Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Le programme Petits pas à trois: lauréat d’un prix Mieux grandir

Le 14 décembre 2017, OTTAWA - Le programme Petits pas à trois du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) s’est démarqué, le 13 décembre dernier, lors de la remise des prix Mieux grandir de l’organisme Ottawa Child and Youth Initiative. La cérémonie visait à rendre hommage à des personnes et à des organismes d’Ottawa qui contribuent grandement à faire en sorte que les enfants et les jeunes aient la chance de grandir en s’épanouissant pleinement.

Le programme Petits pas à trois a été reconnu comme grand lauréat Mieux grandir dans la catégorie En apprentissage et à la découverte. Le prix a été remis à Francine Raymond, gestionnaire des services à la petite enfance, ainsi qu’à toute son équipe en guise de reconnaissance pour leur dévouement, leur engagement et leur passion pour l’éducation et la petite enfance. C’est d’ailleurs sous le leadership de Mme Raymond que l’équipe de la petite enfance, en collaboration avec les directions d’école et les éducatrices et éducateurs de la petite enfance, offre le programme Petits pas à trois dans une dizaine d’écoles d’Ottawa depuis maintenant huit ans.

Petits pas à trois est un programme de prématernelle francophone en milieu scolaire gratuit pour les enfants de 3 ans. Les enfants participants profitent d’un local adapté à leurs besoins et de l’expertise des éducatrices ou des éducateurs de la petite enfance. Il s’agit d’un excellent premier pas vers l’école pour les enfants qui n’ont jamais fréquenté un service de garde et qui en seraient à leurs premières expériences de socialisation en groupe. Le programme répond, entre autres, aux besoins des enfants qui sont en apprentissage du français. Il leur permet de s’initier graduellement à l'école, pendant toute une année scolaire.

Agréé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, ce programme de prématernelle à 3 ans est basé sur l’apprentissage par le jeu et respecte le rythme et les intérêts des enfants en leur offrant des occasions de découvrir, de s’épanouir et de grandir tout en jouant. De plus, Petits pas à trois offre plusieurs possibilités d’apprentissage et vise à aider l’enfant à développer ses compétences sociales et à apprendre le français tout en favorisant une transition en douceur vers la maternelle.

La présidente du CECCE, Johanne Lacombe, est fière que le programme du Conseil se mérite un prix Mieux grandir. « En plus d’accueillir plus de 150 enfants quotidiennement sur les divers sites, le programme Petits pas à trois est très présent au sein de la communauté. Il est d’ailleurs en constante collaboration avec différents partenaires communautaires, par exemple, Être parent Ottawa, la Ville d’Ottawa, les bibliothèques municipales et Santé publique Ottawa. En plus du volet préscolaire, le programme Petits pas à trois offre des groupes de jeux hebdomadaires pour sept sites à Ottawa. Ainsi, il est possible pour les enfants de venir s’amuser et s’épanouir en français tout en permettant aux parents et aux responsables de garde de venir se ressourcer dans les écoles du CECCE. » 

Réjean Sirois, directeur de l’éducation, a saisi l’opportunité pour remercier tous les membres de l’équipe des services à la petite enfance pour leur souci de la satisfaction et du bien-être de chaque enfant et parent. « Grâce à vous, le programme a su faire ses preuves au cours des dernières années. Rappelons d’ailleurs les résultats impressionnants du dernier sondage, alors que 100 % des parents ayant un enfant inscrit au programme se disaient satisfaits des résultats escomptés et le recommanderaient à d’autres familles. »

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.