Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Le projet conjoint de carrefour scolaire communautaire verra enfin le jour à Kingston

Le 23 janvier 2018, KINGSTON - La communauté francophone de Kingston a de quoi se réjouir aujourd’hui, puisque le ministère de l’Éducation a annoncé l’octroi  d’un financement pour le projet conjoint du carrefour scolaire communautaire réclamé depuis très longtemps par les familles francophones de la région.

Rappelons qu’en juin dernier, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) avaient déposé conjointement un plan d’affaires au ministère de l’Éducation (EDU) pour demander le financement d’un projet de carrefour scolaire communautaire incluant les deux conseils, le Centre culturel Frontenac (CCF) ainsi que des partenaires francophones.

« Je suis emballée par cette annonce qui j’en suis certaine réjouira l’ensemble de la communauté francophone de Kingston » affirme Johanne Lacombe, présidente du CECCE. « L’avancement de ce projet qui avait été identifié comme étant prioritaire par les deux conseils scolaires permettra aux élèves francophones d’avoir accès à des installations de qualité et favorisera également le sentiment d’appartenance et d’engagement des élèves dans leur réussite scolaire » de conclure Mme Lacombe.


« Je suis très heureuse que ce projet arrive finalement à terme.» ajoute Linda Savard, Présidente du Conseil scolaire de l’Est de l’Ontario. « Ce nouveau carrefour scolaire communautaire permettra de rassembler la jeunesse francophone de Kingston sous un même toit afin de leur offrir des installations et des programmes à la hauteur de leurs aspirations. C’est un vent nouveau qui se lève pour les jeunes francophones de Kingston et une inspiration pour l’ensemble de l’Ontario. »

Suite à l’annonce de financement de ce matin, les deux conseils scolaires pourront poursuivre leur collaboration en vue de la construction de ce projet novateur qui regroupera les deux conseils scolaires et le Centre culturel Frontenac sous un même toit. Ainsi, le CECCE et le CEPEO partageront un gymnase triple pouvant accueillir des événements sportifs régionaux et provinciaux, ainsi que des laboratoires technologiques et scientifiques de haut niveau.


Le nouveau carrefour scolaire communautaire permettra donc de rassembler la communauté francophone de Kingston dans un seul et même endroit où des activités à caractère culturel seront développées et offertes dans un esprit communautaire inclusif. Ces nouvelles initiatives feront rayonner la culture francophone de la région tout en participant à la préservation du patrimoine culturel et historique francophone via le transfert de connaissances et de la construction identitaire.

« J’aimerais tout d’abord remercier la ministre de l’Éducation, l'honorable Indira Naidoo-Harris, pour son appui dans ce projet collaboratif.  Le CCF a à coeur de servir la communauté francophone et francophile de la grande région de Kingston via les arts et la culture, depuis plus de 35 ans. Nous sommes très heureux de poursuivre un dialogue en vue de la réalisation de ce projet collaboratif qui bénéficiera à tous » de dire Martin Laforest, président du conseil d'administration du Centre culturel Frontenac.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.