Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Le Collège catholique Mer Bleue remporte un prix du gouvernement de l’Ontario pour sa bienveillance

Le 26 juin 2017, ORLÉANS -  Le Collège catholique Mer Bleue a de quoi se réjouir et être fier puisque le comité de bienveillance de l’école s’est vu remettre le Prix de la première ministre pour les écoles tolérantes. Ce prix rend hommage aux équipes pour la sécurité et la tolérance dans les écoles de toute la province qui ont accompli un travail exceptionnel et novateur afin d’instaurer un climat scolaire positif.

Au collège catholique Mer Bleue (CCMB) la bienveillance fait partie des trois priorités retenues pour l’école qui a ouvert ses portes en septembre dernier. Ainsi, tous les élèves et tous les enseignants ont une période fixe de 75 minutes à leur horaire, chaque semaine, pour participer à une leçon sur divers thèmes. Les préoccupations des élèves et leur bien-être sont au coeur des thématiques.

« Le fait que les groupes, formés d’un enseignant mentor et de 10 à 17 élèves, demeurent les mêmes d’une année à l’autre, jusqu’en 12e année, favorise la constance et permet aux élèves de renforcer leurs liens de confiance et d’ouverture ainsi que leur sentiment d’appartenance » affirme Réjean Sirois, directeur de l’éducation Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE). « C’est d’ailleurs grâce à ce lien que certains élèves ont eu le courage de parler de problèmes personnels à leur mentor qui ont pu les écouter et les appuyer dans la recherche de solutions pour gérer ces situations » ajoute-t-il.

Depuis le début de l’année, des thèmes tels que les relations saines, la gestion du stress, la prévention de l’intimidation, l’acceptation de soi, etc., ont été abordés à la demande des élèves. Par ailleurs, dans l’intention de vérifier les besoins et les préoccupations des élèves, le CCMB administre un sondage de bienveillance à quatre reprises durant l’année, ce qui permet au comité de bienveillance de prendre le pouls du climat scolaire, d’évaluer les interventions en place, de cibler les élèves à risque et d’orienter les thèmes de la période hebdomadaire de bienveillance.

« Le Conseil est honoré que le gouvernement de l’Ontario reconnaisse des initiatives aussi bénéfiques que celle mise en place au Collège catholique Mer Bleue. La bienveillance, le respect et l’entraide sont des valeurs chères au CECCE. La tenue de ces périodes de bienveillance favorise la communication entre les élèves et ainsi les sensibilise à des réalités bien différentes à chaque individu. Ce qui mène au final à une meilleure inclusion de chaque élève au sein de son école » assure Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.