Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Le CECCE réitère son engagement envers ses élèves atteints du trouble du spectre de l’autisme

31 mars 2017, OTTAWA - Dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme qui aura lieu ce dimanche 2 avril 2017, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) s’engage à demeurer à la fine pointe des nouvelles tendances pédagogiques en offrant les meilleurs services et programmes afin d’appuyer et d’accompagner ses élèves atteints du trouble du spectre de l’autisme.

Afin de bien servir les élèves atteints de ce trouble, plusieurs intervenants oeuvrant dans les écoles et au Service du soutien à l’apprentissage (SSA) du CECCE interviennent auprès de ces élèves. Plusieurs intervenants scolaires participent activement au développement académique et social des élèves autistes. Les membres de la direction, les enseignants et les éducatrices connaissent et appliquent des stratégies reliées à l’Analyse comportementale appliquée (ACA). Ces derniers reçoivent également l’appui de la part de divers spécialistes dont des orthophonistes, des coachs en ACA et des éducatrices ressources. Ces spécialistes ont comme rôle d’évaluer ainsi que de former et d’appuyer les membres du personnel pour la mise en oeuvre de la méthode ACA, une méthode préconisée par le ministère de l’Éducation. Quant aux orthophonistes, ils sont chargés d’évaluer et d’élaborer des recommandations et, dans plusieurs cas, de superviser un programme de Stimulation orthophonique intensive (SOI-TSA). Suite aux recommandations des coachs ACA et des orthophonistes, certaines éducatrices ressources du CECCE ont la responsabilité d’en faire la mise en application en collaboration avec les éducatrices en salles de classe.

La présidente du CECCE, Johanne Lacombe, rappelle l’importance des services : « Grâce aux services de qualité offerts par l’équipe d’intervenants professionnels,  les élèves atteints du trouble du spectre de l’autisme peuvent continuer leur cheminement académique et social dans nos écoles. » Elle ajoute que « ces services permettent à ces élèves de s’épanouir pleinement dans un environnement scolaire adapté qui répond à leurs besoins bien précis. »

« Le CECCE est très reconnaissant du dévouement dont font preuve les membres du personnel auprès des élèves atteints du trouble du spectre de l’autisme. Ceux-ci ont des besoins particuliers auxquels le Conseil se fait un devoir de répondre afin d’assurer la réussite et le bien-être de chacun, quelle que soit sa condition. » affirme Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CECCE.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.