qui favoriseront leur réussite future. »

L’arrivée imminente de cet édifice scolaire, qui se veut un point d’ancrage pour la communauté francophone de la région, est également unanimement saluée par le CEPEO et le CECCE.

« Nous tenons à remercier à nouveau le ministère de l’Éducation pour l’octroi des subventions nécessaires à ce projet rassembleur. Cette pelletée de terre est une étape significative, non seulement dans la construction d’un bâtiment unique, mais également dans la réalisation d’un concept de collaboration novateur qui sera bénéfique pour les communautés scolaires et culturelles francophones de Kingston. La construction de cette école est le reflet d’une communauté francophone unie et est la preuve concrète que la voix citoyenne a été entendue », ont déclaré le président du CEPEO,  Denis M. Chartrand, et la conseillère scolaire Rachel Laforest.

Johanne Lacombe, présidente du CECCE, et Michel Charron, conseiller scolaire du CECCE, abondent dans le même sens. « Les familles francophones de la région, ainsi que toute la communauté de Kingston, peuvent se réjouir du début de ce projet de construction qui réunira sous le même toit un Centre pour l’enfant et la famille ON y va, un centre de garde d’enfants et le Centre culturel Frontenac. Ce complexe deviendra un lieu où le savoir et la culture viendront s’installer sur des assises solides, ce qui contribuera à répondre aux besoins de la collectivité, en plus de la faire vibrer sous un même toit. Nous sommes donc des plus enthousiastes à l’idée de franchir cette étape importante dans ce projet. »

Ces sentiments sont partagés par la directrice de l’éducation du CEPEO, Sylvie C. R. Tremblay. « Je crois qu’il faut parfois bousculer les structures existantes pour bâtir un environnement scolaire et communautaire inclusif et créer un milieu de vie scolaire accueillant, à la hauteur des aspirations de nos jeunes. Je suis donc convaincue que nous prenons la route de l’excellence avec ce projet de carrefour scolaire communautaire en rassemblant, sous un même toit, les ressources nécessaires à l’apprentissage en profondeur et durable, au bien-être de tous et toutes et à l’engagement francophone et citoyen », a mentionné Mme Tremblay.

« C’est avec une grande fierté que je participe aujourd’hui à cette pelletée de terre symbolique, une étape des plus attendues qui marque officiellement le début des travaux de construction de deux nouvelles écoles dont la nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier. Une fois ce projet concrétisé, les élèves de Marie-Rivier pourront témoigner d’une véritable transformation dans leur quotidien, puisqu’ils pourront s’épanouir dans des lieux modernes et inspirants. Soyez assurés que le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est continuera de s’impliquer avec cœur dans ce dossier, jusqu’à l'aboutissement de ce projet d’envergure, et bien au-delà », indique Marc Bertrand, le directeur de l’éducation du CECCE.

L’édifice accueillera ses premiers élèves de 7e à la 12e année en 2023.

La vidéo suivante vous propose une visite guidée du chantier.

De gauche à droite sur la photo : Sylvie Mekoulou, directrice de l’École secondaire catholique Marie-Rivier, Michel Charron, conseiller scolaire du CECCE, Jason Dupuis, surintendant de l’éducation du CECCE, Marie-Noël St-Cyr, directrice générale du Centre culturel Frontenac,  Bryan Paterson, maire de Kingston,  Rachel Laforest, conseillère scolaire du CEPEO, Jean Lord, président du conseil d’administration du Centre culturel Frontenac, Amine H. Aïdouni, surintendant de l’éducation du CEPEO et Sylvain Morel, directeur de l’école secondaire publique Mille-Îles

Un brin de répit pour les écoles du CECCE en cette semaine de relâche reportée

Le jeudi 11 mars 2021, OTTAWA - Le ministère de l’Éducation ayant reporté la semaine de relâche scolaire au 12 avril, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a décidé de fournir une trousse d’activités ludiques et éducatives au personnel enseignant afin de les appuyer et d’offrir un brin de répit aux élèves, pour la semaine du 15 au 19 mars. 

Johanne Lacombe, présidente du CECCE est emballée par cette initiative. « Bien que la relâche scolaire ait été reportée, je suis heureuse de constater que le Conseil met en place des initiatives pour égayer le quotidien des élèves et du personnel, qui peut être plus éprouvant ces temps-ci, et leur permettre de souffler un peu. » 

Ainsi, au courant de la semaine prochaine, une multitude de ressources et d’activités, sous le thème du Mois de la Francophonie, seront partagées aux écoles:

  • Jeu-questionnaire (Kahoot) sur les expressions francophones;
  • Trousse de survie culturelle comprenant des jeux et une liste de chansons francophones;
  • Rencontre virtuelle pour le personnel avec l’artiste Samian;
  • Matinées littéraires avec Annie Groovie et Andrée Poulin;
  • Capsules pédagogiques sur des contes africains avec Marie-Eveline Belinga;
  • Capsules d’Ariane Deslions;
  • Sessions de questions/réponses avec l’abbé Jean-François Morin;
  • Liste d’activités en nature;
  • Guide pour favoriser la santé mentale lors de la rentrée hivernale;
  • Liste de ressources créée par et pour les jeunes francophones d’Ottawa;
  • Et encore plus…

Pour clore en grand cette semaine, et également dans le cadre du Mois de la Francophonie, le groupe musical Bleu Jeans Bleu offrira un spectacle virtuel à l’ensemble des écoles du CECCE, le 19 mars à 13 h 30.

« Je suis conscient que la situation actuelle en lien avec la pandémie pèse sur le moral des troupes et que les efforts des membres du personnel et des élèves se sont accumulés à cette période de l’année. J’espère donc que ces activités leur apporteront une petite dose d’énergie. Le travail de toutes et tous est remarquable et la communauté scolaire mérite pleinement de s’amuser un peu et de décrocher de l’horaire habituel, durant cette semaine lors de laquelle ils sont habituellement en congé » affirme Marc Bertrand, directeur de l’éducation.

Le Centre professionnel et technique Minto change de nom !

Le jeudi 28 janvier 2021, OTTAWA - Alors que le Centre professionnel et technique Minto se renouvelle et se modernise en offrant de nouveaux programmes répondant davantage aux réalités du marché du travail, l’école en a profité pour faire peau neuve, revoir son image de marque et changer de nom. Ainsi, l’établissement situé sur le campus du collège La Cité portera désormais le nom d’École secondaire catholique de l’innovation.

« Ce nouveau nom évocateur représente l’essence même de la vocation de cette école, qui intègre les nouvelles technologies au profit des apprentissages des élèves et qui adopte des approches pédagogiques adaptées aux réalités du 21e siècle. En tant que présidente du Conseil, je suis très fière de voir cette école prendre un tournant innovateur », exprime Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

Quant au directeur de l’éducation, Marc Bertrand, il est convaincu que cette école gagne à être connue, donnant de multiples occasions aux élèves de découvrir leurs intérêts et passions, tout en cheminant dans leur parcours scolaire. « Grâce à son offre de programmes distincts dans des domaines variés tels que la mode et le design, la gestion des arts culinaires et de l'hôtellerie, son Académie Esports et son Académie de construction intelligente Minto, cette école secondaire s’est positionnée en tant que réel chef de file dans la transformation de l’expérience d’apprentissage des élèves. L’École secondaire catholique de l’innovation est donc un nom qui colle parfaitement avec la vision de l’école, où une culture de dépassement, d’innovation et de créativité est véhiculée. »

Par ailleurs, l’École secondaire catholique de l’innovation étant située sur le campus du collège La Cité, les élèves pourront bénéficier des locaux à la fine pointe de la technologie du Centre de prototypage UniverSTEM - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est du Collège La Cité, inauguré en novembre 2019. Cet espace propice à l’innovation et la créativité est tout désigné pour accueillir les projets novateurs des élèves et s'aligne parfaitement à la nouvelle vision de l’école.

Passion Arts, un nouveau programme pour stimuler l'esprit créatif et la fibre artistique des élèves

 

Jeudi 28 janvier 2021, OTTAWA - Dans sa volonté d'élargir sa programmation artistique, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a procédé hier soir au lancement officiel du programme Passion Arts, qui promet de stimuler l’esprit créatif d’un grand nombre d’élèves et de susciter l’engouement de nombreux autres. 

Cet événement virtuel a permis notamment de donner, à la grande communauté scolaire du CECCE, un aperçu vibrant de la richesse et de l’étendue du talent artistique d’élèves, grâce à des témoignages émouvants, mais aussi à des prestations de grande qualité. L’auteur-compositrice-interprète Mélissa Ouimet, ainsi que l’illustrateur et bédéiste Éric Péladeau, tous deux artistes franco-ontariens, ont été de la soirée pour encourager les élèves et divertir le public. 

 

Des disciplines et ateliers variés

C’est inspiré par le talent artistique incroyable des élèves et de celui d’enseignantes et d’enseignants chevronnés, que le CECCE a créé ce tout nouveau programme. Ainsi, cette nouvelle vocation artistique permettra non seulement de bonifier les programmes existants, mais servira également d’appui au développement d’autres programmes ou de projets artistiques variés. 

Par l’entremise du développement d’ateliers artistiques diversifiés - bande dessinée, slam, comédie musicale, dessin graphique, art de la murale, à titre d’exemple -,  Passion Arts donnera des occasions aux élèves de développer leur plein potentiel dans plusieurs branches artistiques, telles que  la musique, la danse, le théâtre, les arts visuels, numériques et médiatiques. Les disciplines et les ateliers offerts pourront varier d’une école à une autre, selon les intérêts de la communauté scolaire.

 

                                                                                

Passion Arts est implanté dès cette année scolaire à l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges et sera offert dans les mois à venir aux collèges catholiques Samuel-Genest et Franco-Ouest. Il sera progressivement développé dans les écoles de quartier de ces trois établissements scolaires, la volonté du CECCE étant de faire découvrir les différentes facettes des arts aux élèves dès leur plus jeune âge. À plus long terme, le CECCE caresse le rêve d’étendre le programme Passion Arts à l’ensemble de ses écoles.

« Même en contexte de pandémie, le personnel du CECCE redouble d'efforts pour développer des programmes novateurs et stimulants pour les élèves. Je suis fière, en tant que présidente du CECCE, de voir ce tout nouveau programme émerger », explique Johanne Lacombe.

« Les écoles catholiques du Centre-Est regorgent de talents exceptionnels et le nouveau programme Passion Arts constitue une occasion unique de permettre à ces élèves passionnés de développer leurs compétences, de les encourager et de leur donner davantage d’occasions de briller, peu importe leur bagage artistique. Finalement, Passion Arts offrira un appui de taille aux enseignantes et enseignants pour faire vivre leurs projets artistiques les plus ambitieux », s’enthousiasme pour sa part Marc Bertrand, directeur de l’éducation du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.

Finalement, Passion Arts semble arriver à point nommé, alors que les arts apparaissent plus que jamais comme essentiels pour l’âme et le cœur. 
 

  • Pour visionner le lancement de Passion Arts qui a eu lieu mercredi 27 janvier, cliquez ici.  

 

L’École secondaire catholique Marie-Rivier de Kingston remporte un concours lancé par Hockey Canada

 

Lundi 7 décembre 2020, OTTAWA - Les aptitudes et performances au hockey des élèves de l’Académie des habiletés de Hockey Canada (AHHC) de l’école secondaire catholique Marie-Rivier, à Kingston, ont été remarquées et récompensées par Hockey Canada dans le cadre d’un concours lancé en marge du championnat mondial junior de hockey sur glace.

Ce concours d’envergure nationale, offert à toutes les académies des habiletés de Hockey Canada, permettait aux jeunes sportifs et à leurs enseignantes et enseignants de démontrer leurs habiletés lors d'un entraînement sur glace et en gymnase. Ces séances filmées seront diffusées sur les plateformes de Hockey Canada et disponibles pour les hockeyeuses et hockeyeurs désirant perfectionner leur technique. 

Les élèves de l’Académie des habiletés de Hockey Canada photographiés avant la pandémie.

En plus d’être reconnus par leurs pairs, gagner ce concours aura été pour les élèves source d’inspiration, leur offrant le privilège de rencontrer virtuellement plusieurs des joueurs  francophones de l’Équipe nationale de hockey junior le 4 décembre dernier. (Cliquez ici  pour visionner la rediffusion de cette rencontre. Mot de passe: 4VV%0qnK) 

Cette victoire sera également l’occasion pour les élèves de poser un geste de bienveillance en offrant l’un de leurs prix. En effet, ils prévoient mettre aux enchères à l’approche des Fêtes les deux chandails autographiés par les joueurs de l’équipe nationale de hockey junior au profit des membres de leur communauté dans le besoin.

« Je suis heureuse du partenariat avec Hockey Canada qui représente une grande source de motivation et d’inspiration pour les élèves, en plus de leur offrir des compétences extraordinaires dans leur discipline sportive. Je remercie cette institution prestigieuse et félicite les élèves », indique Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

Pour sa part, le directeur de l’éducation Réjean Sirois exprime sa reconnaissance envers les élèves, qui permettent à l’Académie de se distinguer non seulement parmi les institutions francophones de Kingston, mais également parmi celles de la province. « Je suis très fier de ces jeunes athlètes qui par leurs performances au hockey, mais également par leur générosité, viennent renforcer la réputation d’excellence et de bienveillance des écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE).»

«Le comité de sélection de Hockey Canada a été grandement impressionné par la créativité et l’inclusion dont ont fait preuve les élèves de l’École secondaire catholique Marie-Rivier par l’entremise de ce concours. Nous sommes reconnaissants des efforts constants du personnel scolaire à bonifier l’éducation de ses élèves en offrant le programme de l’Académie des habiletés Hockey Canada pendant ces temps difficiles. Ainsi, nous sommes ravis de permettre aux élèves de rencontrer des joueurs et des entraîneurs de l’équipe nationale junior, afin que ces jeunes puissent en tirer de précieux apprentissages», commente pour sa part Teal Gove, responsable du développement du hockey chez Hockey Canada.

L’École secondaire catholique Marie-Rivier inaugurait son Académie des habiletés Hockey Canada en septembre 2019. Seule école à offrir ce programme à Kingston, Marie-Rivier offre aux élèves de la 7e à la 10e année une occasion unique de développer les habiletés sportives des joueuses et joueurs, tout en développant leur confiance, leur estime de soi et leur discipline.

20 écoles du CECCE munies de panneaux solaires

Le jeudi 3 décembre 2020, OTTAWA - Près de 1 700 panneaux solaires ont été installés récemment sur les toits du Collège catholique Mer Bleue, à Orléans, et de l’École secondaire catholique Paul-Desmarais, à Stittsville, ce qui porte à 20 le total des écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) bénéficiant de ces installations. 

Dans le cadre de son plan pour le développement durable et l’écocitoyenneté, le CECCE mise entre autres sur l’énergie verte générée par les panneaux solaires pour réduire son empreinte écologique. De plus, le Conseil est fier d’agir en tant que modèle pour les générations futures, en sensibilisant ses élèves à l’impact des changements climatiques tout en les exposant à de telles technologies qui contribuent à la production d’énergie renouvelable en Ontario. 

Johanne Lacombe, présidente du CECCE, espère également que ces initiatives puissent avoir un impact encore plus grand, en inspirant la communauté à réfléchir à sa consommation d'énergie et à adopter un mode de vie plus écoresponsable. « Par des initiatives concrètes comme celle-ci, le CECCE réitère sa volonté d’être un chef de file en développement durable. Je suis fière de présider un conseil scolaire qui contribue quotidiennement à former des écocitoyennes et des écocitoyens, engagés à bâtir un monde meilleur ».

« Les élèves et le personnel des écoles qui sont munies de panneaux solaires peuvent témoigner des avantages d’un tel système à tout moment grâce à un écran qui leur indique, entre autres choses, la quantité d'énergie produite. Ainsi, les élèves bénéficient d'une valeur ajoutée pour leurs apprentissages relatifs à l'énergie renouvelable puisque les panneaux font l'objet d'analyses et de discussions en salle de classe », indique fièrement Réjean Sirois, directeur de l’éducation.

« La Coopérative d’énergie renouvelable d’Ottawa est fière d’avoir réalisé deux autres projets d’énergie solaire avec le CECCE », affirme le président de la CÉRO, Dick Bakker. La CÉRO sait rassembler la communauté autour de projets en capitaux qui permettent de développer et de financer des projets d’énergie renouvelable. « Les membres de notre coopérative sont enthousiastes à l’idée d’investir dans des projets d’énergie solaire qui prévoient aider ces écoles à réduire leurs bilans carbones, ainsi que leurs coûts d’exploitation. Parallèlement, nous sommes reconnaissants de l’opportunité que nous avons d’améliorer la résilience locale des réseaux d’électricité dans notre communauté ».  

Ce tout nouveau système au Collège catholique Mer Bleue devient ainsi la plus grande installation de panneaux solaires du CECCE sur une même école, avec une capacité de 351 kilowatts ou 334 000 kWh, soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 39 maisons typiques. Pour sa part, l’installation de l’École secondaire catholique Paul-Desmarais représenterait une capacité de 281 kilowatts ou 274 500 kWh et est la deuxième plus grande installation du CECCE. Pour ce site, la production représente l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 32 maisons typiques.

Un cinquième mandat à la présidence du CECCE pour Johanne Lacombe

Le mardi 1er décembre 2020,  OTTAWA - À l’issue de la séance annuelle d’organisation, les conseillères et conseillers scolaires ont reconduit par acclamation madame Johanne Lacombe à la présidence du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE). C’est également par acclamation que la Table politique s’est prononcée en faveur de la réélection de monsieur Daniel Boudria à la vice-présidence.

Madame Lacombe, qui occupe les fonctions de conseillère scolaire du secteur d’Orléans depuis 2010, entreprend donc un cinquième mandat consécutif à titre de présidente. Monsieur Boudria aura l’occasion d’appuyer Madame Lacombe pour une troisième année consécutive en tant que vice-président, lui qui siège comme conseiller scolaire pour le secteur de Cumberland depuis 2006. 

La présidente du Conseil, madame Johanne Lacombe, se dit honorée de la confiance que lui témoignent les membres de la Table politique. « Je suis emballée de pouvoir occuper pour une cinquième année la fonction de présidente et de représenter les intérêts des familles en cette période exceptionnelle où la collaboration avec l'administration est d'autant plus nécessaire. Au courant des dernières années, j‘ai eu le privilège d’assister aux réalisations et succès du CECCE et je ne peux qu’être enthousiaste par tous les projets à venir afin de bonifier l’offre de services aux familles francophones, selon de hauts standards de qualité. »

Quant au vice-président, monsieur Daniel Boudria, il se dit également privilégié d’avoir la chance de servir un conseil scolaire si performant, mais surtout si bienveillant. « C’est un honneur d'œuvrer pour un conseil scolaire qui a à cœur la réussite, mais surtout le bien-être de chaque élève, et qui ne lésine pas sur les moyens pour transformer l’expérience d’apprentissage afin que chaque élève soit encadré et accompagné selon ses besoins. »

La séance annuelle d’organisation, qui s’est tenue exceptionnellement de façon virtuelle, a également donné lieu au dépôt du rapport annuel 2019-2020 du directeur de l’éducation Réjean Sirois. Monsieur Sirois félicite d’ailleurs tous les membres du personnel du CECCE à qui ces réalisations sont attribuables. « Les membres du personnel, en collaboration avec les élèves et les familles, ont réalisé l’impossible lorsque les écoles ont dû fermer en mars dernier, afin de poursuivre la mission éducative du Conseil, et ce, à distance. Je ne peux qu’être admiratif devant tant de dévouement, de résilience et d’innovation. Je suis impressionné de constater que, malgré la situation particulière, le CECCE a réalisé de grandes choses, vécu de nombreux succès et mis sur pied de nouvelles structures et stratégies pédagogiques pour maintenir sa tradition d’excellence et le climat de bienveillance qui règne au sein de ses écoles. »

Le CECCE se munit de 120 boîtes TerraCycle dans le but de recycler les équipements de protection individuelle

Le mercredi 28 octobre 2020, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est heureux d’annoncer qu’il mettra à la disposition de sa communauté scolaire, 120 boîtes TerraCycle qui permettront de recycler les masques et les gants de protection jetables dans les écoles et au Centre éducatif. Cette initiative permettra au CECCE de réduire son empreinte écologique, tout en se rapprochant de son objectif de réduction de 20 % des déchets envoyés aux sites d'enfouissement en 2022.

« Les équipements de protection individuelle sont nécessaires pour le bien-être et la sécurité de tout un chacun, et le CECCE se fait un devoir de prôner les mesures de protection et d’hygiène prescrites par les autorités en santé dans ses établissements. Toutefois, les masques et les gants jetables représentent également une autre source de pollution. Un masque chirurgical peut d’ailleurs prendre jusqu’à 500 ans pour se décomposer. Bien que le CECCE encourage le port du masque réutilisable, il se devait de trouver une solution éco responsable pour celles et ceux qui préfèrent ou qui doivent adopter des équipements à usage unique. Le fait de munir les écoles de boîtes TerraCycle s’inscrit donc dans la volonté du Conseil de réduire son empreinte écologique », indique la présidente du CECCE, Johanne Lacombe

« Le Conseil vise une fois de plus à offrir ce qu’il y a de mieux pour sa communauté scolaire, en valorisant les meilleurs environnements d’apprentissage possibles. De plus, ce sont des actions concrètes et significatives comme celle-ci qui montrent l’exemple aux futures citoyennes et aux futurs citoyens du monde, et qui leur permettent de développer leur pensée critique, en plus de forger leur caractère écocitoyen, pour un monde plus juste, plus vert et plus solidaire », ajoute monsieur Réjean Sirois, directeur de l’éducation.

Les deux élèves ambassadrices des changements climatiques du CECCE, Janessa Sabourin et Rachel Vigneault, sont également très fières que le CECCE entame cette étape importante de réduction des déchets en cette période de pandémie. « L’environnement et la protection de notre planète, c’est l’affaire de toutes et de tous et nous sommes très heureuses de voir que même durant cette crise sanitaire, le CECCE poursuit ses efforts afin de diminuer les effets néfastes de cette pandémie. Et surtout, nous aimerions rappeler à toutes et à tous de réutiliser les masques en tissu si vous le pouvez, et de les recycler sinon!» 

L’entreprise TerraCycle, auprès de laquelle le Conseil a collaboré pour l’achat des boîtes de recyclage, travaille à l’élimination de la notion de « déchet » en recyclant le « non recyclable », ce qui fait de l’entreprise un leader mondial de la collecte et de la réutilisation des déchets non recyclables post-consommation.

En tout, 120 boîtes TerraCycle ont été distribuées au Centre éducatif et dans toutes les écoles du Conseil, soit une boîte par petite école et deux boîtes pour les grandes écoles afin de recycler les masques et les gants. Une boîte peut contenir jusqu’à 3 260 unités. Cette initiative permettra au CECCE de recycler environ 392 200 masques et gants.

Marc Bertrand prendra la barre du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

Le 27 octobre 2020, OTTAWA - À compter du 1er janvier 2021, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) pourra compter sur Marc Bertrand, à titre de nouveau directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier pour diriger le plus grand conseil scolaire du réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec.

« Nous sommes heureux que Marc Bertrand prenne la relève de la direction du Conseil. Je suis persuadée qu’avec sa connaissance du domaine de l’éducation, ses nombreuses années d’expérience au sein du CECCE, ainsi que ses compétences en leadership, Marc saura guider le CECCE vers de nouveaux sommets » indique Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

Détenteur d’une maîtrise en éducation avec concentration en leadership, évaluation, programme et politiques éducationnelles et d'un brevet d'agent de supervision en éducation, monsieur Bertrand compte 21 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et de service au CECCE. Avant d’accepter le poste de directeur de l’éducation, monsieur Bertrand a gravi les échelons au sein de l'organisation où il a occupé les postes d'enseignant, de direction adjointe, de direction d'école et de surintendant de l'éducation. Il a été, notamment, direction adjointe au Collège catholique Samuel-Genest pendant trois (3) ans, a assuré la direction de l’École secondaire catholique Franco-Cité pendant quatre (4) ans pour ensuite assurer la direction de l’École secondaire catholique Garneau de 2015 jusqu’à sa nomination à la surintendance.

Depuis le 10 mai 2016, monsieur Bertrand occupe le poste de surintendant de l’éducation. Outre la supervision d’écoles élémentaires et secondaires sous sa responsabilité, il a assumé le rôle de surintendant du Service des immobilisations, de la planification, de la construction et de l'utilisation communautaire et du Service de l'entretien au sein du CECCE. Il a également eu sous sa gouverne à superviser les dossiers systémiques de la sécurité et des mesures d’urgence, de la santé et du bien-être, de l'équité et de l'inclusion, du Programme d'accueil des élèves internationaux et de l’Éducation permanente.

« C’est avec grand plaisir que j’ai accepté le poste de direction de l’éducation au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. Je suis emballé de pouvoir travailler avec un personnel si dévoué au sein de cette grande communauté scolaire » explique Marc Bertrand. « Le CECCE est un chef de file dans le monde de l’éducation et je suis privilégié d’avoir l’occasion de contribuer davantage à l’atteinte de la mission du Conseil  ».

À compter du 28 octobre 2020, M. Bertrand agira à titre de directeur associé de l'éducation et pourra compter sur l’appui de l’actuel directeur de l’éducation, M. Sirois, afin d’assurer une transition harmonieuse. «  Au nom du CECCE, je désire remercier sincèrement Réjean Sirois pour ses années de service à titre de directeur de l'éducation et je lui offre mes meilleurs vœux de bonheur à l'occasion de son départ pour une retraite bien méritée  » partage Johanne Lacombe.

Le ministère de l’Éducation finance l’achat du bâtiment qui hébergera l’École élémentaire catholique Au Coeur d’Ottawa

Le lundi 26 octobre 2020, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est emballé par l’octroi d’un financement de 5,7 M$ qui permettra l’acquisition définitive du bâtiment Deschatelets pour héberger l’École élémentaire catholique Au Coeur d’Ottawa. L’adjoint parlementaire au ministre de l’Éducation, monsieur Sam Oosterhoff en a fait l’annonce ce matin, au nom de l’honorable Stephen Lecce, ministre de l’Éducation. 

 « Notre gouvernement est très heureux d’annoncer cette nouvelle école de langue française, Au Cœur d’Ottawa, qui sera dotée de places en services de garde d’enfants fournis en français, a déclaré Sam Oosterhoff, l’adjoint parlementaire au ministre de l’Éducation. Nous savons que notre gouvernement investit dans l’avenir de nos enfants et de toute la province en faisant l’acquisition d’un établissement scolaire qui offrira des places additionnelles en services de garde d’enfants en vue de répondre aux besoins croissants de nos communautés francophones catholiques. »                 

« Notre gouvernement est fermement convaincu que vos enfants méritent d’apprendre dans des écoles bien équipées et modernes, connectées et accessibles, a déclaré Stephen Lecce, le ministre de l’Éducation. Nous continuerons à prendre les mesures nécessaires, et la nouvelle École élémentaire catholique Au Cœur d’Ottawa en est un exemple, pour veiller à la sécurité des élèves, aujourd’hui et demain, en approuvant des projets de construction de nouvelles écoles et d’agrandissements permanents et en améliorant l’accès aux services de garde d’enfants pour les parents qui travaillent. »

Pour Johanne Lacombe, présidente du CECCE, le financement du ministère de l’Éducation (EDU) représente l’aboutissement d’un travail rigoureux de longue haleine, en concertation avec différents partenaires et plusieurs membres du paysage politique. « Je remercie personnellement le ministre de l’Éducation, l'honorable Stephen Lecce qui a su cerner les particularités de ce projet puisque l’école offre un modèle d’enseignement réinventé inspiré du modèle finlandais. Les parents de la communauté francophone de ce secteur de la ville seront heureux de savoir que les démarches entreprises par le CECCE et ses partenaires portent fruit et que les enfants continueront d’avoir accès à des programmes de qualité, en français. »

La conseillère scolaire du CECCE, Valérie Assoi, tenait également à adresser ses remerciements. « Je souhaite remercier les précieux partenaires du Conseil qui sont de réels alliés dans ce projet, soit le regroupement communautaire Old Ottawa East Community Association (OOECA), le Community Activities Group (CAG) et Regional Group, propriétaire actuel de l'édifice. De plus, que dire de l'appui indéniable du conseiller municipal Shawn Menard dans ce projet. Je tiens également à souligner l’implication exceptionnelle des parents et des membres de la communauté qui depuis le début ont appuyé la vision du Conseil pour le projet et ont fait valoir la nécessité d’une école élémentaire catholique francophone au coeur de la capitale nationale ».

« Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est a été un partenaire exemplaire pour ce projet. L’équipe a répondu aux inquiétudes de la communauté, et s’est engagée à construire un établissement intégré qui incorpore les qualités du Vieil Ottawa Est. Nous sommes ravis d’entendre que la province appuiera ce projet, et nous avons hâte d’enrichir nos options pour la communauté avec une école élémentaire catholique de langue française dans l’édifice historique Deschâtelets », ajoute le conseiller municipal Shawn Menard.


« Je tiens à souligner le travail de la Table politique pour toutes les actions politiques entreprises afin de faire valoir le mérite de ce projet. L’octroi de ce financement est l’aboutissement de trois (3) ans d’efforts et de rencontres afin d’offrir à la communauté scolaire d’Au Coeur d’Ottawa une école permanente », indique le directeur de l’éducation, monsieur Réjean Sirois.

Le CECCE reçoit du financement pour la construction de sa 59e école

 

Le mercredi 21 octobre 2020, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) se réjouit de l’annonce de l’honorable Stephen Lecce, ministre de l’Éducation, quant à l’octroi d’un financement qui permettra la construction d’une nouvelle école élémentaire catholique dans le secteur Avalon-Ouest.

« J’aimerais tout d’abord remercier le ministre de l’Éducation, l'honorable Stephen Lecce, qui a su voir les besoins de la communauté francophone, qui est d’ailleurs en pleine croissance dans ce secteur d’Orléans. C’est un réel bonheur de savoir que davantage d’élèves pourront s’épanouir et se développer pleinement dans des établissements catholiques où l’enseignement dispensé en français répond aux plus hauts standards de qualité » indique Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

Le conseiller scolaire pour Cumberland et vice-président du Conseil, Daniel Boudria, ajoute: « Ce financement qui permettra la construction d’une école élémentaire catholique représente une excellente nouvelle pour la communauté du secteur Avalon Ouest. La Table politique et moi-même sommes enthousiastes à l’idée d’entamer ce projet de grande envergure, qui permettra, une fois de plus, au Conseil de poursuivre sa mission éducative en répondant aux besoins d’un plus grand nombre de familles francophones. De plus, je remercie les parents, tutrices, tuteurs qui ont choisi de confier l’éducation de leur enfant au CECCE ».

Finalement, le directeur de l’éducation, Réjean Sirois, tient à émettre ses remerciements. « Je remercie la Table politique pour toutes les actions politiques entreprises afin que chaque étape soit franchie en respectant à la fois les attentes du Ministère et de la municipalité ainsi que les besoins de la population. L’obtention de ce financement n'aurait pu voir le jour sans la participation active des conseillères et des conseillers scolaires et des efforts de l'équipe administrative. » Il poursuit en indiquant que la prochaine étape pour le CECCE sera de déterminer le terrain où sera érigée la nouvelle école, dans le sud-ouest d’Orléans.

Ginette Perreault reçoit le Prix du Premier ministre pour l’excellence en enseignement, pour son engagement au sein des écoles du CECCE

 

Le mercredi 7 octobre 2020, OTTAWA - Alors que plus que jamais la profession d’enseignante et d’enseignant mérite d’être valorisée, dans ce contexte de pandémie, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est heureux d’annoncer que Ginette Perreault est lauréate du Prix du Premier ministre pour l’excellence en enseignement

Cette enseignante nouvellement retraitée a su laisser sa marque au sein des écoles catholiques du Centre-Est par sa créativité et son leadership. Elle a également eu l’occasion de déployer sa vision du développement global de l’élève et sa pratique pédagogique dans la mise en oeuvre de la vocation MATIS à l’École élémentaire catholique Roger-Saint-Denis.

« Étant à l'affût des pratiques pédagogiques innovantes et des nouvelles technologies, Mme Perreault a contribué sans aucun doute à faire du CECCE un chef de file reconnu pour la transformation de l’expérience d’apprentissage. Les nombreux projets qu’elle a mis en place et la créativité dont elle a fait preuve pour amener les élèves à toujours pousser plus loin leurs connaissances et compétences sont tout simplement remarquables » affirme Johanne Lacombe, présidente du CECCE. 

« C’est une fierté pour le CECCE d’avoir pu compter au sein de sa grande famille de professionnelles et de professionnels en éducation, une enseignante aussi dévouée, engagée et passionnée que Mme Perreault. Je suis profondément convaincu que par ses pratiques innovantes, elle a su marquer et inspirer plusieurs jeunes qui ont eu la chance de la côtoyer. » ajoute Réjean Sirois, directeur de l’éducation.

« Par son professionnalisme et son dévouement, elle a permis de bâtir très tôt chez les élèves les fondements de leurs méthodes d'apprentissage et fait une immense différence en leur offrant un cours préparatoire d'une rare richesse » de dire Marie Chantal Desrosiers, directrice de l’École élémentaire catholique Jonathan-Pitre qui a eu le plaisir de côtoyer Mme Perreault, lorsqu’elle occupait le poste de direction à l’École élémentaire catholique Roger-Saint-Denis.  

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est profite également de l’occasion pour souligner le travail de l’ensemble des enseignantes et enseignants du CECCE. Le personnel oeuvrant dans le domaine de l’éducation joue un rôle essentiel dans la société, et les membres du CECCE sont des acteurs majeurs dans l’éducation de quelque 26 000 élèves qui fréquentent les différentes écoles.

Première rentrée scolaire à l’école nommée en l’honneur de Jonathan Pitre

Le mercredi 19 août 2020, OTTAWA - Ce sont quelque 240 élèves qui ont eu l’occasion, ce matin, de franchir les portes de la nouvelle École élémentaire catholique Jonathan-Pitre nommée en l’honneur de l’« enfant papillon ». Bien que la rentrée scolaire se soit déroulée dans un climat plutôt spécial en raison de la pandémie, la communauté scolaire était très heureuse de pouvoir enfin se retrouver.

Les écoles élémentaires catholiques Jonathan-Pitre et Bernard-Grandmaître sont les deux écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) à effectuer leur rentrée scolaire deux semaines avant l'ensemble des écoles du CECCE en raison de leur calendrier équilibré. 

« Cela est très symbolique pour le CECCE de débuter l’année scolaire par l'ouverture de la toute nouvelle école Jonathan-Pitre dans le secteur Riverside-Sud. Ce jeune homme décédé en avril 2018 à l’âge de 17 ans, des suites d’une maladie dégénérative, l’épidermolyse bulleuse, a su inspirer toute une génération de jeunes et moins jeunes par sa force, son courage, sa résilience et son optimisme. Cela donne donc un exemple d’espoir et de résilience aux élèves et membres du personnel pour amorcer cette année scolaire dont la réalité sera bien différente des années précédentes », affirme Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

« Je tiens à remercier les parents qui ont choisi de faire confiance aux écoles catholiques francophones du Centre-Est pour l’éducation de leur enfant. Les membres de la Table politique ont déployé de grands efforts pour obtenir cette école et sont fiers que le CECCE puisse finalement desservir les francophones du secteur Riverside-Sud. Par ailleurs, le Conseil est heureux de constater une demande accrue des familles pour le calendrier équilibré qui est en partie dû au fait que ce modèle répond à des besoins spécifiques en termes d’horaires familiaux, de travail et de vacances », précise Chad Mariage, conseiller scolaire.

Pour sa part, le directeur de l’éducation, Réjean Sirois, indique « Je suis confiant que les élèves et membres du personnel s’habitueront très vite aux mesures mises en place dans les écoles. Le personnel a travaillé avec ardeur ces derniers mois afin de tout préparer pour respecter les directives ministérielles et assurer un accueil bienveillant aux élèves. »

La directrice de la nouvelle école Jonathan-Pitre, Marie Chantal Desrosiers, était emballée d’accueillir les élèves pour leur première journée. « Les membres de mon équipe et moi sommes très heureux de faire enfin la rencontre de nos élèves et avons hâte de réaliser de grands projets tous ensemble. C’est une fierté pour notre belle école de pouvoir desservir des centaines d’élèves francophones du secteur Riverside-Sud. »

Rentrée scolaire dans l’ensemble des écoles du CECCE

Le 27 août prochain, ce sera au tour des élèves du Centre professionnel et technique Minto de retourner sur les bancs d’école. Les autres élèves du CECCE feront pour leur part leur entrée le 3 septembre. Ce sont d’ailleurs plus de 26 000 élèves qui fréquenteront les 45 écoles élémentaires, les 13 écoles secondaires ainsi que l’Académie d’apprentissage virtuel du CECCE. 

De plus, le Conseil qui est chef de file reconnu pour la transformation de l’expérience d’apprentissage travaille depuis déjà quelques années à mettre sur pied un service d’apprentissage virtuel. Le contexte exceptionnel en lien avec la pandémie a donc favorisé l’implantation de la nouvelle Académie d’apprentissage virtuel qui accueillera virtuellement plus de 3 000 élèves à la rentrée scolaire. 

Du nouveau au Centre d’excellence UniverSTEM de l’École secondaire catholique Marie-Rivier

Nouveau partenariat, nouveau programme spécialisé STEM, nouveau programme en danse et élargissement de l’offre pour l’Académie des habiletés Hockey Canada

Le mardi 16 juin 2020, KINGSTON – C’est avec enthousiasme que le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) annonce la conclusion d’un partenariat entre l’École secondaire catholique Marie-Rivier et l’école d’animation canadienne de Vancouver, une organisation canadienne mondialement reconnue. Sa plateforme éducative FAME Arts and Technology viendra en appui à l’école Marie-Rivier dans le déploiement de sa vocation et de son nouveau programme spécialisé STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).

Alexandra Labelle, directrice de l’École secondaire catholique Marie-Rivier, explique l’importance de ce partenariat : « L’école Marie-Rivier fait figure de précurseure de la vocation STEM au CECCE. C’est pourquoi je tenais à doter l’école de ressources et d’un soutien technique de pointe, que ce soit au bénéfice de l’équipe à la direction, du personnel enseignant ou des élèves. C’était aussi essentiel pour l’école de travailler avec une institution canadienne, qui puisse s’adapter à la réalité du curriculum ontarien et d’une école catholique et francophone. Et c’est précisément ce qu’offre la plateforme FAME Arts and Technology. »

Basée à Vancouver,  la plateforme se démarque par une approche intégrée du soutien aux institutions éducatives, en tenant compte de leur contexte particulier. Mario Pochat, président directeur de l’école d’animation de Vancouver, souligne l’intérêt de ce nouveau partenariat : « Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer au développement de l'enseignement des arts et des technologies de l'École secondaire catholique Marie-Rivier. Notre objectif, c’est de toujours appuyer une éducation de qualité dans les matières créatives ».

« L’école Marie-Rivier sera la première à offrir une telle valeur ajoutée au CECCE, mais aussi la seule à bénéficier d’un tel partenariat dans toute la région entre Ottawa et Toronto, et qui plus est en français. Ce partenariat démontre une nouvelle fois le caractère visionnaire du CECCE qui maintient sa position de chef de file et fait de l’éducation catholique en français la référence », exprime Johanne Lacombe, présidente du Conseil.

Michel Charron, conseiller scolaire du secteur Hastings, Prince Edward, Frontenac, Lennox et Addington, précise que : « Les partenariats déjà conclus l’an dernier avec de grandes institutions comme le Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC) et l’Université d’Ottawa (Complexe STEM) nourrissent l’expérience vécue par l’équipe-école et les élèves. Le nouveau partenariat annoncé avec l’école d’animation de Vancouver contribuera sans aucun doute à créer encore plus d’émulation à l’école comme dans la communauté autour du Centre d’excellence de l’Ontario UniverSTEM ».

Le nouveau programme spécialisé au Centre d’excellence de l’Ontario UniverSTEM dès la rentrée 2020 
La vocation STEM a été instaurée à l’école Marie-Rivier en 2019, en mettant sur pied le Centre d’excellence de l’Ontario UniverSTEM. L’école francophone catholique de Kingston ajoutera une corde à son arc dès la rentrée en offrant un programme spécialisé aux élèves de la 9e à la 12e année. 

Celui-ci sera axé sur la recherche, le jeu, l’imagination, la résolution de problèmes, la pensée critique, l’innovation, la collaboration et l’apprentissage individualisé. Il permettra aux élèves d’acquérir des habitudes de travail et de faire des apprentissages qu’ils pourront utiliser dans d’autres disciplines de la vie. Afin de découvrir le monde qui les entoure, les élèves utiliseront le processus d’enquête par le biais des disciplines STEM, notamment à l’occasion de projets collaboratifs, de concours et de compétitions.

Un nouveau programme spécialisé de danse
Un nouveau programme spécialisé en danse, ExpressiON Danse, sera également offert aux élèves de la 7e à la 12e année, en partenariat avec la Kingston School of Dance et en accord avec la méthode Cecchetti Canada. 

Il offrira aux danseuses débutantes et aux danseurs débutants, récréatifs et élites l’opportunité de s’entraîner 4 heures par semaine dans un contexte scolaire. Il permettra de développer des habiletés liées aux compétences artistiques et offrira l’occasion aux participants de partager leur passion pour la danse dans un environnement où elles et ils pourront se divertir, se surpasser et s’amuser.

L’Académie des habiletés Hockey Canada 
Déjà offerte l’an dernier aux élèves de la 7e à la 10e année, l’Académie des habiletés Hockey Canada sera désormais offerte jusqu’à la 12e année pour répondre au grand engouement entourant ce programme. De nombreux élèves pourront donc vivre leur passion pour ce sport dans le cadre de leur parcours scolaire, encadrés par des entraîneurs certifiés par Hockey Canada.

Peut-être auront-ils la chance de connaître le même succès que leur jeune camarade Kevin Fitzgerald, repêché par l’équipe des Firebirds de Flint dans la ligue de hockey de l’Ontario (LHO) en avril 2020. 

Une chose est certaine, les participantes et les participants  pourront non seulement améliorer leurs habiletés individuelles techniques et tactiques, mais aussi nourrir leur motivation, en bénéficiant d’au moins 50 sessions sur glace et 50 sessions hors glace. 

Une offre exceptionnelle à l’école Marie-Rivier
« La création de programmes variés en partenariat avec des institutions sportives et culturelles  ainsi que le partenariat conclu avec l’école d’animation de Vancouver vont permettre aux élèves de l’École Marie-Rivier de prendre une part toujours plus active dans leur éducation, en lien direct avec la transformation de l’expérience d’apprentissage et les compétences du 21e siècle. L’ensemble de ces initiatives illustrent aussi combien l’école Marie-Rivier et le Conseil sont ancrés dans leur communauté et déploient tous les efforts pour offrir un milieu scolaire aussi stimulant qu’innovant », affirme Réjean Sirois, directeur de l’éducation du Conseil.

Contacts pour les médias

Ligne téléphonique pour les médias

613 850-6084
communications@ecolecatholique.ca

Isabelle Beaudoin, gestionnaire des affaires publiques et communications 

beaudis@ecolecatholique.ca

L’Académie Esports CECCE voit le jour au Centre professionnel et technique Minto

Le jeudi 28 mai 2020, OTTAWA -  Le Centre professionnel et technique Minto (CPTM) est fier d’annoncer le lancement de sa toute nouvelle Académie Esports CECCE. Suite à l’engouement généré par le cours de sports électroniques lancé en septembre dernier, la Table politique a approuvé la mise sur pied d’un programme spécialisé complet unique en Ontario, qui sera offert aux élèves de la 9e à la 12e année dès la prochaine année scolaire. 

Le CPTM, qui fait figure de centre d’excellence et d’innovation, offre des programmes d’études flexibles et dynamiques qui répondent aux besoins émergeants à l’ère du 21e siècle et qui permet aux apprenantes et apprenants de se démarquer sur le marché du travail. 

La création de l’Académie Esports CECCE s’inscrit dans le virage qu’a entrepris le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) pour transformer l’expérience d’apprentissage de ses élèves, en leur permettant d’être au cœur de l’innovation. Ainsi, les élèves qui s’inscriront au programme Esports auront l’occasion de vivre des expériences d’apprentissage engageantes, profondes et durables, tout en baignant dans un environnement propice pour le développement des compétences du 21e siècle, telles que la pensée critique, la collaboration et la créativité.

Le directeur du Centre professionnel et technique Minto, Mathieu Gagné, précise que « l’accompagnement à travers le jeu s’avère être une formule très positive et intéressante pour favoriser l’engagement des élèves dans leurs études, en plus de renforcer leur sentiment d’appartenance à leur école. De plus, dans le cadre de ce programme, les élèves seront amenés à développer leur pensée critique, l’autorégulation et leur sens de la responsabilité. »

Les sports électroniques connaissent un véritable essor à l’échelle internationale et les opportunités d’emploi dans ce domaine sont grandissantes. En effet, les élèves désirant se vouer à une carrière dans un domaine connexe, autre que joueur amateur ou professionnel, entraîneur ou commentateur de sports électroniques, pourront aspirer à travailler en programmation, design, arts médiatiques, organisation d'événements, affaires et commerce en ligne, marketing, publicité, pour ne nommer que ceux-ci. 

La présidente du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), Johanne Lacombe, ajoute quelques mots sur l’implication de la Table politique dans la mise en oeuvre de ce programme. « J’aimerais souligner la vision des conseillères et conseillers scolaires dans la mise en oeuvre d’un programme novateur qui valorise la transformation de l’expérience d’apprentissage et l’innovation comme levier pour assurer la réussite et le bien-être des élèves. D’ailleurs, l’expérience de la dernière année démontre bien que ce programme a sa raison d’être, vu ses nombreux bienfaits au niveau de l’engagement des élèves et de leur taux de réussite académique. » 

Finalement, le directeur de l’éducation du CECCE, Réjean Sirois, affirme que « le développement d’un tel programme au Centre professionnel et technique Minto est un ajout considérable à la programmation offerte dans les écoles secondaires du CECCE. Encore une fois, le Conseil démontre qu’il est à l’écoute des besoins de sa communauté scolaire et à l'affût des grandes tendances universelles, ce qui fait de lui un chef de file en matière d’éducation, reconnu à l’échelle internationale. Le Conseil est d’ailleurs très heureux de profiter de l’expertise de l’Académie Esports Canada, dans le cadre d’un partenariat entre les deux organisations. »

L’École secondaire catholique Pierre-Savard remporte un Prix Fairtrade

 

Le dimanche 15 mars 2020, OTTAWA - L’École secondaire catholique Pierre-Savard a été récompensée hier pour ses efforts à engager et sensibiliser sa communauté scolaire au commerce équitable en remportant le Prix canadien Fairtrade dans la catégorie Militant Fairtrade. Ces prix sont remis annuellement pour souligner la vision, le leadership et l’engagement constant de groupes citoyens et du milieu des affaires canadiens envers le rce durable. La cérémonie de remise des prix organisée par Fairtrade Canada se déroulait au Festival Hall à Calgary le 14 mars, en marge du 8e Congrès national canadien du commerce équitable.         ​

Depuis la création de la concentration en Santé environnementale et des Majeures Hautes spécialisations en Environnement, en Justice et en Santé, les enseignants s’efforcent de faire comprendre les liens qui existent entre l’approvisionnement alimentaire, les producteurs et la santé. Ils offrent à leurs élèves des occasions extraordinaires d’explorer les impacts de leurs choix de consommation sur leurs communautés et sur celles des pays du Sud de l’Équateur.

C’est d’ailleurs à la suite d’un voyage humanitaire marquant en 2015, dans une caféière du Costa Rica, que l’École secondaire catholique Pierre-Savard a entamé des démarches en vue d’obtenir sa certification équitable en concordance avec la mission qu’elle poursuit, soit  de bâtir un monde plus équitable, durable et juste.

L’école Pierre-Savard est d’ailleurs particulièrement fière, par l’entremise de son engagement social, des liens tissés et du travail de collaboration effectué tant avec les producteurs locaux que les pays du Sud.  La communauté scolaire multiplie également les initiatives de promotion et de valorisation de produits équitables en plus d’appuyer des modes de production et de consommation durables par l’utilisation de produits équitables.

ÉcoÉcole certifiée Platine​

Si cette école est certifiée équitable depuis l’an passé, son engagement en matière d’écocitoyenneté et de développement durable est reconnu depuis de nombreuses années. L’école est notamment une ÉcoÉcole certifiée Platine, plus haute distinction de ce programme et compte parmi ses rangs des enseignantes et enseignants dévoués telle que madame Johanne Cardin-Beale, instigatrice du virage vert entrepris par l’établissement scolaire. « Madame Cardin-Beale est une leader et une source d’inspiration extraordinaire qui est à l’origine d’un grand nombre d’initiatives écocitoyennes.  Au nom de l’École secondaire catholique Pierre-Savard, je tiens à la remercier et à remercier Fairtrade Canada pour cette distinction qui représente le fruit de tous les efforts de la communauté scolaire », s’est exprimé Christian Lapalme, directeur de l’École secondaire catholique Pierre-Savard. 

Johanne Cardin-Beale a pour sa part ajouté que « cette reconnaissance confirme l’importance de relier les principes du commerce équitable aux objectifs du développement durable. À l’École secondaire catholique Pierre-Savard, nous avons à coeur le respect de notre environnement et de notre milieu, la collaboration avec les communautés et la responsabilité de nos élèves vis-à-vis l’environnement. Ces valeurs représentent vraiment les principes du commerce équitable. »

« Cet honneur décerné par Fairtrade Canada démontre une fois de plus de l’excellence des écoles du CECCE en terme de durable et d’écocitoyenneté  », s’est quant à elle réjouie Johanne Lacombe, présidente du CECCE. « Je tiens à rappeler que le Conseil a atteint en juin dernier le cap des 50 ÉcoÉcoles, ce qui fait de lui un véritable chef de file en environnement. »

« Je suis extrêmement fier de voir cette communauté scolaire agir en tant que leader dans la mise en œuvre  de pratiques bénéfiques à l’environnement. J’espère qu’elle sera capable d’inspirer d’autres écoles à obtenir leur certification équitable. Alors qu’au CECCE,  l’année scolaire en cours porte la marque du développement durable et de l'écocitoyenneté, je me réjouis de constater une nouvelle fois les efforts, tant des élèves que des membres du personnel, qui multiplient les gestes écocitoyens pour soutenir le virage vert entrepris par le Conseil au cours des dernières années », a poursuivi Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CECCE. 

De son côté, Julie Francoeur, directrice générale de Fairtrade Canada, souligne : « le grand dévouement du CECCE et plus particulièrement de l’École secondaire catholique Pierre-Savard à l’égard des productrices et des producteurs des pays du Sud qui font partie du mouvement Fairtrade.» « Votre volonté à promouvoir et sensibiliser votre communauté aux enjeux du commerce équitable permet aux productrices et aux producteurs d’améliorer leurs pratiques agricoles, leurs conditions de travail ainsi que le bien-être de leurs communautés. Bravo! » a-t-elle conclu.

Cliquez ici pour visionner la vidéo réalisée par la communauté scolaire de l’École secondaire catholique Pierre-Savard en réaction au Prix canadien Fairtrade reçu.

La future école à Riverside Sud nommée en l’honneur de Jonathan Pitre

Le mardi 25 février 2020, OTTAWA - La future école élémentaire catholique en construction dans le secteur Riverside Sud portera le nom de Jonathan Pitre en l’honneur du jeune homme qui est décédé en avril 2018 à l’âge de 17 ans, des suites d’une maladie dégénérative, l’épidermolyse bulleuse. Les membres de la Table politique ont adopté ce nouveau nom ce soir, lors de la séance ordinaire du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE). 

Aussi connu sous le nom de « l’enfant papillon » en raison de sa maladie qui rendait sa peau extrêmement fragile, Jonathan a été un ambassadeur important pour DEBRA Canada, un organisme à but non lucratif dédié à offrir un soutien aux familles touchées et à accroître la sensibilisation face à cette maladie. 

« Malgré l’adversité, ce jeune homme n’a jamais cessé de sourire à la vie. Il a su inspirer toute une génération de jeunes et moins jeunes par sa force, son courage, sa résilience et son optimisme », indique Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

« Le fait de nommer la nouvelle école du Conseil en son honneur est un geste marquant qui permettra d’immortaliser la mémoire de ce jeune homme, tout en transmettant ses grandes valeurs d’humanité aux élèves des écoles catholiques du Centre-Est par le biais de son histoire », ajoute Chad Mariage, conseiller scolaire. 

Jean-François Bard, surintendant de l'éducation, Johanne Lacombe, présidente, Réjean Sirois, directeur de l'éducation, Micheline Boileau-Bougon, tante de Jonathan Pitre, Tina Boileau, mère de Jonathan Pitre, Daniel Boudria, vice-président, Jason Dupuis, surintendant de l'éducation

La communauté s’est prononcée en faveur de la suggestion de nommer la nouvelle école Jonathan Pitre, à la suite d’un sondage proposant cinq (5) noms finalistes, administré par le comité chargé du choix du nom. Le comité était formé du conseiller scolaire Chad Mariage, du surintendant de l’éducation Jean-François Bard, de l'équipe à la direction d’école, d'une enseignante de l'école Bernard-Grandmaître et de plusieurs parents de la future école.

« J’aimerais remercier le comité qui a fait un excellent travail et le félicite d’avoir su mobiliser la communauté scolaire de Riverside Sud tout au long du processus. Les membres du comité ont su identifier des noms évocateurs et représentatifs de la foi catholique et de l’enseignement en français. Je suis d’ailleurs très touché du nom qui a été officialisé hier soir, en l’honneur d'un jeune leader francophone de l’Est ontarien », exprime Réjean Sirois, directeur de l’éducation. 

« Je tiens à témoigner ma reconnaissance envers le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est ainsi qu’envers les membres de la communauté du sud d’Ottawa qui ont choisi de célébrer les exploits de ce jeune héros local, mon fils, Jonathan Pitre. Je suis émue qu’une nouvelle école porte son nom, et je suis convaincue que Jonathan sera une source d’inspiration pour cette communauté scolaire catholique », affirme Tina Boileau, la mère de Jonathan Pitre.

Réjean Sirois, directeur de l'éducation du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, tire sa révérence

Le lundi 10 février 2020, OTTAWA - Le mardi 28 janvier dernier, les conseillères et conseillers scolaires du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) ont accepté la démission du directeur de l’éducation, monsieur Réjean Sirois, annonçant ainsi sa retraite. Il tirera sa révérence le 31 décembre prochain, après avoir oeuvré pendant 19 ans comme directeur de l’éducation dans différents conseils scolaires et une carrière de 30 ans dans le domaine de l’éducation catholique et francophone. 

La présidente du CECCE, madame Johanne Lacombe, félicite monsieur Sirois pour l’ensemble de sa carrière et affirme que : « Le CECCE est choyé d’avoir eu à sa tête cet homme de conviction. Chaque action qu’il a menée au cours de sa carrière a été motivée par son désir le plus profond d’offrir le meilleur de l’éducation aux élèves francophones. »

Son parcours, riche de nombreuses réalisations, est entre autres marqué par sa participation à la mise sur pied du premier et seul conseil scolaire de langue française en Nouvelle-Écosse. Grâce à sa vision novatrice, et son engagement à offrir le meilleur à tous les élèves, il a su établir des bases solides pour ce conseil scolaire qui est maintenant en pleine croissance. 

Il a également mis sur pied, avec une équipe de professionnelles et de professionnels de l’éducation, un programme d’intervention préventive en lecture, qu’il a produit et adapté en français, selon un programme de la Nouvelle-Zélande. Les stratégies qui ont découlé de cette initiative sont encore utilisées aujourd’hui, entre autres grâce à la création d’un guide d’enseignement efficace de la lecture.

Un de ses legs les plus précieux est probablement sa participation à la construction de plus de 30 écoles francophones dans plusieurs communautés au pays, soit au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse et finalement en Ontario. Sachant que la proximité des écoles est l’un des facteurs les plus importants dans le recrutement et la rétention des élèves, il a ainsi contribué à la croissance de nombreux conseils scolaires, et à l’élargissement de l’espace francophone. Le CECCE a d’ailleurs connu une forte croissance sous sa direction, en enregistrant un bon de 4 000 élèves.

Arrivé en 2015 à la tête du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, monsieur Sirois a accepté de relever un grand défi, celui de maintenir le cap sur la tradition d’excellence et la performance académique qui prévalent au sein du plus grand conseil scolaire de langue française en Ontario. Il pourra partir avec la conviction qu’il a rempli son devoir, sachant qu’il a donné le meilleur de lui-même chaque jour afin que les élèves francophones reçoivent la meilleure éducation possible. 

Entouré d’excellentes professionnelles et d’excellents professionnels, il est fier d’avoir participé à la construction de l’Académie catholique Notre-Dame à Kemptville et de l’École élémentaire catholique Au Coeur d’Ottawa. L’ouverture du Centre d’accueil et d’admission du CECCE représente également une grande source de fierté pour lui, soucieux d’offrir un accueil bienveillant à chaque famille nouvellement arrivée au Canada. 

La présidente du CECCE, madame Lacombe, indique que : « Monsieur Sirois, Réjean pour la Table politique, n’a jamais manqué l’occasion de témoigner son immense reconnaissance pour l’excellent leadership des directions et des directions adjointes d'école, et de vanter les mérites de tous les membres du personnel dans les écoles et au Centre éducatif. Mais aujourd’hui, c’est à moi de lui faire part de toute ma gratitude. En tant que présidente, j’ai eu le grand privilège d'oeuvrer aux côtés de cet homme d’exception, partageant avec lui la mission d’offrir aux élèves, des milieux d’apprentissage où ils peuvent se développer à leur plein potentiel. » 

Pour sa part, monsieur Réjean Sirois souligne qu’il a été choyé et chanceux d’avoir eu l’opportunité d’oeuvrer 30 superbes années dans le merveilleux monde de l’éducation.

 « J’ai le bonheur de côtoyer d’excellentes professionnelles et d’excellents professionnels tout au long de ma belle carrière. Ces personnes exceptionnelles m’ont fait don de leur savoir, savoir-faire et savoir-être, mais elles m’ont surtout transmis le goût du dépassement de soi, donné la force et le courage de sortir de ma zone de confort et encouragé à repousser constamment le plus loin mes limites, afin d’offrir la meilleure éducation possible à tous les élèves des 7 conseils scolaires au sein desquels j’ai oeuvré. C’est un privilège et un honneur pour moi d’avoir oeuvré au sein du plus grand et du plus performant conseil scolaire francophone en Ontario pour terminer ma carrière ».

Finalement, le processus afin de désigner la prochaine directrice ou le prochain directeur de l’éducation du CECCE est déjà entamé. La transition devrait s'effectuer lors de la prochaine rentrée scolaire 2020.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.