Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

L’École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse donne le coup d’envoi de ses travaux de reconstruction

Le 8 juin 2018, OTTAWA – L’École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse a fait sa première pelletée de terre symbolique aujourd’hui le vendredi 8 juin. Les membres du personnel, les élèves, les parents et les différents partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’événement  soulignant le début des travaux de reconstruction.

« Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est très heureux de lancer ce projet de reconstruction, qui ne serait pas possible sans le précieux financement de 8,2 M$ de la part du ministère de l’Éducation de l’Ontario. La communauté scolaire d’Ottawa-Vanier réclame ces travaux depuis plusieurs mois, car les installations datant de près de 70 ans doivent être adaptées aux besoins actuels. La nouvelle école permettra aux élèves et aux membres du personnel de s’épanouir pleinement, dans des lieux physiques inspirants » indique la présidente du CECCE, Johanne Lacombe.

« Malgré l’âge de l’édifice, l’École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse a toujours été un modèle qui a répondu aux besoins des élèves et de leurs familles. Il existe dans cette école une grande fraternité entre les parents, la communauté et les membres du personnel. Elle est un phare de la francophonie et un lieu de ralliement de la communauté grâce à ses nombreux partenaires communautaires. Preuve de proximité avec la communauté, l’édifice loge entre autres la garderie Brin de Soleil, le Centre de formation et la radio communautaire Unique FM. Le CECCE est très heureux de lancer les travaux de reconstruction qui permettront aux élèves de Vanier d’évoluer dans un environnement moderne et à la fine pointe de la technologie » affirme le directeur de l’éducation, Réjean Sirois.

Détails des travaux

Les futures installations de qualité amèneront un vent de fraîcheur à l’établissement qui fut construit en 1949 pour accueillir près de 900 élèves. La nouvelle école sera plus petite, mais beaucoup plus efficiente. En effet, le projet suivra le plan de développement durable et d’écocitoyenneté du Conseil, qui vise à réduire l’impact environnemental du Conseil et de ses écoles pour protéger la Création de Dieu. Ainsi, l’installation de lumières au DEL, de systèmes géothermiques, de systèmes de ventilation haute efficacité et la valorisation de l’éclairage naturel sont des initiatives qui seront privilégiées dans le nouveau bâtiment. D’ailleurs, les travaux de reconstruction permettront de faire des économies énergétiques et d’entretien annuel de près de 5 M$ sur 20 ans.

Dans un premier temps, l’ancienne École élémentaire catholique Le Petit Prince sur la rue Olmstead sera démolie et les nouveaux locaux y seront aménagés. Les élèves pourront occuper leurs nouvelles classes dès septembre 2019, alors que ce sera au tour de l’autre partie de l’établissement, rue McArthur, d’être démolie pour faire place à la future cour d’école. À la fin des travaux, la nouvelle école du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) aura une capacité d’accueil de 390 élèves, alors qu’elle en compte actuellement 326.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.